Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Calcul de l'Empreinte écologique, Développement durable et Enseignement agricole Sofie Aublin.
Advertisements

EDEN AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
CLEAN TUESDAY ECO-TOURISME ET ECO-TRANSPORT Le Symod : une structure au service de lintermodalité En Charente-Maritime.
Et ses moyens de transports
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Par Gabriel. Le comédien met en action le texte écrit par le scénariste. Il doit se déplacer assez souvent,parfois à l'étranger,à cause de la programmation.
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
Pour Réviser le futur: The future tense is made by adding the following endings to the infinitive of a verb: -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont * -re verbs.
AUTOCOOL RESET 18 MARS 2010 SERVICE DAUTOPARTAGE SUR LA CUB.
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Lyon Confluence Atelier débat - ARSEG 21 septembre 2010.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
COMENIUS En 2010, le roi du carnaval était le roi de la planète bleue, car le thème de lannée était lécologie.
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur
Se déplacer dans un environnement proche
Plan de Déplacement Inter-Entreprise
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
la consommation d’énergie
Le Projet Vélo de Lille Métropole
Voyageons! Projets de voyage Les moyens de transport Le pronom y.
Les avantages et les inconvénients
Osez les déplacements partagés! La mobilité nest pas quun affaire personnelle Muriel Lescure Chargée de sensibilisation ACRF.
Le transport et sa pollution
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Quand tu arrives à la gare, tu regardes le tableau de départs pour vérifier l’heure de ton train.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
LE FUTUR SIMPLE On utilise les temps du futur pour des actions à venir dont on parle à l’avance. On utilise le futur simple lorsque l’on pense que l’action.
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
Le Conseil en Energie Partagé
Les modes de transport.
« Le vélo, c’est bon pour la santé » Vélo à Saint-Denis
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Jacob Mason Directeur de recherche sur les transports Un Meilleur Vélo en Libre Service Presenté à Coférence Vélo Suisse 2014 Délemont, Suisse 18 septembre,
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Repondre aux enjeux qui ont une incidence sur les régions urbaines Outcome 4.2.
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers Pédibus & Vélobus Présentation du 14 Février 2013 Ecole publique primaire et maternelle Erick Orsenna.
Projet EDD PEDIBUS Collège Chemin Morin.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Pourquoi et comment mettre en place un ramassage scolaire à pied ou à vélo.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
La géo localisation Définition: Méthode qui permet de localiser de manière géographique le récepteur d'un message publicitaire, grâce à internet ou à son.
Accéder à une mobilité durable ?
Elle est grande, ta chambre ?
Les 25 entreprises et collectivités qui ont le plus de répondants à l’enquête
Lecture: Comment les français se déplacent-ils? Répondez du chaque question en français.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
Nom de l’école Le Colombier Commune RIEULAY Circonscription DOUAI/RIEULAY Classe de CM2.
La politique mobilités du Val d’Ille. Autorités organisatrices de transport : CG 35 et CR AXE 1 : Transports en commun.
Les Transports Mme GARRIC OBSERVATOIRE DE LA FAMILLE.
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie ELÉMENTS ESSENTIELS SUR LES TRANSPORTS ET L’ ÉNERGIE.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Je porte un casque pour protéger ma tête et des vêtements clairs pour être bien visible! Un vélo bien équipé et bien entretenu, ça roule mieux et c’est.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM TITRE + VERSION + DATE.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements ADEME Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie Direction Régionale Bretagne Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements

L’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie Etablissement public Placé sous la tutelle conjointe du Ministère de l’écologie et du Ministère de la recherche L’ADEME a un rôle d’information et se sensibilisation du grand public elle accompagne également les entreprises et les collectivités dans les actions de réduction de leurs impacts sur l’environnement : Déchets et Sols : prévention, collecte, traitement Energie : bâtiments, aménagement du territoire, industrie, transports Qualité de l’Air : amélioration et surveillance

La mobilité en France et en Bretagne 1. Pourquoi on se déplace ? Pour habiter, travailler, acheter, se divertir … On habite à un endroit, on travaille à un autre endroit, on fait du sport à un autre endroit, on va au cinéma à un autre endroit etc. Suivant les endroits (sa maison, son appartement, son travail) et suivant ses moyens (se déplacer coûte de l’argent) = on ne se déplace pas de la même façon

La mobilité en France et en Bretagne 2. On se déplace de + en + Les villes sont de + en plus grandes On se déplace de + en + loin tous les jours On fait beaucoup de déplacements tous les jours : les courses, les loisirs, le travail ou l’école ….

