LÉCBO complète Formation sur. 2 Objectifs À la fin de ce cours sur lÉCBO complète, vous aurez appris : Que lÉCBO est une évaluation centrée sur le client.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
SG/SRH/FORMCOSeptembre 2011Page 1 Le dispositif agorha formation Septembre 2011.
La démarche clinique infirmière
L’entretien annuel Mai 2012.
Goliath Notice d’utilisation.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Service aux personnes assurées
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
LA GESTION DE TEMPS La Gestion de temps
Formation au module Structure de ZENTO
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
1 LÉCBO de base Formation sur. 222 Objectifs À la fin de ce cours de formation sur lÉCBO, les participants seront capables : De distinguer les différents.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
L’évaluation des élèves en SVT
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Garanties complémentaires: Produits à valeur ajoutée.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
18/05/ Utiliser le cahier de texte en ligne avec lapplication SPIP Adresse du site du lycée :
Visa destination emploi 
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
fonctionnement de la classe
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Formation sur la grille d'évaluation préliminaire interRAI pour les soins primaires et communautaires Objectif : accueillez les participants et présentez-vous.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Formation sur lÉCBO ÉCBO de base + auto-évaluation.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
L’annonce de la maladie
Transcription de la présentation:

LÉCBO complète Formation sur

2 Objectifs À la fin de ce cours sur lÉCBO complète, vous aurez appris : Que lÉCBO est une évaluation centrée sur le client et fondée sur les données de son rétablissement; Quelles sont les composantes de lÉCBO complète; Comment remplir lÉvaluation du personnel; Comment interpréter et utiliser les renseignements recueillis dans une ÉCBO complète.

33 Programme de ce cours de formation sur lÉCBO complète Mot de bienvenue et présentations Objectifs Processus dévaluation de lÉCBO complète Évaluation du personnel –Composantes de lévaluation du personnel –Notation des besoins et de laide Extrants – Rapports Réévaluation Ressources et soutien Évaluation du cours

Activité brise-glace

5 ÉCBO 2.0 Voici les (3) « types » dÉCBO LÉCBO DE BASE se compose du Résumé des renseignements du client et de lUtilisation par le Centre fonctionnel de santé mentale. LÉCBO DE BASE + auto- évaluation se compose des éléments du Résumé des renseignements du client, de lauto- évaluation du client et de lUtilisation par le Centre fonctionnel de santé mentale. LÉCBO complète se compose du Résumé des renseignements du client, de lauto-évaluation du client, de lUtilisation par le Centre fonctionnel de santé mentale et de lÉvaluation du personnel. OCAN-BR-1OCAN-BR-1.1OCAN-BR-1.2 Auto- évaluation par le client Évaluation du personnel Résumé des renseignements du client Utilisation par le Centre fonctionnel de santé mentale Auto- évaluation par le client Évaluation du personnel Résumé des renseignements du client Utilisation par le Centre fonctionnel de santé mentale Auto- évaluation par le client Évaluation du personnel Résumé des renseignements du client Utilisation par le Centre fonctionnel de santé mentale

66 Avantages de lÉCBO Pour le client : –Elle offre aux clients un moyen efficace dexprimer leurs besoins et leurs préférences. –Elle permet aux clients de fournir des renseignements pertinents et déviter de devoir les répéter à chaque étape de leur continuum de services. Pour le secteur : –Elle aide à planifier des services axés sur le rétablissement de chaque client. –Elle détermine les besoins de chaque client et aide à les relier aux services disponibles. –Elle fournit un langage commun qui favorise le partenariat et la planification entre les secteurs. –Elle reconnaît limportance du soutien informel pour répondre aux besoins des clients. Pour le système : –Elle favorise la collecte uniformisée des renseignements. –Elle recueille des données densemble qui éclairent la planification et la prise de décisions.

7 Application de lÉCBO complète

8 Durée de la période dévaluation Les dates de début et de fin (achèvement) de lévaluation doivent se situer dans un délai de 30 jours lune de lautre. On inscrit dans le système la première de ces deux dates : celle de lauto-évaluation du client, ou celle de lÉvaluation du personnel.

