Bienvenue F.MEZYANE.2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Litalien au lycée Loption italien est un bon moyen pour un élève motivé denrichir sa culture générale. Cest une ouverture sur un pays de lunion européenne.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
10 bonnes raisons dapprendre litalien (pour nen citer que dix…)
L’Islam Français V
Croquis. L’Espace méditerranéen, une interface Nord-Sud
LA SERIE LITTERAIRE… Y avez-vous pensé ?. Arts, Théâtre, Histoire, Actualité, Langues anciennes, Langues vivantes, Philosophie, Droit… Tout cela vous.
Français Programme de Première Réalisation : P
Larabe, une langue bien vivante Une ouverture sur une culture millénaire Au cœur des défis du 21 ème siècle.
La 2de générale et technologique
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
Lycée Général et Technologique
Cycle terminal : les nouvelles classes de première et de terminale
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Informations sur la classe de 3ème
Enseignement de Langue et de la culture d’origine ALGERIE
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Les parcours après la 2nde
L’enseignement des langues étrangères en France
Option International du Baccalauréat OIB
Les autres bacs technologiques
Bonjour à tous Nous vous avons préparé des dossiers sur notre pays, notre ville et sur notre vie quotidienne Si vous vous posez des questions en regardant.
Un aperçu de la regulation postale
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Le système scolaire français
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Présentation du Lycée Orientation et organisation de létablissement Lycée Pierre Larousse Toucy.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
L’arabe, une langue bien vivante Une ouverture sur une culture millénaire Au cœur des défis du 21 ème siècle.
Votre année de 3ème ….
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
Pourquoi apprendre le francais?
Pourquoi apprendre le français?
Arabie Saoudite.
Choisir le BAC Littéraire
Les études au lycée COROT
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
LA FILIERE L Disciplines et horaires en première Disciplines et horaires en première Disciplines et horaires en terminale Disciplines et horaires en terminale.
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
QUIZZ FRANCOPHONIE.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
Des Pays du Monde À numéroter sur la carte. 1 Le Canada.
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème
La “Francophonie” en Afrique du Nord (et au Moyen Orient)
La langue arabe.
L’Algérie الجزائر,.
Bassin de Boulogne Billancourt
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Vue d’ensemble du cours
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
1 Après le vote à l’Assemblée générale des Nations-Unies : quelles perspectives de signature, de ratification et d’application du traité ? Benoît Muracciole.
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
Pourquoi apprendre le français
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Des Pays du Monde À numéroter sur la carte. 1 Le Canada.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
L’arabe, une langue bien vivante Une ouverture sur une culture millénaire Au cœur des défis du 21ème siècle.
Transcription de la présentation:

Bienvenue F.MEZYANE.2006

Je choisis l’arabe, une langue vivante pour l’avenir أختار العربية لغة حيّة للمستقبل

Bulletin officiel N°6, 30 mars 1995. POURQUOI ? "L'apprentissage d'une langue étrangère étant connaissance d'une ou plusieurs cultures, il donne accès à d'autres usages, à d'autres modes de pensée, à d'autres valeurs. Apprendre une langue étrangère, c'est apprendre à respecter l'autre dans sa différence, c'est acquérir le sens du relatif et l'esprit de tolérance,... " Bulletin officiel N°6, 30 mars 1995. F.MEZYANE.2006

La langue arabe est une langue VIVANTE : Elle est une des 14 langues enseignées au collège et au lycée. INTERNATIONALE : Elle est une des six langues reconnues par l'O.N.U. REPRESENTATIVE : Quatre millions de personnes utilisent la langue arabe au quotidien en France. F.MEZYANE.2006

La langue arabe est une langue D'OUVERTURE : Elle est un atout indéniable pour le développement des relations commerciales et culturelles avec le Proche - Orient, le bassin méditerranéen et l'Afrique. DE COMMUNICATION : Elle est la langue officielle de 22 pays en Afrique et en Asie (316 millions(2004)). Elle est aussi la langue cultuelle de plus de 900 millions de musulmans dans le monde. DE CIVILISATION : Elle est la clé pour découvrir et apprécier la culture , l'histoire, la littérature, le théâtre et le cinéma arabe. F.MEZYANE.2006

Tu apprendras la presse , des contes , la littérature etc… Une belle écriture : l'art de la calligraphie A lire : la presse , des contes , la littérature etc… A communiquer : avec les habitants des pays arabes A comprendre : les interlocuteurs arabes, la radio, la télévision, les chansons, le cinéma, les sites internet arabes. F.MEZYANE.2006

l'art de la calligraphie Une belle écriture l'art de la calligraphie الكتابة F.MEZYANE.2006

