Historique/Démarches

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
Éducation thérapeutique:
Pays des Vallons de Vilaine
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
entre l’école et la vie adulte
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
A ssemblée générale Comité régional sur les services pharmaceutiques de Montréal (CRSPM) Le 11 mai 2010.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
11 Trois missions, un seul futur Consultations à ce jour Colloque national sur lavenir des Centres des sciences de la santé universitaires du Canada 28.
Renouveler le processus décisionnel dun système régional de santé en évolution : le projet montérégien Denis A. Roy, MD, MPH, MSc, FRCPC Directeur de la.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Les objectifs de cette journée…
DABORD ET AVANT TOUT, PRÉVENIR Catherine Risi, M.D., M. Sc JMSP 2012.
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Missions des infirmières
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
LES ATTENTES DES PATIENTS
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
Groupe de travail sur les ordonnances collectives hors établissement – ASSSM Création du groupe : Rencontres : 3 rencontres de travail en 2010 Livrable.
Comité régional sur les services pharmaceutiques de Montréal Assemblée générale annuelle Actualiser les soins à la population par une vision commune et.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Expérience du Réseau montréalais pour les AVC Octobre 7, 2008 Directeur: R. Riopelle, McGill Directeur: R. Riopelle, McGill Directrice: M. Alfonso, IRGLM,
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Pauvre ou riche, quelles différences quand on est malade ? Université d’été en santé publique - mai 2006 Équipe 1 Gilles Beauchamp Nidale El-Sokhn Johanne.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
Transcription de la présentation:

Assemblée générale du CRSPM du 11 mai 2010     ORIENTATIONS POUR LA MISE EN ŒUVRE D`UN MODÈLE PHARMACEUTIQUE POUR LES RÉSEAUX LOCAUX DE SERVICES DE MONTRÉAL Assemblée générale du CRSPM du 11 mai 2010

Historique/Démarches Assemblée annuelle du CRSPM/Janvier 2008 1re version au printemps 2008 Discussions en comité X 1 an Consultation de l’O.P.Q, A.Q.P.P, A.P.E.S. et doyen de la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal Discussions en comité et intégration des commentaires (Décembre 2009)

Pourquoi un modèle? Mandat du comité régional des services pharmaceutiques de Montréal (CRSPM) Œuvrer avec les priorités régionales Réorganisation des soins de 1re ligne Modèle montréalais de prise en charge Contribution pro-active des pharmaciens

Objectifs du modèle Systématiser l’intégration des soins et services pharmaceutiques aux programmes montréalais Améliorer la coordination des activités pharmaceutiques Favoriser la continuité des soins envers le patient Contribuer à la prise en charge des PPALV et maladies chroniques; support à la 1re ligne Collaboration interprofessionnelle Ordonnances collectives

Présentation du modèle Où en sommes-nous ? CRSP Table des directeurs des services professionnels (DSP) de Montréal Direction de santé publique À suivre

Intervenir avec les médicaments Continuum de soins et de services Populationnelle Individuelle Promotion de la santé Prévention Fin de vie Soins/ traitement Réadaptation Intervenir avec les médicaments Interventions non personnalisées Interventions d’adapt/réadapt ou palliatives Interventions en développement des communautés Pratiques préventives Interventions personnalisées Individus avec facteurs de risque Incapacités Population en général Haut risque et prévention secondaire Michel Tassé 2009 02

Orientations : 4 niveaux d’activités Pharmacien-coordonnateur à l’Agence Pharmacien-réseau (Pharmacien de liaison) en Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Pharmacien-clinicien en clinique-réseau intégrée (CRI) Pharmacien-traitant du patient

Rattachement ASSSM/DAMU Département de pharmacie ou DSP CRI : 1 ETP pharmacien/ 10 ETP médecin Pas de changement

1. Pharmacien-coordonnateur à l’Agence Période d’embauche d’environ 3 années Supporte l’actualisation et la systématisation du modèle Tables locales de pharmaciens Création de milieux de stage Programmes d’évaluation

2. Pharmacien-réseau en CSSS (liaison; facilitateur) Mise en place et maintient du réseau local (Table locale de pharmaciens) Assurer la coordination des services et soins pharmaceutiques Liaison avec des programmes du CSSS Soutien à domicile (SAD en CLSC) Santé mentale Maladies chroniques Pratiques cliniques préventives Etc.

3. Pharmacien-clinicien en CRI Ressource pharmaceutique au sein d’une équipe visant l’interdisciplinarité Ratio : 1 ETC pharmacien/10 ETC médecin > 90 % des activités cliniques pour les personnes atteintes de maladies chroniques (CCM Modèle de Wagner*) Suivi, intégration, coordination Partage concerté des activités de surveillance avec le pharmacien traitant Milieux de stage *Wagner EH,Austin BT,Davis C, et al. Improving chronic illness care: translating evidence into action. Health Aff (Millwood). 2001;20:64-78

4. Pharmacien-traitant du patient Valeur ajoutée en 1re ligne Rôle de sentinelle pour un traitement sécuritaire Favoriser l’autonomisation du patient Activités coordonnées avec le réseau Pratiques cliniques préventives Initier/Ajuster la médication

Merci !