99 Évaluation du personnel Indiquez les points que vous attribuerez aux besoins Indiquez les points que vous attribuerez aux besoins et à laide

10 Notation des besoins – Évaluation du personnel 2 = Besoin non satisfait (Problème grave) - Avec ou sans aide 1 = Besoin satisfait (Aucun/Problème modéré grâce à laide reçue) - Si lon retire laide, le problème deviendra grave. 0 = Aucun problème - Avec ou sans aide 9 = Ne sait pas Source : Manual for Camberwell Assessment Tool Évaluation du personnel

11 ÉCBO: Évaluation du personnel Fiche de référence pour la notation des besoins Lévaluation des besoins vise à cerner les problèmes graves qui entravent le processus de rétablissement de la personne. 1 BESOIN SATISFAIT Pas de problème grave grâce à laide reçue; le problème deviendrait grave si laide était retirée. BESOIN NON SATISFAIT PROBLÈME GRAVE Problème grave qui, indépendamment de sa cause ou de laide éventuellement fournie, fait obstacle au rétablissement de la personne À quelle notation correspond le besoin dans ce domaine? AUCUN BESOIN AUCUN PROBLÈME La personne est autonome dans ce domaine ou est relativement autonome grâce à laide fournie; le problème ne deviendrait pas grave si laide était retirée. 0 NE SAIT PAS Pas dinformation disponible, ou pas assez 9 2

12 Notation de laide informelle et formelle En fonction de la fréquence et de lefficacité de cette aide 0 = Aucune 1 = Peu daide 2 = Aide modérée 3 = Beaucoup daide 9 = Ne sait pas Évaluation du personnel Notation de laide

13 Grille de notation de laide, Questions 2, 3a/b Évaluation du personnel 1 ou 22 ou 3 0 ou 11 ou 2 FAIBLE ÉLEVÉE Efficacité Fréquence

14 Commentaires Les commentaires aide les autres à comprendre votre notation. Inscrivez toute linformation pertinente et « ce quil faut savoir ». Veillez à ce que cette information soit valide, complète, objective, concrète et descriptive. Suivez les directives de votre PSS sur la documentation électronique. Les autres prestataires de services qui aident les clients auront accès à vos commentaires. Vous pouvez y inclure de linformation sur les antécédents médicaux et renseignements auxiliaires. Évaluation du personnel

15 Évaluation du personnel Action Ces mesures à prendre ne figurent que dans lÉvaluation du personnel. Les mesures à prendre sous « Action » sont déterminées par le client ou par le personnel, dans lune des deux évaluations ou pendant la conversation. Information incluse Les mesures sur lesquelles le client et le personnel se sont entendus pour chaque domaine; La personne responsable de la mise en œuvre de ces mesures; Les délais fixés pour accomplir et pour examiner ces mesures.

16 Espoirs et aspirations Le personnel résume et développe les espoirs et les aspirations que le client décrit dans son auto-évaluation ou pendant la conversation. Évaluation du personnel

Exemples de notation du domaine des BESOINS

18 Notation des besoins 1. Logement – Suzie fait « le couch-surfing ». Elle rêve davoir son propre logement. 2. Alimentation – Will aime se préparer des repas nutritifs 3. Entretien du ménage – La personne ne jette rien. Le fait quelle ne fait que rarement le ménage occasionne de la discorde tous les jours avec ses co-locataires. 4. Hygiène personnelle – Joe bénéficie de douches hebdomadaires et de service de lingerie au YMCA local 5. Activités quotidiennes – Le client préfère sortir le soir et passe ses journées à regarder des feuilletons à la télé 6. Santé physique – Steve nie être séropositif et refuse de prendre ses médicaments prescrits pour le séropositif. Il présent sans problémes 7. Symptômes psychotiques – Entend des voix mais les symptômes sont modérément contrôlés par les médicaments que lui dispense quotidiennement linfirmière visiteuse 8. Information sur les problèmes de santé et leur traitement – Nouveau diagnostic dhypertension. La personne est référé aux réunions hebdomadaires de la Fondation des maladies du cœur

19 9. Détresse psychologique – Le client a de la difficulté à faire face à son quotidien depuis quil a perdu son emploi il y a deux mois 10. Sécurité personnelle – La personne a été hospitalisée il y a trois mois pour tentative de suicide 11. Sécurité dautrui – Pas de besoin dans ce domaine 12. Alcool – La personne boit un litre de vodka et deux bières par jour mais nie avoir des problèmes dalcool 13. Drogues et médicaments – Joe fumait un joint ou deux par semaine dans le passé pour aider sa SM 14. Autres dépendances – Assiste aux réunions mensuelles des Gamblers Anonymous 15. Relations sociales – La personne mène une vie sociale active avec sa famille et ses amis 16. Relations significatives – La personne est isolée de sa famille et na pas damis proches en qui se confier 17. Vie sexuelle – La personne connait des difficultés didentité sexuelle Notation des besoins

