Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Nobodys Unpredictable Les Européens et les delphinariums Enquête Ipsos pour One Voice Avril 2011.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Regards croisés sur les relations franco-allemandes, lUE et lespace méditerranéen Une enquête franco-allemande dans le cadre du IVème Forum de Genshagen.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Baromètre d’image des services publics en Europe
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Observatoire de la jeunesse solidaire Sondage réalisé par le Groupe dEtudes Marketing Audirep Rapport rédigé pour Elise Renaudin Janvier 2011 Réf
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les Franciliens et le bricolage :
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Les nombres.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique-Opinion Marion Desreumaux, Chef de groupe au Département Politique-Opinion Gaspard.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Écart moyen et écart type
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
1 Point d’étape et perspectives de la rénovation urbaine Février 2007 POINT D’ETAPE ET PERSPECTIVES DE LA RENOVATION URBAINE - Sondage de l'Institut CSA.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Bienvenue.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate Marion Desreumaux, Chargée détudes au Département Opinion & Corporate 05/ © Harris Interactive

Méthodologie denquête Enquête réalisée en ligne du 5 au 11 mai Echantillon de 2000 individus issus de laccess panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, statut dactivité et lieu dhabitation de linterviewé(e). © Harris Interactive 2

Sommaire Satisfaction à légard du logement et de ses évolutions récentes04 État des lieux des logements daujourdhui10 Les logements de demain12 Le partage de lespace15 Appréciation de différentes images de logement20 © Harris Interactive 3

Satisfaction à légard du logement et de ses évolutions récentes © Harris Interactive 4

Des Français très majoritairement satisfaits de leur lieu dhabitation Êtes-vous très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas du tout satisfait du logement dans lequel vous vivez ? Satisfait : 89% Pas satisfait : 11%

De manière générale, diriez-vous quil est plus agréable dhabiter dans un logement … ? Une préférence affichée pour les logements récents

Près de six Français sur dix estiment que les logements ont évolués positivement au cours des dernières années Indépendamment du prix, diriez-vous que ces dernières années les logements ont évolué plutôt en bien, plutôt en mal ou nont pas évolué ?

Des logements perçus comme plus confortables et plus esthétiques, mais pas plus durables Diriez-vous que par rapport à ceux construits il y a une vingtaine dannées, les logements construits aujourdhui… ? 85% 33% 82% 64% 55% 13% 16% 34% 43% 65%

Une anticipation dun futur progrès pour les logements Et indépendamment du prix, pensez-vous quau cours des prochaines années, les logements vont évoluer plutôt en bien, plutôt en mal ou ne vont pas évoluer ?

État des lieux des logements daujourdhui © Harris Interactive 10

Des logements qui ont su évoluer avec les modes de vie mais pas suffisamment avec lenvironnement ou lâge de leurs occupants Voici différentes affirmations concernant les logements, les lieux dhabitation. Pour chacune dentre elles, êtes tout à fait daccord, plutôt daccord, plutôt pas daccord ou pas du tout daccord ? Les logements daujourdhui… 79% 44% 63% 49% 48% 46% 20% 36% 50% 51% 53% 55%

Les logements de demain © Harris Interactive 12

Une attente de logements écologiques et modulables… Voici différentes évolutions possibles des logements, des lieux dhabitation de demain. Pour chacune dentre-elles, la jugez-vous tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout souhaitable ? 97%3% 97% 2% 95% 90% 4% 9%

Des Français partagés sur la place de la technologie dans les logements et peu tentés par lesprit loft (suite de la question précédente) Voici différentes évolutions possibles des logements, des lieux dhabitation de demain. Pour chacune dentre-elles, la jugez-vous tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout souhaitable ? 90%9% 52%47% 28% 22% 71% 77%

Le partage de lespace © Harris Interactive 15

Calme, confort et espace sont les priorités des Français Parmi les critères suivants, quels sont ceux qui comptent le plus pour vous concernant laménagement de votre lieu dhabitation ? En premier ? En deuxième ? En troisième ?

Près de la moitié des Français anticipe une réduction de la superficie des logements… A lavenir, pensez-vous que lespace consacré aux logements, la superficie de chaque logement, va avoir tendance à croître, à diminuer ou à rester stable ?

… mais ils ne sont cependant pas prêt à partager tous les types despaces au sein de leur lieu dhabitation Seriez-vous prêt à partager avec vos voisins, au sein de votre lieu dhabitation, … ? 58%41% 55%44% 53%46% 52%47% 41%58% 40%59%

Un tiers des Français est intéressé par lhabitat groupé coopératif Lhabitat groupé coopératif propose de regrouper plusieurs familles qui souhaitent acheter un appartement pour faire construire ensemble un immeuble avec des logements pour chacun et doté de quelques pièces ou espaces communs. Vous-même, seriez-vous tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout intéressé par ce type dhabitat ? Intéressé : 32% Pas intéressé : 66%

Appréciation de différentes images de logement © Harris Interactive 20

Appréciation de différents modèles de logement Voici différents espaces dhabitation. Pour chacun dentre eux, pouvez-vous donner une note de 1 à 10 : 1 signifie quil ne vous plaît pas du tout, 10 quil vous plaît beaucoup, les notes intermédiaires permettant de nuancer votre jugement. Logement écologique Maison façon loft Maison ouverte sur lextérieur Note moyenne : 7,1/10 Note de 1 à 5 : 24% Note de 6 ou 7 : 25% Note de 8 à 10 : 51% Note moyenne : 6,8/10 Note de 1 à 5 : 29% Note de 6 ou 7 : 23% Note de 8 à 10 : 47% Note moyenne : 6,8/10 Note de 1 à 5 : 30% Note de 6 ou 7 : 24% Note de 8 à 10 : 46%