Communication interculturelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Démystifier l’autre : la rencontre interculturelle
Rencontre interculturelle
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
les déterminants de la santé
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
ENJEUX ET STRATEGIES dans la communication interpersonnelle
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Utilisation des données de S/E
PREJUGES ET STEREOTYPES
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Marketing : comprendre le client
L’enseignement individualisé
Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-D’Iberville, CSMV
Principes de communication
ATELIER “TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI”
Après tout nous ne sommes que de braves français …
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Edition spéciale MBA MARH - PPA
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
La voyage de Jean Pierre
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Citation de la journée « Presque tous les humains, au fond, sont nos amis, pourvu qu'on leur laisse la chance, qu'on se remette entre leurs mains et qu'on.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
Atelier sur la communication interculturelle
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
1 Points principaux du séminaire Résumé. 2 À propos de lenfance Sa définition est socialement construite Influence: de la situation historique de la culture.
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Arrivée Départ Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Cliquer sur les étapes pour découvrir le contenu (sans oublier Départ et Arrivée) Bienvenue à votre atelier.
Atelier sur la communication interculturelle
Approche client et communication
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Plan de l`atelier 1- Définition de tâche 2- Rôle et responsabilités
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Compétences relatives à l’employabilité
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
La lettre de motivation
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Comment aborder la tâche?
Liberté d’expression et vie privée sur Internet
Communication écrite I Cours 9 (14 mars 2005). Programme de la séance  Information: OTTIAQ, Énoncé TP2, grève des étudiants  Retour sur l’exercice de.
Le marketing : comprendre le client
L’Art du partage de l'information
Conduire un entretien de recrutement II
CARNET dU LECTEUR.
Atelier de sensibilisation dans le cadre de Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2015 Clientèle jeunesse.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
5ième S - SUIVI RH-Ventes.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Transcription de la présentation:

Communication interculturelle Deuxième atelier Véronique Deschênes Lundi 8 décembre 2003

Plan de l’atelier Introduction Retour sur le premier atelier Début du deuxième atelier Conclusion Questionnaire

Introduction De quoi sera-t-il question? Obstacles à la communication interculturelle Des trucs pour des bons échanges Le choc culturel Mais avant de se lancer, faisons un petit retour…

Retour sur le premier atelier Qu’a-t-on vu? De quoi a-t-on parlé?

Retour sur le premier atelier Notions de base en communication et sur le concept de culture Influence de la culture sur le message Quel est ce message?

Schéma de la communication transactionnelle Personnalité Personnalité Culture B Culture A Zone commune: espace réel commun et images communes

Retour sur le premier atelier Les concepts d’égalité, de changement et de destin Les objectifs rencontrés

Début du deuxième atelier

L’ethnocentrisme Définition Ses effets De contraste De stéréotypie D’assimilation

Activité : Opération dé-ethnocentrage Lecture de l’introduction ensemble En équipe, lecture de votre partie La résumer en quelques lignes ou quelques mots La présenter au groupe, de manière simple et vulgarisée, s.v.p.

Activité : Opération dé-ethnocentrage Questions et commentaires

Les différences culturelles Toutes sortes de différences Les différences ne sont pas seulement nationales Cultures sociales  Chacun de nous est « multiculturel » ou « interculturel » Individualisme vs Esprit communautaire

Dialogue: un candidat potentiel M. Miller : Avez-vous terminé d’écrire cette offre d’emploi déjà? Mme DeJesus : Non, pas encore. M. Miller : Ne prenez pas trop de temps pour cela. Remplir ce poste vacant est notre priorité. Mme DeJesus : Je suis d’accord. En fait, je crois que je connais un candidat potentiel. M. Miller : Vraiment? Qui? Mme DeJesus : C’est mon plus jeune neveu, Eduardo. Un bon garçon. M. Miller : Super! Dîtes-lui d’appliquer.

