1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: le portrait du Québec Atelier IDD du Québec mai 2009 Université Laval Québec, QC Gaëtan Drolet Section de lIDD Statistique Canada
2 Introduction Objectifs de lenquête: Fournir linformation appropriée au Comité consultatif externe (CCE) et au Comité de formation de lIDD Aider à mieux planifier les services offerts aux personnes-ressources de lIDD et à leurs établissements En savoir plus sur les situations et les exigences des personnes-ressouces et de leurs collègues désignés
3 En bref Léchantillonnage final contenait 97 questionnaires complétés Taux de réponse: Total 82% (97/118) Personnes-ressources 92% (66/72) Collègues désignés 67% (31/46) Langue utilisée par les répondants: Anglais 78.4 % Français 21.6 % Personnes-ressources (68%) ou collègues (32%) Répondants selon la région: Atlantique 18.6 % Québec 20.6 % Ontario 33 % Ouest 27.8
4 Q9 Répondants selon la région en %
5 Q5 Dans lensemble de vos responsabilités, vous considérez-vous comme une personne- ressource pour… Exprimé en %
6 Q7 Pourcentage de votre travail consacré aux données selon la région et la taille de létablissement
7 Q8 Les responsabilités ou les tâches relatives aux données et aux SIG/GIS sont-elles écrites dans votre description de fonctions?
8 Q4 Depuis quand …êtes-vous la personne- ressource de lIDD à votre établissement?
9 Q12 Votre université offre-t-elle un service dédié aux données?
10 Q16 Système dextraction de données utilisé à votre établissement? En %
11 En résumé: Section I (Milieu de travail) Canada Un modèle complémentaire des établissements de lIDD: Très petit, petit, moyen et grand. 25% des contacts IDD dans chaque groupe. 50% des répondants ont moins de 5 ans dexpérience dans les petits établissements; 64% ont entre 6-10 ans dexpérience dans les plus grands établissements. Environ 70% ont la responsabilité des données dans leur description de fonctions. 45.5% au Québec. De multiples chapeaux avec plusieurs variantes (très petits, petits et moyens établissements). Le Québec Le taux le plus élevé (40%) de collègues associés aux données (n=8). Seulement 45.5% des contacts ont leurs tâches sur les données inscrites dans leur description de fonctions (80% en Ontario et 68% dans louest). % du travail consacré aux données: de 7.5% à 45%. Moyen 7.5% au Québec, autre région entre 30 et 40%. Grand: le moins parmi les autres régions. Le groupe le moins expérimenté au pays en nombre dannées dexpérience. La région qui recueille le moins dinformation (18%) sur lutilisation des produits (ailleurs plus de 30%).
12 Section II: Q23 Taux de satisfaction pour le soutien reçu de votre établissement pour offrir un service de données De 1=complètement insatisfait à 5=complètement satisfait
13 Q24 Des types dappuis suivants, classez les plus importants qui amélioreraient le service de données de votre établissement/ Canada La priorité pour les personnes-ressources de lIDD:
14 Q22 Activités avec les CDR / Canada et Québec
15 En résumé: Section III- Satisfaction avec les produits, les services et la section de lIDD Q28 Combien de fois accédez-vous aux produits et aux services de lIDD: Toutes les personnes-ressources (n=64) utilisent CANSIM via E-STAT. Jamais=0. Québec:54.6% quotidiennement ou hebdomadairement/Canada 68.8% 76.4% utilise CANSIM II via CHASS. Au Québec 77.8% 65.6% des personnes-ressources utilisent le Dépôt des documents de formation (Québec 58.3%). Rarement ou jamais utilisé: Rapports et documents de référence (33.8%), Dates de diffusion des produits (26.2%) et Liste des noms et acronymes des enquêtes (26.2%).
