Présentation des ratios de solvabilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les enjeux de Bâle II Les enjeux de Bâle II
La régulation bancaire globale: le rôle de la BRI Les accords de Bâle : de Cook à McDonough FMIT Octobre 2007 Michel Henry BOUCHET CERAM (c) Source:
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Journée CdG I.T.B..
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Organigramme juridique simplifié
LE PARLEMENT AU COEUR DU DISPOSITIF ANTI-CRISE Réunion constitutive du comité de suivi du plan de financement de léconomie française.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Fabien Di Filippo – Marie Petit
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Europe et normalisation comptable internationale :
La crise Economique.
financiers (comptabilisation
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
Titrisation des risques d’assurance Projet de Fonds commun de titrisation Grégory ERPHELIN Direction générale du Trésor et de la politique économique.
La réglementation bancaire
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
La réforme de Bâle II Principes de traitement du risque de crédit
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
PRESENTATION DES ACCORDS DE BALE II
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
La balance des paiements
Missions de suivi et Évaluation dans lAide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.
Solutions à la crise financière UCL – 5 décembre 2008.
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
GOL503 Spécificités sectorielles - AMF
Le Cadre d’Évaluation Financière pour les fonds de retraite et les assurances aux Pays-Bas Forum sur la solvabilité II à l’Institut des actuaires Paris,
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
GESTION DES RISQUES.
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
Définition des marchés financiers
U2.3- Les différents types de banques
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
Page 1 Solvabilité II, état des lieux et calendrier de la réforme Perrine Kaltwasser Paris, 29 Juin 2009.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Le risque opérationnel
Cours de Gestion d’entreprise
 La crise financière de a encouragé une nouvelle réflexion sur l’organisation et la gestion du cadre de tutelle français en matière de réglementation,
13 Le risque de crédit.
Accords Bâle II - De la collecte de données
Industrie des services bancaires aux particuliers, quelle place pour la modélisation ? 16 novembre 2005 Antoine Frachot Directeur des Risques Sofinco SMAI.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Natexis Banques Populaires
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
FC-Economie et Stratégie des Institutions Financières
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Connaissance par le superviseur de la préparation des établissements au passage aux IFRS Présentation de la.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Transcription de la présentation:

Présentation des ratios de solvabilité Risk Management Bancaire R.Boucher – P.Cazenave EDC - 31 Mars 2008

Le comité de bÂle EDC - 31 Mars 2008

LE COMITE DE BÂLE SUR LE CONTRÔLE BANCAIRE Création en 1974 par le Groupe des Dix (G10) Siège au sein de la Banque des Règlements Internationaux à Bâle, en Suisse Président actuel : Le gouverneur de la banque des Pays-Bas M. Nout WELLINK Le comité de Bâle Bâle I Bâle II Bâle III

LE COMITE DE BÂLE SUR LE CONTRÔLE BANCAIRE Fonctionnement Regroupe représentants banques centrales et organismes de réglementation et de surveillance bancaires de 13 pays Forum informel sur l’évolution de la réglementation et les enjeux liés à la surveillance prudentielle des activités bancaires Formule recommandations et établit normes à l'égard des pratiques exemplaires Aucun pouvoir officiel Le comité de Bâle Bâle I Bâle II Bâle III

LE COMITE DE BÂLE SUR LE CONTRÔLE BANCAIRE Missions Le renforcement de la sécurité et de la fiabilité du système financier, L’établissement de standards minimaux en matière de contrôle prudentiel, La diffusion et la promotion des meilleures pratiques bancaires et de surveillance, La promotion de la coopération internationale en matière de contrôle prudentiel. Le comité de Bâle Bâle I Bâle II Bâle III

LE COMITE DE BÂLE SUR LE CONTRÔLE BANCAIRE Réalisation Les Accords de Bâle I – 1988 Les Accords de Bâle II – 2004 Adoption par 120 pays dans le monde LA BANQUE DES REGLEMENTS INTERNATIONAUX Accueille le Comité de Bâle Favorise la coopération monétaire et financière internationale Sert de banque pour les banques centrales Le comité de Bâle Bâle I Bâle II Bâle III

Le ratio Bale I EDC - 31 Mars 2008

Présentation Ratio prudentiel = Ratio Cooke Fonds propres / En cours de prêts = 8% Fonds propres réglementés : Le comité de Bâle Bâle I Tiers 1 "Noyau dur" Capital social ou assimilé Résultat non distribué de l'exercice et réserves consolidées. Tiers 2 "Fonds propres complémentaires" nb: dans la limite de 100% du noyau dur, au dela ils sont sur-complémentaires Titres hybrides (durée indeterminée notamment) Autres éléments de dettes à durée > 5ans. Tiers 3 "Fonds propres sur-complémentaires" Instruments de dettes subordnnées > 2 ans. Fonds propres de premier ou second niveau plafonnés. 4% Bâle II Bâle III

