La LOI DE MODERNISATION DE LA SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS FDA - Food Safety Modernization Act (FSMA) Washington DC SUMMER FANCY FOOD SHOW, Juin 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Syntec Recrutement Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur.
Advertisements

Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
Congrès national 13 septembre Les contributions.
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
« Les visites d'inspection : comment s'exécutent-elles en pratique
Mon carnet De comportement
des Structures de Santé
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les Prepositions.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Établissement coordonnateur : Centre hospitalier de Chambéry
2 - Les résultats de l'étude
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Commissions paritaires
Assemblée Générale Réunion du 20 mai 2010
Projet Hosp-eElections
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Directive 98/8/CE « Biocides »
La norme ISO et sa place dans les entreprises
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Certificat Informatique et Internet
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
La voyage de Jean Pierre
RÉGIME CANADIEN DE PRODUCTION BIOLOGIQUE Mise à jour du RÉGIME CANADIEN DE PRODUCTION BIOLOGIQUE Produits biologiques Canada Décembre 2011.
Notre calendrier français MARS 2014
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
2 3 (I) Un corpus documentaire et opérationnel Oec = ensemble plus visible et resserré de documents = sécurité juridique des décisions de classement.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

La LOI DE MODERNISATION DE LA SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS FDA - Food Safety Modernization Act (FSMA) Washington DC SUMMER FANCY FOOD SHOW, Juin 2012 Perrine BARILLET et Catherine ROGY

Food Safety Modernization Act Cette loi signée par le Président Obama en janvier 2011 rénove un cadre réglementaire dont les paramètres n’ont pas été modifiés depuis 70 ans. Les textes d’application (RULES) sont en attente Aux Etats-Unis, 48 millions de personnes sont susceptibles d’être touchées par une toxi-infection alimentaire chaque année: un américain sur six. Parmi celles-ci, 128 000 sont hospitalisées et 3000 meurent (Source CDC).

Plan de la présentation 1) Les principaux thèmes de la loi 2) État des lieux de sa mise en oeuvre 3) Le dispositif de suivi

Plan de la présentation 1) Les principaux thèmes de la Loi 2) État des lieux de sa mise en oeuvre 3) Le dispositif de suivi

Les principaux Thèmes de la loi Champ de compétence FDA Exemptions Renforcer la sécurité des importations (Titre III) Améliorer la capacité de détection et de réaction Améliorer la capacité de prévention Renforcement des pouvoirs de la FDA

Les principaux Thèmes de la loi Champ de compétence FDA Exemptions Améliorer la capacité de détection et de réaction Améliorer la capacité de prévention Renforcement des pouvoirs de la FDA Renforcer la sécurité des importations (Titre III)

Améliorer la capacité de Prévention L’idée générale La prévention plutôt que la réaction L’élément clé La généralisation à l’ensemble des établissements intervenant dans la chaîne alimentaire de constituer un plan de maîtrise sanitaire écrit, basé sur des méthodologies de type HACCP.

Améliorer la capacité de Prévention Section Contenu du texte 102 Ré-Enregistrement des établissements US et non US auprès de la FDA tous les 2 ans (1er octobre - 31 décembre années paires) 103 L’ensemble des processus décisionnels, aussi bien de la part des entreprises que de l’administration, devra être justifié par l’analyse de risque « risk based » 105 Normes sanitaires pour les fruits et légumes frais 106 Protection contre les fraudes ou les risques intentionnels

Améliorer la capacité de Prévention Section Contenu du texte 107 Mise en place de redevances dans certains cas: Réinspection des établissements domestiques ou étrangers (applicable depuis le 1er octobre 2011 pour les établissements US uniquement); Non respect d’un ordre de rappel d’un lot  (applicable); Participation volontaire d’un importateur au Voluntary qualified importer program; Émission des certificats sanitaires export par la FDA. 224 dollars de l’heure (intervention domestique) 335 dollars de l’heure (intervention à l’étranger)

Les principaux Thèmes de la loi Champ de compétence FDA Exemptions Renforcer la sécurité des importations Améliorer la capacité de détection et de réaction Améliorer la capacité de prévention Renforcement des pouvoirs de la FDA

Améliorer la capacité de dÉtection et de rÉaction Section Contenu du texte 201 Inspections des établissements US et étrangers Les établissements US : tous les 3 ou 5 ans, en fonction du classement en haut risque ou non (1x/10 ans actuellement) Les établissements étrangers: Redevance en cas de réinspection des établissements domestiques ou étrangers 600 établissements étrangers en 2011 19 200 établissements étrangers en 2016

Améliorer la capacité de detection et de reaction Section Contenu du texte 202 Système d’accréditation des laboratoires 204 Renforcement de la traçabilité (US et étranger) Liste de produits à haut risque avec des exigences de traçabilité supplémentaires (cette liste de produits reste à établir)

Les principaux Thèmes de la loi Champ de compétence FDA Exemptions Améliorer la sécurité sanitaire des aliments importés Améliorer la capacité de détection et de réaction Améliorer la capacité de prévention Renforcement des pouvoirs de la FDA

Améliorer la sécurité sanitaire des aliments importés Les nouveautés majeures pour les importations Les importateurs sont responsables d’assurer que les producteurs étrangers ont les systèmes de contrôles appropriés Exige que les produits alimentaires étrangers soient aussi sûrs que les produits américains

