Trophée Ma ville en 2020 Classe de 3 PRE PRO 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui sommes nous? Le 16 mars nous nous sommes tous interrogés sur la suite…. Une réponse possible était de créer une association. Pour rester ensemble:
Advertisements

Projet de Partenariat Collège-Lycée
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
IDD -Collège Antoine Delafont Montmoreau
Programme Nutrition Ecole Primaire
Coupe nationale des élèves citoyens Concours organisé par lassociation INITIADROIT Pour plus dinformation >>> Inspection.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Service Accueil Habitat Service Relais
L’eau durable pour tous
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Eco-A4 Objectifs –travailler sur le fond, puis la forme –avoir en une page A4 lessentiel –se constituer progressivement une base.
Formulaire de documentation de l'enseignant (1 sur 4) Nom de l'ambassadeur: mail: fax: Ce formulaire vous aidera dans un premier temps à documenter l'expérience.
Le But de lOpération. Une formation aux gestes qui sauvent Une maintenance sur site partout en France Un Don associatif humaniste Protéger ses salariés.
Education à lEnvironnement et au Développement Durable.
1. Philosophie 2. Missions 3. Projets académiques 4. Projets de circonscription 5. Coordonnées.
classe des CE1 École Forest Paris
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Chaque année le thème de réflexion proposé (« touchons du bois », « trait/portrait », « histoire de dessiner », « fanfart », « les cinq sens »…etc…) invite.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Le développement durable
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Bilan de travail de l'année
AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche. Diagnostic THEME.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Projet « établissement éco-responsable » La protection de la planète nous concerne tous. Elèves, étudiants, personnels de la cité scolaire, venez rejoindre.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Les participants sont invités à identifier des exemples positifs de comportements locaux liés à l’énergie et à l’économie des ressources. - exemple du.
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
Travail interdisciplinaire 2004 Le papier Ecole de Commerce Bulle.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Lycées Vauvenargues Aix-en-Provence
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
Le Repas Durable, un support En quoi la pédagogie de projet et l’éducation au développement durable rendent-elles les élèves acteurs?
à l'école Marie Curie de La Couronne
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Lycée Professionnel Notre Dame de l’Assomption Le Lycée d’Enseignement Agricole Privé de BAVAY est un Lycée Professionnel sous contrat avec le Ministère.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Collège Saint-Marc. VIVRE SON COLLEGE Prendre des responsabilités dans la vie du collège Etre acteurs de la vie au collège Etre Fiers de son collège Développer.
Ecole Ferdinand BUISSON Béthune (62 400) Une école éco-citoyenne Notre école est inscrite au programme éco-école depuis la rentrée scolaire D’année.
Lycée des Métiers du Bâtiment et des Energies Durables de la Côte d'Opale Normandie- Niémen Calais.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
Collège Jean D ly Seclin → TRI DES DECHETS ALIMENTAIRES AU RESTAURANT SCOLAIRE ET SENSIBILISATION AU GASPILLAGE → ENVIRONNEMENT DU COLLEGE ET ESPACES.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Trophée Ma ville en 2020 Classe de 3 PRE PRO 1 Lycée privé Les Arcades – Dijon Et leurs enseignants

Dossier de présentation de la démarche Depuis plusieurs années le lycée privé des Arcades contribue, à travers différentes actions, à installer un esprit « éco citoyen » auprès de ses élèves en préconisant l’éducation au développement durable. Grâce à ce concours, nous avons pu faire un retour sur tout ce qui a déjà été mis en place, ce qui a fonctionné et ce qui est à améliorer. Nous avons choisi de travailler avec une classe qui sera là encore 4 ans, le projet pour le concours étant programmé sur plusieurs années.

Etat des lieux Il y a deux ans la lutte contre le gaspillage alimentaire a été mise en place au self…ce qui a conduit à une réflexion sur le tri des déchets et la réutilisation éventuelle de ceux-ci. Il en a résulté l’installation de composteurs à l’intérieur de l’établissement. Une réflexion autour des économies à réaliser sur les ordures ménagères et l’utilisation de vieux matériaux a été menée en parallèle, lors de réalisations de projets (défilé de mode, customisation, création de décoration de noël et de bijoux), suite à une mise en place du tri sélectif, et de la récupération des déchets. En parallèle il y a eu une réflexion sur l’utilisation de l’eau (installation de cuves) , sur comment économiser de l’électricité, et une campagne de réfection des mobiliers des cours plutôt que de nouveaux achats.