20 Notation des besoins 18. Soins des enfants – La personne na pas denfants de moins de 18 ans 19. Autres personnes à charge – Kim compte sur ses voisins pour promener son caniche tous les jours 20. Instruction – La personne parle anglais mais a de la difficulté à lire, écrire et comprendre les formulaires en anglais et en français 21. Utilisation du téléphone – La personne a accès à un téléphone au foyer de groupe mais voudrait avoir son propre Blackberry 22. Utilisation des transports en commun – La personne ne se sent pas à laise dutiliser les transports en commun 23. Aspects financiers – Est capable de payer ses factures à temps et a un compte- épargne à la banque locale 24. Aides sociales – Le statut de citoyenneté de la personne nest pas clair; non admissible au POSPH

21 Dans chacun des 24 domaines, le personnel détermine et inscrit les notes pour les besoins et laide. Il faut coter laide pour chaque besoin satisfait ou non satisfait. Là où le client na pas de besoins, on ne cote pas laide, mais on la décrit dans les commentaires. Il faut répondre à toutes les questions supplémentaires. On remplit les zones « Action » et « Commentaires » au besoin. Les renseignements recueillis servent à documenter le travail qui a lieu avec le client et à produire les rapports. Évaluation du personnel Points saillants 21

22 Ce module dexercice comprend : Lauto-évaluation du client Le scénario de la Conversation dévaluation LÉvaluation du personnel avec les renseignements auxiliaires Exercice Remplir lÉvaluation du personnel 22

Extrants

24 Extrants : et maintenant? Comment rendre les renseignements de lÉCBO utiles Les renseignements de lÉCBO peuvent aider : –À prioriser les mesures à prendre; –À déterminer les recommandations; –À observer lévolution des besoins avec le temps.

25 À la fin de lévaluation, toutes les mesures documentées sous « Action » safficheront automatiquement dans un tableau. Vous devrez inscrire les priorités à la main. PrioritéDomaineMesure à prendre LogementPrésenter une demande de logement subventionné Sommaire des actions 25 1

26 À la fin de lévaluation, vous pouvez documenter dans ce tableau les recommandations et leur état davancement. Le Sommaire des recommandations permet, entre autres choses, de découvrir les services manquants. Recommandation optimale Précisions Recommandation actuelle Précisions Raisons expliquant la différence Statut de la recommandation Menu déroulantNom de la recommandation optimale Menu déroulantNom de la recommandation réelle Menu déroulant Sommaire des recommandations 26

27 1.Évolution de la notation dun besoin particulier 2.Évolution des besoins 3.Sommaire des actions et commentaires 4.Charge de travail du personnel Rapports dévaluation individuels 27

La réévaluation

29 Quest-ce que la réévaluation? Un examen structuré et documenté grâce à lÉCBO; Loccasion, pour les clients et les prestataires, de réexaminer régulièrement les besoins du client, de reconnaître ses succès et de décider des prochaines étapes; Elle se compose des composantes de base, de lauto- évaluation du client, de lÉvaluation du personnel et des renseignements provenant dautres sources comme des prestataires de services et les membres de sa famille. 29 La réévaluation

30 Les besoins du client peuvent augmenter entre son évaluation et sa réévaluation, et ceci pour plusieurs raisons : Le client pense que ses besoins ont diminué dans ces domaines; Au cours de son cheminement de rétablissement, le client découvre des besoins différents, ou dautres besoins non satisfaits. La réévaluation 30

31 La réévaluation Lintervenant principal de lÉCBO effectue une « réévaluation » ÉCBO tous les 6 mois – On appelle cela le Cycle de réévaluation. On effectue aussi une réévaluation : –Au cycle de six mois quand le client revient dans le système communautaire de santé mentale moins de 3 mois après son congé. –Quand le client se trouve dans votre PSS depuis plus de 3 mois, mais na jamais rempli dÉCBO. –Quand le client reçoit des services communautaires de santé mentale ailleurs, et vous remplissez sa première ÉCBO. 31

32 Ressources et soutiens disponibles Ressources Votre équipe du changement Cahier de mise en œuvre de lÉCBO Documents dapprentissage sur lÉCBO –Pour le personnel –Pour le coordonnateur Manuel du formateur Guides de référence rapide Documents de soutien pour les clients Soutien Section des membres du site Web du CCIM à Centre de soutien du Projet Le Café des connaissances ÉCBO 32

Noubliez pas dévaluer le cours!

Merci!