Communication interculturelle Deuxième atelier Véronique Deschênes Lundi 8 décembre 2003
Plan de l’atelier Introduction Retour sur le premier atelier Début du deuxième atelier Conclusion Questionnaire
Introduction De quoi sera-t-il question? Obstacles à la communication interculturelle Des trucs pour des bons échanges Le choc culturel Mais avant de se lancer, faisons un petit retour…
Retour sur le premier atelier Qu’a-t-on vu? De quoi a-t-on parlé?
Retour sur le premier atelier Notions de base en communication et sur le concept de culture Influence de la culture sur le message Quel est ce message?
Schéma de la communication transactionnelle Personnalité Personnalité Culture B Culture A Zone commune: espace réel commun et images communes
Retour sur le premier atelier Les concepts d’égalité, de changement et de destin Les objectifs rencontrés
Début du deuxième atelier
L’ethnocentrisme Définition Ses effets De contraste De stéréotypie D’assimilation
Activité : Opération dé-ethnocentrage Lecture de l’introduction ensemble En équipe, lecture de votre partie La résumer en quelques lignes ou quelques mots La présenter au groupe, de manière simple et vulgarisée, s.v.p.
Activité : Opération dé-ethnocentrage Questions et commentaires
Les différences culturelles Toutes sortes de différences Les différences ne sont pas seulement nationales Cultures sociales Chacun de nous est « multiculturel » ou « interculturel » Individualisme vs Esprit communautaire
Dialogue: un candidat potentiel M. Miller : Avez-vous terminé d’écrire cette offre d’emploi déjà? Mme DeJesus : Non, pas encore. M. Miller : Ne prenez pas trop de temps pour cela. Remplir ce poste vacant est notre priorité. Mme DeJesus : Je suis d’accord. En fait, je crois que je connais un candidat potentiel. M. Miller : Vraiment? Qui? Mme DeJesus : C’est mon plus jeune neveu, Eduardo. Un bon garçon. M. Miller : Super! Dîtes-lui d’appliquer.
Dialogue Questions Commentaires
Société individualiste vs société collectiviste L’invention de nouveaux produits et leur production, le marketing et l’amélioration de ces mêmes produits
Les différences culturelles L’age, le sexe et le milieu social La domination culturelle La culture comme référence
C’est l’heure de l’exorcisme… Les barrières formées de: préjugées; stéréotypes; harcèlement; discrimination; racisme. C’est l’heure de l’exorcisme…
Préjugés Définition Leur utilité Leurs limites Le préjugé négatif et le préjugé positif
Stéréotypes Définition
Harcèlement Définition Ce qui le distingue de la discrimination
Activité: écoute de monologue « Nigger Black » de Yvon Deschamps Album: Les unions, qu'ossa donne (1969) Commentaires Scandale chez Provigo
Discrimination Définition Les chartes canadiennes et québécoises des droits de la personne
Racisme Définitions Culture dominante intouchable Ce n’est pas la xénophobie Sa présence au Québec
Film: petit montage Avertissement: le contenu de ce document est très bien mais le montage est piètrement réalisé, veuillez accuser nul autre que votre animateure… Commentaires
L’immigration au Canada Les différentes catégories
28 % Catégories d’immigrants Immigration économique Regroupement familial Personnes protégées Autres Total : 229 091 138 506 65 277 25 111 197 Proportion selon les genres F : 47 % H : 53 % F : 61 % H : 39 % F : 44 % H : 56 % Proportion par rapport au nombre total d’immigrants admis 60 % 28 % 11 % 1 % Sous-catégories et leur proportion par rapport à la catégorie Travailleurs qualifiés : 89% Époux, conjoints, partenaires et enfants : 66% Réfugiés parrainés par le gouvernement : 30% Gens d’affaires : 8% Réfugiés parrainés par le secteur privé : 12% Candidats des provinces/territoires : 2% Parents et grands-parents : 34% Personnes protégées reconnues comme telles au Canada : 42% Aides familiaux : 1% Personnes à charge à l'étranger de personnes protégées reconnues comme telles au Canada : 16%
L’immigration au Canada Système de points Pays de provenance Connaissance de la langue La perception des Québécois
Les communications médiatisées Le discours politiques Les grands titres des journaux papiers ou télévisés Influences sur nos perceptions
Activité: Dessiner la carte du Monde Dessinez une carte du monde aussi bien que vous pouvez; Indiquez le nom d’autant de pays que vous pouvez; Mettre une croix sur les pays visités durant au moins une semaine. Commentaires
Les communications médiatisées La suprématie des Blancs dans les médias En Amérique du Nord Des rôles secondaires pour les « Autres » Les journaux télévisés à heure de grande écoute La classe ouvrière sous-représentée
Des trucs pour de bons échanges Attitudes et comportements
Activité : Simulation Objectif: identifier les comportements non favorables et leur trouver une alternative positive. Vous devrez monter une simulation où votre ou vos personnages mettent en scène des exemples de comportements et d’attitudes. Utiliser 2 ou 3 répliques maximum. Soyez expressif! Ne doit pas être long pour être efficace…
Activité : Simulation Commentaires
Attitudes à privilégier Faire partie de la situation Entrer dans un processus personnel
Comportements à privilégier Décortiquer les nouvelles situations en contexte interculturel :comment embrasser l’environnement interculturel Dans le monde du travail, deux structures : Informelle Formelle
Explorer votre lieu de travail La structure Les rôles et responsabilités La direction Les regroupements Les buts Les objectifs Les standards de performance Les motivateurs
Explorer votre lieu de travail Les procédures La communication Le processus décisionnel Contrôle et rétroaction La participation La résolution de conflits
Les symptômes Le choc culturel changement d’humeurs irritabilité fluctuation de l’appétit diminution appétit sexuel sommeil interrompu récurrent passer du temps seul passer du temps avec votre monde lire toute la journée ennui manque d’énergie confusion s’ennuyer de la maison discours négatif anxiété dépression aliénation maladie physique stéréotyper
C’est l’heure du conte! Le choc culturel Ce qu’est le choc culturel Pourquoi ça arrive? C’est l’heure du conte!
Victimes de préjugés? Quelques moyens pour réajuster la situation Les grands moyens
En conclusion… Gérer les stéréotypes et préjugés Avoir des perspectives constructives Valoriser les différences
L’étranger Un dernier jeu, s.v.p.! Petite annonce: Recueil de textes anti-racistes Bibliographie http://veroonique.tripod.com/Manuel.doc
Fin de l’atelier Bonnes vacances! Merci pour votre présence et trouvez le succès dans vos communications interculturelles à venir! Bonnes vacances!