85ème Rencontre du Crips Ile de France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Advertisements

Le Défenseur des Droits
MECANISMES DE CONTROLE
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Aissatou Poreko Diallo
«La diversité dans mon entreprise: comment la mettre en place? »
Les soins psychiatriques sans consentement
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
Institut pour légalité des femmes et des hommes 23 mars 2007, Bruxelles ASSEMBLEE DES REGIONS DEUROPE GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE.
Diversité et lutte contre les discriminations Ecole de la GRH Octobre 2010 Présentation par Didier Hüe Délégué à la diversité et à légalité professionnelle.
Services du Premier ministre (Situation au 25 septembre 2009)
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Lutte contre les discriminations
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
L’irruption du harcèlement moral
Principes de base de la négociation collective
Thème: Éducation civique
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
PROTECTION DE L’ENFANCE
Protéger la personne et la vie privée
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
RESPONSABILITE MEDICALE :
Fondation Regard d’Amour
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
La lutte contre les discriminations
Monique BOST Inspectrice du travail (Seine-Saint-Denis)
PREJUGES ET STEREOTYPES
Présentation du DDD Le défenseur des droits :
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Education civique 5ème Année
Le Défenseur des droits, une nouvelle institution
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
La lutte contre les discriminations Institut pour légalité des femmes et des hommes (IEFH) 28 mars 2013 Rallye « diversité et égalité Emploi et Formation.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Introduction ; Etude de lévolution de lhomosexualité en France ; Chronologie de lévolution de lhomosexualité en Europe ; Conclusion.
droit et grands enjeux du monde contemporain
Présentation de la HALDE Octobre 2010
Pourquoi Ed est-il allé voir ce film? Pour quelle raison n’a-t-il pas le choix? Que ressent Ed? A partir de cet exemple et de vos réponses, peut on.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Information du patient et infections nosocomiales Dr N.Lugagne Delpon Membre du CRER Présidente de la FELIN 4ièmes journées de prévention du risque infectieux.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Collège 29 septembre 2008 Promotion de l’égalité Équipe Emploi
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
Que penser du « testing » ?
Sanctions en cas de discrimination
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
Formation pour dirigeants syndicaux
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Lutter contre les discriminations prohibées par la loi et promouvoir l’égalité 2.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
DELIT DE PRESSE. DELIT DE PRESSE (1) Délit de presse – Art. 150 Constitution ( le jury est établi pour les délits de presse sauf racisme, xénophobie)
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Transcription de la présentation:

85ème Rencontre du Crips Ile de France Michel TARDIVAT Délégué du Défenseur des Droits, mission lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité. Objet de la présentation : « Cadre et définitions pour penser les discriminations »

Quelques définitions (loi du 27 mai 2008 et article 225 du Code Pénal) Discrimination : Constitue une discrimination (directe ou indirecte) le fait de traiter moins favorablement une personne se trouvant dans une situation comparable à celle des autres : dans un domaine déterminé par la loi (emploi, logement, services …) et en raison d’un des 18 critères prohibés par la loi (sexe, origine, handicap …) Harcèlement discriminatoire : Agissements répétés (en lien avec un critère discriminatoire) ayant pour effet ou pour objet de porter atteinte aux droits et à la dignité d’une personne.

Quelques définitions (suite) Toute injustice n’est pas une discrimination. Les injures publiques, les actes de violence et d’incitation à la violence ne sont pas nécessairement constitutifs de discrimination : il s’agit de délits. La stigmatisation est l’action de placer en état d’infériorité une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance vraie ou supposée à une religion, un groupe socioculturel, une ethnie … La loi du 30 décembre 2004 condamne les actes d’incitation à la haine raciale et/ou à la violence, lesquels ne sont pas nécessairement constitutifs de discrimination.

Comment dénoncer les discriminations ? Saisir les juridictions civiles, prud'homales et/ou administratives (éventuellement avec l’aide d’un avocat). Saisir le Défenseur des Droits ou des Associations représentatives. Au civil, l’aménagement de la charge de la preuve est en faveur de la victime présumée : c’est à la personne mise en cause de prouver qu’elle n’a pas discriminé. La prescription en matière civile est de 5 ans à compter de la révélation des faits de discrimination (attention la prescription est de 3 mois à 1 an pour la provocation à la discrimination et pour les injures).

Le Défenseur des Droits, une nouvelle institution Le Défenseur des Droits regroupe 4 institutions : - Le Médiateur de la République - La Défenseure des enfants - La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) - La Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS) Autorité indépendante, inscrite dans la Constitution française, dotée de pouvoirs d’enquête importants, elle est chargée de faire respecter les droits et libertés de chacun et de promouvoir l’égalité. Dominique Baudis a été nommé Défenseur des Droits le 22 juin 2011 par le Président de la République.

Quelques statistiques Nombre de dossiers traités par le Défenseur des Droits : En 2010 : 13.000 dossiers * En 2011 : 8.500 dossiers Plus de la moitié des dossiers présentés par les réclamants ne relève finalement pas de la discrimination, après instruction. La diminution du nombre de dossiers traités entre 2010 et 2011 s’explique par la mise en place progressive de la nouvelle institution de mars à juin 2011. * à l’époque : la Halde

Quelques statistiques (suite) En 2011, pourcentages de discrimination par critère : Origine 24% Santé-handicap 23% Age 5% Grossesse 5% Activité syndicale 5% Orientation sexuelle 2%

Quelques statistiques (suite) En 2011, pourcentages de discrimination par domaine : Emploi (carrière) * 48% Services publics 9% Biens et services 11% Logement 5% Education 6% * dont 60% secteur privé

Exemples de discrimination par critère Handicap : refus des employeurs de prendre les mesures permettant l’exercice d’un emploi par des personnes dont le handicap est reconnu (fréquemment condamné par les juridictions civiles). Santé : pénalisation dans l’évolution de la carrière ou licenciement pour inaptitude sans avoir recherché des solutions. Orientation sexuelle : un promoteur est poursuivi pour avoir refusé de vendre un terrain à un couple d’homosexuels (décision LCD 2011-54). Orientation sexuelle : en 2011 le Défenseur des Droits lors de la journée internationale de la lutte contre le SIDA fait injonction aux administrations de lever l’interdiction de don du sang par les homosexuels masculins.