Projet 3ème, promotion 2012/2013: « Défi Robot »
Idée du projet : Rassembler plusieurs collèges autour d’un projet commun en lien avec la robotique
Le Robot Picaxe :
Les principaux constituants incontournables sur tous les robots : Châssis Module de pilotage Eléments de stockage de l’énergie Capteurs Actionneurs
Le châssis : Maintenir les éléments constituants le robot
Module de pilotage : Programmer le robot
Eléments de stockage de l’énergie Alimenter les moteurs, le module de pilotage et les capteurs
Capteurs Communiquer avec l’environnement
Actionneurs Transformer l’énergie électrique en une énergie exploitable
Types d’épreuves correspondant à notre projet : Robot tondeuse Traceur Espion Nettoyeur piscine
Détections qui pourront être exécutées par le robot picaxe MODULE MICRO RUPTEURS MODULE DETECTION DE MARQUAGE AU SOL MODULE A ULTRASONS
MODULE MICRO RUPTEURS Ce module permet de détecter un contact physique avec un obstacle. Le Micro Robot peut être programmé afin d'effectuer une manœuvre d'évitement lorsqu'un obstacle est détecté.
MODULE DETECTION DE MARQUAGE AU SOL Ce module permet de détecter la présence d'un marquage sombre tracé au sol. Le Micro Robot peut être programmé afin de suivre une ligne ou d'évoluer entre deux lignes.
MODULE A ULTRASONS Ce module permet de mesurer la distance par rapport à un obstacle (entre 3 cm et 255 cm environ). Le Micro Robot peut être programmé afin d'effectuer un slalom entre des plots.
Par quel moyen le robot picaxe pourra-t-il tourner ? Il y a deux moteurs, chacun est relié à une roue. Lorsque un moteur tourne à une vitesse différente de l’autre moteur, le Robot tourne.
Exemples d'utilisations domestiques de robots du même type que le nôtre Tondeuse Aspirateur Robot nettoyeur piscine