La répression du Peer-to- Peer, une machine enrayée? Présentation effectuée dans le cadre du campus international dété sur les dynamiques du droit dauteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ZOOM NUMERIQUE2011 SNEP MIDEM 2012.
Advertisements

L’évolution des droits de propriété intellectuelle
Un usage responsable du numérique en classe
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
C2i Métiers de la Santé - Année universitaire 2007/ Tous droits réservés. Chapitre 0 : 30 pt normal Titre cours 44 pt gras Professeur Prénom NOM.
Articulation des procédures collectives entre elles
Une révolution culturelle en marche à haut débit.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Economie des réseaux et des biens informationnels David Bounie, ENST HEC 18 novembre 2005.
Exercice Connaissances Générales
Droit à l'image.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
DROIT D ’AUTEUR ET BREVET
Bensadoun Leïla N° …Les Blogs…
C2i Être responsable à l'ère du numérique
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
Le Téléchargement. Sommaire 1. Lapparition du téléchargement 2. Les conséquences 3. La lutte anti-pirate 4. Témoignages 5. Débat.
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
Page 1 AGCOM reglément en matiére de droit dautor vs HADOPI Maria Letizia Bixio Università La Parhenope Napoli Università Europea Roma.
Pour un usage raisonné du numérique
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
PRESENTATION DECISIONS DE SANCTION DES OPERATEURS POUR MANQUEMENTS AUX PRESCRIPTIONS DE LEURS CAHIERS DES CHARGES ET NON RESPECT DES DECISIONS DE SANCTION.
Droit d’auteur et administration
Le cadre juridique et réglementaire des DRMS : Quelles évolutions ? Pascal Reynaud Paul Van den Bulck Cabinet ULYS
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
2013 Connaître les règles 2013
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Le Napster et le peer-to-peer Gabriel AUCLAIR Geneviève BEAUBIEN Olivier MERMET Maxime SANZONE.
de la propriété intellectuelle
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
JOURNÉE DE LA CULTURE NUMÉRIQUE ~~~ Le Droit d'auteur sur Internet
1 E-responsabilité.
COSNUAU Morgan SCHOENHENTZ Stéphane 25/02/2013 Téléchargement & P2P FIMGP - TIC 1.
F. Fretouly M. Thevenin C. Jacquot
Atelier de sensibilisation aux usages responsables sur Internet.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Années 90 – Début des années 2000 L’ERE DU P2P Peer-to-Peer = ‘pair a pair’ Abrégé ‘P2P’ modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA PREAMBULE Cette charte s’applique à tout utilisateur membre du personnel ou.
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
LE PIRATAGE DE LA MUSIQUE TELECHARGEMENTEN COURS …TERMINE.
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Droits d’auteurs.
COSNUAU Morgan SCHOENHENTZ Stéphane 25/02/2013 Téléchargement & P2P FIMGP - TIC 1.
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
Externat Bon Accueil Mars 2008
Pourquoi ne pas plagier c'est-à-dire tricher ?
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Pour un usage raisonné du numérique
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le Droit et le Web DELONCA Delphine SI 28 – A2005.
Le droit et le web SI28 : P2005 Gabriel De Miranda.
Le Droit et le Web Quels sont vos droits et vos devoirs?
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contrôle – Quels sont les moyens de contrôle et de surveillance dont disposent les employeurs envers leurs travailleurs ?
Transcription de la présentation:

La répression du Peer-to- Peer, une machine enrayée? Présentation effectuée dans le cadre du campus international dété sur les dynamiques du droit dauteur – Paris - du 9 au 13 Juillet BRANGER Aurélien, Doctorant en Droit de la Propriété Littéraire et Artistique, Université des Antilles et de la Guyane.

Présentation Introduction Quest ce que le Peer-to-Peer? Exemple de structure de Peer-to-Peer I – Larsenal judiciaire 1.La lutte par un droit général 2.La lutte par un droit spécifique II – Lefficacité de la répression 1.Les chiffres 2.Les parades

Introduction Quest ce que le Peer-to-Peer? Le Peer-to-Peer est une technologie mettant en contact deux ordinateurs afin dopérer un partage de fichiers. Cette technologie permet aux utilisateurs finaux daccéder au disque dur des autres utilisateurs ayant téléchargé le même logiciel (P2P) afin déchanger des fichiers textes ou multimédias.