La mobilité en France et en Bretagne 3. Comment on se déplace ? En ville = maisons serrées ou immeubles groupés Le travail, l’école, les commerces ne sont pas très loin = parfois (souvent) on pourrait y aller à pied ou à vélo, ou en bus. Mais pas tout le temps : s’il fait beau, pas le soir, pas partout (parfois dangereux) … À la campagne On peut aller dans les petits commerces ou à l’école à pied ou à vélo Pour le reste, souvent en voiture

Pourquoi s’intéresser aux déplacements ? Les voitures nous permettent de nous déplacer facilement quand on veut, pas besoin d’attendre, On peut monter à plusieurs Quel que soit le temps Avec des bagages ou des objets encombrants MAIS Elles consomment de l’énergie (surtout du pétrole) Le carburant (essence, gazole) devient de plus en plus cher Elles polluent : des gaz et des particules dangereuses pour la santé Elles émettent du CO2 : gaz qui en forte quantité participe au réchauffement climatique Elles font du bruit : trop de bruit devient dangereux pour la santé Problèmes d’embouteillages, pour trouver une place de stationnement …

La mobilité les conséquences 1. Elles consomment de l’énergie

La mobilité les conséquences 2. Le carburant devient de + en + cher En 1 an, on dépense plus cher pour se déplacer que pour se nourrir !

La mobilité les conséquences 3 et 4. Elles polluent et elles émettent du CO2

La mobilité les conséquences 5. Elles font du bruit Il existe différents niveaux de bruit Des bruits occasionnels (perceuse, tondeuse, bus …) Des bruits « de fond » = constant = danger pour la santé

La mobilité les conséquences 6. Problèmes d’embouteillages et de places de parking

La mobilité des solutions d’autres moyens de déplacements, suivant le contexte Pour des déplacements occasionnels (vacances, week end) Pour des grandes distances : le train (TGV) Pour les déplacements réguliers : En ville : métro, tramway, bus, vélo Du département vers la ville centre : le car, le train (TER), le covoiturage Dans les petites villes, pour aller au marché ou chez le médecin : taxi, navettes Pour des déplacements dans la journée : bus, métro, tramway, marche, vélo, vélo en libre service, autopartage Pour aller au marché, à la boulangerie, faire des petites courses : marche à pied ou vélo Et pour aller à l’école ?

La mobilité des solutions 2. Des voitures moins polluantes Qui consomment moins de carburant (qui polluent moins, qui font moins de bruit) Qui consomment pas uniquement du pétrole ou autre chose 3. Demain : de nouvelles mobilités ? Nouveaux véhicules, autopartage, smartphones, information en temps réel, billettique, covoiturage dynamique, visioconférence, achats en ligne, … 4. Repenser la ville autour des déplacements : construire, habiter à proximité

De nouvelles mobilités Posséder une voiture coûte cher l’achat L’entretien Le carburant … Environ 250 € par mois ! (si j’habites à 15 km de mon lieu de travail et que je prends la voiture tous les jours) Ne plus être propriétaire de la voiture : En louer une quand c’est nécessaire Locations occasionnelles : WE, vacances Locations régulières : l’auto - partage

De nouvelles mobilités Pouvoir choisir son mode de déplacement en fonction de ses besoins - Selon horaires Selon le jour de la semaine Selon la période de l’année Selon la charge que l’on devra transporter (colis / courses) La carte Korrigo en Bretagne permet d’utiliser le réseau Star (bus, métro), le réseau Illenoo (cars du département), le TER, l’auto partage (City Roul), et bientôt d’autres réseaux de bus et cars Mu by Peugeot : on loue une voiture, un véhicule utilitaire, un scooter, un vélo, en fonction des ses besoins

De nouvelles mobilités De nouveaux services aux usagers l’information voyageurs : temps de parcours, horaires aux arrêts, incidents en temps réels aux arrêts et dans les bus La billétique : un titre de transport unique (Korrigo) Les applications Smartphone : des services en temps réel Quelques exemples : Trouver une place de parking Faire du covoiturage Trouver un vélo en libre service Connaître les horaires du prochain bus ou train Connaître les incidents (grèves, embouteillages) ….

De nouvelles mobilités Mais aussi …. Réserver une place de cinéma ou de spectacle avec sa carte de bus Gagner des « smiles » en prenant le bus ou en faisant du covoiturage, et avoir des bons de réduction ou des tarifs préférentiels …..

En + au cas où - cd film pédibus - dvd mobilité BESOIN DE SON