Le château de Versailles L’époque classique
L’Histoire du château Dès 1623, Louis XIII avait fait construire un pavillon de chasse. Louis XIV le fit embellir par son architecte Le Vau. Mais l’édifice était trop étroit. Suite à une réception de Fouquet, son surintendant des finances, à Vaux-le-Vicomte, le roi prit ombrage du luxe et de la beauté de la demeure. Fouquet tomba en disgrâce et Louis XIV décida de faire construire un bâtiment qui engloberait le 1er. La forme générale d’un bâtiment a la forme d’un « U ».
Encore inachevé, la cour y fut accueillie en 1672. Il y eut jusqu’à 5000 occupants. Louis XIV y habita pendant près de 50 ans. Louis XIV dépensa des fortunes dans l’élaboration de ce château. Dans toute l’Europe ce château f envié et copié. Ainsi, entre autres, le palais de Sans-Souci du roi de Prusse ou le château de Schönbrunn, résidence de l’empereur d’Autriche, à Vienne.
Le château de Sans-Souci
Le château de Schönbrunn
Le Grand appartement du roi Cette salle était consacrée à la gloire du roi- Soleil. Les pièces reprenaient la configuration de planètes rattachées à l’astre solaire : les salons de Vénus, Diane, Mars, Mercure et d’Apollon… sont chacun consacrés à un astre.
Le Grand Appartement du Roi Les Grands Appartements du roi constituent la partie "publique" de la vie du monarque, qui y recevait avec faste la Cour et les ambassadeurs étrangers. S'y déroulait, surtout à l'époque de Louis XIV, une véritable mise en scène du pouvoir absolu : Grand lever, réceptions officielles, festins, concerts, …
Emblèmes royaux La galerie des glaces
Lieux privés et publics Lieux privés et publics se mélangent. Le roi choisit selon son humeur et ses hôtes, les pièces dans lesquelles il veut les recevoir. Ainsi, sa chambre peut aussi accueillir des nobles. C’est un véritable honneur d’assister au lever du roi.