Soirée d’information du réseau REPER’ AGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
La file active Étape 1 : inclusion Étape 2 : plan dintervention personnalisé Étape 3 : suivi.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
“ La consultation mémoire”
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
COPIL SROS – volet hospitalier
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
INTERET D’UN COURT SEJOUR GERIATRIQUE
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Le rôle du médecin dans la prise de décision
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Orientation vers les structures de soin
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Centre de réadaptation de Coubert
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
Problématique Evolution démographique du XXIème siècle : vieillissement de la population Région Nord Pas de Calais n’y échappe pas : en 2000, les plus.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Transcription de la présentation:

Pallier aux difficultés du maintien à domicile : Que propose l’hôpital ? Soirée d’information du réseau REPER’ AGE Jeudi 08 février 2007, Centre Hospitalier de DENAIN Salle Polyvalente Docteur Régis HANOT Service de Gérontologie Centre Hospitalier de DENAIN

Introduction Les personnes âgées vivent de plus en plus vieilles ; mais les conditions à une bonne qualité de vie de cette vieillesse peuvent manquer. Le vieillissement et les accidents de la vie contribuent à cette baisse de qualité.

L’état médical, les capacités ou les conditions de vie rendent parfois le maintien au domicile difficile. Les établissements hospitaliers s’intègrent dans le réseau de soins et sont souvent le recours ultime lors d’une difficulté au domicile.

Difficultés au maintien au domicile Pathologies somatiques, Troubles cognitifs, Troubles comportementaux, Pertes d’autonomie, Troubles de la marche et les chutes, Isolement,

Difficultés au maintien au domicile Manque de disponibilité, Protection du patient envers la famille, Problèmes financiers, Logement inadéquat, Manque de coordination des différents intervenants.

Personnes à risques Personnes âgées à revenu faible ou niveau scolaire faible, Les plus âgées des personnes âgées, Personnes âgées atteintes d’une maladie ou invalidité chronique, Personnes âgées de sexe féminin, Personnes âgées isolées.

Établissements hospitaliers Ils ont une mission d’accueil, de diagnostic et de traitement des pathologies. Ils ont une spécificité gériatrique avec une prise en charge globale médicale et médico-sociale de la personne âgée.

Structures d’accueil Services d’urgences, Services de médecine ou de spécialités, Services de chirurgie, Services de psychiatrie.

Unités de soins palliatifs ou équipes mobiles, Services sociaux, H.à.D., S.S.I.A.D., C.L.I.C.

Filière de soins gériatriques Cours séjour gériatrique, Service de soins de suite et de rééducation, Service de soins de longue durée, Maison de retraite et E.H.P.A.D., Accueil de jour.

Évaluation gériatrique globale C’est une procédure interdisciplinaire et multidimensionnelle pour déterminer les problèmes médicaux et les capacités psychosociales et fonctionnelles d’une personne âgée fragile.

Elle détermine un plan de traitement et un suivi à long terme. La personne âgée fragile est identifiée souvent lors d’un évènement aigu.

Évaluation gériatrique Somatique, Nutritionnelle, Cognitive, Psychiatrique, Marche et équilibre, Sensorielle, Capacité aux actes de la vie courante, Sociale.

Prise en charge gériatrique Temps de soins et d’adaptation thérapeutique Phase de ré autonomisation Kinésithérapie Atelier équilibre Appartement thérapeutique Actes de la vie courante

Bilan des capacités restantes utiles pour la prise de décisions Prise en compte du désir du patient Prise de décision par le patient ou référent Préparation à la sortie formalités d’admission en établissement mise en place des aides et intervenants

Inconvénients Délai d’attente pour une entrée en soins de suite Difficultés pour les admissions directes du domicile Difficultés à évaluer les conditions de vie au domicile Souvent passage « obligé » pour une entrée en institution

Axes d’amélioration Meilleure coordination ville/hôpital Consultation gériatrique avancée Réévaluation du patient lors de toute modification Amélioration du lieu de vie

Activités de prévention chutes activités physiques stimulation cognitive alimentation Aide aux aidants afin d’éviter l’épuisement de l’aidant principal

PARCOURS DU PATIENT Problème médical aigu domicile Médecine urgences Chirurgie CSG Difficulté médico-sociale Perte d’autonomie Réseau gériatrique SSR Environnement adapté Aides Bilan gériatrique Prise décisionnelle SSIAD HAD Foyer logement Famille d’accueil EHPAD MR USLD

Conclusion Le travail en réseau permet de repérer les personnes âgées à risque et les difficultés de maintien au domicile ainsi que les personnes ressources de l’entourage familial aux professionnels de santé L’hôpital est un acteur du réseau : il doit avant tout rester un lieu de soins et de gestion de crise. Il participe bien sur à l’évaluation gérontologique.