Citoyens du monde par Jocelynn Meadows.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
clo.gc.ca/html/teachers_educateurs_f.php.
Advertisements

Lycée Jean Moulin - Béziers - France
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
L’apprentissage par problèmes à la Cité collégiale
Exemple d’un projet de production orale
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
II- Les annotations des productions écrites
Décollage difficile… Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à faciliter le décollage de votre projet, votre activité professionnelle, vos.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
LÊTRE HUMAIN MQ Professeur: Yanick Binet Cours de la semaine 1 Hiver 2012.
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Les sections européennes et de langues orientales
La démarche pédagogique du MF1
Les Médias Sociaux au R tary World
Le blogue : n.m. Un blogue est une série de courts articles triés par date qui contiennent des informations trouvées sur le Web, des partages dopinion.
Formulaire de documentation de l'enseignant (1 sur 4) Nom de l'ambassadeur: mail: fax: Ce formulaire vous aidera dans un premier temps à documenter l'expérience.
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
École secondaire du Grand-Coteau
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Révision: Entre les murs
Comment est ton collège?
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Les objectifs de cette journée…
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
La voyage de Jean Pierre
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Horaire du quatrième cours
Les 6 étapes de la recherche…
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Comment choisir un métier…
Les règles AVANT MAINTENANT.
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Être jeune à la Youth in Action at Commission canadienne pour l ’UNESCO The Canadian Commission for UNESCO Geneviève Talbot Commission canadienne pour.
La géographie humaine et nous: Le Canada – où il fait bon vivre?
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
C’est le métier que je voudrais faire!!!.  Aimer travailler avec les gens;  Prendre soin des autres ou les aider;  Aimer planifier;  Diriger, décider;
Les pronoms relatifs.
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
Enseignant spirituel La paix commence en moi… merci, je t'aime… Travail présenté à Félix Dufour-Labrecque Jacob White Projets personnel d’orientation École.
Comment aborder la tâche?
Pour faire connaissance…
Planification de ma démarche (frigoriste)
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
Liceo Scientifico “E.Majorana” – Scordia Classe III B bilinguismo.
Les objectifs.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Aperçu L’éducation au développement durable Liens curriculaires Ressources.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Définitions des couleurs
Démarche exploratoire 2
Cours de portfolio H-EM A2015
Préparation d’un mémoire
Les matières (introduction). Year 10 French: You will be covering the following sub-topics: School subjects and opinions School uniform Description of.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

Citoyens du monde par Jocelynn Meadows

Plan de la présentation Définition d’un citoyen du monde Contexte du projet Sources d’inspiration du projet Objectifs et cibles d’apprentissage Première version du projet Deuxième version du projet Appréciation des étudiants Modifications prévues Commentaires et questions

Et vous, qui êtes-vous? Présentation Enseignante d’anglais langue seconde de Cégep de Rimouski 25 ans d’expérience dans le monde d’éducation Et vous, qui êtes-vous?

Selon vous, qu’est-ce qu’un citoyen du monde?

Définition d’un citoyen du monde Oxfam sees a global citizen as someone who: is aware of the wider world and has a sense of their own role as a world citizen respects and values diversity has an understanding of how the world works economically, politically, socially, culturally, technologically and environmentally is outraged by social injustice participates in and contributes to the community at a range of levels from local to global is willing to act to make the world a more sustainable place takes responsibility for their actions http://www.oxfam.org.uk/education/global-citizenship/what-is-global-citizenship

Contexte du projet F.G. commune et F.G. propre 604-101-MQ Formation générale: 2 cours d’anglais langue seconde de 45 heures F.G. commune et F.G. propre 4 niveaux d’anglais: 604-100-MQ 604-101-MQ 604-102-MQ 604-103-MQ

604-101-MQ Langue anglaise et communication Compétence du cours: Communiquer en anglais avec une certaine aisance. Éléments de la compétence: Dégager le sens d’un message oral authentique. Dégager le sens d’un texte authentique d’intérêt général S’exprimer oralement. Rédiger et réviser un texte.

Sources d’inspiration du projet Membre de la Commission de l’enseignement du Conseil supérieur d’éducation Participation à l’avis sur l’internationalisation des formations collégiales Concept d’Internationalisation at Home (I@H) Réalité d’un Cégep en région

Inspiration du projet The 2010 RAINBOW Youth Global Citizen Project d’UNESCO Les 7 enjeux présentés dans ce projet: - La paix, - Les droits humains - La diversité culturelle - L’environnement - La mondialisation - La culture locale - La justice économique

Objectifs d’apprentissage Donner plus du sens au cours d’anglais langue seconde Établir un fil conducteur au cours Contribuer à la réussite scolaire et éducative des étudiants

Cibles d’apprentissage: Profil de sortie de la formation générale Développer un ouverture sur le monde S’intéresser: Aux enjeux de la planète Aux impacts de leurs actes À leurs pouvoirs d’être des acteurs de changement Choisir et utiliser judicieusement des outils de recherche et de références. Faire preuve d’honnêteté intellectuelle en identifiant ses sources et ses références.

