Grammaire Leçon 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les articles indéfinis et définis, l’article partitif
Advertisements

L’adjectif qualificatif
Les pronoms relatifs.
La Vie de Tous les Jours Français 4 Vocabulaire Chapitre 1 Collage.
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
Les Adjectifs.
Les adjectifs beau, nouveau, vieux sont DEVANT le nom
Mots de vocabulaire 1ère année
Les adjectifs: Formes et positions
Les Adjectifs.
L’adjectif qualificatif
École : ________________ Date : _________
grand nouvel bon petit jeune vieil joli bel dangereux sympathique
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
Les adjectifs Formation du féminin.
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son nom Lui qui est comme un melon
Grammaire Leçon 7.
Le 2 septembre Cher journal, Quelle journée
Les adjectifs qualificatifs
La place des adjectifs.
Les adjectifs.
LE SPORT Leçon 7.
Leçon 15 La cuisine française
Classroom objects. le plafond les lumières (f.) le mur le plancher.
DESCRIBING PEOPLE AND THINGS
Grammaire Leçon 8.
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
Au paysdesconnaissancesAu paysdesconnaissancesAu paysdesconnaissancesAu paysdesconnaissances.
Les démonstratifs.
Les adjectifs Un adjectif est variable: il a le genre masculin ou féminin et le nombre singulier ou pluriel. Il qualifie un nom ou un pronom.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
C’est l’hiver !.
Bonjour à nos amis de la France. Nous vous invitons à une belle fête.
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
Révision et entraînement
Leçon 15 Passé composé Verbes transitifs indirects
Grammaire Leçon 3.
C’est l’hiver ! Vue sur pps-humour.com.
C’est l’hiver !.
6ème primaire Révision générale.
La routine Décrire sa journée.
La place des adjectifs qualificatifs
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Mer : Abdelmajid BAHADI
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ JeopardyJeopardyFinale Le Jeu.
L’imparfait.
Grammaire: l’adjectif (dernière partie)
Première Partie.
K EY PHRASES FOR EVERY OCCASION Key phrases Transfer between topics.
S’exprimer au futur UF
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Vingt-et-unième Jour Objectifs: choisir projets culturels
Les adjectifs Pages
Les Adjectifs Démonstratifs
Qu’est-ce qu’un adjectif?
A-1 A-2 A-3 A-4 B-1C-1 B-2 B-3 B-4 C-2 C-3 C-4 ABC LE JEU masculin féminin neutre du film GENRE décimal numéro singulier pluriel NOMBRE quotidien de classe.
Structure: les adjectifs
La construction de la phrase
19 Recopie les noms de tous les animaux:
L’écriture basée sur l’image
La jeune fille porte une jupe rose à la fête. L’étudiant intelligent a reçu un « A » sur l’examen. Marc a besoin d’une salle tranquille pour étudier.
Le passé composé. Voyons… voyons Il s’agit d’un temps verbale au Passé: “Hier, avant-hier, la veille, le mois dernier, la semaine d’avant…” Et, en plus…
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
Feminin et pluriel des adjectifs (Женский род и множественное число прилагательных) Учитель французского языка МБОУ Гимназия № 2 г. Брянска Симученко Ольга.
Les pronoms personnels
LES PRONOMS RELATIFS.
Objectif: Apprendre à composer des phrases riches en français.
Transcription de la présentation:

Grammaire Leçon 2

Les adjectifs qualificatifs 品质形容词 Les articles contractés – au, aux 缩合冠词 « De » dans la négation 《de》用于否定句 Le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect 直接宾语和间接宾语

Les adjectifs qualificatifs Observer la différence C’est un garçon sage, intelligent, costaud, mignon. C’est une fille sage, intelligente, costaud, mignonne.

Les adjectifs qualificatifs Emploi L’adjectif est un mot qui varie en genre et en nombre. En règle générale, de la forme masculine à la forme féminine, on ajoute « e »; du singulier au pluriel, on ajoute « s ».

