Les permis logement De Huisvestingsvergunningen 2003-2008 Centre détudes en aménagement du territoire Université catholique de Louvain M-L. De Keersmaecker.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
Maisons Passives en France
Le double d’un multiple de opérations en 5 minutes Per1_6
le territoire français et son aménagement
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
Projections démographiques
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Performance énergétique des bâtiments
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
Réunion de lORT du 21 février 2007 Impact des plates-formes logistiques Premiers résultats DRE PACA Jean-Christophe LEYDET.
Auteur Maurice Colliez Octobre 2008 Créations et créateurs dentreprises en région Centre.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Séminaire des carrières 23 mars 2009
SPW : DGO1 Région wallonne 12 novembre 2008 Demi-journée de formation Ottignies - Louvain-la-Neuve COHERENCE DE LECLAIRAGE AVEC LES ESPACES PUBLICS Isabelle.
Conférence de presse du 30 mars 2009
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
Etats Généraux du Logement
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Le parc privé : structure, occupation, évolutions
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Elle est présente au Nunavik depuis plus de 30 ans.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
TROISIEME PARTIE L’accroissement de la population
Portrait économique synthétique du Pays des Pyrénées Cathares
Développement et implantation de parcs d’activité économique
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
1 DULBEA Principaux indicateurs économiques u PIB, Revenu régional, Valeur ajoutée u PIB /hab u Revenu/hab u Productivité u Emploi u Chômage u Structure.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
Problématiques et lacunes
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
Position de Bruxelles-Mobilité Projet de lignes de tram De Lijn Présentation Commission Infrastructure Parlement Bruxellois 30/01/2013 Philippe Barette.
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne 17 juin 2008 Demi-journée de formation Strépy-Bracquegnies La réalité des communes face à lentretien.
A2M - pmp Région wallonne Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne 25 juin 2008 Demi-journée de formation Namur - Moulins de Beez Moreno-Vacca.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Réhabiliter les logements : Isolto Bertrand Lafolie Direction environnement les 26 et 27 juin 2008.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
UrbIS Aujourd’hui François DU MORTIER. organisée par le PLAN UrbIS -Contenu actuel -Utilisations -Avenir.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
M. ANDRE – Colloque APERAU - Lausanne - 06 juin 2012 Vers une définition unique des zones périurbaines? L’apport de l’écologie du paysage pour la segmentation.
P1 La création d’entreprises Vallée des Beaux et des Alpilles Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Rhône Alpilles Durance Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP.
Réaménagement de l’ilot Couvalles
Développement économique local
Formation "Responsable PEB"
Développement économique local
Transcription de la présentation:

Les permis logement De Huisvestingsvergunningen Centre détudes en aménagement du territoire Université catholique de Louvain M-L. De Keersmaecker D. Cocle

La production de logements en Région de Bruxelles-Capitale logements par an

Contexte métropolitain La production en chiffres absolus est de l'ordre de 4.000/an en Région de Bruxelles-Capitale contre dans le reste de la zone RER Le taux daccroissement du stock de logement est 2 à 3 fois moins important à Bruxelles quen Brabant flamand ou Brabant wallon

Contexte métropolitain La production en chiffres absolus est de l'ordre de 4.000/an en Région de Bruxelles-Capitale contre dans le reste de la zone RER Le taux daccroissement du stock de logement est 2 à 3 fois moins important à Bruxelles quen Brabant flamand ou Brabant wallon

La production de logements en Région de Bruxelles-Capitale Combien? Petits ou grands projets, … Où? Centre, périphérie, … Par qui? Privés, publics, … Comment? Construction, Rénovation, Réaffectation, … De quel type? Appartements, maisons, …

La taille des projets 50% des permis accordés nautorisent quun seul logement 50% des logements sont autorisés par 5% des permis Les permis de moins de 10 logements représentent près de 90% des permis

Le type de logements autorisés «Lappartement deux chambres constitue le cœur du marché bruxellois »

Le type de logements autorisés App. 1ch. 21% App. 2ch. 47% App. 3ch. 20% Maison unifamiliale 3%

Le type de logements autorisés Double dynamique de création - suppression Maisons unifamiliales : Pour 100 créations, il y a 60 suppressions Même constat au niveau des studios

Spatialisation des phénomènes Studios Autorisation nette

Spatialisation des phénomènes Studios Autorisation nette Appartement 1 chambre Autorisation nette

Spatialisation des phénomènes Appartement 1 chambre Autorisation nette Appartement 2 chambres Autorisation nette

Spatialisation des phénomènes Appartement 2 chambres Autorisation nette Appartement 3 chambres Autorisation nette

Spatialisation des phénomènes Appartement 3 chambres Autorisation nette Appartement 4 chambres et + Autorisation nette

Spatialisation des phénomènes Appartement 4 chambres et + Autorisation nette Maisons unifamiliales Autorisation nette

Initiateurs des projets 9 logements sur 10 sont le fait dinitiatives privées 2% des permis issus de particuliers concernent des projets de plus de 30 logements A linverse, 85% des logements créés par le secteur public le sont via des permis de plus de 30 logements

Initiateurs des projets 9 logements sur 10 sont le fait dinitiatives privées 2% des permis issus de particuliers concernent des projets de plus de 30 logements A linverse, 85% des logements créés par le secteur public le sont via des permis de plus de 30 logements

Les logements publics SDRB Communes / CPAS SLRB Fonds du logement ± 400 logements/an introduits par différents acteurs

Les logements publics Attention particulière à la production de grands logements (3 – 4 chambres et +) Surreprésentation dans les quartiers centraux et dans EDRLR : 1/3 de la production totale alors que l'EDRLR ne représente que 16% de la superficie régionale affectée au logement

Les logements publics Attention particulière à la production de grands logements (3 – 4 chambres et +) Surreprésentation dans les quartiers centraux et dans EDRLR 1/3 de la production totale sur 16% de la superficie régionale affectée au logement

Les logements publics Attention particulière à la production de grands logements (3 – 4 chambres et +) Surreprésentation dans les quartiers centraux et dans EDRLR 1/3 de la production totale sur 16% de la superficie régionale affectée au logement

Les logements publics Attention particulière à la production de grands logements (3 – 4 chambres et +) Surreprésentation dans les quartiers centraux et dans EDRLR 1/3 de la production totale sur 16% de la superficie régionale affectée au logement

Modalités de production des logements La construction neuve domine encore la production de logements Construction 66% Reconversion 25% Agrandissement 6% Subdivision 3%

Modalités de production des logements La subdivision de logements est principalement le fait de subdivisions de maisons unifamiliales

Modalités de production des logements La subdivision de logements est principalement le fait de subdivisions de maisons unifamiliales Suppression de maisons unifamilialesProduction via subdivision

Modalités de production des logements Quelque logements par an sont produits via une reconversion dimmeubles

Modalités de production des logements Quelque logements par an sont produits via une reconversion dimmeubles

Des logements autorisés aux logements réalisés

90% de réalisation des permis autorisés 3 à 4 années pour arriver à la réalisation des permis autorisés

Localisation de la production de logements La production au sein des zones de mixité du PRAS est surreprésentée 1/3 de la production sur 15% de lespace affectable au logement Dynamique résidentielle positive Phénomène des lofts non négligeables

Et demain? Faire face à la croissance démographique Avec un seuil de 50 logements par ha, la région offrirait un potentiel de logements supplémentaires Réflexion sur les densités (formes bâties, localisation, …) Réflexion sur les modalités de production Réflexion sur le rôle des différents acteurs et notamment des pouvoirs publics

Merci de votre attention ! Centre détudes en aménagement du territoire Université catholique de Louvain