Présentation Ratio prudentiel Fonds propres / En cours de prêts = 8% Fonds propres réglementés Engagements de crédit: Globalité des en cours Exceptions: Hypothèques, Etats…. Porte sur le montant  indépendant de la qualité de l’emprunteur. Le comité de Bâle Bâle I Bâle II Bâle III

Les limites de Bâle I Ratio Bâle II Le comité de Bâle Intermédiation financière Arbitrage prudentiel Risque de crédit Risque opérationnel? Risque de marché? Bâle I Ratio Bâle II Bâle II Bâle III

Le ratio Bale II EDC - 31 Mars 2008

Les 3 piliers L’exigence de fonds propres Risque de crédit: 75% Défaut de contrepartie et risque sur ligne de crédit Probabilités: RWA; PG et LGD Notations Le comité de Bâle Bâle I Bâle II Catégorie de contrepartie Notation AAA à AA- A+ à A- BBB+ à BBB- BB+ à B- Moins de B- Non noté Etats 0% 20% 50% 100% 150% Banques Société Détails Immobilier 40% Autres 75% Bâle III

Les 3 piliers L’exigence de fonds propres Risque de marché: 5% Risque sur actions et dérivés actions Risque de change Risque de taux Risque sur options Risque sur matières premières 1/20 de 8% = 0,4% Sous évalué? Le comité de Bâle Bâle I Bâle II Bâle III

Fonds propres réglementaires Les 3 piliers L’exigence de fonds propres Risque opérationnel: 20% Fraude Défaillance système Evénements extérieurs 1/5 de 8% = 1,6% Le comité de Bâle Bâle I Bâle II Fonds propres réglementaires Risque de marché 0,4% Risque de crédit 6% Risque opérationnel 1,6% Bâle III 8%

Les 3 piliers La procédure de surveillance prudentielle Contrôle de la commission bancaire Prouver les méthodes de comptabilisation Tracer l’origine des données Sur 5 à 7 ans Pouvoir de la commission Majorer les exigences en capital Le comité de Bâle Bâle I Bâle II La discipline de marché Publication des fonds propres et des estimations de risque Principe de transparence Bâle III

Application Les paramètres Bâlois La Probabilité de défaut (PD) : Probabilité du risque de défaut du débiteur à horizon d'1 an – Notation contrepartie Exposition en cas de défaut (EAD) : Mesure du montant du crédit exposé Perte en cas de défaut (LGD) : Mesure de la perte finale après récupération, occasionnée par le défaut du débiteur Maturité (M) : Durée restante du crédit. Le comité de Bâle Bâle I Bâle II Bâle III

Application 3 méthodes de pondérations des engagements: La méthode standard  PD et LGD imposées La méthode IRB simple  Notation interne mais LGD imposée La méthode IRB avancée  Notation interne et propres calculs des paramètres Bâlois Avantages / Inconvénients Internal Rating Based implique la mise en place d’une notation interne des contreparties Le comité de Bâle Bâle I Bâle II Bâle III

Application Mise en défaut Doute fort de la capacité à rembourser d’un débiteur Existence d'impayés Dépassement d'autorisation de découvert > à 90 jours Déclenchement d’une procédure judiciaire Procédure de recouvrement contentieuse engagée Passage directement en perte d'un concours.   Principe de contagion Le comité de Bâle Bâle I Bâle II Bâle III

Le calendrier Mise en place dans l’UE : Juin 2004 - Publication des recommandations Bâle II 1er janvier 2006 - Parallel run : Les établissements de crédit calculent en parallèle le ratio Cooke (Bâle I) et le ratio McDonough (Bâle II) Juin 2006 - Adoption de la directive européenne CRD de traduction de l'accord 1er janvier 2007 - Entrée en vigueur de la directive européenne pour les approches standard et notation interne simple 1er janvier 2008 - Entrée en vigueur de la directive pour l'approche notation interne avancée Le comité de Bâle Bâle I Bâle II Bâle III

Les accords pour Bale IIi EDC - 31 Mars 2008

Les accords de Bâle III Horizon 2015 Critiques Le comité de Bâle Répartition du ratio de solvabilité entre les trois différents types de risques Très bon encadrement du risque de crédit est très encadré Nécessité d’allouer une part croissante des fonds propres exigés aux risques opérationnel et de marché L’importance des marchés financiers dans le fonctionnement et le financement de l’économie mondiale Le comité de Bâle Bâle I Bâle II Bâle III