EN QUOI LA CREATION DUN ESPACE INTERCULTUREL DE SOIN FONDE SUR LALLIANCE SONS-RYTHMES, SOPHROLOGIE ET TRANSE, ET INTRODUISANT DES SAVOIRS ANCESTRAUX ISSUS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EAEA L'EAEA... C'est quoi? ? C'est où? L'EAEA... pourquoi?
Advertisements

Un réseau pour le développement de programmes éducatifs dans les établissements supérieurs de gestion (Business schools) Website: Contact:
Séminaire de Formation des Présidents Elus
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Lespace virtuel Ou en allant directement à ladresse
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
GART Commission Europe 11 octobre 2012
SCOLARISER FORMER SOIGNER NOURRIR ENCOURAGER PARTAGER SECOURIR
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
Le Transfert (MEIRIEU)
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Présentation de la Coface
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
PONT D’ECHANGES ENTRE L’AFRIQUE ET L’EUROPE
RETOUR DU SENEGAL Aiguebonne 1-2 décembre 2012 Après le Compte-rendu des Assises de PRO.ME.TRA International tenues à Dakar du 3 au 6 octobre 2012 Cercle.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Interculturalité Table de concertation des Filles de la Sagesse 2 mai 2013 Par Pierre-Olivier Tremblay omi.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Rapport sur la fidélité de la prêtrise
La communion Rencontre de la communion Le Mas dAzil Le 7 AVRIL 2013.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
Dix secrets....
Spiritualités et fin de vie –
JE T’AIMERAI QUOI QU’IL ARRIVE !
Juin 2004… Claude & Andrée passent une semaine à SKIKDA.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
PROJET 2012 CENTRE DE LOISIRS MUNICIPAL LASALLE CAP VERS DAKAR.
ELLE EST DANS LE SUD, AU BORD DE L’EAU… C’EST UNE MAISON, UN ANCIEN HOTEL OU CAMPING… PEU IMPORTE LA COULEUR…
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Pourquoi utiliser FranceWeb ? POUR LA CONTRIBUTION AU MIEUX - ETRE COLLECTIF ET GLOBAL, POUR L'HUMAIN, L'ORGANISATION ET LA VIE L'Internet c'est Vous !
LES ATTENTES DES PATIENTS
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Centre Alternatif Santé Naturelle inc Corporation sans but lucratif Écoles de formation professionnelles Deux Fédérations Internationales Trois.
Vie de l’action eTwinning
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
20 ANS DEJA !. LE MOUVEMENT EUROPEEN DES TRAVAILLEURS SOCIAUX UNE ASSOCIATION CREEE EN AVRIL 1988.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Les hommes blancs annonçaient bien haut que leurs lois étaient faites pour tout le monde, mais il devint tout de suite clair que, tout en espérant nous.
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
Améliorer un parcours de soins
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
PROMETRA FRANCE : UN ESPACE D’INTER-CULTURALITE FONDE SUR L’ALLIANCE ENTRE SAVOIRS ANCESTRAUX ISSUS DES MEDECINES TRADITIONNELLES ET SAVOIRS ET PRATIQUES.
SEGO K. SENAM TSOGBE ET CENTRE DES HOMMES PROGRAMME-VISION.
Auschwitz-Birkenau. Le voyage Accompagnés de nos professeurs d’histoire et d’anglais, nous avons pris l’avion à Marignan, le 19/11/12 à 7 heures. Nous.
Assemblée Générale Samedi 1er Août 2015 à Aiguebonne
Qu’est-ce que SOLIDAR?. Qui sommes nous  Réseau Européen de 60 ONG de la société civile.
PASSE COMPOSE : CHANTER
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
Transcription de la présentation:

EN QUOI LA CREATION DUN ESPACE INTERCULTUREL DE SOIN FONDE SUR LALLIANCE SONS-RYTHMES, SOPHROLOGIE ET TRANSE, ET INTRODUISANT DES SAVOIRS ANCESTRAUX ISSUS DES MEDECINES TRADITIONNELLES EST-ELLE INNOVANTE? Chantal BIWER, Françoise BOUVIER et Claire DUFOUR-JAILLET

