Systèmes d’information partagés de santé et cardiologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/01/2010.
Advertisements

Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Déroulement du projet et processus de concertation
« Esanté Poitou-Charentes »
Analyse et Programmation Orientées Objets
Introduction à IHE pourquoi ? IHE pourquoi ? Répondre aux besoins du marché de linformatique de santé pour lintégration des systèmes :Répondre aux besoins.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Réponses aux marchés & Information – Formation autour du DM 10, 11 et 12 octobre 2006Patrick BILLON Directeur Service Clients Boston Scientific France.
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Projet Index Patient Maître (IPM) Présentation AGIRS
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
D3 : Maîtrise d’ouvrage des Systèmes d’Information
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Cadrage des SI.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Système dinformation des Maisons et Pôle de Santé Pluri-professionnels (MSP et PSP) ASIP Santé 8 octobre 2010.
Journée Technique Régionale PSSI
Programme « Emergence » Projet de schéma directeur régional des systèmes d’information partagés de santé Missions et projets du GCS Réseau Télésanté Bretagne.
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
Dossier informatisé EPSMR.
Le projet DSP Dossier Santé Picardie
Transmission du dossier médical
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Aspects techniques et modalités de déploiement
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Tecsan Technologies pour la santé et l'autonomie
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Le Travail Collaboratif ...
Rencontre avec le comité de l'ACRI du 14 janvier 2009 Arezki Aït Oudhia 14 janvier 2009 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
IHE et la sécurité Karima Bourquard User Cochair IHE-Europe et IHE-France JFR, 21 Septembre 2006.
L’utilisation des données de santé Du cadre juridique à l’exploitation
Constitution des bases de données. n Partenaires u Creatis u Liris/Systèmes dinformation communicants n Lot de travail situé entre le lot Applications.
La télémédecine en cardiologie Quelle place pour les industriels ?
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Des référentiels de règles
Démarche de développement
Le Dossier Médical Personnel
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Projet de profil inter-laboratoires Café scientifique JIB 6 novembre 2008.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Télémédecine en PACA Comite de Coordination de l ’Offre de Proximite.
M. Otter – SFIL – JIB Café Scientifique – 06/11/2008 CPS et Biologie.
L’enseignement de spécialité SLAM
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Portail e-santé Auvergne
Colloque ARS travailler ensemble
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
Archivage électronique du DPI
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Rencontres Interopérabilité Jean-Charles DRON ACTIVITÉS DU GROUPE BIOLOGIE François MACARY Jean-Charles DRON 10/11/2015.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Apport de l'informatique à la pratique anesthésique Dr Chandeclerc Clinique Saint-André - ARSA Vandoeuvre-les-Nancy.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
ÉTUDES Une solution technique possible pour dématérialiser la prescription d'examens de biologie à exécution ambulatoire.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
ÉTUDES Une solution technique possible pour dématérialiser la prescription d'examens de biologie par un cabinet médical.
ARIANE : Interopérabilité sémantique et accès aux sources d'information sur Internet Sylvain Aymard, Michel Joubert, Dominique Fieschi, Marius Fieschi.
Production, gestion et préservation de la valeur neutre et probante de l’information médicale Parcours Interopérabilité HIT - 24 mai 2016
Master EISIS – Michel JOUBERT – LERTIM, Faculté de Médecine, Marseille – 2009 Interopérabilité des Données et des Terminologies dans le Domaine de la Santé.
Comité d’Organisation Interop’Santé 2016 PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS DE PROJETS Isabelle Gibaud 30/03/2016.
La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,
Transcription de la présentation:

Systèmes d’information partagés de santé et cardiologie Docteur Jean-Marie PICARD Conseiller médical auprès de la direction générale ASIP Santé 21e Congrès du Collège National des Cardiologues Français Palais des Congrès PARIS – 8 octobre 2009