Améliorer la sécurité sanitaire des aliments importés Section Contenu du texte 301 Programme de contrôle des fournisseurs étrangers par les importateurs (Foreign supplier verification program) Les importateurs seront désormais tenus de mettre en œuvre un programme de contrôle de leurs fournisseurs étrangers afin de s’assurer que les produits importés apportent les mêmes garanties de sécurité sanitaire que les produits américains (cf. plan de maîtrise sanitaire section 103 – HACCP)

Améliorer la sécurité sanitaire des aliments importés Section Contenu du texte 302 Programme de facilitation des importations fondé sur le volontariat des importateurs (Voluntary qualified importer program) En contrepartie du respect d’un cahier des charges renforcé et d’une certification par une entité tierce accréditée, les importateurs participant volontairement à ce programme pourront bénéficier de procédures d’importation simplifiées et accélérées. Critères d’éligibilité (exemples) Autorise un examen et une entrée accélérées. Facilite le processus d’importation

Améliorer la sécurité sanitaire des aliments importés Section Contenu du texte 303 Pouvoir accordé à la FDA d’exiger une certification de certains produits pour l’importation de produits à risque en provenance d’un pays ou d’une région à haut risque; Formes de certification proposées: Certificat sanitaire accompagnant chaque expédition; Maintien d’une liste d’établissements « certifiés » ; Cf. clause de sauvegarde UE

Améliorer la sécurité sanitaire des aliments importés Section Contenu du texte 304 Notification préalable des lots importés Notification de toute information quant à l’éventuel refus d’importation dans un autre pays du lot présenté à l’importation aux Etats Unis. Obligatoire depuis le 3 juillet 2011 306 Le refus par une entreprise de recevoir des inspecteurs de la FDA entraîne le refus de l’admission aux Etats Unis de tout produit provenant de cette entreprise (Black list)

Section Contenu du texte Améliorer la sécurité sanitaire des aliments importés Section Contenu du texte 307 Mise en place d’un dispositif d’organismes accréditeurs autorisés à accréditer des organismes certificateurs tiers. certification imposée /programme de facilitation des importations basé sur le volontariat des importateurs (section 302) certification de certains produits à haut risque (section 303). Organismes accréditeurs Organismes certificateurs tiers Accréditent Entreprises Délivrent certains certificats

Les Thèmes principaux de la loi Champ de compétence FDA Exemptions Renforcer la sécurité des importations Améliorer la capacité de détection et de réaction Améliorer la capacité de prévention Renforcement des pouvoirs de la FDA

Renforcement des pouvoirs de la FDA Pouvoir de suspendre l’enregistrement d’un établissement si il y a une probabilité raisonnable que les denrées puissent présenter des risques graves ou mortels pour la santé des hommes et des animaux (Section 102) Pouvoir de se faire communiquer tous les documents nécessaires dans le cadre d’une enquête sanitaire (Section 101)

Renforcement des pouvoirs de la FDA Pouvoir d’imposer le rappel d’un lot non conforme ou mal étiqueté (Section 206) (auparavant : pouvoir de suggérer) Pouvoir étendu de consigner des denrées dont elle a des « raisons de penser qu’elles ne respectent pas les normes sanitaires et d’étiquetage en vigueur » (Section 207) (auparavant, il lui fallait des preuves)

Plan de la présentation 1) Les principaux thèmes de la loi 2) État des lieux de sa mise en oeuvre 3) Le dispositif de suivi

État des lieux de sa mise en œuvre La Loi nécessite des textes d’application (“rules”) toujours en attente A. Dispositions d’ores et déjà mises en application Augmentation du nombre d’inspections par la FDA en France (Section 201); Nécessité de faire figurer dans la notification préalable la liste des pays ayant refusé le lot (Section 304); Ré-enregistrement obligatoire de tous les établissements au titre du Bioterrorisme entre le 1er octobre et le 31 décembre 2012 (Section 102). Attention à bien mettre à jour les coordonnées en cas de modification (nom, adresse, raison sociale, etc.) pour éviter des blocages aux frontières

État des lieux de sa mise en œuvre B. Texte d’application soumis à commentaires Un seul pour l’instant Notice publiée le 11 mai 2012, soumise à commentaires avant le 10 juillet 2012 Classement des entreprises en “risque sanitaire élevé” ou “risque sanitaire non élevé” sur la base d’informations transmises volontairement à la FDA (Sections 201 et 306)

État des lieux de sa mise en œuvre C. Textes d’application à venir Une première vague à venir (très prochainement) dont Les contrôles préventifs basés sur l’analyse de risques (section 103 de la FSMA);  Le programme de contrôle des fournisseurs étrangers (section 301 de la FSMA); Normes sanitaires pour les fruits et légumes frais (section 105 de la FSMA).

État des lieux de sa mise en œuvre C. Textes d’application à venir Une deuxième vague de textes concernant les importations devrait suivre : Mise en place du dispositif d’organismes accréditeurs accréditant des organismes certificateurs tiers (section 307); Programme de facilitation des importations basé sur le volontariat des importateurs (Voluntary qualified importer program – section 302).

Plan de la présentation 1) Les principaux thèmes de la loi 2) État des lieux de sa mise en oeuvre 3) Le dispositif de suivi

Le dispositif de suivi Collaboration entre les autorités françaises et les professionnels Publication des analyses de textes sur les sites de l’ambassade et de FranceAgriMer Prise en compte des commentaires des professionnels

Conclusion Texte rénovant en profondeur le système de sécurité sanitaire américain Des commentaires peuvent et être faits sur les textes d’application Il s’agit donc de rester vigilants et d’être force de proposition pour la rédaction de commentaires

Avez-vous des questions?