ONG PROMETRA INTERNATIONAL PROMOTION DES MEDECINES TRADITIONNELLES ET DES SAVOIRS ANCESTRAUX Le siège de lONG à Dakar Le CEMETRA Centre de Médecine Traditionnelle Fatick dans le Sine Saloum Pour une réintroduction judicieuse de la médecine traditionnelle et des savoirs ancestraux dans les programmes nationaux de Santé

ORGANIZATIONAL CHART OF PROMETRA Board Director Executive Committee President President Vice-President Vice-President Coordination Research METRAF GIE + Foundation Finance General GeneralAdministration Chapters of Chapters of PROMETRA PROMETRA Education Traditional Coordinators Coordinators Partners PartnersJuridical Service Service Ethic Committee CommitteeScientific CEMETRA CEMETRA TOUBA TOUBA TAMBA TAMBA FATICK FATICK Study Office Office Local Administration AdministrationHospitalizationUnits TrainingEducation Peripheric units of Treatment Central units of Treatment Local structure Local structure TechnicalService Account Account Marketing Marketing Communication GeneralService StaffExperts Audio Audio & Visual Written Written Africa: Africa: 18 Chapters Europe: Europe: 02 Chapters 02 Chapters USA : 01 Chapter 01 Chapter Caribbean: Caribbean: 05 Chapters Oceania: 01 HealersAssociation TOUBA TOUBA TAMBA TAMBA FATICK FATICK Government Government Partners of Development Development FinancialBackers International InternationalOrganizations Institutions Institutions BoardDirector TechnicalService Basicorganizations TechnicalService Prometra France

Le cercle de transe EGBONDJI EGBONDO Echanges de savoirs et de pratiques Recherches Les Voies du Souvenir et de Connexion Spirituelle Connexion spirituelle

La transe comme moyen dexpression, de communion et didentification Le cercle de transe Cercle dunion et de connexion spirituelle, lieu de guérison par la puissance du Verbe, du Rythme et du Symbole, les trois vecteurs daccès à la transcendance Par les rythmes, les chants, les rituels et les transes vécues dans le cercle, nous avons ouvert un espace où sont accueillies des mémoires en souffrance, où se manifestent des forces de guérison et où nous nous éveillons peu à peu à ce travail collectif de soin et de transformation.

PROMETRA FRANCE Prometra France se veut être innovant en réintroduisant les savoirs ancestraux dans les pratiques et savoirs contemporains (conventionnels et alternatifs), sans les dévoyer. C'est-à- dire intégrer les transmissions (bains, rituels, rythmes...) telles qu'elles nous ont été faites. C'est ce que nous vivons en particulier dans les soins données autour du temple consacré au siège de Prometra France, dans le cercle de transe et pour certains dans nos pratiques de thérapeutes. Reconnexion de nos savoirs contemporains aux sources du savoir pour un enrichissement mutuel, sur le pôle de linter-culturalité et des nouvelles pratiques de médecine traditionnelle. En tant que Prometra, nous nous appuyons sur les apports de la Médecine Traditionnelle africaine en particulier par les contacts personnels et les voyages d'études et de soins (Sénégal, Togo et Bénin), mais nous sommes aussi en lien avec la médecine traditionnelle des Mazatèques du Mexique et celle des amérindiens Lakotas de la réserve Rosebud du Dakota Sud, par la participation à des cérémonies qui ont régulièrement lieu sur le sol européen. Nos temples sont reliés et alliés. Ces liens avec des Médecines Trraditionnelles d'ailleurs nous permettent de réveiller la Médecine Traditionnelle en Europe. Tout le monde n'a pas été brûlé! et une part de transmission a quand même pu se faire. Mais dans le foisonnement qui existe dans ce réveil, notre identité Prometra nous permet d'avoir le discernement pour aller vers "ce qui est juste et qui convient" et dans un axe "traditionnel" c'est à dire de transmission et non d'apprentissage.

TROIS EXEMPLES PARLANT Le rythme Komolabo Ayele… Yaba… la grande mère spirituelle Mémoire desclavage et rituel aux esprits de la mer