Présenté par: Mario Gagnon Ph.D Océanide inc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps et le climat.
Advertisements

Workshop ISC – Overstromingen Détermination des lignes deau extrêmes par une approche statistique de courbes enveloppes Exemple de lestuaire de la Loire.
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Localisation fine de QTL par déséquilibre de liaison Simon BOITARD Durée : octobre 2003-septembre 2006 Laboratoire : BIA (biométrie et intelligence artificielle)
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
C1 Bio-statistiques F. KOHLER
Détermination des conditions d'apparition des méduses sur la côte
Méthodes statistiques. Ajustements et corrélation
Régression -corrélation
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
LES TABLES MN 90.
Chapitre 4 Les gaz.
Les vitesses de réaction
Spectroscopie IR.
Pratique: Page 25 #1-6, 11,12.
Météorologie du système solaire
Régression linéaire simple
Groupe 1: Classes de même intervalle
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 2: estimation de la prévisibilité dans le.
La corrélation et la régression
Avantages et Désavantages
Expériences contrôlées Rappel du cours d’IHM
Le comportement des coûts Chapitre 3
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
- 13 mois de données 01/ /2005 inclus de CHAMP-C1 - Comparées aux données IMF et PLAS du vent solaire de ACE moyennées sur 30 min et décalées au.
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Jérôme Bouffard (présenté par Laurent Roblou)
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Réseau de mesures du niveau des mers RONIM
Niveaux d'eau extrêmes pour le dimensionnement
Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Episode SO 2 du 18 au 23 novembre ) Stations radôme 2) Présentation de la situation générale 3)
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
III.1) Analyses spectrales du Moment Angulaire Atmosphérique Motivation Générale Les analyses statistiques occupent une place centrale en climatologie.
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
ORIGINE DES MOUVEMENTS OCEANIQUES
LA T.V.A. Taxe sur la valeur ajoutée.
L’étude du mouvement.
Analyse spectrale Raphaël ARROUAS Etienne OUSS
La Terre.
Notions de coûts et prise de décision
CLIMATOLOGIE ≠ METEOROLOGIE
Gestion budgétaire des ventes
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques
1) Cartographie 3D du vent entre 10 et 120 km (vent tranversal : vent zonal en orbite polaire) Mesure de l’effet Doppler sur 13 CO et CO (10 m/s = 10 kHz)
- Exemple de détermination de tolérance de localisation
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Variation du nombre de taches solaires observées à la surface du Soleil en fonction du temps. On y note un cycle bien défini, d'amplitude variable et d'une.
Présentation du système
Analyse thermique de la carte électronique CPM
Modélisation du signal de télédétection
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
Deuxième et Troisième Principes de la Thermodynamique
un météorologue Un expert ou un étudiant en météorologie; un prévisionniste du temps.
Introduction à la météorologie
Terminale S Spécialité Physique.
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
Les particularités de la MAPA chez le sujet diabétique I.BENTEBBAA,S.ELGHOUIZI,S.ARIOUA,L.BENDRISS.A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital Militaire.
Comparaison de plusieurs moyennes observées
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
Les facteurs qui influent la pression atmosphérique
AIMANTATION DE PASTILLES SUPRACONDUCTRICES
Le tracker solaire Un tracker solaire ou suiveur de Soleil est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l'héliostat.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Transcription de la présentation:

Présenté par: Mario Gagnon Ph.D Océanide inc. mario.gagnon@cgocable.ca La détermination du zéro hydrographique dans le nouveau port de Tanger Méditerranée Présenté par: Mario Gagnon Ph.D Océanide inc. mario.gagnon@cgocable.ca

Localisation des sites

Configuration du nouveau port de Tanger Méditerranée

Nouveau port de Tanger Méditerranée

But de l’étude Déterminer la cote altimétrique qui servira à l’érection de l’ensemble de la structure portuaire du nouveau port de Tanger Méditerranée

Méthodologie Mesures marégraphiques dans trois ports (Tanger, Ksar Sghir et à l’emplacement du nouveau port de Tanger Méditerranée) Mesures des principaux paramètres météorologiques à proximité des trois ports Analyse harmonique des enregistrements Analyse des fluctuations résiduelles Détermination du zéro hydrographique dans les trois ports

Spécification des marégraphes

Marégraphe houlographe installé dans le phare de Ksar Sghir

Marégraphe houlgraphe installé dans le port de Tanger

Enregistrements arégraphiques

Tours météorologiques

Enregistrements météorologiques

Marégraphe houlographe utilisé pour la validation

Nivellement des marégraphes immergés

Comparaison entre les observations

Comparaison entre les observations

Analyse harmonique

Comparaison entre observations et prédictions

Commentaires sur résultats Le niveau moyen plus élevé à Tanger Le niveau moyen monte lors de la deuxième campagne Marée à prédominance semi-diurne (72%) Impossible de séparer adéquatement plusieurs composantes (MSf-Mf) K2 et P1 Variations non-périodiques importantes

Écart avec les prédictions du SHOM

Zéro hydrographique

Niveau moyen de la mer

Niveaux extrêmes

Commentaires sur zéro hydrographique Il existe une pente du niveau moyen entre le port de référence et les ports secondaires Notre modèle de prédiction reproduit mieux les observations que celui du SHOM Les valeurs inscrites aux tables de marée sont imprécises La valeur du zéro hydrographique varie considérablement en fonction de la méthode de calcul

Analyse des fluctuations résiduelles

Commentaires sur la variation du niveau journalier Importantes variations du niveau journalier Les composantes de basses fréquences suivent partiellement les variations lentes du niveau journalier La durée des observations influence le calcul des composantes harmoniques Influence de la pression difficile à déterminer visuellement Qui dit pente dit courant

Analyse croisée scalaire

Commentaires sur l’influence de la pression La pression atmosphérique possède des niveaux significatifs d’énergie qui sont corrélés avec les variations de niveau d’eau dans les bandes suivantes: Basses fréquences Bande diurne Bande semi-diurne Présence d’oscillations périodiques du niveau de la mer associées à la variation locale de la pression atmosphérique Les perturbations les plus lentes proviennent de l’atlantique Les perturbations journalières proviennent de la Méditerranée

Influence du vent

Commentaires sur l’influence du vent Seulement les basses fréquences possèdent des niveaux significatifs d’énergie qui sont corrélés avec les variations du niveau de l’eau Peu de ressemblance dans les régime de vents observés sur la côte L’énergie cinétique des vents transversaux est beaucoup plus faible que celle des vents axiaux Il existe un vent entre la côte et le large qui a une périodicité de 24 heures qui est relié au cycle circadien de la température

Conclusion Des observations temporaires d’une durée de quelques mois sont insuffisantes pour déterminer de façon précise la position du zéro hydrographiques sur la côte marocaine La forte pente du niveau moyen de la mer pourrait être lié aux conditions climatiques exceptionnelles qui prévalaient en Europe à l’été 2003 (canicule)

www.oceanide.ca