COM 1422 Cours 5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE.
Advertisements

LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Styles d’apprentissage
But de la lecture critique
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Le discours indirect.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
ANALYSE CONJOINTE 29/06/07- Analyse conjointe.
Collecte de données F. Kohler.
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Règles de base de la discipline
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Bien se préparer aux examens
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
COURS 5 Les tableaux croisés, le chi-carré et la corrélation
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Principes de facilitation de la communication
Parcours de formation SIN-7
Besoin et fonctionnement
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Résultats de l’enquête sur les stages
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Tableaux de distributions
Comprendre le monde de l’entreprise
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
RECHERCHE COMMERCIALE
RECHERCHE COMMERCIALE
Les styles d'apprentissage
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
La conduite d’une réunion
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Méthodologie de recherche
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Les Techniques d’enquête quantitative
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Comment aborder la tâche?
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
( ) Collège de Maisonneuve
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Échantillonnage (STT-2000)
Introduction à la recherche en science politique
Les entretiens en sciences humaines
Cours de portfolio H-EM A2015
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
Structure (Plan) d’un mémoire
Traitement des données et probabilité
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Des variables et des données. Dans le domaine de la statistique le mot variable signifie une idée différente de celle dans l’algèbre ou les fonctions.
Transcription de la présentation:

COM 1422 Cours 5

NOTES DE COURS COM 1422 HIVER 2010 Plan de la séance 5 Rappel Nouvelle matière Le questionnaires Les questions Invitation Remerciement et relance Pré-enquête Résumé Suggestion de la semaine NOTES DE COURS COM 1422 HIVER 2010

Démarche Problématique générale Problématique spécifique et question (s) de recherche Hypothèse (s) Cadre théorique ou conceptuel (optionnel) Cadre Opératoire Questionnaire NOTES DE COURS COM 1422 HIVER 2010

Rappel sur la question de recherche et l’hypothèse La question de recherche doit faire état des variables qui sont à l’étude. La question de recherche doit spécifier la relation qui existe entre les variables à l’étude L’hypothèse propose une réponse anticipé à la question. Elle établit donc elle aussi une relation entre les variables. L’hypothèse est le « pont » entre la théorie et la recherche pratique. Elle est à la fois le résultat de la conceptualisation et le point de départ de l’expérimentation ou de la vérification. NOTES DE COURS COM 1422 HIVER 2010

Rappel sur la question de recherche et l’hypothèse Dans les recherches de nature exploratoire il est possible de préciser un objectif de recherche plutôt qu’une hypothèse de recherche Objectif de recherche : « Intention manifestée de se renseigner empiriquement pour répondre à une question de recherche » (Angers, 2009) Ex: Question de recherche : Quelles sont les caractéristiques sociales des consommateurs de produits du commerce équitable? Objectif de recherche: Connaître les caractéristiques sociales des consommateurs de produits du commerce équitable? NOTES DE COURS COM 1422 HIVER 2010

Rappel sur la notion de variable Variable: « Caractéristique d’un concept ou d’un indicateur pouvant prendre diverses valeurs » (Angers, 2009) DANS UNE RELATION DE CAUSE à EFFET (EXPLICATION) « La variable indépendante prédit les valeurs d'une autre variable (dépendante) dans un modèle. On l'appelle aussi variable prédictive, ou variable explicative parce que la valeur de cette variable nous permet de savoir, avec une certaine précision, la valeur de la variable dépendante. On l'appelle « indépendante » parce que sa valeur n'est pas influencée par l'autre variable. » « La variable dépendante est une conséquence de la variable indépendante. Selon notre théorie, elle est totalement ou partiellement expliquée par la variable indépendante. On l'appelle dépendante parce que sa valeur peut être influencée par l'autre variable. Par exemple, on suppose que le niveau de formation influence la rémunération d'une personne. » Tiré de : http://biblioxtrn.uqar.qc.ca/stat/presenta/operatoi.htm jhfvhfhf NOTES DE COURS COM 1422 HIVER 2010

