Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Epreuves Anticipées de Français EAF
Advertisements

Français Programme de Première Réalisation : P
Diaporama de présentation Inspection régionale des lettres
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Le Classicisme. Informations Diverses ● L'adjectif ”classique” est apparu au XVII siècle pour désigner les écrivains de premier ordre. ● Molière est,
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Adelaïde P ; Laura M ; 3 ème E Bérénice M et Léa B. LE CLASSICISME Collège Lucie Aubrac Décembre 2011.
Alexis, Franck, Mathieu3A Le Classicisme Collège Lucie Aubrac - Bueil Décembre 2011.
Programme de l'enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et programme.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
XIXe siècle Romantisme, Réalisme et Naturalisme. Le romantisme Le XIXe siècle est une période d’instabilité politique en France ( 1815 Défaite.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Le Prix Goncourt des lycéens 2014
Le symbolisme et Verlaine.
L’ECOLE maternelle.
Le réalisme Par Charlotte Morey
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Proposition de déroulement
Les épreuves Cf. note de service n° du
L’Esthétique Les Arts Littéraires
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
Victor hugoo.
Exploitation d’albums au cycle 1
Épreuves Anticipées de Français
Le drame romantique Beslin Carole-Anne Beslin Carole-Anne
Le Drame Romantique Sommaire:
LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages
La dissertation.
Scénario pour un projet
l’écriture d’invention
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
Le réalisme et son époque
La problématique et le plan du commentaire
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
LA LITTERATURE au cycle 3
1.
Le Naturalisme.
Socle commun de connaissances et de compétences
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
La synthèse de documents
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
La question sur le corpus
Humanités, littérature et philosophie
Définition du sujet d’invention
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
Enseignements artistiques
Humanités, littérature et philosophie
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
comprendre et s’exprimer en CP
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Enseignements artistiques
Spécialité littérature, langues et cultures de l’Antiquité
Formation nouveaux programmes de lycée
Programme d’enseignement moral et civique
Réunion d’informations et d’inscriptions
Le Classicisme.
ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE HUMANITES LITTÉRATURE PHILOSOPHIE
Enseignements artistiques
Les nouveaux programmes de français 2019
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme ● La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme ● La poésie au XIXème siècle : du romantisme au surréalisme ● Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècles

Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècles Objectifs : ● faire découvrir aux élèves que les œuvres littéraires permettent, sous des formes et selon des modalités diverses, l’expression organisée d’idées, d’arguments et de convictions ● faire découvrir que ces oeuvres participent ainsi de la vie de leur temps : inscription de la littérature dans les débats du siècle ● intéresser plus particulièrement les élèves au développement de l’argumentation, directe ou indirecte, à l'utilisation des genres à des fins de persuasion ● donner aux élèves des repères culturels essentiels pour la compréhension des XVIIème et XVIIIème siècles

Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècles Corpus : ● Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité : chapitre de roman, livre de fables, recueil de satires, conte philosophique, essai ou partie d’essai… au choix du professeur. ● Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné.

Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècles Une accentuation didactique : ● en relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents permettant : ● de donner aux élèves des repères concernant l’art oratoire ● de réfléchir à l’exercice de la citoyenneté ● d'aborder les genres de l’éloquence : épidictique, judiciaire, délibératif ● d'aborder les règles de l’élaboration du discours (inventio, dispositio, elocutio, memoria, actio).

Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme Objectifs : ● montrer aux élèves comment le roman ou la nouvelle s’inscrivent dans le mouvement littéraire et culturel du réalisme ou du naturalisme ● faire apparaître les caractéristiques d’un genre narratif et la singularité des œuvres étudiées ● donner des repères dans l’histoire de ce genre

Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme Corpus : ● Un roman ou un recueil de nouvelles du XIXe siècle, au choix du professeur. ● Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné.

Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme Une accentuation didactique : ● en relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents montrant comment l’esthétique réaliste concerne plusieurs formes d’expression artistique et traverse tout le XIXe siècle : arts visuels, influence de la photographie sur les romanciers du XIXe

La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme Objectifs : ● faire connaître les caractéristiques du genre théâtral et les effets propres au tragique ou au comique, ● faire percevoir les grands traits de l’esthétique classique, ● donner des repères dans l’histoire du genre.

La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme Corpus : ● Une tragédie ou une comédie classique, au choix du professeur, ● Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné.

La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme Une accentuation didactique : ● en relation avec les langues et cultures de l’Antiquité, un choix de textes et de documents permettant de découvrir les œuvres du théâtre grec et latin (personnages types de la comédie… figures historiques ou légendaires qui ont inspiré la tragédie… emprunts et réécritures).

La poésie au XIXème siècle : du romantisme au surréalisme Objectifs : ● faire percevoir aux élèves la liaison intime entre le travail de la langue, une vision singulière du monde et l’expression des émotions ● amener les élèves à s'interroger sur les fonctions de la poésie et le rôle du poète ● rendre les élèves sensibles aux liens qui unissent la poésie aux autres arts, à la musique et aux arts visuels notamment ● faire comprendre l’évolution des formes poétiques au XIXe siècle (du romantisme au symbolisme par exemple)

La poésie au XIXème siècle : du romantisme au surréalisme Corpus : ● Un recueil ou une partie substantielle d’un recueil de poèmes, en vers ou en prose, au choix du professeur. ● Un ou deux groupements de textes permettant d’élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l’objet d’étude concerné.

La poésie au XIXème siècle : du romantisme au surréalisme Une accentuation didactique : ● en relation avec l’histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant d’aborder, au XIXe siècle, la peinture romantique et la peinture symboliste.

Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Quels enjeux ? ● apporter des repères historiques permettant de développer une conscience esthétique ● constituer et enrichir une culture littéraire ouverte sur d'autres champs du savoir et sur la société ● continuer l'étude de la langue vue comme l'instrument privilégié de la pensée et du jugement critique ● développer l'autonomie et l'esprit critique ● mettre en place les pré-requis de la classe de Première (articulation des objets d'étude Seconde-Première) ● varier les activités de lecture, d'écriture et d'oral