Structure de Napster Structure de BitTorrent

I - Larsenal judiciaire

1 – La lutte par un droit général Article L CPI : sont protégés « les droits des auteurs sur toutes les œuvres de lesprit, quels quen soient le genre, la forme dexpression, le mérite ou la destination ». Article L CPI : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de lauteur ou de ses ayants droit ou ayant cause est illicite ». Article L CPI : est « un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, dune œuvre de lesprit en violation des droits de lauteur, tels quils sont définis et règlementés par la loi ».

Les éditeurs de logiciel : 1.Article L : « Est puni de trois ans d'emprisonnement et de euros d'amende le fait : 1° D'éditer, de mettre à la disposition du public ou de communiquer au public, sciemment et sous quelque forme que ce soit, un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'oeuvres ou d'objets protégés ; 2° D'inciter sciemment, y compris à travers une annonce publicitaire, à l'usage d'un logiciel mentionné au 1° ». 2.Article L CPI : « Lorsqu'un logiciel est principalement utilisé pour la mise à disposition illicite d'œuvres ou d'objets protégés par un droit de propriété littéraire et artistique, le président du tribunal de grande instance, statuant en référé, peut ordonner sous astreinte toutes mesures nécessaires à la protection de ce droit et conformes à l'état de l'art ». 3.La jurisprudence : CA 22/03/2011 : condamnation dun site de vidéo à la demande et streaming de musique pour mise à disposition de liens permettant lécoute gratuite denregistrement musicaux sans autorisation des ayants- droits. Le site a été condamné au paiement de dommages et intérêts calculés sur la base des bénéfices effectués grâce à la publicité.

Les internautes : 1.Dispositions légales : Elles permettent dengager la responsabilité des internautes, en tant quéditeurs de services ou assimilés pour fait de contrefaçon (L335-2 CPI). 2.Illustrations jurisprudentielles : Les internautes risquent, du fait des échanges auxquels ils participent, de voir leur responsabilité engagée et sanctionnée par lautorité judiciaire.

2 - La lutte par un droit spécifique La loi DADVSI (loi n° ) : Relative au droit dauteur et aux droits voisins dans la société de linformation. Elle visait à adapter, aux pratiques du téléchargement illégal (P2P), les moyens de contrôles et de sanctions de ces actes. La loi HADOPI (loi n° ) : Cette loi vise à sanctionner les internautes ayant téléchargé illégalement des œuvres protégées par le droit dauteur sur internet, notamment via les réseaux Peer-to-Peer.

II – Lefficacité de la répression

1 – Les chiffres fichiers mis à disposition (2011). 4,7% des internautes se sont vus adresser un avertissement (environ sur en 2011). 50% des internautes ont arrêté le Peer-to-Peer. 22% ont continué en baissant leur consommation. 25% nont pas modifié leur comportement. 2% ont augmenté leurs usages. 12% (7 à 8 millions dinternautes) se seraient convertis au « licite ».

2 – Les parades Le téléchargement direct Conversion des vidéos en MP3

Le streaming

Pour contrer les échanges illégaux, il faudrait « une police des cours de récréation ou une police dappartement. [...] Ou alors surtaxer les supports comme les clés USB ou les disques durs. » « Les gros téléchargeurs restent de gros acheteurs. Ce dont on est certain, cest que le coût social et financier de la riposte graduée est bien supérieur au bien-être collectif. » Raphaël Suire (Professeur-Rennes 1)

Bibliographie C.AUFFRAY (2012) « Bilan chiffré de la Hadopi, plus dun millions d s davertissement envoyés », ZDNetFrance, 3 Juillet J.BERBINAU (2011) « Réponse graduée : La France est-elle sortie des années zéro? », article. E.BERRETTA (2012) « Les chiffres du piratage P2P en 2011 », Lepoint.fr, 7 Février E.DERIEUX et A.GRANCHET (2010) « Lutte contre le téléchargement illégal », Collection Lamy Axe Droit, Ed.Lamy. B.FERRAN (2012) « Bilan contrasté de laction de lHadopi », Lefigaro.fr, 28 Mars M-C.ROQUES-BONNET (2010) « Le droit peut)il ignorer la révolution numérique? », Ed.Michalon. N.SANYAS (2012) « Des chercheurs français sondent les effets dHadopi sur les internautes », PCInpact, 25 Mai P.WAELBROECK (2006) « Evolution du marché de la musique préenregistrée à lère numérique », Reflet et perspective de la vie économique, 2006/4 Tome XLV, p83 à 92.