Les perspectives dans le domaine des carburants fossiles en Suisse

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Transcription de la présentation:

Les perspectives dans le domaine des carburants fossiles en Suisse „Voiture et Cité de demain“– EPF Lausanne – 31 mars 04 Les perspectives dans le domaine des carburants fossiles en Suisse Grafik? Philippe CORDONIER Union Pétrolière – Suisse romande www.petrole.ch

Table des matières Le marché pétrolier suisse et ses acteurs Le pétrole et les carburants La protection de l‘air – cadre général Le problème du CO2 Kyoto et la loi CO2 suisse Mesures volontaires de l‘économie Le Centime climatique de l‘Union Pétrolière En conclusion

Les importateurs membres de l‘UP Steinkohlen AG

Le pétrole, disponible pour des générations… Au 1.1.2003, en milliards de tonnes 210 164,5 50 ans 100 3,3 Réserves conventionnelles prouvées Réserves conventionnelles probables Réserves non conventionnelles (pétroles lourds) Consommation annuelle

…aussi sous forme de pétrole non conventionnel (Canada)

Objectifs de production d’une raffinerie Produits finis Moyen orient Arabie - Irak - Iran Gaz liquéfiés • Propane Koweit - EAU de pétrole • Butane Afrique Carburants Nigeria - Gabon - Congo - • Supercarburant avec auto Angola - Algérie - Libye et sans plomb • Essence auto Mer du Nord Carburéacteurs • Jet A1 Autres pays Gasoil CEI (ex URSS) (mazout – diesel) Venezuela Mexique Huiles lourdes • HTS Pétroles Bruts • BTS Bitumes • Naphtas Autres • Essences spéciales (white spirit, essence aviation) produits • Pétrole lampant • Diesel marine léger • Fuels spéciaux • Huiles de base • Paraffines-cires Juillet 2000 R101*1

Consommation de produits pétroliers en Suisse Par an: 12,2 mio t Par jour: 42’000’000 l Par jour/hab: 5,8 l ou un (2001) Combustibles 45% Carburants 55% 8,6 km

Consommation en Suisse par produits (en 1'000 t) Source: Rapport annuel de l‘Union Pétrolière

La protection de l‘air en Suisse Combustion 86% C 14% H 0,2% S Carburant 21% O2 79% N2 Air Combustible Brûleur = chaleur Moteur = chaleur et force Effet de serre Pollution Emissions CO2 + H2O + N2 + O2 CO + HC + NOx + SOx « Inoffensives » Nocives - Mesures de réduction de l’économie - Engagement Auto-Suisse (8,4 -> 6,4 l/100km) - Baisse de la fiscalité du diesel pour le parc - Nouveaux moteurs à faible consommation - Centime climatique de UP (certificats, mesures en CH) - Catalyseur automobile à 3 voies / Essence - Catalyseur DeNOx, filtres à particules / Diesel - Carburants sans soufre (<10ppm) dès 2004 ou subir et payer une taxe sur le CO2 !!

La qualité de l‘air en Suisse s‘améliore …grâce à l‘introduction du catalyseur en 1987 !! CO, HC, NOx CO2, H2O, N2

Diminution des émissions du traffic routier en CH Source OFEFP - Nr 255

CO2 CH4 N2O PFC HFC SF6 Le problème du CO2 - Le Protocole de Kyoto Défini en 1997, signé par la Suisse en 1998 et ratifié en été 2003 Entrée en vigueur après la ratification par 55 pays industrialisés, représentant 55% des émissions mondiales Buts de réduction d‘émissions définis pour l‘ensemble de ces 6 gaz à effet de serre : CO2 CH4 N2O PFC HFC SF6

Buts d‘émissions pour différents pays Source: protocole de Kyoto, Annexe B 108% 92% 110% 94% 101% 100% 93%

La voie suisse: une Loi sur le CO2 Entrée en vigueur en mai 2000 – uniquement le CO2 ! Buts de réduction en 2010: -10% par rapport à 1990 - but spécifique pour combustibles: -15% - but spécifique pour carburants: -8% Exclusion du trafic aérien international Calculation des émissions sur la base des consommations effectives Les buts peuvent être atteints par des mesures volontaires et contraignantes Introduction d‘une taxe subsidiaire sur le CO2 possible dès 2004 (max. 210 Fr./t CO2 ou 50 cts/l carburant)

