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FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.

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1 FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES

2 Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’Ecole de la République Mieux apprendre pour mieux réussir dans une école de la bienveillance (programmes, socle commun de connaissances de compétences [et de culture])

3 CADRE DIDACTIQUE ET PEDAGOGIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DES LV Promouvoir le plurilinguisme et le multilinguisme (LV1-LV2-LV3) Un outil de référence: le Cadre européen Commun de Référence pour les langues (CECRL-2001, Conseil de l’Europe): base commune, pour une approche actionnelle par la tâche complexe

4 LES NIVEAUX DU CECRL Utilisateur Utilisateur Utilisateur élémentaire indépendant Expérimenté ↙ ↘ ↙ ↘ ↙ ↘ A1 A2 B1 B2 C1 C2 Introductif/ Intermédiaire Niv. Seuil Niv avancé découverte ou usuel (Fin de 3 ème / BAC LV1 BAC LVA (École élé (5eme LV1) LV1 seconde) -mentaire/ ( 3 ème LV2) Bac –LV2 4 ème -LV2 (LV3 bac)

5 Les établissements du second degré en Martinique Collèges49 Lycées professionnels (LP) 9 Lycées d’enseignement général et technologique (LGT) 7 Lycée polyvalent (LPO)7 EFFECTIF TOTAL D’ELEVES :

6 L’organisation de la scolarité au collège Jusqu’en 2015A partir de 2016 Le cycle d'adaptation (classe de sixième) Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le cours moyen 1ère année, le cours moyen 2e année et la classe de 6e. Le cycle central (classes de cinquième et quatrième) Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Le cycle d'orientation (classe de troisième)

7 Le lycée: les voies et les séries La voie générale TROIS séries (ES, L et S) La voie technologique STL : "sciences et technologies de laboratoire" STI2D : "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) STD2A : "sciences et technologies du design et des arts appliqués" STMG : "sciences et technologies du management et de la gestion ST2S : "sciences et technologies de la santé et du social" TMD : "techniques de la musique et de la danse" Hôtellerie

8 Le lycée: la voie professionnelle COLLEGIENSCAPBACCALAUREAT PROFESSIONNELS BTS 3ième PREPA PRO1ere année de CAP2nde1ere année Terminale de CAP1 ère positionnement linguistique dans les 5 activités langagières 2éme année Terminale Evaluation DNB validation du niveau A2 en anglais Anglais obligatoire (ccf) Anglais facultatif (épreuve finale) Lve obligatoire CCF : épreuve orale de 15mn Lve facultative: épreuve finale ponctuelle orale15mn Voir lycée général

9 MOBILITE DES ELEVES  PFMP: période de formation en milieu professionnel (tertiaire, industriel,services)  Immersion en entreprise à l’étranger  Unité facultative de mobilité (Arrêté du 27-6- 2014 - J.O. du 29-6-2014)

10 Textes de référence  Arrêté du 15.6.2012, BOEN n°29 du 19 juillet 2012.  Arrêté du 12.5.2010, BOEN n°29 du 22 juillet 2010  BO N°21 du 27 mai 2010  BO spécial n°2 du 19 février 2009 relatif à la rénovation de la voie professionnelle.  BO spécial n°9 du 15 octobre 2009 relatif à la rénovation de la voie professionnelle, diplôme intermédiaire. SITE ANGLAIS LP

11 En conclusion (1) Priorités de la politique académique des langues: Enrichissement linguistique et éveil à la multi culturalité Axe 3 du projet académique Faire entrer l'école dans l'ère du numérique, du multilinguisme et de la multi-culturalité  ouverture de nos écoles à l'international  ouverture de nos écoles sur l’espace insulaire multilingue (anglophone, hispanophone et lusophone )

12 En conclusion (2) L’ALVE: une plus-value Participe activement à la mise en œuvre des programmes dans la classe de langues vivantes Accompagne les élèves de la construction de leurs compétences (comprendre, s’exprimer, interagir, parler, échanger en langue étrangère, utiliser le numérique )


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