Rappel sur la notion de variable La variable est l’élément qui sera mesuré dans le cadre de la recherche Elle se traduit généralement sous forme d’indicateurs précis NOTES DE COURS COM 1422 HIVER 2010

Indicateurs Indicateur : « Élément d’une dimension donnée observable dans la réalité » (Angers, 2009) Il est très rare d’avoir un seul indicateur Plusieurs indicateurs sont nécessaires afin d’être en mesure de mieux mesurer le concept car un seul indicateur ne traduit qu’une relation de probabilité avec le concept . Quels signes observables dans la réalité me permettent d’identifier cette dimension?

Rappel sur la notion de cadre opératoire (selon Angers, 2009) Concept: Représentation mentale générale et abstraite d’un ou de plusieurs phénomènes ainsi que de leurs relations. Dimension: Composante d’un concept. Variable: Caractéristiques d’un concept ou d’un indicateur. Indicateur: Élément d’une dimension donnée observable dans la réalité Concept Dimension Variable Indicateur Santé Psychologique Sensation de bien-être Niveau de détente, sentiment d’être heureux Confiance en soi, Faciliter à exprimer ses idées, n’a pas peur de la critique Peu de stress Niveau d’anxiété, etc.. Physique Pas de maladie Nombre de fois malade, prise de médicament NOTES DE COURS COM 1422 HIVER 2010

NOTES DE COURS COM 1422 HIVER 2010 Exercice Vous devez reconnaître le type de mesure pour les variables/indicateurs suivants : Etes-vous propriétaire ou locataire de votre logement? Date de naissance? Vous arrive-t-il souvent, de temps en temps ou jamais de discuter de politique? Dans l’ensemble, à quel point êtes-vous satisfait ou pas satisfait de la vie que vous menez en ce moment? Donnez une note de 1 à 10. Croyez-vous en Dieu? Oui/Non Y a-t-il dans votre foyer des animaux domestiques? Oui, un ou plusieurs chiens Oui, un ou plusieurs chats Oui, d’autres animaux Non, aucun NOTES DE COURS COM 1422 HIVER 2010

Indicateurs (mesure) Mesure nominale : Juxtaposition des attributs sans distinction de rang, d’ordre, de proportion ou d’intervalle. Ex: Nationalité > Français, Anglais, Tunisien.. Mesure ordinale : Hiérarchisation des attributs selon un quelconque ordre de grandeur. Ex: Intensité de la pratique religieuse : Faible, moyen, fort. ATTENTION! Il faudra préciser dans votre méthodologie ce que vous entendez par faible, moyen ou fort…. Mesure numérique : La plus précise des mesures. On détermine les attributs sur la base de valeurs standardisées. On parle de variable d’intervalle quand la distance entre les attributs numériques peut s’exprimer sous forme d’intervalles standardisés. Ex: La température (un Celsius d’écart) Si les attributs ont un ZÉRO absolu, on parle de variable de ratio.

Démarche Problématique générale Problématique spécifique et question (s) de recherche Hypothèse (s) Cadre théorique ou conceptuel (optionnel) Cadre Opératoire Questionnaire NOTES DE COURS COM 1422 HIVER 2010

Le questionnaire Attention : Cours du 16 février : Choix de l’échantillon Cours du 24 février : Mise en ligne du questionnaire

Questionnaire : quelques règles à respecter Le questionnaire doit être standardisé, c’est à dire permettre de placer les sujets dans la même situations afin de pouvoir les comparer On ne peut pas modifier un questionnaire en cours de route! (d’ou l’importance de la pré-enquête….) Chaque question est là parce qu’elle a son utilité. Vous devez être en mesure de justifier la présence de chacune des sections La forme de la question est aussi importante et varie en fonction de l’objectif de l’étude Attention ! Une petite différence dans la formulation des questions peut produire des écarts importants. La mise au point d’un questionnaire fiable et valide demande un travail attentif et scrupuleux.

