Par Boris Merlain DJOUSSE K.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Les rôles des cultures locaux et des plantes indigènes pour améliorer la nutrition, renforcer la gestion des ressources naturelles et combattre le VIH/SIDA.
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Association Oued Srou Khénifra
L'écocitoyenneté et le développement durable
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Développement durable
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Le Parc naturel du Haut Languedoc
REGLEMENTATION REGULATION
3. Les sources d’énergies
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
EFFET DE SERRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES ENERGIE
The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Énergie Thermique et la Chaleur
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Une usine à énergie solaire passive Un modèle remarquable d´Energie BAT en Autriche 1 FRANCE CONTACT Paris,
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Economie et Gestion - bac STMG
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
A SPECTS METHODOLOGIQUES DES ENQUETES ALGERIENNES SUR LA SANTE Nacer-Eddine Hammouda Division développement humain et économie sociale CREAD Algérie.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
FORUM RÉGION CAPITALE SUISSE Dominique Gachoud Directeur général QUELLES INNOVATIONS POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS ÉNERGÉTIQUES?
L’ENERGIE EST ENTRE NOS MAINS
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Une fraction est un nombre rationnel qui représente une partie dun tout.Elle sexprime sous la forme a b a correspond au numérateur et à la partie b correspond.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
On-line resource materials for policy making Ex-Ante Carbon-balance Tool Food and Agriculture Organization of the United Nations, FAO Apprendre à utiliser.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
EWCs - CEE - EBR The practice? La pratique? Die Praxis?
SYNERGY Innovative Risk Coverage and Financing of Projects related to the implementation of CDM/JI Projects under the Kyoto Protocol SYNERGY: Innovative.
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
European Program C OMENIUS Survey – Questionnaire Survey – Questionnaire Renewable energy in its regional context, ways out of the energy crisis Energie.
1 La Cogénération: une économie annuelle de plus de 100 par ménage.
Healthcare Associated Infections in Long-Term Care Facilities
Better dialogue on statistics for better development results Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement Bamako,
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Le musée de l’eau. L’eau dans le monde Tout les peuples, quels que soient leurs stade de développement et leurs situation économique et social ont le.

Energie dans le monde.
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
Transcription de la présentation:

Par Boris Merlain DJOUSSE K. PROMOUVOIR LES TECHNOLOGIES DES ENERGIES RENOUVELABLES POUR REDUIRE LA PAUVRETE DANS LES COMMUNAUTES RURALES DU BAMBOUTOS, PROVINCE DE L’OUEST CAMEROUN Par Boris Merlain DJOUSSE K. Ingenieur Using locally available resources for a reliable and sustainable development

Presentation de ACREST Quelques données physiques des Bamboutos PLAN Presentation de ACREST Quelques données physiques des Bamboutos Energie et pauvreté dans le département des Bamboutos Contribution de ACREST au developpement des RETs Conclusion Using locally available resources for a reliable and sustainable development

PRESENTATION DE ACREST ACREST est une organisation laique et apolitique de la société civile basée dans une zone rurale du Cameroun Using locally available resources for a reliable and sustainable development

PRESENTATION DE ACREST La tache principale de ACREST est de: Collecter les informations et le savoir faire sur les technologies appropriées aussi bien dans les pays developpés que dans ceux en voie de developpement ; Les Adapter au contexte socio-économique et culturel local; Démontrer comment elles marchent, comment elles peuvent contribuer a économiser en temps et réduire la dure labeur liée au travail manuel. Promouvoir leur replication par les artisans locaux et leur diffusion sur le marché local. Using locally available resources for a reliable and sustainable development

PRESENTATION DE ACREST (fin) Prestataire des services énergétiques et centre de production focalisé sur deux aspects principaux: 1-Energies Renouvelables Energie Solaire, Hydro- électrique, éolienne, biomasse, biogaz et énergie musculaire. 2-Technologies appropriées Pompes(approvisionnement en eau), équipement de transformation des denrées alimentaires, transport, foyers améliorés,matériaux de construction a faible cout, assainissement, recyclage etc. Using locally available resources for a reliable and sustainable development

QUELQUES DONNES PHYSIQUES DE LA ZONE RURALE DES BAMBOUTOS Région de haute terres (800-2700m) Précipitations abondandes sur toute l’année(avec une moyenne de 1500mm) et une temperature qui varie entre 15 et 30°C. Réseau hydrographique dense avec de nombreuses chutes Using locally available resources for a reliable and sustainable development

ENERGY AND POVERTY IN BAMBOUTOS DIVISION Seule 5% de la population rurale a accès à l’électricité; 65% des établissements scolaires publiques ne sont pas connectés au réseau électrique, et n’ont pas accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication; 95% des systèmes d’approvisionnement en eau potables ne sont plus fonctionnels par manque dénergie. Using locally available resources for a reliable and sustainable development

ENERGIE ET PAUVRETE DANS LES BAMBOUTOS (Fin) 1 à 3hr de marche pour faire moudre le mais, collecter le bois de feu ou acheter le petrole pour l’éclairage. Les femmes passent de nombreuses heures pour préparer avec les foyers à 3 pierres. Les équipements de transformation des denrées alimentaires sont rudimentaires et consommateurs de temps. L’agriculture reste la principale activité. Les enfants doivent parcourir de longues distances après les classes pour chercher de l’eau. Using locally available resources for a reliable and sustainable development

CONTRIBUTION DE ACREST AU DEVELOPPEMENT DES RETs Utilisation directe de l’énergie mécanique de l’eau Des systèmes simples et passifs d’élevation de l’eau Turbine Crossflow Roue Hubbson Pompe a corde Roue Noria Using locally available resources for a reliable and sustainable development

Developpement des petites stations hydro-électriques (SHP) CONTRIBUTION DE ACREST AU DEVELOPPEMENT DES RETs Developpement des petites stations hydro-électriques (SHP) Installation de 2 Picco-hydro Genérateur de 0.5kw instalé Génerateur de 1kw instalé Construction du canal de la picco hydro Using locally available resources for a reliable and sustainable development

CONTRIBUTION DE ACREST AU DEVELOPPEMENT DES RETs Developpement des petites stations hydro-électriques (SHP) Installation en cours de 2micro-centrales hydro-électrique Alternateur de 30 kw utilisant une turbine crossflow fabriquée localement Alternateur de 7.5 kw actionné par une pelton fabriquée localement Using locally available resources for a reliable and sustainable development

Promotion des autres formes d’énergies renouvelables CONTRIBUTION DE ACREST AU DEVELOPPEMENT DES RETs Promotion des autres formes d’énergies renouvelables Energie solaire: Un collecteur solaire expérimental est instalè et fonctionne normalement Energie éolienne: Un genèrateur éolien avec des pales fabriquées localement est installé et ensemble avec le paneau solaire aliment un appartement de 4 chambres. Renforcement des Capacités Lieu d’information et de formation pour les universitaires dans la librairie Test de la pompe à corde Découverte de la pico- hydro Using locally available resources for a reliable and sustainable development

Manque de capacités et d’expertise CONCLUSION Manque de capacités et d’expertise Faible accès à l’information pratique ,technique et au savoir faire. Utilisation des technologies inneficientes. Faible productivité dans tous les domaines conduisant a une extrème povrété. Remercie IN-SHP pour avoir organisé ce seminaire qui est d’un interet particulier aussi bien pour ACREST (camerounais) que les autres pays africains. Souhaite que des seminaires de ce genre soient multipliés. Using locally available resources for a reliable and sustainable development

Merci de votre attention! www.acrest.org info@acrest.org Using locally available resources for a reliable and sustainable development