Dialogue Questions Commentaires

Société individualiste vs société collectiviste L’invention de nouveaux produits et leur production, le marketing et l’amélioration de ces mêmes produits

Les différences culturelles L’age, le sexe et le milieu social La domination culturelle La culture comme référence 

C’est l’heure de l’exorcisme… Les barrières formées de: préjugées; stéréotypes; harcèlement; discrimination; racisme. C’est l’heure de l’exorcisme…

Préjugés Définition Leur utilité Leurs limites Le préjugé négatif et le préjugé positif

Stéréotypes Définition

Harcèlement Définition Ce qui le distingue de la discrimination

Activité: écoute de monologue « Nigger Black » de Yvon Deschamps Album: Les unions, qu'ossa donne (1969) Commentaires Scandale chez Provigo

Discrimination Définition Les chartes canadiennes et québécoises des droits de la personne

Racisme Définitions Culture dominante intouchable Ce n’est pas la xénophobie Sa présence au Québec

Film: petit montage Avertissement: le contenu de ce document est très bien mais le montage est piètrement réalisé, veuillez accuser nul autre que votre animateure…  Commentaires

L’immigration au Canada Les différentes catégories

28 % Catégories d’immigrants Immigration économique Regroupement familial Personnes protégées Autres Total : 229 091 138 506 65 277 25 111 197 Proportion selon les genres F : 47 % H : 53 % F : 61 % H : 39 % F : 44 % H : 56 % Proportion par rapport au nombre total d’immigrants admis 60 % 28 % 11 % 1 % Sous-catégories et leur proportion par rapport à la catégorie Travailleurs qualifiés : 89% Époux, conjoints, partenaires et enfants : 66% Réfugiés parrainés par le gouvernement : 30% Gens d’affaires : 8% Réfugiés parrainés par le secteur privé : 12% Candidats des provinces/territoires : 2% Parents et grands-parents : 34% Personnes protégées reconnues comme telles au Canada : 42% Aides familiaux : 1% Personnes à charge à l'étranger de personnes protégées reconnues comme telles au Canada : 16%

L’immigration au Canada Système de points Pays de provenance Connaissance de la langue La perception des Québécois

Les communications médiatisées Le discours politiques Les grands titres des journaux papiers ou télévisés Influences sur nos perceptions

Activité: Dessiner la carte du Monde Dessinez une carte du monde aussi bien que vous pouvez; Indiquez le nom d’autant de pays que vous pouvez; Mettre une croix sur les pays visités durant au moins une semaine. Commentaires

Les communications médiatisées La suprématie des Blancs dans les médias En Amérique du Nord Des rôles secondaires pour les « Autres » Les journaux télévisés à heure de grande écoute La classe ouvrière sous-représentée

Des trucs pour de bons échanges Attitudes et comportements

Activité : Simulation Objectif: identifier les comportements non favorables et leur trouver une alternative positive. Vous devrez monter une simulation où votre ou vos personnages mettent en scène des exemples de comportements et d’attitudes. Utiliser 2 ou 3 répliques maximum. Soyez expressif! Ne doit pas être long pour être efficace…

Activité : Simulation Commentaires

Attitudes à privilégier Faire partie de la situation Entrer dans un processus personnel

Comportements à privilégier Décortiquer les nouvelles situations en contexte interculturel  :comment embrasser l’environnement interculturel Dans le monde du travail, deux structures : Informelle Formelle

Explorer votre lieu de travail La structure Les rôles et responsabilités La direction Les regroupements Les buts Les objectifs Les standards de performance Les motivateurs

Explorer votre lieu de travail Les procédures La communication Le processus décisionnel Contrôle et rétroaction La participation La résolution de conflits

Les symptômes Le choc culturel changement d’humeurs irritabilité fluctuation de l’appétit diminution appétit sexuel sommeil interrompu récurrent passer du temps seul passer du temps avec votre monde lire toute la journée ennui manque d’énergie confusion s’ennuyer de la maison discours négatif anxiété dépression aliénation maladie physique stéréotyper

C’est l’heure du conte! Le choc culturel Ce qu’est le choc culturel Pourquoi ça arrive? C’est l’heure du conte!

Victimes de préjugés? Quelques moyens pour réajuster la situation Les grands moyens

En conclusion… Gérer les stéréotypes et préjugés Avoir des perspectives constructives Valoriser les différences

L’étranger Un dernier jeu, s.v.p.! Petite annonce: Recueil de textes anti-racistes Bibliographie http://veroonique.tripod.com/Manuel.doc

Fin de l’atelier Bonnes vacances! Merci pour votre présence et trouvez le succès dans vos communications interculturelles à venir! Bonnes vacances!