16 Q28 Combien de fois lisez-vous, écrivez- vous et cherchez-vous dans la dlilist? Lecture de messages: 83.1% des personnes-ressources lisent quotidiennement (Québec 83.3%). Ecrire: Canada: 36.9% jamais ou rarement. Jamais:13.8%. Québec: 33.3% rarement ou jamais. Jamais:8.3%. Une personne-ressource dit écrire quotidiennement à la dlilist. Les personnes-ressources cherchent plus dans la liste quelles y écrivent. La récente amélioration apportée au moteur de recherche de la liste est un pas dans la bonne direction. 21.5% y cherche rarement ou jamais (Québec 16.7%).
17 Q30 Votre niveau de satisfaction avec les produits et les services de lIDD/Canada
18 Section IV: Amélioration des produits, des services et de la section de lIDD Section de lIDD: de nombreux commentaires positifs au sujet du personnel de lIDD, première amélioration cochée: langue de votre choix n=5 contacts. Site FTP: commentaires négatifs sur l'organisation, la documentation du site FTP, sur le contrôle des versions, lattribution des noms de fichiers et de répertoires. (Les produits du recensement et de la géographie sont les plus souvent mentionnés). Produits et services: commentaires sur les FMGD/métadonnées, sur CANSIM (n=19), commentaires sur laccès. Amélioration du site web de lIDD comme première priorité.
19 Q34 Améliorations aux produits et aux services pour vous aider à travailler plus efficacement avec les utilisateurs de données de votre établissement
20 Une description de votre contexte de formation o Résultats de la Section V: Satisfaction et amélioration de la formation de lIDD o Focus sur les personnes-ressources de lIDD. Les résultats seront le plus souvent présentés pour le Canada et la région du Québec.
21 Q39 Assistez-vous habituellement aux ateliers de formation de lIDD?
22 Q42 Dans lensemble, quel est votre niveau de satisfaction avec la formation de lIDD?
23 Q43 Thèmes de formation et leur importance Les catégories Assez important et Très important ont été regroupées. Les résultats sont présentés, dabord pour le Canada dans son ensemble, ensuite pour votre région. Pour déterminer les éléments de formation les moins importants (n=18 éléments de formation) nous avons utilisé, pour votre région, les catégories les moins importantes sur les 18 de la question 43. Les résultats sont aussi présentés pour le Canada et votre région.
24 Q43 Domaines de formation les plus importants…
25 Domaines de formation les plus importants…
26 Q43 Domaines de formation les moins importants…
27 Domaines de formation les moins importants…
28 Importance des divers aspects de la formation en résumé Domaines de formation communs les plus importants: - Ateliers régionaux - Présentations thématiques des représentants STC - Présentations de la section de lIDD - Formation pratique Le moins important pour lensemble des régions: - Ateliers nationaux
29 Q45 Vos connaissances et votre compétence Comment évaluez-vous votre compétence et vos connaissances sur les 12 aspects de la Q45. Les catégories Assez compétent ou assez connaissant et Très compétent ou très connaissant ont été regroupées. Les résultats sont présentés, dabord pour le Canada dans son ensemble, ensuite pour votre région. La même procédure a été appliquée pour déterminer les domaines de moindre compétences et de moindre connaissances ie. pas du tout ou légèrement compétent/connaissant.
