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Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative

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Présentation au sujet: "Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative"— Transcription de la présentation:

1 Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
30/03/2017 Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative du BPA rénové - Préconisations - Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Dijon Novembre 2006 L'EVALUATION CERTIFICATIVE DU BPA RENOVE

2 LES PRINCIPES SUR LESQUELS S’APPUIENT L’EVALUATION CERTIFICATIVE

3 Architecture du référentiel d'évaluation
UCS UCS UCS UCARE UCARE 10 unités capitalisables UCO UCO UCG UCG UCG Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Dijon Novembre 2006

4 Les objectifs pédagogiques OT, OIxx, OI xxx
Compétences professionnelles INSERTION ACQUISITIONS Culture générale Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Dijon Novembre 2006

5 Les objectifs pédagogiques
Effectuer des tâches Objectifs de REALISATION Objectifs de REGULATION S’adapter et à réagir dans une situation de travail Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Dijon Novembre 2006

6 Des prescriptions pour évaluer un OT
la nature des situations d’évaluation les objectifs à évaluer les points sur lesquels peuvent porter l’évaluation les attendus Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Dijon Novembre 2006

7 Les attendus des objectifs de l’UCS doivent être complétés et adaptés en fonction des particularités locales par l’équipe pédagogique. Particularité Contrairement aux autres diplômes en UC, les centres de formation n’ont pas à compléter le référentiel d’évaluation d’un rang supplémentaire d’objectifs intermédiaires. Particularité Particularité Les objectifs de second rang (UCG, UCO, UCS) doivent tous être évalués (ex. : OI 111). Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Dijon Novembre 2006

8 Des évaluations en situation réelles de travail
UCS UCS UCS UCARE UCARE En entreprise En atelier pédagogique Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Dijon Novembre 2006

9 Pour chacune des évaluations, on précisera notamment …
CONDITIONS ? Entreprise … Centre … Atelier Grille commune à tous les candidats MODALITES ? Pratique … Orale… Écrite OBJECTIFS OI xxx Point(s) évalués … attendus correspondants… Précisés par des critères d’évaluation Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Dijon Novembre 2006

10 CRITERES d’ÉVALUATION
La grille d’évaluation UCS &UCARE… un cadre commun à tous les candidats Fiches Suivi en entreprise Objectifs de réalisation CRITERES d’ÉVALUATION Compte rendu d’activité Objectifs de régulation Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Dijon Novembre 2006

11 Éléments de la grille d’évaluation
Objectifs à évaluer Conditions supports d’évaluation Attendus Critères de l’évaluation Seuils de réussite Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Dijon Novembre 2006

12 Les modalités de l’évaluation des UCS et UCARE
EVALUATIONS PRATIQUE + ORALE UCS OI xxx OI xx OI xxx OI xxx Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Dijon Novembre 2006

13 L’évaluation PRATIQUE
EVALUATION DES SAVOIRS PROFESSIONNELS EN SITUATION REELLE DE TRAVAIL EVALUATION PRATIQUE PAR LE TUTEUR SOUS LA RESPONSABILITE DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE (fiches de suivi en entreprise) OI xxx réalisation OI xxx réalisation OI xxx régulation QUAND L’OBJECTIF EST ESTIME ATTEINT (formalisation) Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Dijon Novembre 2006

14 L’évaluation ORALE COMPLETER L’EVALUATION PRATIQUE DES OBJECTIFS DE REALISATION ET DE REGULATION EVALUATION ORALE PAR LE FORMATEUR ET LE TUTEUR OI xxx réalisation OI xxx réalisation OI xxx régulation EN S’APPUYANT SUR LE COMPTE RENDU D’ACTIVITE Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Dijon Novembre 2006

15 Le compte rendu d’activités
OUTIL SITUATION 4 (OI rég) Je décris J’ai constaté J’ai fait Je justifie pourquoi SITUATION 3 (OI rég) SITUATION 2 (OI rég) SITUATION 1 (OI rég) Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Dijon Novembre 2006

16 Les évaluations des UCG et UCO
Dans le cas d’évaluations spécifiques, évaluation selon la méthode habituelle . L’équipe pédagogique peut proposer au jury l’évaluation de certains des objectifs de second rang des UCG et UCO au travers de situations d’évaluation mises en œuvre pour les UCS (grilles différentes) Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Le Mans Octobre 2006

17 Le plan d’évaluation Recherche de simplification
Recherche de cohérence liée au choix des situations d’évaluations certificatives. Vigilance sur la construction en veillant notamment sur l’unité de lieu, de temps et d’action. Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Dijon Novembre 2006

18 LE PLAN D’EVALUATION OUTIL
Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Dijon Novembre 2006

19 Éléments fournis au jury
- la grille d’évaluation de l’unité capitalisable complétée, - les fiches de suivi en entreprise de l’apprenant relatives à chacun des objectifs de 1er rang, remplies par le tuteur et/ou le formateur, - le compte rendu d’activités relatif aux objectifs de régulation, réalisé par le candidat et validé par le tuteur et le formateur référent. Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Le Mans Octobre 2006

20  Plan de formation La formation est au coeur du dispositif. En conséquence, l’équipe pédagogique veille à : - la faisabilité de l’évaluation certificative en entreprise, - la simplicité du système d’évaluation L’organisation de la formation demande un investissement important en temps de travail de l’équipe pédagogique dans l’entreprise, pour établir les plans de formation individuels en concertation avec le tuteur. Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Dijon Novembre 2006

21 Particularité Le suivi en entreprise La formation correspondant aux objectifs des UCS et des UCARE de savoir-faire pratiques se déroule en grande partie en entreprise consignées dans un document appelé FICHES DE SUIVI. Suivi de la progression de l’apprenant BUTS Évaluation en fin de période d’apprentissage Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Dijon Novembre 2006

22 La fiche de suivi en entreprise
OUTIL La fiche de suivi en entreprise  le ou les POINTS RETENUS pour l’évaluation (grille d’évaluation) L’engagement de départ, négocié entre le tuteur garant des apprentissages en situation de travail du candidat et le formateur responsable de l’évaluation. La date et le lieu ou la période de réalisation des évaluations Une argumentation claire permettant de statuer sur l’atteinte des objectifs évalués. Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Dijon Novembre 2006

23 Qualités de l’encadrement de l’apprenant en situation de travail
L’équipe pédagogique doit s’assurer : - que l’encadrement de l’apprenant est partie prenante de la faisabilité des apprentissages - que les documents contractuels (stage ou apprentissage) reprennent les activités retenues dans les fiches de suivi. L’évolution de l’apprenant dans la réalisation des activités et tâches en entreprise est contrôlée par le suivi régulier du formateur.. Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Dijon Novembre 2006

24 Plan de formation en entreprise
Une planification des apprentissages en entreprise doit permettre à l’équipe pédagogique de visualiser : - la faisabilité des apprentissages, - la progression possible - l’évaluation envisagée. La planification est faite en collaboration avec le tuteur et pour chaque apprenant. Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Dijon Novembre 2006

25 RESUMONS … En quelques lignes, l’évaluation certificative en situation de travail correspond à la démarche suivante : Construction d’un plan d’évaluation Agrément des évaluations certificatives Construction négociée de fiches de suivi entreprise Etablissement d’un contrat de formation incluant les objectifs de formation (centre /entreprise) Formation et évaluation des savoir-faire par le tuteur : commentaires argumentés du tuteur Confirmation du niveau d’atteinte des objectifs par l’équipe pédagogique Evaluation orale du candidat sur les situations de régulation Validation des résultats par le jury UC Rénovation BPA – Session d’accompagnement – Dijon Novembre 2006


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