Les adjectifs qualificatifs Genre et nombre petit → grand → fort → français → meublé → joli → Genre petit → grand → fort → français → meublé → joli →

Les adjectifs qualificatifs Genre et nombre petit → petite grand → grande fort → forte français → française meublé → meublée joli → jolie Nombre petit → petits grand → grands fort → forts français → français meublé → meublés joli → jolis

Les adjectifs qualificatifs Genre et nombre Une partie des adjectifs exigent des changements particuliers en genre et en nombre. *vieux → vieil → vieille *beau → bel → belle *nouveau → nouvel → nouvelle

Genre – changement particulier un nouveau cours un __ appartement / un __ hôpital une __ famille / une __ étudiante un vieux monsieur un __ hôtel / un __ ami une __ dame / une __ armoire un beau garçon un __ arbre / un __ hôtel une __ fille / une __ robe

Genre – changement particulier un nouveau cours un nouvel appartement / un nouvel hôpital une nouvelle famille / une nouvelle étudiante un vieux monsieur un vieil hôtel / un vieil ami une vieille dame / une vieille armoire un beau garçon un bel arbre / un bel hôtel une belle fille / une belle robe

Genre – changement particulier un paysage artificiel → une jambe artificielle un phénomène naturel → une alimentation naturelle un lieu public → une entreprise publique le mois dernier → l’année dernière un pays entier → une classe entière

Genre – changement particulier un bon repas → une bonne soupe un garçon mignon → une fille mignonne un étudiant sportif → une étudiante sportive un vin italien → une marque italienne un Chinois conservateur → une Chinoise conservatrice un jeune homme rêveur → une jeune fille rêveuse

Devoir – trouver la forme féminine naturel / artificiel grec / public premier / entier breton / mignon vif / créatif coréen / ancien formateur / dominateur flatteur / travailleur

Chanson – C’est une __ journée qui commence Le réveil a sonné, Franklin ouvre les yeux. Cette nuit il a neigé et Franklin est __. Maman a préparé un __ petit déjeuner, papa dans la cuisine s’occupait des tartines. Dans le jardin, tout est __. La neige est là pour longtemps, mais tout là-haut dans le ciel, on voit briller le Soleil. C’est une __ journée qui commence pour Franklin et tous ses amis. C’est comme si c’étaient les vacances, on s’amuse, on joue et on rit. C’est une __ journée qui commence, on ne fait pas de bêtises comme hier. Chaque jour donne sa chance pour être __ et pour bien faire. Franklin a fait sa toilette, des pieds jusqu’à la tête. Il se brosse les dents, tout __ comme un grand. Il s’habille tranquillement, contre le froid et le vent. Son échappe lui tient __, et dans son cœur, tout est __. C’est une __ journée... Franklin peut partir à l’école, il va rejoindre ses amis. Et s’il croise Hubert en plein vol, à deux, la route sera plus __.

Chanson – C’est une belle journée qui commence Le réveil a sonné, Franklin ouvre les yeux. Cette nuit il a neigé et Franklin est heureux. Maman a préparé un bon petit déjeuner, papa dans la cuisine s’occupait des tartines. Dans le jardin, tout est blanc. La neige est là pour longtemps, mais tout là-haut dans le ciel, on voit briller le Soleil. C’est une belle journée qui commence pour Franklin et tous ses amis. C’est comme si c’étaient les vacances, on s’amuse, on joue et on rit. C’est une belle journée qui commence, on ne fait pas de bêtises comme hier. Chaque jour donne sa chance pour être sage et pour bien faire. Franklin a fait sa toilette, des pieds jusqu’à la tête. Il se brosse les dents, tout seul comme un grand. Il s’habille tranquillement, contre le froid et le vent. Son échappe lui tient chaud, et dans son cœur, tout est beau. C’est une belle journée... Franklin peut partir à l’école, il va rejoindre ses amis. Et s’il croise Hubert en plein vol, à deux, la route sera plus jolie.