Emissions de CO2 des combustibles Ménages Industrie Services Divers Quelle: BUWAL, 2003 (Emissionen gemäss CO2-Gesetz, klimakorrigiert) En mio. t Etat 1990 -15%

Emissions de CO2 des carburants En mio. t Etat 1990 Quelle: BUWAL, 2003 (Emissionen gemäss CO2-Gesetz) Aviation CH Diesel Essence -8%

Situation négative dans le domaine des carburants + 6,6 % - 15,8 % Quelle: BUWAL (Stand 28.8.2003) Base 1990 Etat 2002 But 2010 Déficit actuel 15,48 16,50 14,24 2,26 Mio. t CO2 100,0% % 106,6% 92,0% 15,8%

Comment produire moins de CO2? Améliorer l‘efficacité énergétique Accord volontaire auto-suisse, Etiquette Energie, EcoDrive, promotion des véhicules Diesel, taxe incitative sur les carburants soufrés Substitution par des carburants alternatifs Hydrogène, gaz naturel, GPLc, véhicules électriques, biocarburants (bioéthanol, biodiesel, biogaz) Réduction du trafic individuel RPLP, promotion des transports publics, Car-Sharing Mesures contraignantes sur le trafic Mesures d‘aménagement des zones urbaines

1. Accord auto-suisse / DETEC BUT: Réduction de la consommation des véhicules neufs de 24%, soit de 8,4 l/100 km en 2000 à 6,4 l/100 km en 2008 Diminution Essence Diesel -1.8% -0.8% -0.9% -1.5% -5.4% -1.1% 0.4% -4.0% -7.9% 0.1% -0.6% -12.5% -2.5% 96/01 Moyenne Quelle: auto-schweiz

2. Défiscalisation du carburant Diesel La part du diesel pour les véhicules neufs est de 17,6% en 2002, le parc CH est < 6%. (plus de 50% en France) Les véhicules diesel émettent, pour la même performance, environ 10 -15% de CO2 en moins (en g/km) et sont toujours moins polluants (Euro4/2005, Euro 5 ?, filtres à particules) Harmonisation de la fiscalité en Europe Motion présentée au Parlement et refusée en 2003: Réduction de la fiscalité de 25 cts/l sur le diesel, augmentation de 5 cts/l pour l‘essence afin d‘équilibrer les recettes fiscales Nouvelle proposition en préparation Plus de véhicules diesel = Moins de consommation de carburants = Moins d‘émissions globales de CO2

3. Taxe incitative sur les carburants soufrés Entrée en vigueur et premier prélèvement de la taxe incitative: 1er janvier 2004 Taxe incitative sur les carburants soufrés (essence et diesel) avec une teneur en soufre > 10ppm (= 10 mg/kg) Prélèvement à l‘importation Taxe de: 3 cts par litre d‘essence et diesel Méthodes de mesure: EN ISO 20846 et EN ISO 20884 Evaluation des résultats: ISO 4259 (Art. 9)

! Nouvelle qualité d‘essence dès 2004 Pas de changement de la norme SN Pas de modification de l‘OPair avant nouveau RON MON Masse vol. (15°C) Press. Vap. Soufre Aromates etc. min. 95,0 min. 85,0 720-775 kg/m3 45-60 kPa / 60-90 kPa max. 150 mg/kg max. 10 mg/kg max. 42% (V/V)

Nouvelle qualité de diesel dès 2004 Pas de changement de la norme SN Pas de modification de l‘OPair avant nouveau In. Cétane min. 49,0 / 51,0 min. 49,0 / 51,0 Point éclair min. 55°C min. 55°C Masse vol. (15°C) 800-845 kg/m3 800-845 kg/m3 Pt trouble max. -10°C max. -10°C CFPP max. -20°C / -10°C max. -20°C / -10°C Soufre max. 350 mg/kg max. 10 mg/kg etc.

