Les médias au XXe siècle Azhagan Chenganna. Les médias du XXe siècle La communication à distance : – A double sens: la télécommunication, préfigurée par.

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Transcription de la présentation:

Les médias au XXe siècle Azhagan Chenganna

Les médias du XXe siècle La communication à distance : – A double sens: la télécommunication, préfigurée par le télégraphe aérien de Claude Chappe (1790) et la télégraphie sans fil de Guglielmo Marconi (1896) – A sens unique: la radiodiffusion, dont la radio et la télévision par ondes hetziennes A partir de 1910, le cinéma devient un veritable “media de masse” aux Etats-Unis Auparavant, en 1895, le cinématographe des frères Lumière inaugure l’ère du cinema

La Téléphonie (1) En 1876, Graham Bell invente le téléphone Le Télégraphe Mais il y a d’autres innovations qui ont précédé le téléphone : Grace au télégraphe aerien (1790) de Claude Chappe, une dépêche est transmise pour la première fois de Lille à Paris En 1837, l’americain Samuel Morse inaugure le télégraphe electrique qui servira aux journaux financiers pour la transmission des informations

La Téléphonie (2) 1876 : Graham Bell dépose son brevet d’invention du téléphone Le succès fut immediat et tout au long des décennies de l’expansion du téléphone de nombreux perfectionnements apparurent, entre autres avec l’introduction de l’électronique 1885: Création de ATT (American Telephon and Telegraph Company), filiale de Bell System

Naissance et essor de la radiodiffusion La radio et la télévision appartiennent à la famille des médias de diffusion La transmission des signaux se fait a sens unique et non a double sens C’est en 1899 que Marconi (telegraphie sans fil) transmet le premier message hertzien par-dela la Manche. Invention qui constitue dans l’univers de la radiodiffusion l’equivalent de ce que représente la découverte de l’imprimerie pour la presse ecrite

La radio En diffusant le récit d’un fait de l’actualité alors qu’il se déroule, la radio modifie la manière dont l’information est recue (histoire en train de se faire) Elle confère au journaliste un veritable pouvoir car l’événement est porté à la connaissance du public tandis que celui-ci ignore encore l’issue En 1921, les 50,000 récepteurs américains captent la campagne presidentielle opposant le républicain Harding au démocrate Cox En 1922, le premier journal radiophonique francais est diffusé depuis la tour Eiffel La future BBC diffuse à son tour quelques nouvelles par voie des ondes

La radio - maturité Au tournant des années 1950, l’avènement de la microélectronique L’arrivée des semi-conducteurs - transistors (1947), circuits intégrés (1959), microprocesseurs (1971) ouvre une nouvelle carrière aux outils de la communication Elle “banalise” la radio, la télévision mais annonce également le règne de la telecommunication – la revanche de la communication a double sens La radio devient a la fois plus mobile et moins onéreuse La modulation de fréquence (FM) se développe et permet un confort d’écoute

La radio Les premières émissions régulières débutent en mars 1954 à la radio. L’évolution des techniques permet de faire évoluer la radio dans une triple direction – Segmentation des audiences (gouts et centres d’intéret) – Decentralisation (radios locales) – Diversification (nouveaux services)

La télévision (1) La période d’expansion de la télévision francaise commence en 1950 avec l’entension du réseau, les premiers téléviseurs dans les foyers, l’augmentation du nombre d’émissions et de leur durée Une extension des programmes et des opérations marquantes : – Le couronnement de la Reine d’Angleterre (1952) – Le développement de la production filmée – Le développement des moyens de vidéo-mobiles, etc

La télévision (2) Après 1960, la télévision s’affirme comme le média dominant sur le terrain du divertissement et de l’info La télévision devient le “paragon” des mass médias de la fin du XXè Siècle

Reference Francis Balle (1997) Medias et Societes: De Gutenberg a l’Internet. Paris:Montchrestien