Qu’est-ce qu’une ville durable ? Avec la classe de 3PRE PRO qui participe à ce concours, nous avons déjà réfléchi à ce que c’était qu’être éco-citoyen, et ce qu’était une ville durable. Les réflexions suite aux observations des actions précédentes ont été menées : économiser et recycler (tri et utilisation de déchets ou de vieux matériaux), autoproduire et entretenir(compost, plantation d’herbes aromatiques, plantation de vivaces dans les parterres du lycée)

Cette prise de conscience des élèves a été mise en place via un Serious Game (j’apprends l’énergie), des rencontres avec des professionnels (comme l’association Pirouette cacahuète, les ambassadeurs du tri), des visites (le centre de tri de Dijon) ainsi que par des actions pédagogiques menées par les enseignants (dessins sur le thème, réflexions sur l’aménagement de l’appartement pédagogique, bricolage à partir de matériaux de récupération comme de vieux vêtements et de vieux jeans pour créer un défilé de mode, ou encore créer des décorations de noël et des bijoux avec des chambres à air)

L’appartement pédagogique : terrain de l’action Pour des besoins liés aux formations dispensées au lycée, nous avons à notre disposition un appartement pédagogique dans l’établissement. Cet appartement initialement occupé par un particulier est actuellement en cours de réaménagement qui privilégie les économies d’énergie : appareils ménagers et ampoules à basse consommation, isolation extérieure renforcée, chasse d’eau double débit, robinets équipés d’économiseur d’eau, panneaux d’information sur le tri des déchets (composteurs à proximité), gestion du chauffage et de l’électricité, campagne de sensibilisation à l’achat de produits sans emballages. Composé de toutes les pièces d’un appartement classique, il nous a semblé un terrain de travail intéressant. Voici ce que nous proposons comme nouvelles actions pour le concours:

Ce qui sera réalisé Continuer à améliorer la réflexion éco-citoyenne dans ce lieu. Par exemple des produits d’entretien sont maintenant bio. Réaliser des affichages et expositions pour expliquer tout le travail de mise en norme éco-citoyenne de ce lieu (en route !). Inviter les élèves du groupe scolaire (5 établissements en tout) à venir visiter et réfléchir sur ce qu’est être éco-citoyen, et ce qu’ils peuvent faire chez eux en prenant exemple sur cet appartement. Les visites seraient assurées par nos élèves. Si cela fonctionne, proposer la visite à d’autres écoles et collèges.

Création du blog Afin de mettre en valeur le travail de cette classe, parfois définie comme « difficile », nous avons décidé de concevoir un blog. Les élèves ont choisi l’interface, et ont participé à l’écriture des articles, à leur mise en ligne, à la réalisation des photos, à l’organisation globale des pages. Ce travail a suscité un grand intérêt chez les élèves : ils ont du utiliser des courriels, ne pas oublier le but du concours , réfléchir sur comment faire passer un message à l’ensemble de l’établissement. Il est très intéressant d’avoir une vue d’ensemble du projet sur le blog, et de voir, au jour le jour, son avancée. Ceci a été très stimulant pour les élèves ! Tout ce travail valide des éléments du B2I collège (Brevet Informatique et Internet) à la classe. Adresse : energie-concours.overblog.com

Auto évaluation Du côté des élèves, nous avons pu noter une grande implication et motivation des élèves, qui a augmenté encore au fur et à mesure de l’avancée du projet et du blog. Le travail d’équipe s’est bien déroulé, le nombre important d’enseignants participant au projet ayant permis régulièrement de diviser la classe en petit groupes. Nous avons également noté chez certains des évolutions positives au niveau de la prise d’initiative et de l’autonomie. Nous avons délibérément laissé des paroles d’élèves dans le blog, qui reste la production de la classe. En ce qui concerne les enseignants, un travail en équipe pédagogique interdisciplinaire a été organisé (Art, Mode, TICE, EVL, Biotechnologie, Santé Environnement). Ceci était indispensable pour appuyer la notion de projet auprès des élèves. Il est à noter que nous n’avons pas eu de difficultés particulières pour travailler ensemble, nous en avions déjà l’habitude !

Contenu du BLOG (à découvrir dans la prochaine diapositive) La classe Le Serious Game Produisons, recyclons Relooking Appartement pédagogique (= l’action !) Le centre de tri de Dijon Opération « anti gaspi » L’équipe d’adulte Les dessins La présentation du projet (avec le Diaporama) Listé dans l’ordre de création des articles

Et maintenant notre BLOG Merci de cliquer sur l’image !

Merci pour votre attention La classe des 3 PREPRO 1 et les enseignants !