Pourquoi réduire encore le soufre ? (I) Baisse supplémentaire des émissions polluantes des véhicules à moteurs actuels Moteurs à essence actuels: Augmentation de l‘efficacité du catalyseur 13-20% 13-20% NOx HC Moteurs diesel actuels Combustion avec moins de polluants 7% 7% NOx Particules

Pourquoi réduire encore le soufre? (II) Promotion des moteurs de nouvelle génération Nouveaux moteurs à essence: Introduction des catalyseurs à accumulation de NOx pour les moteurs à essence à injection directe (type GDI, FSI) 15% 15% Consommation CO2 Nouveaux moteurs diesel Introduction des filtres à particules et des catalyseurs De-NOx NOx Particules >95%

Moteur à injection d‘essence directe: concept FSI

Potentiel de réduction de consommation FSI Mélange pauvre : lambda >> 1 à charge partielle = faible consommation

Filtre à particules – moteur TDI (sans additivation)

Filtre à particules – potentiel de réduction

4. L‘idée du Centime climatique de l‘Union Pétrolière Ventes d‘essence et diesel 1 ct par litre (env. 70 Mio. Frs/an) Fondation „Centime“ Mesures à l‘étranger (achat de certificats) Mesures en Suisse (Eco-Drive, Ethanol, Biogaz, Carsharing, etc) Contribution à la réduction du déficit des buts CO2

Répartition des moyens entre Suisse et étranger Moyens engagés Mesures en Suisse 2/3 env. 50 Mio. Fr./an Mesures à l‘étranger 1/3 env. 20 Mio. Fr./an 20% Efficacité Mesures en Suisse Mesures à l‘étranger 80% env. 0,5 Mio. t CO2 env. 2 Mio. t CO2 Ce qui est fondamental pour la balance, c‘est l‘évolution des prix sur le marché international des certificats

Mesures de réduction du CO2 en Suisse Promotion du Bioethanol Mélange jusqu‘à 5% de bioethanol dans toute l‘essence vendue dans le pays. Fort potentiel de réduction de CO2, quelques problèmes techniques à résoudre. Promotion du Car-Sharing Recherche de nouveaux clients. Coûts faibles, potentiel de réduction de CO2 relativement limité. Promotion de EcoDrive Elargissement des méthodes de conduite économiques dans la population. Bon rapport coût/efficacité, potentiel de réduction de CO2 relativement limité. Promotion des véhicules à gaz (naturel, GPL, biogaz) Défiscalisation des véhicules à gaz pour les entreprises. Potentiel de réduction limité par les coûts élevés de développmement des infrastructures de stockage.

Comparaison de 4 variantes Centime climatique ou taxe CO2? Efficacité Comparaison de 4 variantes Var.1: Taxe CO2 de 30 cts./l Var.2: Centime climatique (CC) Var.3: CC + taxe CO2 (10 cts./l) Var.4: CC + taxe CO2 (20 cts./l) Quelle: «CO2-Abgabe bei Treibstoffen», Infras-Schlussbericht der gemischten Arbeitsgruppe aus Behörden und Wirtschaft, veröffentlicht am 19. Juni 2003

Comparaison de 4 variantes Centime climatique ou taxe CO2? Coûts Comparaison de 4 variantes Var.1: Taxe CO2 de 30 cts./l Var.2: Centime climatique (CC) Var.3: CC + taxe CO2 (10 cts./l) Var.4: CC + taxe CO2 (20 cts./l) 630 410 260 110 Quelle: «CO2-Abgabe bei Treibstoffen», Infras-Schlussbericht vom Juni 2003

5. Et si cela ne suffit pas…: la taxe CO2 !! La taxe prévue dans la loi CO2 peut être introduite si les mesures volontaires ne suffisent pas Introduction théoriquement possible à partir de 2004 Décision définitive par le Conseil fédéral, le montant de la taxe est décidé par Parlement. Les prix des énergies dans les pays voisins doivent être pris en compte pour éviter des distorsions. Neutralité fiscale pour les ménages, rétrocession des montants récoltés au peuple

En conclusion… Les moteurs à combustion bénéficient des développements de la recherche depuis des décennies Le potentiel de réduction des émissions et de consommation n‘est de loin pas épuisé Les produits pétroliers (carburants et lubrifiants) évoluent selon les exigences des constructeurs automobiles et des normes de protection de l‘air L‘automobile restera le moyen de déplacement individuel prépondérant pour le siècle qui vient de débuter (voir scénario EUCAR).

Merci pour votre attention …et bonne route !!