Première version du projet: Trimestre automne 2012 Projet remis à la semaine 6 20% Définition d’un citoyen du monde Texte sur un sujet spécifique en lien avec un des enjeux planétaires avec 2 articles de recherche Initiative personnelle Plan pour la présentation orale Présentations orales à la semaine 9 10%

Problèmes rencontrés Projet trop exigeant Travail à la maison Plagiat et difficultés méthodologiques

Deuxième version du projet: Trimestre d’hiver 2013 Définition d’un citoyen du monde Discussion avant de commencer la recherche Texte de ± 100 mots, écrit en classe en équipe Sources d’information exigées Évaluation formative, semaine 3 Métaphore d’un citoyen du monde Texte de ± 100 mots, écrit à l’extérieur de la classe, en équipe Évaluation sommative 5%, semaine 5 Présentations orales en classe (évaluation formative)

A global citizen is a teacher a hockey coach a soldier a mother an ant a mountain climber a doctor a cabbage a police officer a gardian angel

Texte sur un sujet spécifique en lien avec un des enjeux Temps en classe pour commencer la recherche Formulaire à remplir (plan) et vérification par l’enseignante à la semaine 6 Texte écrit en classe avec l’aide du plan, dictionnaire, articles de recherche, guide de présentation des travaux écrits de Sciences humaines et REAL 2 Grammar Book. Évaluation sommative 10%, semaine 7

Total du projet: 30% de la note finale Présentation orale Même sujet que leur texte (semaine 7) Seul ou avec un partenaire Classe divisée en 3 groupes, 9 - 10 étudiants par groupe évaluation sommative 10%, semaine 9 Déclaration Énoncé (une phrase) et texte de ± 100 mots qui explique sa contribution à notre société mondiale Travail fait à l’extérieur de la classe Évaluation sommative 5%, semaine 11 Vidéo, semaine 12 Total du projet: 30% de la note finale

Activités en classe Encadrement tout au long du projet Partie du cours réservée pour les discussions, les travaux et les évaluations du projet Guide de présentation des travaux écrits en Sciences humaines Livre du base REAL Skills Book Autres sources: Oxfam, UNESCO, Scouts Canada (Semaine des bonnes actions), Hannah Alper (YouTube), sevenly.org

Appréciation des étudiants Sondage répondants = 29 étudiants En général avez-vous trouvé ce projet intéressant? Très intéressant = 5 Intéressant = 19 OK = 4 Pas intéressant = 1

Que pensez-vous de l’organisation du projet? Le projet était … Bien structuré = 18 Structuré = 11 Pas structuré = 0 Très mal-structuré = 0

Comment évaluez-vous la quantité de travail exigé? Trop de travail = 0 Quantité raisonnable = 29 Pas assez de travail = 0

Quelle partie du projet avez-vous le plus appréciée?* Définition = 1 Métaphore = 9 Recherche et texte sur un enjeux = 9 Présentation orale = 8 Déclaration = 5 * 32 réponses: Certains étudiants ont répondu plus d’une réponse

Quelle partie du projet avez-vous le moins appréciée? Définition = 6 Métaphore = 4 Recherche et texte sur un enjeux = 8 Présentation orale = 11 Déclaration = 0

Est-ce que le projet vous a aidé à réfléchir sur les enjeux qui menacent notre planète? Oui = 28 Un peu = 1 Non = 0 Commentaires: Les différents projets ont traité d’enjeux variés (13 répondants) J’ai appris les nouveaux faits (6 répondants) La condition de la planète est très importante. Il faut prendre soin d’elle. (4 répondants)

Les petites actions peuvent faire la différence (2 répondants) Nous avons appris que chaque personne fait partie des solutions (1 répondant) On n’en parle pas assez. On a pris le temps de se questionner (1 répondant) Le projet m’a aidé à devenir une meilleure personne et un consommateur plus écologique. (1 répondant) Je fais plus attention. (1 répondant)

Pensez-vous être un meilleur citoyen du monde maintenant qu’avant ce projet? Oui = 23 Non = 6 20 Commentaires (Oui): Je suis plus conscient de l’impact de mes actions (8 répondants) Je connais plus de faits sur la planète (7 répondants) Je sais quoi faire maintenant (2 répondants)

Commentaires (Oui): 6 Commentaires (Non): J’applique les choses que j’ai appris en classe dans ma vie (1 répondant) Je respecte ma déclaration. (1 répondant) Je dois travailler pour être un meilleur citoyen (1 répondant) 6 Commentaires (Non): Je n’ai pas changé mes habitudes. (3 répondants) Je connaissais déjà les enjeux (1 répondant) J’étais déjà écologique (1 répondant) Je ne sais pas quoi faire (1 répondant)

Autres commentaires: 13 Commentaires: Vous devriez garder ce projet parce que c’est intéressant. (7 répondants) C’est une façon d’organiser le cours. (1 répondants) Bien structuré mais ne joindre pas les intérêts des jeunes. (1 répondants) J’aime le travail d’équipe. (1 répondant) Cela aura été intéressant de créer quelque chose pour sensibiliser les autres étudiants du collège. (1 répondant) C’est intéressant de pratiquer l’anglais dans ce contexte. (1 répondant) La métaphore était difficile. (1 répondant)

Modifications prévues Mettre plus d’accent sur : comment utiliser et citer des sources d’information comment développer une métaphore le plan pour le texte sur un enjeux. Changer la déclaration en travail de production orale enregistrée (MP3 ou Podcast) Trouver plus de sources/exemples de la vrai vie

[…] Éveillez seulement la curiosité des gens […] Éveillez seulement la curiosité des gens. C’est assez pour ouvrir les esprits. Ne les surchargez pas! Déposez-y seulement une étincelle, s’il y a matière inflammable, le feu prendra facilement. Anatole France

Commentaires et questions Vous pouvez me joindre à jocelynn. meadows@cegep-rimouski.qc.ca

Merci