Les répondants Prise en compte du répondant Les répondants sont généralement non-demandeur de l’enquête…. Augmenter leur motivation à répondre. Éviter de leur donner l’impression qu’il passe un examen, qu’il subissent un interrogation ou qu’il sont ignorant. Simplifier la tâche, résoudre pour eux les problèmes cognitifs Varier les façon d’interroger. Une question n’est pas toujours une demande avec un point d’interrogation! On veut obtenir des réponses sincères donc faire attention aux thèmes gênant ou en tenant compte des effets d’influence qui risque de fausser les réponses…

Questions ouvertes et questions fermées Question ouverte (à éviter » pour quantitatif…) Un question est dite ouverte si la réponse à donner est libre. Le répondant utilise sont propre vocabulaire pour répondre Avantage : Profondeur des infos recueillies Désavantage : « Ne sait pas » Une question fermée peut donner le choix entre deux modalités de réponses ou proposer un nombre d’éventualité plus important : Ex: Y a-t-il un animal de compagnie dans votre maison? (oui/non) Lisez-vous les journaux? Tous les jours/3à4 fois par semaine/ 1ou 2 jours par semaine/ Jamais Avantage : Facilite la comparaison et le traitement des données Désavantage : Suggère les réponses. Désirabilité sociale.

Questions ouvertes et questions fermées Attention! Le choix de formuler une question ouverte ou fermée a un impact sur les résultats! Ex: Écart de 14% dans une étude américaine QUESTIONS FERMÉS : EXHAUSTIVITÉ : L’ensemble des choix de réponse possible EXCLUSIVITÉ : La réponse doit se retrouver dans une seule catégorie (ex 21-30 ans; les 30-50 ans et les 50 ans et plus)

Les questions

Types de question Question de comportement Question d’opinion (note: cette liste n’est pas exhaustive…) Question de comportement Question d’opinion Question d’intention ou d’anticipation Question de connaissance Renseignements signalétiques

Questions de comportements Définition : Ces questions décrivent les pratiques des répondants. Ex: Etes-vous abonné à tel club de golf? Avez-vous un poste de télévision chez vous? Avez-vous voté aux dernières élections? Trompez-vous votre femme/mari? Comportement non-gênant : Questions spécifiques et ciblés Ex: Plutôt que : En général, combien de soir sortez-vous par semaine? Cette semaine, depuis mardi dernier, combien de soirs êtes-vous sorti? Comportement gênant : Engendre la désirabilité sociale « » » » » » » » Attention à l’aspect culturel!!!

Biais de désirabilité sociale Tendance à répondre ce qui est « socialement acceptable » Les « bons » comportements vont avoir tendance à être surestimé Alors que les « mauvais » comportement vont avoir tendance à être diminué

Limiter le biais de désirabilité sociale Tenter d’établir un climat permissif pour montrer qu’on juge normal un comportement reconnue comme statistiquement marginal ou dévalorisant. Ex: Avez-vous déjà conduit en état d’ébriété? Quand avez-vous déjà conduit en état d’ébriété pour la dernière fois? Insister sur les réactions habituelles Ex: Tous le monde a déjà roulé plus de 100km/h sur l’autoroute mais nous aimerions … Introduire une phrase rassurante Ex: Aux dernière élections, près de la moitié des électeurs n’on pas voté… Minimiser le caractère exceptionnel du comportement Ex : On peut parfois avoir des ennuis avec ses parents et il y a bien des moments où on a envie de s’en aller. D’ailleurs, parfois on a envie de s’enfuir de la maison pur un jour ou deux. Cela vous est-il déjà arrivé?

Limiter le biais de désirabilité sociale Proposer un large éventails de choix de réponse Mêler les « bons » comportements aux « mauvais » Aborder les comportements gênants à la fin du questionnaire Procédure spécifique Ex : Enveloppe cacheté. Mot de passe spécial…

Et les sans opinions….? Attention catégorie élevée!!! Questions d’opinions Vise à interroger les gens sur leur manière de penser ou de juger (opinions, attitudes, satisfaction, préférences, croyances, etc…) Différentes formes de mesure : Échelles multidimensionnelles Échelle graduée Plus ou moins de nuance (degré d’accord) Échelle numérique Échelles bipolaires Choix forcé Classement ou préférence Et les sans opinions….? Attention catégorie élevée!!!

