Certificats déconomie dénergie ( CEE ) Conférence du 3 Octobre 2007 - Lycée J.B. de Baudre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de presse ouverture des marchés et électricité verte : Label EVE 28 juin 2007 EVE: un label pour lélectricité verte Raphaël Claustre, CLER.
Advertisements

Efficacité Energétique & Smart Grids Comment accélérer
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
RTE dans le paysage électrique
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
des métiers du génie chimique et des procédés industriels
Certificats d’Économies d’Énergie Certificats Blancs
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Mener une démarche de maîtrise de l’énergie
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
La réalisation de bouquet de travaux
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
La réglementation thermique pour les bâtiments existants
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L’équipe EDF Collectivités à votre service
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Rôle, Fonction et Intégration
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
La place du gaz naturel dans la politique énergétique française présentation de la Direction Générale de l’Énergie et des Matières Premières Ministère.
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Enjeux, protection du climat
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Rennes 23/11/2010 1)Ville de NANTES 2)Nantes Métropole Certificats d’Economies d’Energie de la 1 ère à la 2 ème période Retours d’Expériences.
Retour d'expérience - Certificats d'économies d'énergie1 Présentation ATEE Rennes le 23 novembre 2010 Retour d’expérience – Certificats d’économies d’énergie.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
1 Un constat! En France en 2006: 41 % des pertes d’énergie sont liées à la production et au transport d’énergie, 27 % à son utilisation! Consommation finale.
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
dans les centres de formation continue
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Certificats d’Economie d’Energie APPLICATION À L’UNIVERSITÉ DE RENNES 1.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Date: 23/11/2010 Intervenant : Christelle Leproust Contact : rennesmetropole.fr JOURNEE TECHNIQUE SUR LES CERTIFICATS D’ECONOMIE D’ENERGIE.
Transcription de la présentation:

Certificats déconomie dénergie ( CEE ) Conférence du 3 Octobre Lycée J.B. de Baudre

Accord de Kyoto 1997 Directive performance énergétique du bâtiment Débat et livre blanc sur les énergies Loi de Programme dOrientation Politique Energétique Plan Climat 2004 Plan National de Lutte contre les Changements Climatiques Directive Permis dEmissions Négociables Plan National dAllocation des Quotas Certificats « verts » Développement des énergies renouvelables Certificats « blancs » Développement des économies dénergies Certificats « noirs » Réduction des émissions de CO² La loi POPE du 13 juillet En France, la loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique a été promulguée le 13 juillet Elle contient notamment un objectif de réduction de lintensité énergétique finale : 2% par an en moyenne dici 2015, 2,5 % dici Sur les dix dernières années, ce chiffre sest élevé à 1,2 % : il sagit en première analyse de doubler leffort damélioration de lefficacité énergétique

Une décision politique daccélérer la transformation via différentes mesures coercitives en complément des dispositifs déjà existants. Côté offre : Hausse sensible des prix Côté demande : Prise de conscience de la société de limpact de nos comportements sur lenvironnement Essor des énergies renouvelables et regain dintérêt pour les « énergies durables » Promotion de lefficacité énergétique et réduction des gaz à effet de serre Allemagne France Lénergie électrique devient un bien rare

Enjeux Contribuer à lindépendance énergétique nationale et garantir la sécurité dapprovisionnement. Assurer un prix compétitif de lénergie. Préserver la santé et lenvironnement… en luttant contre laggravation de leffet de serre.