Nombre – changement particulier beau → beaux Il est beau. / Ils sont beaux. nouveau → nouveaux Ce magasin est nouveau. / Ces magasins sont nouveaux. original → originaux Le film est original. / Les films sont originaux. amical → amicaux Ce jeune homme est amical. / Ils sont amicaux. brutal → brutaux Il est brutal. / Ils sont brutaux.

La place de l’adjectif – observation un mouton noir un étudiant étranger les visages ronds les gens grossiers les grosses voitures les mauvaises notes les petits cafés

La place de l’adjectif Dans la poupart des cas, les adjectifs sont postposés. (derrière les noms) Quelques adjectifs très fréquents (beau, bon, joli, jeune, vieux, petit, grand, mauvais...) sont généralement antéposés. (devant les noms)

La place de l’adjectif Certains adjectifs peuvent se poser devant ou derrière le nom, parfois le sens de l’adjectif change: un homme pauvre / un pauvre homme un homme grand / un grand homme un homme brave / un brave homme le mois dernier / le dernier mois

Les articles contractés Observation Pour aller au centre ville, s’il vous plaît. Pour aller à l’ université, s’il vous plaît. Pour aller aux Etats-Unis, s’il vous plaît. Pour aller à la station de métro, s’il vous plaît.

Les articles contractés Les formes à + le = au à + les = aux à + la = à la à + l’ = à l’ *Attention, « le, la, l’, les » sont des articles!

Les articles contractés - entraînement A quoi vous intéressez-vous? (s’intéresser à) Je m’intéresse au sport. Je m’intéresse à __ ... A quoi pensez-vous? (penser à) Je pense aux jeux vidéo. Je pense à __ ...

« De » dans la négation - Observation C’est un livre. Ce n’est pas un livre. Nous habitons ce quartier. Nous n’habitons pas ce quartier. Elle aime sa famille. Elle n’aime pas sa famille. Jean a une sœur. Jean n’a pas de sœur. Luc écoute de la musique. Luc n’écoute pas de musique.

« De » dans la négation - emploi Trois conditions pour utiliser « de » dans la négation: 1. dans la phrase négative. 2. quand il s’agit du complément d’objet direct. 3. quand le complément a un article indéfini ou partitif.

« De » dans la négation C’est un livre. Nous habitons ce quartier. Ce n’est pas un livre. Nous habitons ce quartier. Nous n’habitons pas ce quartier. Elle aime sa famille. Elle n’aime pas sa famille. Jean a une sœur. Jean n’a pas de sœur. Luc écoute de la musique. Luc n’écoute pas de musique.

« De » dans la négation C’est un livre. Nous habitons ce quartier. Ce n’est pas un livre. Nous habitons ce quartier. Nous n’habitons pas ce quartier. Elle aime sa famille. Elle n’aime pas sa famille.

« De » dans la négation Jean a une sœur. Luc écoute de la musique. Jean n’a pas de sœur. Luc écoute de la musique. Luc n’écoute pas de musique.

« De » dans la négation - entraînement 1. Il aime la cuisine chinoise. 2. Elle a une maison à la campagne. 3. Je pense à ma famille. 4. Maman achète un gâteau pour ce soir. 5. Jean écoute de la musique. 6. Sa sœur porte une robe blanche. 7. Sa fille est très intelligente. 8. Il y a un café près du cinéma.

« De » dans la négation - Entraînement 1. Il n’aime pas la cuisine chinoise. 2. Elle n’a pas de maison à la campagne. 3. Je ne pense pas à ma famille. 4. Maman n’achète pas de gâteau pour ce soir. 5. Jean n’écoute pas de musique. 6. Sa sœur ne porte pas de robe blanche. 7. Sa fille n’est pas très intelligente. 8. Il n’y a pas de café près du cinéma.

直接宾语和间接宾语 COD - COI 自学 北外《法语第一册》第193页

Leçon 2 Devoirs 1. Pp 203-204 1, 2, 3 请抄题! Bonne semaine! 2. 加“形容词的特殊变化” 3. 加“造句”:五句话,带直宾或者间宾 Bonne semaine!