La reconstruction du port de Toulon

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Transcription de la présentation:

La reconstruction du port de Toulon Document élaboré avec l’accord DIrection régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur Conservation régionale des monuments historiques Jean-Christophe Simon, conservateur régional des monuments historiques Sylvie Denante, chargée de mission patrimoine XXe-architecture Claudine Bron, chargée d'étude Arlette Le Neindre, conception et développement web et Nous vous conseillons de consulter le site de la DRAC PACA pour une information complète

L’ancien front de mer Le port après le déblaiement Le port après les 9 bombardements (1944)

Le projet Louis Madeline (1946) Plan des expropriations prévues Jugé trop onéreux à cause de ces expropriations , le projet Madeline est abandonné Plan du projet: Projet ambitieux Partie sud du centre ancien rasée sur 50m Langage classique(symétrie, colonnes…) Immeubles en U R+4

Le Projet Jean de Mailly: Un récit sur la modernité Limiter les expropriations Réduire les délais de construction Créer une traversée Est-Ouest en bordure du Centre ville Privilégier la vue sur rade Aménager le nouveau quartier « Port marchand » Conserver mairie d’honneur sur le quai Architecte adjoint: Serge Mikélian Le nouveau quartier de Port Marchand: Respecte les principes d’aération du tissu urbain issus de la charte d’Athènes. Ensemble de tours et de barres orientées en fonction du soleil et des vents dominants. Marina prévue non réalisée.

La mairie L’ancienne rue de la République est élargie sur 20m = futur grand boulevard touristique Tour monumentale de 24 étages: Rdc: centre administratif Etages: appartements de luxe Haut: Hôtel de prestige Une passerelle couverte devait relier le centre administratif à la mairie d’honneur reconstruite sur le quai.

Le Salon des arts ménagers 1951 (Paris) A côté de la maison Coque de Jean Prouvé et du projet de la reconstruction du havre de Auguste Perret, (depuis 2005 patrimoine de l’Unesco) de Mailly présente une maquette grandeur nature intitulée « Unité d’Habitation de Toulon » .

Intérieur de l’Unité d’Habitation de Toulon Appartement témoin aménagés par des artistes et architectes du mouvement moderne membres de l’UAM Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret: mobilier salle à manger et salon Fernand Léger : « La danse » 1942 Jean Prouvé: Luminaires et bureau A l’image de l’esprit progressiste en matière de confort des logements, le mobilier fonctionnel, moderne, franc, lumineux révèle une nouvelle façon d’habiter.

Maquette du projet global de la reconstruction de Toulon par de Mailly et Mikélian 1951 Grand Prix d’Honneur de la triennale de Milan Reconnaissance internationale De Mailly fait de Toulon le laboratoire de la modernité en synthétisant logement de masse et confort ménager

LA FRONTALE 4 immeubles horizontaux identiques dans lesquels s’insère le volume cubique puriste de la mairie d’honneur orné des atlantes de Pierre Puget Implantation en front continu crée dans le paysage une unité monumentale urbaine Appartements desservis par coursives superposées au Nord Barres aèrent le tissu urbain et mettent en scène le quai de promenade

Quai = promenade isolée de la circulation urbaine Terrasses de commerces (portiques en structure tubulaire pour auvents) L’éclairage publique est intégré à cette structure

Immeubles +6 La vue sur la rade est privilégiée: loggia+persiennes terrasses+pergola de béton (couronnement de l’édifice) Les appartements sont desservis par des coursives extérieures superposées au Nord Rez-de-chaussée: commerces entièrement vitrés Transparence met en scène le port à travers l’ossature béton

Système constructif: béton+préfabrication Structure: poteaux +poutres préfabriquées maillage de 3,33m :suppression des murs porteurs, plan libre, larges baies vitrées Planchers et cloisons: éléments préfabriqués Murs rideaux en pierre de taille (calcaire crème en provenance d’Alès-Gard)

L’ossature repose sur les fondations constituées par 3 alignements de pilotis. Le parti architectural sur pilotis permet de libérer le sol pour la circulation des piétons, des automobiles comme le théorise le Corbusier.

L’originalité du parti architectural entre planéité et relief Trame constructive laissée apparente utilisée pour sa fonction esthétique . Maillage régulier visible sur refend aveugle Polychromie: gris béton/blanc pierre/couleurs vives persiennes

Façade Sud: Horizontalité des loggias/ verticalité des travées de portes-fenêtres Loggias et portes-fenêtres aménagées dans l’épaisseur de la façade: double peau absorbe les saillies et affirme la planéité. Orthogonalité forte Jeu d’ombre et de lumière: parapets béton, garde corps métalliques, claustras béton

Façade Nord Horizontalité coursives/verticalités des façades écrans (cage d’escalier) Les coursives et façades écrans concaves en saillie sculptent la façade

Monochromie mais complexité décorative: juxtaposition d’éléments de structure fonctionnels qui créent un foisonnement décoratif organisé. (panneaux de pierre, pavés de verre, lames horizontales de séchoirs, garde corps, claustras…)

Façade Nord: Relief mouvementé voire baroque

Logements Appartements traversants Distribution fonctionnelle: Nord: pièces de service +escaliers Sud: pièces à vivre +loggia Liaison intérieur/extérieur: système de baies coulissantes Protection solaire: persiennes articulées + lames de store orientables

Exemple remarquable de l’architecture de la reconstruction d’après-guerre utilisant les procédés de préfabrication alliés une trame modulaire, la Frontale a pourtant été surnommée « la muraille de Chine » par ses détracteurs. Ils n’ont pas su apprécier: L’unique front de mer préservé des nuisances sonores Le respect de l’échelle du tissu ancien qui la borde: elle ne s’inscrit pas en rupture mais crée un mur de scène L’expérience toulonnaise se révèle d’un intérêt patrimonial exceptionnel: un exemple d’application des thèses du mouvement moderne dans les années 50.