Collège d'Imagerie Médicale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DMP Le point de vue de la Clinique de Radiologie du Mail
Advertisements

COOPERATION entre le Spécialiste Oncologue et le Médecin Traitant
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Origine du Groupe de travail
Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité
But de la lecture critique
La surveillance sous chimiothérapie.
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
“ La consultation mémoire”
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Plan d’accompagnement sur la radiologie conventionnelle 2011
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Règles de Prescription
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
Plan national maladies rares - 25
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
LA PART COMPLEMENTAIRE VARIABLE Radiologie et Imagerie Médicale
Les objectifs de cette journée…
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
Chirurgie des lésions mammaires :
Rôle du medecin généraliste
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Prévention du tabagisme à l’hôpital
Table ronde radiologie
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Imagerie Diagnostique en Chiropratique
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
1 Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) Clinical Practice Guidelines.
Sources de rayonnement en médecine
Radiologie interventionnelle
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
Présentation de la démarche « bonnes pratiques en imagerie médicale »
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
CCR nov 06 POC et Programme dépistage cancer du sein Conseil Supérieur de Promotion de la Santé 17 novembre 2006.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 3. Objectifs développés : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de l’examen d’ostéodensitométrie.
Accès aux examens d’imagerie médicale en urgence
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire

Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Collège d'Imagerie Médicale 24 novembre 2004

Imagerie Médicale Arrêté royal du 15-02-1999 Arrêté ministériel portant nomination des membres du Collège de médecins pour le diagnostic par imagerie médicale et médecine nucléaire du 30-06-2004 Publication au Moniteur le 14-09-2004 Notification aux intéressés le 23-09-2004

Article 1er. Sont nommés membres pour la "section imagerie médicale" du Collège de médecins pour le "diagnostic par imagerie médicale et médecine nucléaire" Dr Geysens, Philippe, 3052 Blanden; Dr Gildemyn, G., 9830 Sint-Martens-Latem; Dr Joris, Jean-Paul, 5310 Noville-sur-Méhaigne; Dr Maldague, Baudouin, 1301 Bierges; Dr Peetroons, Philippe, 1410 Waterloo; Dr Smeets, Peter, 9840 De Pinte; Dr Struyven, Julien, 1180 Bruxelles; Dr Verschakelen, Johny, 3130 Begijnendijk

Art. 2. L'arrêté ministériel du 16 avril 1999 fixant le nombre de membres du Collège de médecins pour le service d'imagerie médicale dans lequel est installé un tomographe à résonance magnétique avec calculateur électronique intégré, est abrogé.

Actions récentes Richtlijnen voor verwijzing naar beeldvormend onderzoek voorgesteld door het Consilium Radiologicum Recommandations en matière de prescription de l’imagerie médicale proposées par le Consilium Radiologicum

Buts Rationalisation de la demande d'examen d'Imagerie Médicale Sensibilisation du médecin prescripteur Sensibilisation du médecin prestataire

Recommandations-Richtlijnen Approuvées par la Medico-Mut Annexées à l'accord médico-mutualiste de janvier 2004 Accessibles sur le Website de l'INAMI pour avis et commentaires -> mars 2004 50-ne de commentaires Intégrés dans la version "définitive" des recommandations. Version "définitive" 05-2004 www.rbrs.org

Ces recommandations relatives à l’imagerie médicale ont été élaborées à partir des Guideline Summary Tables, Draft for consultation, 18 Juillet 2002 proposées par l’Association Européenne de Radiologie. Elles ont été élaborées par divers groupes d’experts de différents pays et des commentaires ont également été recueillis auprès de sociétés de radiologie et de spécialités cliniques des états membres. Elles ont été adaptées à la situation belge par des experts mandatés par les différentes composantes de la radiologie belge, la Société Royale Belge de Radiologie et l’Union Nationale des Radiologues.

Ces recommandations sont destinées à aider les cliniciens à faire le meilleur usage possible de l’imagerie médicale. Le respect systématique des recommandations contenues dans cet ouvrage permet de réduire les prescriptions inutiles et, donc, les expositions aux rayonnements ionisants à des fins médicales. L’objectif premier de cette brochure reste toutefois l’amélioration de la pratique clinique. Contrairement aux recommandations européennes, le présent document ne reprend pas la médecine nucléaire. Les recommandations ont été proposées en faisant référence à une situation de libre accès à l’ensemble des modalités d’imagerie (IRM, CT, Echo-Doppler…). Il faut évidemment en pratique quotidienne s’adapter aux conditions locales lorsque ces différentes modalités ne sont pas toutes disponibles.

On entend par «recommandations» des énoncés de caractère systématique visant à aider le praticien et le patient à prendre des décisions de soins appropriées dans des situations cliniques données... [Field & Lohr 1992,15]. Comme le mot l’indique, une recommandation ne vise pas à contraindre strictement l’exercice du clinicien; c’est une bonne pratique à la lumière de laquelle les besoins du patient doivent être considérés.