Axes Majeurs Diversifier le bouquet énergétique Maîtriser la demande dénergie

Diversifier le bouquet énergétique Disposer en 2015 dun réacteur nucléaire de nouvelle génération (renouvellement) 10 % des besoins énergétiques à partir de sources renouvelables en 2010 (électricité en premier lieu, chaleur…) 21% de la consommation électrique issue dENR en 2010 (Directive européenne)

Diversifier le bouquet énergétique 5,75 % des combustibles utilisés en France issus des bio-carburants en 2010 Développement des véhicules électriques et hybrides Recherche sur la pile à combustible (hydrogène)

Maîtrise de la demande de lénergie Modification de la réglementation, chasse au gaspi Fiscalité sur la consommation dénergie et sur les équipements énergétiques Sensibilisation / éducation des français Information des consommateurs renforcée Recyclage des déchets en croissance + valorisation énergétique des déchets Engagements « volontaires » des professions les plus concernées et recours aux instruments de marché (Certificats blancs/CEE) Intensité énergétique finale en baisse annuelle de 2% (dès 2015) et de 2,5% dès 2030

Lois, Décrets, Arrêtés Loi du 13 juillet 2005 Orientation de la politique énergétique Décrets du 23 mai 2006 Dispositif CEE Définition des Cee Registre national des CEE Arrêtés de juin 2006 Définition des opérations Circulaire du 18 Juillet 2006 Principe du dispositif

Points clés des lois et décrets Première période du dispositif des CEE : du 1er juillet 2006 au 30 juin Prise en compte des opération à compter du 1 janvier 2006 Lobjectif national déconomies dénergie est fixé, pour cette première période, à 54 TWh dénergie finale.

Fonctionnement du dispositif Objectifs de CEE imposés aux fournisseurs dénergie - Objectif global de la France: 54 TWh (cumulés actualisés) sur la période 2006 – Objectif dEDF : ~ 28 TWh (cumulés actualisés) sur la période 2006 – 2008

Fonctionnement du dispositif Létat réparti lobjectif national entre les acteurs obligés Recherche déconomie dans leur propres installations Les obligés qui ont fait plus que leur objectif et nont pas vendu leur excédent peuvent garder les CEE pour la période suivante Les obligés qui nont pas atteint leur objectif payent une pénalité de 20 /MWh Proposition doffre MDE aux clients Dépôt des programmes et réception des certificats Achat-vente possible entre détenteurs

Fonctionnement du dispositif Les acteurs contraints remplissent leurs obligations : En menant eux-mêmes, directement ou indirectement, des programmes de MDE En négociant les certificats à des partenaires ou sur le marché Une pénalité financière sanctionne les défaillances des acteurs contraints : 2c/kWh

Fonctionnement du dispositif a ) OPERATIONS STANDARDS Listées et connues Valeur forfaitaire en kWh Cumac Moins de 5000 m² b ) OPERATIONS NON STANDARDISEES Procédure de pré validation 6 mois Etude à la charge du demandeur

Actions dEDF Accompagnement de toutes les actions MDE, notamment celles entrant dans le cadre des opérations définies par la DRIRE (94 fiches standards au 01 janvier 2007) CONCERNE TOUS LES MARCHES: Résidentiel Industrie Tertiaire Collectivités (locales, régionales, …)

Quelques exemples dopérations déconomie dénergie devant être qualifiées dopérations standards Tertiaire Isolation thermique des bâtiments : toiture, murs Doubles-vitrages Équipements de chauffage : chaudières basse température ou à condensation, régulation et programmation, pompes à chaleur, ENR (solaire, bois) Éclairage performant (tube T5, ballasts électroniques…) Gestion énergie : programmation, automatismes Force motrice (ventilation) Éclairage public Lampe sodium HP, gradateur de tension, condensateurs, ballasts électroniques, changements de luminaires

Quelques exemples dopérations déconomie dénergie devant être qualifiées dopérations standards Industrie VEV Moteurs haut rendement Récupération de chaleur sur air comprimé Traitement des fuites dair comprimé Économiseur sur chaudière Eclairage

Actions dEDF PARTENARIAT Fabricants Fournisseurs Installateurs ACTIONS SPECIFIQUES Opération Chaufferie Performante Opération Motorisation Performant BAT-TH-12_fiche de synthèse.pdf IND-UT-01_fiche de synthèse.pdf IND-UT-02_fiche de synthèse.pdf Opération Motorisation Performante

FIN Merci pour votre attention