Questions d’intention ou d’anticipation La question d’intention repose sur une situation qui n’existe pas. Elle peut donc être seulement utiliser pour des fins de comparaison Ex: Intentions d’achat Intentions de vote Généralement souvent surestimé (limite et représentativité de l’échantillon)

Questions de connaissances Souvent utilisées dans les sondages de rétroaction pour mesurer l’état des connaissances. Ex: Exercice de positionnement Tendance des répondants à ne pas répondre s’ils ignorent la réponse Éviter de suggérer que le répondant est ignorant Permettre le choix « je ne sais pas » Manifestez qu’il est acceptable de ne pas savoir Ex: Pouvez-vous vous rappeler que…? Ou Sauriez-vous par hasard qui… Poser les questions de connaissances comme des questions d’opinion Ex: À votre avis, que signifie….tel acronyme? Adaptez le niveau des questions aux répondants!

Renseignements signalétiques Informations qui permettent de décrire les répondants. Utile pour catégoriser l’échantillon Présente peu d’intérêt pour les répondants Donc deux possibilités: À la fin du questionnaire : Ajouter une phrase comme, pour terminer, quelques questions qui seront utilisées pour analyser et comparer les données… Au début : Pour « dégeler » le répondant avec des questions « facile » Les renseignements retenus doivent être cohérent avec les objectifs de la recherche….N

Exemples de renseignements signalétiques Sexe vs genre Age : Utilisez des catégories!!! Profession : Utilisez des catégories professionnelles existantes Niveau d’instruction : Plus haut niveau terminé, nombre d’année d’étude… Revenu : QUESTION SENSIBLE!!!! Utilisez des catégories Remplacer par des éléments de « standing » par exemple propriétaire vs locataire, nombre de voiture, nombre de voyage par année… Appréciation personnelle (pensez-vous être au-dessus de la moyenne..)

Questions directes vs indirectes Approche détournée Ex : Conseilleriez-vous à un ami de… Connaissez-vous des personnes qui se droguent dans votre entourage ? Quel animal représente le mieux l’entreprise? Technique projective Mise en situation d’une tierce personne Association de mots libre ou contrôlé Phrases à compléter Des stimuli visuels Dessin à complété

Poser des questions accessibles Niveau conceptuel adapté et concret Ex: Votre meilleur ami est-il introverti ou extraverti? Poser des filtres Ex : Avez-vous des enfants? Combien d’enfants avez-vous? Vocabulaire Pour chaque mot il faut se demander : - s’il signifie bien ce qu’on veut dire - s’il n’a pas un autre sens, ou si le contexte précise suffisamment le sens - s’il ne peut être confondu avec un autre mot - si l’on ne peut trouver un autre mot ou une autre tournure plus simple, plus claire ou plus courte Éviter les signes, acronymes, abréviations Prévoir des définitions si nécessaire Attention aux adverbes (souvent, quelquefois, en général etc..)

Poser des questions accessibles Éviter les formes grammaticales peu claires Ne pensez-vous pas que… Vous pensez-vous que…. Précisez le cadre de référence Dans votre jeunesse….? (5 ans, 15 ans, 35ans) Où êtes-vous né? (ville, région, pays?) Une seule idée par question!