Problème Clinique Par Problème Clinique on entend une situation clinique particulière ou la présence de symptômes évoquant une des pathologies reprise dans la première colonne des tableaux La fiabilité des éléments probants venant à l’appui des diverses affirmations est indiquée comme suit: [A] essais avec répartition aléatoire des sujets, méta analyses, passages en revue systématiques; ou [B] travaux d’expérimentation ou d’observation fiables; ou [C] autres éléments probants lorsque les conseils se fondent sur des avis d’experts et sont validés par des instances faisant autorité

Les recommandations sont: 1. Indiqué. Ce terme qualifie le ou les examens le(s) plus susceptible(s) d’aider à établir le diagnostic ou à conduire le traitement. Il peut différer de l’examen demandé par le clinicien (échographie plutôt que phlébographie pour une thrombose veineuse profonde, par exemple). 2. Examen spécial. Il s’agit d’examens complexes ou onéreux qui ne sont généralement pratiqués que s’ils débouchent sur un changement de stratégie thérapeutique. 3. Non indiqué en première intention. Ceci s’applique aux cas pour lesquels l’expérience a montré que le problème clinique disparaît généralement avec le temps; nous suggérons alors de différer l’examen de trois à six semaines et de ne le pratiquer que si les symptômes persistent. Les douleurs à l’épaule en sont un exemple typique. 4. Non indiqué en routine. Bien qu’aucune recommandation n’ait de caractère absolu, l’examen n’est pratiqué que si le clinicien avance des arguments convaincants. Par exemple, une radiographie simple peut être prescrite à un patient souffrant du dos et chez lequel l’examen clinique suggère autre chose qu’une maladie dégénérative (fracture vertébrale due à l’ostéoporose, par exemple). Contre-indiqué. Il s’agit des examens prescrits sur la base d’arguments irrecevables (UIV pour un problème d’hypertension, par exemple). Grossesse et protection d e l’embryon / du fœtus. Il faut éviter autant que possible l’irradiation du fœtus [23-25]. Il peut arriver que la grossesse ne soit pas suspectée par la femme elle-même et c’est au clinicien qu’il incombe d’identifier ces patientes-là.

SYSTEMES A. Tête B. Cou C. Rachis D. Système Locomoteur E. Système Cardio-Vasculaire F. Thorax G. Système Gastro-Intestinal H. Systèmes Urinaire, Génito-Urinaire, Surrénales I. Obstétrique et Gynécologie J. Seins K.Traumatismes L. Cancer M.Pédiatrie

Non indiqué initialement Douleur du genou: sans blocage ni limitation du mouvement D19 Rx Non indiqué initialement [C] Les symptômes ont généralement leur origine dans les parties molles et la radiographie est donc inutile. Les modifications dues au vieillissement sont courantes. Des radiographies sont nécessaires si la chirurgie est envisagée. I avec blocage ou mouvement ou épanchement (corps étranger) D20 Indiqué arthroscopie envisagée D21 IRM Examen spécial [B] L’IRM peut faciliter la prise de décision concernant l’opportunité d’une arthroscopie. Même si le patient présente des anomalies cliniques probantes et justifiant une intervention, le chirurgien peut vouloir s’appuyer sur une IRM préopératoire pour identifier des lésions non suspectées. ArthroCT peut être envisagé.

Douleur thoracique: Suspicion de dissection aiguë de l’aorte: E02 E03 Rx Indiqué [B] Principalement indiqué pour exclure d’autres causes et rarement pour poser le diagnostic I CT/US/IRM Association fréquente avec une échographie transthoracique ou, mieux, transoesophagienne. L’IRM est de plus en plus utilisée en dépit des problèmes logistiques et des contraintes inhérentes à certains appareils de réanimation. III/0/ Dissection chronique de l’aorte E04 IRM CT Indiqué [B] L’IRM est l’examen le plus indiqué III

Actions Récentes Radioprotection en collaboration avec l'AFCN Application de la Loi du 20 juillet 2001 Elaboration d'une charte Procédures administratives Paramètres et contrôle des doses délivrées aux patients Définition des procédures d'imagerie Doses de références Contrôle qualitatif de l'instrumentation

Buts Amélioration qualitative de l'irradiation diagnostique Amélioriation qualitative de l'instrumentation

Action prochaine: IRM Registre des unités d'IRM et CT Enquête portant sur tous les centres d'Imagerie Médicale Patientèle Type Origine géographique Appareillage Date de mise en fonction Caractéristiques Examens Evaluation quantitative de l'activité Visites des unités de Résonance Magnétique

But Analyse de la problématique IRM Adéquation de la programmation des appareils aux besoins cliniques Analyse qualitative de l'activité IRM

Action prochaine Recommandations en matière de prescription d'Imagerie Médicale Radiologie conventionnelle CT IRM Echographie Médecine nucléaire

Actions futures Analyse de la problématique de l'exploration du sein Dépistage Utilisation US Echographie Qualité de l'appareillage Utilisation Radiologie interventionnelle