30 Q45 Evaluation de vos connaissances ou de votre compétence sur les aspects suivants:
31 Evaluation de vos connaissances ou de votre compétence sur les aspects suivants:
32 Q45 Moins compétent et moins connaissant sur les aspects suivants:
33 Moins compétent et moins connaissant sur les aspects suivants:
34 En résumé: Compétences et connaissances des personnes-ressources Toutes les régions se disent compétentes quant au: - Recensement - Trouver et extraire des données agrégées - Connaissance des enquêtes de lIDD o Mais se sentent moins compétentes/connaissantes pour: - Utiliser un logiciel statistique pour manipuler des variables - Utiliser un logiciel pour créer un fichier.sas, spss,.por, etc. - Connaissance des données à lextérieur de lIDD - Compétence en statistiques et en données (Statistical and data literacy)
35 Caractéristiques des collègues désignés Servent comme associé depuis 4.66 années (n=31/46) % de leur temps dédié aux données (30.7%), SIG (20.5%) et autres tâches (48.8%) 42.5% participent à des formations IDD en classe (Contacts 54% - 85%) 53.3% ont assisté à des ateliers de lIDD Niveau de satisfaction avec la formation reçue de lIDD 4.19 (Contacts 4.13 – 4.58)
36 D'après vos commentaires: La clientèle de la formation IDD La clientèle première pour le programme de formation de lIDD: les personnes-ressources Les répondants ont identifié d'autres type de clients ayant des besoins de formation IDD : 1. Collègues associés 2. Etudiants 3. Professeurs 4. Chercheurs/Gestionnaires 5. Bibliothécaires de référence/Bibliotechniciens
37 Continuum de formation Formation des formateurs Formation des coordonnateurs et des formateurs de lIDD/des prochains coordonnateurs Formation des intermédiaires Personnes-ressources de lIDD (Camp dentraînement) Formation des associés Collègues désignés Formation de vos collègues Référence/PubGouv/SIG Formation des utilisateurs Premier cycle/ Gradués/ Professeurs/ Chercheurs /Gestionnaires
38 Discussion menée par Maryna/Richard o Formation o Collègues associés o Support de votre établissement o Dlilist o Produits et services
39 Formation Vous êtes actuellement la région IDD du pays où les personnes- ressources ont le moins dannées dexpérience. (6.33 années). Cette situation détermine-t-elle des besoins de formation accrus et plus ciblés? Moins de personnes-ressources dexpérience veut peut-être aussi dire un plus petit bassin de formateurs disponibles pour assurer cette formation. Comment faire face à ce défi? Doit-on considérer la taille des établissements dans la planification des formations IDD? Si oui, comment? (Par exemple, certains établissements affirment faire face à des questions sur les statistiques plutôt que sur les microdonnées). Cette situation devrait-elle se réfléter dans les types de formation offerts? Formation locale des collègues, des chercheurs, des étudiants? Quel type de soutien peut apporter le programme de l'IDD? Atelier national. Son maintien? Son rôle?
40 Collègues associés Toute proportion gardée, le Québec a un plus grand nombre de collègues associés aux dossier des données que le reste du Canada. (Re: Le récent Camp dentraînement). La formation de ces collègues est-elle problématique? Besoin de formation plus ciblée? Dans votre établissement? Au niveau régional?
41 Soutien de votre établissement Avez-vous un tel soutien? Pouvez-vous parler directement au directeur de votre bibliothèque? Nécessité d'informer ou de former les directeurs sur le programme? Rôle de la section de lDD? Façons dont lIDD peut aider à l'appui institutionnel?
42 Dlilist Pourquoi certains contacts nécrivent jamais à la liste? Devrions-nous nous en préoccuper? Si oui, que pouvons-nous faire à ce sujet? Pourquoi un peu plus de 20 pour cent des contacts ne font jamais de recherche dans la dlilist? Est-ce préoccupant? Si oui, quest ce qui peut être fait à ce sujet? (Session de formation sur la façon de chercher avec le nouvel outil de recherche de la dlilist et / ou un article sur le sujet dans le Bulletin de l'IDD?)
43 Produits et services Y a-t-il un besoin pour plus d'informations sur les produits et services rarement ou jamais accessibles tels que les rapports et documents de référence, les dates de diffusion des produits, la liste des noms et des sigles des enquêtes? Avec la région de lOuest (14.3%),le Québec est le plus insatisfait par le site ftp (18.2%). (Canada 10,5%). Un grand nombre de commentaires négatifs. A la recherche de solutions.
44 Merci aux personnes-ressources et à leurs collègues associés au dossier de lIDD davoir participé à cette enquête.