Poser des questions neutres Tenir compte de la tendance psychologique Tendance à l’acquiescement Effet de crédibilité de l’émetteur Ordre de présentation des réponses 1er et dernier éléments ont tendance à être favorisés Forme suggestive de la question Questions générales La fausse synonymie Ex: Interdire et ne pas autoriser… Vocabulaire au contenu affectif Ex: êtes-vous partisan de la liberté d’expression? Estimez-vous que l’on doit permettre aux fascistes de tenir des réunions et d’y exprimer leur point de vue

L’usage de l’item « Autre » Attention car ne permet pas de faire des comparaisons À utiliser seulement si on a à décrire une caractéristique rare : la liste de toutes les possibilités allongerait inutilement le questionnaire Ex: Habitez-vous : dans une maison / dans un appartement / autres cas (plutôt que d’avoir à citer un hôtel ou une caravane…)

Faciliter les réponses Posez des questions courtes (20 mots) + mise en contexte si nécessaire Toujours reprendre les mêmes items si une liste revient plusieurs fois dans le questionnaire Utiliser les supports visuels lorsque possible Ex: Échelle de mesure Dépersonnaliser, utilisez des illustrations NOTES DE COURS COM 1422 HIVER 2010

NOTES DE COURS COM 1422 HIVER 2010 Aider la mémoire Demander de faire reconnaître plutôt que de demander de se souvenir Ex: Liste de film Donner un aide pour reconstruire le passé. Ex faire référence à un événement marquant, poser des questions un peu plus longue… « Lors des derniers jeux Olympique… » NOTES DE COURS COM 1422 HIVER 2010

Ergonomie globale du questionnaire Agencement logique et harmonieux des questions Prévoir des transitions ou des titres Prévoir une/des questions brise glace Question d’ordre générale, simple, claire 1ière impression, donne le ton.. Dosage des difficultés Simple au complexe Questions difficile entraîné par une « question-locomotive » et suivi par une question « bien-être » Longueur du questionnaire Présentation matérielle

Invitation

Le message d’introduction Le message d’introduction vise à : Présenter le sujet et la situation Motiver le répondant à compléter le questionnaire Expliquer la procédure à suivre En entête utilisez une en tête professionnel. La notoriété des promoteurs (ex: UQAM) est un facteur important Le message doit être court et facile à lire (typographie, niveau de langage, etc…) La première phase doit présenter le thème de l’étude et si possible de manière attractive pour donner envie de lire la suite Précisez aux répondants en quoi cette étude est importante

Le message d’introduction Expliquer comment le répondant a été choisi Donner un idée du temps nécessaire pour compléter le questionnaire (toujours un peu moins que plus!!!) Assurer l’anonymat ou la confidentialité des réponses (ref : code d’éthique) Préciser que la participation est volontaire Remercier pour la coopération à la recherche Indiquez le nom et le no. de téléphone d’une personne de référence

Remerciement et relance

Relance Deux semaines après la recherche Effectuer une relance courriel ou téléphonique auprès des répondants Taux de retour Généralement 75% de l’échantillon prévue Attention : Le courriel ou l’appel préparatoire peut favoriser la participation...

Remerciements À la fin de la recherche, les résultats peuvent être retournés aux répondants. C’est aussi l’occasion de les remercier de leur participation et de leur faire voir qu’ils n’ont pas répondu « pour rien » Retourner un message de remerciement à la participation sur réception du questionnaire Expliquez les suites de la recherche Rappeler la confidentialité des données

Pré-enquête

Pré-enquête De préférence, le questionnaire doit être validé par le biais d’une pré enquête Le contenu doit être cohérent, harmonieux et adapté au niveau des répondants Plusieurs facteurs influencent la qualité des questions, et conséquemment la qualité des résultats obtenus

Résumé Le cadre opératoire est un intrant important au questionnaire Le questionnaire doit être articulé de manière à tenir compte des gens auxquels il est destiné; Les questions peuvent visées différents objectifs mais chacune d’entre-elle doit être justifié; Une lettre d’invitation aide à légitimiser votre enquête et à inciter les gens à répondre La pré-enquête aide à valider la structure du questionnaire et la formulation des questions Il est ESSENTIEL DE RESPECTER LE CODE D’ÉTHIQUE DE L’UQAM!

Suggestions de la semaine.. Finaliser le Plan de projet Commencer réfléchir à la structure de votre questionnaire (on le travaille au prochain cours!) Commencer à identifier l’échantillon et les critères de sélection des répondants…