Trophée Ma ville en 2020 Classe de 3 PRE PRO 1 Lycée privé Les Arcades – Dijon Et leurs enseignants
Dossier de présentation de la démarche Depuis plusieurs années le lycée privé des Arcades contribue, à travers différentes actions, à installer un esprit « éco citoyen » auprès de ses élèves en préconisant l’éducation au développement durable. Grâce à ce concours, nous avons pu faire un retour sur tout ce qui a déjà été mis en place, ce qui a fonctionné et ce qui est à améliorer. Nous avons choisi de travailler avec une classe qui sera là encore 4 ans, le projet pour le concours étant programmé sur plusieurs années.
Etat des lieux Il y a deux ans la lutte contre le gaspillage alimentaire a été mise en place au self…ce qui a conduit à une réflexion sur le tri des déchets et la réutilisation éventuelle de ceux-ci. Il en a résulté l’installation de composteurs à l’intérieur de l’établissement. Une réflexion autour des économies à réaliser sur les ordures ménagères et l’utilisation de vieux matériaux a été menée en parallèle, lors de réalisations de projets (défilé de mode, customisation, création de décoration de noël et de bijoux), suite à une mise en place du tri sélectif, et de la récupération des déchets. En parallèle il y a eu une réflexion sur l’utilisation de l’eau (installation de cuves) , sur comment économiser de l’électricité, et une campagne de réfection des mobiliers des cours plutôt que de nouveaux achats.
Qu’est-ce qu’une ville durable ? Avec la classe de 3PRE PRO qui participe à ce concours, nous avons déjà réfléchi à ce que c’était qu’être éco-citoyen, et ce qu’était une ville durable. Les réflexions suite aux observations des actions précédentes ont été menées : économiser et recycler (tri et utilisation de déchets ou de vieux matériaux), autoproduire et entretenir(compost, plantation d’herbes aromatiques, plantation de vivaces dans les parterres du lycée)
Cette prise de conscience des élèves a été mise en place via un Serious Game (j’apprends l’énergie), des rencontres avec des professionnels (comme l’association Pirouette cacahuète, les ambassadeurs du tri), des visites (le centre de tri de Dijon) ainsi que par des actions pédagogiques menées par les enseignants (dessins sur le thème, réflexions sur l’aménagement de l’appartement pédagogique, bricolage à partir de matériaux de récupération comme de vieux vêtements et de vieux jeans pour créer un défilé de mode, ou encore créer des décorations de noël et des bijoux avec des chambres à air)
L’appartement pédagogique : terrain de l’action Pour des besoins liés aux formations dispensées au lycée, nous avons à notre disposition un appartement pédagogique dans l’établissement. Cet appartement initialement occupé par un particulier est actuellement en cours de réaménagement qui privilégie les économies d’énergie : appareils ménagers et ampoules à basse consommation, isolation extérieure renforcée, chasse d’eau double débit, robinets équipés d’économiseur d’eau, panneaux d’information sur le tri des déchets (composteurs à proximité), gestion du chauffage et de l’électricité, campagne de sensibilisation à l’achat de produits sans emballages. Composé de toutes les pièces d’un appartement classique, il nous a semblé un terrain de travail intéressant. Voici ce que nous proposons comme nouvelles actions pour le concours:
Ce qui sera réalisé Continuer à améliorer la réflexion éco-citoyenne dans ce lieu. Par exemple des produits d’entretien sont maintenant bio. Réaliser des affichages et expositions pour expliquer tout le travail de mise en norme éco-citoyenne de ce lieu (en route !). Inviter les élèves du groupe scolaire (5 établissements en tout) à venir visiter et réfléchir sur ce qu’est être éco-citoyen, et ce qu’ils peuvent faire chez eux en prenant exemple sur cet appartement. Les visites seraient assurées par nos élèves. Si cela fonctionne, proposer la visite à d’autres écoles et collèges.
Création du blog Afin de mettre en valeur le travail de cette classe, parfois définie comme « difficile », nous avons décidé de concevoir un blog. Les élèves ont choisi l’interface, et ont participé à l’écriture des articles, à leur mise en ligne, à la réalisation des photos, à l’organisation globale des pages. Ce travail a suscité un grand intérêt chez les élèves : ils ont du utiliser des courriels, ne pas oublier le but du concours , réfléchir sur comment faire passer un message à l’ensemble de l’établissement. Il est très intéressant d’avoir une vue d’ensemble du projet sur le blog, et de voir, au jour le jour, son avancée. Ceci a été très stimulant pour les élèves ! Tout ce travail valide des éléments du B2I collège (Brevet Informatique et Internet) à la classe. Adresse : energie-concours.overblog.com
Auto évaluation Du côté des élèves, nous avons pu noter une grande implication et motivation des élèves, qui a augmenté encore au fur et à mesure de l’avancée du projet et du blog. Le travail d’équipe s’est bien déroulé, le nombre important d’enseignants participant au projet ayant permis régulièrement de diviser la classe en petit groupes. Nous avons également noté chez certains des évolutions positives au niveau de la prise d’initiative et de l’autonomie. Nous avons délibérément laissé des paroles d’élèves dans le blog, qui reste la production de la classe. En ce qui concerne les enseignants, un travail en équipe pédagogique interdisciplinaire a été organisé (Art, Mode, TICE, EVL, Biotechnologie, Santé Environnement). Ceci était indispensable pour appuyer la notion de projet auprès des élèves. Il est à noter que nous n’avons pas eu de difficultés particulières pour travailler ensemble, nous en avions déjà l’habitude !
Contenu du BLOG (à découvrir dans la prochaine diapositive) La classe Le Serious Game Produisons, recyclons Relooking Appartement pédagogique (= l’action !) Le centre de tri de Dijon Opération « anti gaspi » L’équipe d’adulte Les dessins La présentation du projet (avec le Diaporama) Listé dans l’ordre de création des articles
Et maintenant notre BLOG Merci de cliquer sur l’image !
Merci pour votre attention La classe des 3 PREPRO 1 et les enseignants !