Lire la Presse F.MEZYANE.2006

Lire les guides touristiques guide d’Alexandrie F.MEZYANE.2006

Lire un plan F.MEZYANE.2006

Lire une carte F.MEZYANE.2006

Lire la littérature Les romans des auteurs arabes traduits dans le texte d’origine : Naguib Mahfouz (prix Nobel de la littérature) Mohamed Choukri Ahlam Moustghanmi Etc... F.MEZYANE.2006

Lire des contes Les plus célébres contes : Les contes des mille et une nuits ألف ليلة وليلة F.MEZYANE.2006

Tu parleras avec les habitants des pays arabes, F.MEZYANE.2006

Tu comprendras les interlocuteurs arabes, la radio, la télévision, F.MEZYANE.2006

Tu apprendras A COMPRENDRE : les chansons, le cinéma, les sites internet arabes. F.MEZYANE.2006

Souvenez-vous Rachid Taha fait une reprise d’une chanson de Dahman al-Harrachi. Elle devient un tube et fait découvrir la musique chaabi algérienne grâce à une nouvelle orchestration fruit de métissages et de rencontres musicales. F.MEZYANE.2006

Désert des Déserts Le monde arabe est-il un désert ou une réalité à découvrir ? F.MEZYANE.2006

Découvrons ce monde La langue arabe est la langue officielle de 22 pays. Depuis le VIème siècle, elle est la langue d’une civilisation et d’une culture qui permet de découvrir un mode de vie et une histoire qui s’étend sur l’Asie et l’Afrique. F.MEZYANE.2006

Le monde arabe aujourd’hui ( العالم العربي ) Le Monde Arabe s'étend sur deux continents l'Afrique et l'Asie. Le Monde Arabe s'étend de L'Océan Atlantique au Golfe Persique. F.MEZYANE.2006

La ligue arabe ( الجامعة العربيّة ) Définition : Organisation d'États arabes indépendants Objectif : Promotion de la coopération Date de constitution : 1945 Siège : Le Caire F.MEZYANE.2006

Les pays arabes en Afrique AFRIQUE DU NORD : Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie. AFRIQUE SEPTENTRIONALE : Egypte, Soudan. CORNE DE L’AFRIQUE : Djibouti , Somalie. SUD DE L’AFRIQUE : Les Iles Comores sont au nord de Madagascar. F.MEZYANE.2006

جزر القمر F.MEZYANE.2006

PROCHE-ORIENT : Les pays arabe en Asie Palestine (les territoires autonomes), Liban, Syrie, Jordanie , Iraq . PENINSULE ARABIQUE : Arabie Séoudite, Koweit, Bahrein, Qatar, Emirats Arabes Unis, Oman, Yémen. F.MEZYANE.2006

F.MEZYANE.2006

Plaisir de Calligraphie Quelques réalisations avec la calligraphie arabe F.MEZYANE.2006

Bienvenue en cours d’arabe Le texte en arabe est écrit dans trois calligraphies F.MEZYANE.2006

La langue arabe est une langue vivante F.MEZYANE.2006

Celui qui connaît sa valeur, ne périra point. Proverbe F.MEZYANE.2006

La meilleure parole est celle qui est concise et précise Proverbe F.MEZYANE.2006

Bonne année F.MEZYANE.2006

Bonne année F.MEZYANE.2006

Je choisis la langue arabe F.MEZYANE.2006

Couverture de manuscrit F.MEZYANE.2006

Coran, Chiraz, XVIème siècle Style Naskhi Fondation Martin Bodmer F.MEZYANE.2006

Vous savez plus d’arabe que vous ne le pensez Café sucre Magasin Safran Alccol Algèbre Zéro قهوة سكّر مخزن زعفران كحول الجبر صفر La liste n’est pas exhaustive, ce n’est qu’un aperçu des mots que vous utilisez tous les jours. F.MEZYANE.2006

La langue arabe dans l’enseignement en France Au collège L’arabe peut être choisie comme LV2 à partir de la quatrième Au lycée L’arabe peut être choisie comme LV3 en seconde F.MEZYANE.2006

L’arabe LV2 F.MEZYANE.2006

L’arabe LV2 F.MEZYANE.2006

L’arabe LV3 F.MEZYANE.2006

La langue arabe vous intéresse N’hésitez pas à vous informer à nous contacter F.MEZYANE.2006

Musique 1) Extraits de musique classique algérienne : Skandarani 2) Extraits « yâ râyeh » : Rachid Taha F.MEZYANE.2006

Musique 3) Extraits : musique Nay : ensemble Ibn Arabi 4) Extraits : musique Qânûn : ensemble Ibn Arabi F.MEZYANE.2006

A bientôt إلى اللقاء F.MEZYANE.2006