1 - Missions de l’ASIP Santé Maîtrise d’ouvrage de projets délégués par les pouvoirs publics Réalisation et déploiement du DMP Définition, promotion et homologation de référentiels d’interopérabilité, sécurité et usage des systèmes d’information de santé et de la télésanté Avis préalable de l’ASIP Santé (art. L. 1111-8 CSP), avant arrêté du Ministre rendant opposables les référentiels sur les SI de santé. Publication du Cadre d’interopérabilité des SIS le 25 juin 2009; version 0.0.1 soumise à concertation du 25 juin au 25 septembre 2009. Accompagnement des initiatives concourant à son objet Participation au financement de projets : DMP, SI partagés de santé (PS, ES, réseaux), télémédecine (dont le projet de télécardiologie de l’UFCV). Participation aux accords ou projets internationaux sur les SI de santé. Dr JM PICARD - Congrès du CNCF 8 octobre 2009

2 - Cadre d’interopérabilité des SIS Le cadre d’interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé (SIS) répond à deux objectifs majeurs : Favoriser le développement des services de partage et d’échange de données de santé à caractère personnel; Créer ou favoriser les conditions de l’interopérabilité entre SIS, dans le respect des exigences de sécurité et de confidentialité. Le cadre d’interopérabilité des SIS comporte des modules de spécifications, organisés en trois couches : Couche “contenu” : sémantique, syntaxe, format des contenus partagés ou échangés (ex.: module de spécifications pour le contenu de fiches “cardio”); Couche “service” : définition des services interopérables (pour le partage ou l’échange de documents médicaux) et de leurs règles d’utilisation; Couche “transport” : protocoles d’interconnexion et d’acheminement de l’information (synchrone ou asynchrone). La couverture des exigences de sécurité, transversale aux trois couches, est déclinée à l’intérieur de chaque module. Dr JM PICARD - Congrès du CNCF 8 octobre 2009

3 - Interopérabilité technique et syntaxique - Des métadonnées XDS pour le partage du document - Une syntaxe CDA sur le contenu du document (Clinical Document Architecture – release 2) en-tête CDAr2 + Le document CDA (en-tête + corps) est enveloppé par XDS L’ensemble CDA+XDS est prêt à être mis en partage Soumission du document à l’infrastructure XDS corps CDAr2 (sections/entrées) Enveloppe XDS Document CDA en-tête XDS L’infrastructure XDS assure: Entrepôt du document Indexation des métadonnées Requêtes sur l’index Récupération du document Document XDS Dr JM PICARD - Congrès du CNCF 8 octobre 2009

4 - Télécardiologie (UFCV - ASIP Santé) Rappel du projet de l’UFCV, avec le concours de l’ASIP Santé : (Union nationale de formation en médecine cardiovasculaire) équiper et former 800 cardiologues libéraux de solution visant à alimenter le DMP avec des documents de cardiologie (mise en partage sur la plateforme du DMPro, envisagée dans l’attente du DMP) 6 modèles de “fiches patient” réalisés par l’UFCV (approuvés par la Société Française de Cardio., le CNCF et le SNITEM) : Patient porteur de prothèse valvulaire Patient porteur d’un stimulateur cardiaque Patient sous anti-agrégant plaquettaire Patient sous anti-vitamine K Patient porteur d’un défibrillateur cardiaque implantable Patient porteur d’une endoprothèse coronaire (stent) Un cahier des charges réalisé par l’UFCV pour l’interopérabilité des logiciels de cardiologie avec le DMP (schéma de partage : XDS) Dr JM PICARD - Congrès du CNCF 8 octobre 2009

5 - Expertise syntaxique et sémantique apportée par l’ASIP Santé au projet de l’UFCV 1) Réaliser des fiches CDA-r2 à partir des fiches cliniques “cardio” Structurer le corps des fiches en sections/entrées : documents CDA, spécifications IHE PCC (Patient Care Coordination); Choisir les nomenclatures médicales à utiliser pour le codage des données. 2) Vérifier la coïncidence message médical / expression informatique Comprendre la complexité de l’info. médicale et veiller à son intégrité; Avec les contraintes de l’environnement du développement informatique. 3) Vérifier la cohérence clinique des différents éléments à saisir La valeur clinique des documents est du domaine des cardiologues; Eviter redondance et illogisme dans la conception du modèle d’information. 4) Propositions formulées aux cliniciens cardiologues Proposer par ex. un tableau récapitulatif plus lisible; Proposer des items supplémentaires, pouvant être une aide à la décision. Dr JM PICARD - Congrès du CNCF 8 octobre 2009