N° 1 Thème : Fièvre Aphteuse – contexte sanitaire préoccupant (Maghreb) Objectifs Rappeler les signes d’appel de la FA et les modalités possibles de contamination.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Emilie Gay, Didier Calavas, Eric Morignat
Advertisements

AU BILAN RAPIDITÉ D’ENVOIS IDENTIFICATION ET FICHE DE RENSEIGNEMENT
Brucellose ou fièvre de Malte
Fièvre catarrhale ovine DDSV 09Aout 2008 Evolution des cas BTV1 Ariège.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E2 MISE EN EVIDENCE Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
C++ Les fonctions. Présentation Utilité : Dès qu'un programme dépasse la centaine de lignes de code, il est pratique de pouvoir le décomposer en plusieurs.
Enquête restauration scolaire Cité scolaire Jean Moulin Avril 2016.
TUTORIEL POUR LA REALISATION D’UNE FORMATION DANS LE CADRE DU CPF La première chose à faire pour réaliser une formation dans le cadre du CPF est de se.
CNOPSAV santé animale du 8 janvier Ordre du jour 1)Approbation CR CNOPSAV SA n°6 du 25/6 2)Inclusion FNC 3)Point copils sanitaires 4)Stratégie éradication.
Service de prêt de véhicules Pour les bénéficiaires du RSA Calvados (Vire-Condé- Falaise) L’étape.
PARASOL Etude d’impact du microclimat agroforestier adulte en systèmes d’élevage ovin Camille Béral – AGROOF SCOP 30 mars 2016 Séminaire conjoint REACCTIF.
Evolution de la surveillance programmée de la brucellose ovine et caprine dans un contexte indemne CNOPSAV Santé animale, janvier 2015.
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
Fièvre Q : organisation d'un comité de pilotage
Epreuve orale anticipée du Bac
SMa4 et SMa5 Planification des gardes et des stages
AVDL: Réalisation du Diagnostic
Le livret personnel de compétences
Séminaire des infirmières et assistantes sociales
GESTION DU PERSONNEL Informations.
FLASH CONTACT DECEMBRE 2016
Les 4 saisons expliquées aux managers
Réunion des directeurs
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
Stratégie de maintenance
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
Point d’actualité de la section BOVINS
Public concerné Objectif de la formation Modalité pédagogique
La dématérialisation des convocations médicales
ELABORATION DES REFERENTIELS
CROPSAV BFC Tuberculose bovine Prophylaxie en Côte d'Or
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Réunion des directeurs
Réunion directeurs octobre 2017
Public visé Objectif de la formation Modalité pédagogique
La Qualité en formation
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Emilie Gay, Didier Calavas, Eric Morignat
SYLVATUB Rappel des modalités de surveillance et bilan synthétique
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Tuberculose Bovine CROPSAV Bourgogne Franche-Comté Dijon, 22 novembre 2017.
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
La sous-option « Bovins » en BTSA PA. Une sous-option pour des étudiants motivés :  Par l’élevage des bovins et des ovins  Pour approfondir leurs connaissances.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Groupe de travail zoonoses
L’ACTION RÉGIONALE DANS LES LYCÉES DIAGNOSTIC ET PROPOSITIONS D’ACTIONS SUR LA GESTION ET LA COLLECTE DES DÉCHETS.
Séminaire épidémiosurveillance FVI
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1er DEGRE PUBLIC dans le Département de la Loire RENTREE 2018 intervention IENA - DIPER devant PES Contraintes de calendrier.
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Cibles Couleurs Introduction.
Projet NUTRICELL Le Centre de Recherche en Nutrition Humaine recherche
stage de pratique accompagnée du 14 janvier au 1er février
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
Conférence annuelle SIMV 3 juillet 2018
Les temps forts de l'année de 3ème
Antibiotiques et règlementation française
dans l’enseignement supérieur français
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
Coordonnateurs: Pr Diane Descamps (Sce de Virologie, Bichat)
Antibiotiques et règlementation française
Une plaquette augmentée
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Transcription de la présentation:

N° 1 Thème : Fièvre Aphteuse – contexte sanitaire préoccupant (Maghreb) Objectifs Rappeler les signes d’appel de la FA et les modalités possibles de contamination Rappeler la procédure en cas de suspicion Résultats de la VSB 2015 Total : visites réalisées (taux réalisation = 86,5 %) < 70 % [70-80[ [80 ; 90] > 90 % Taux réalisation par département :

N° 2 Réactivité : à l’entrée de la visite 58,5% des éleveurs déclaraient appeler leur vétérinaire s’ils voyaient 1 vache qui boite ET qui salive. A la sortie de la visite : 90,8% Evaluation des connaissances : –83,2% ne savaient pas que la FA pouvait se propager en qq heures seulement –9,6% n’ont su citer aucun signe clinique –36,7 % ne savaient pas que les porcs / sangliers étaient des espèces sensibles Rappels nécessaires  Porcs = sensibles à la FA ; peuvent amplifier de façon importante le virus aphteux. Ne pas leur donner de déchets alimentaires (d’ailleurs interdit en France)  La maladie se diffuse très rapidement, d’où l’intérêt de contacter son vétérinaire dès les premiers symptômes évocateurs, sans attendre l’évolution des symptômes Rappels nécessaires  Porcs = sensibles à la FA ; peuvent amplifier de façon importante le virus aphteux. Ne pas leur donner de déchets alimentaires (d’ailleurs interdit en France)  La maladie se diffuse très rapidement, d’où l’intérêt de contacter son vétérinaire dès les premiers symptômes évocateurs, sans attendre l’évolution des symptômes Résultats de la VSB Eleveurs -

N° 3 Réactivité : à partir d’une photo de lésion buccale évocatrice de FA sur un BV, seulement 56% des vétérinaires contacteraient leur DDPP (situation UE indemne) Diagnostic différentiel : 29,7% seulement ont suspecté la FA sur les 5 photos présentant des signes cliniques évocateurs de FA Définition d’un cas suspect de FA : n’était pas claire pour 20% des vétérinaires avant cette VSB Procédure de déclaration d’une suspicion 87 % souhaiteraient pouvoir échanger avec un confrère référent avant de contacter leur DDecPP en cas de doute sur des lésions 82 % seraient prêts à participer à des cycles de formation pratique sur la FA Résultats de la VSB Vétérinaires - Adjectifs négatifsAdjectifs positifs Lourde/complexe 273Simple/facile250 Long 23Rapide231 Incompréhensible 2Claire80 Nulle 6Utile60 Lente 13Réactif47 Inadaptée 9Justifiée15 Stressant60Sécurisant41

Résultats de la VSB Satisfaction des vétérinaires sur la visite - N° 4 NB : dans la VSB2016 vous sont demandées vos propositions de thèmes pour les prochaines VSB ; elles seront soumises à la DGAl à la clôture janvier % ont trouvé cette VSB2015 utile > Prise en compte de vos retours pour la conception des prochaines visites sanitaires 2017 =>

N° 5 Thème : la biosécurité Lancement de la VSB 2017 Faire que le pathogène ne rentre pas dans le troupeau Faire que le pathogène ne circule pas dans le troupeau Faire que le pathogène ne persiste pas dans l’environnement Faire que le pathogène ne sorte pas du troupeau Faire que le pathogène n’infecte pas l’Homme La biosécurité rassemble les 5 aspects ci-dessous : Les points 2 et 4 seront traités en 2017 –Maîtrise de la circulation des agents pathogènes dans le cheptel –Prévention de la contamination humaine via l’information de la chaîne alimentaire Les autres points seront traités en 2018

N° 6 Lancement de la VSB 2017 Elevages concernés : –Tous les élevages de 5 bovins ou plus –Sont exclus : centres d’insémination artificielle Calendrier de cette campagne Début de réalisation des visites Fin de réalisation des visites Début de saisie en ligne des visites Fin de saisie sur le site de téléprocédure 1er février décembre janvier

N° 7 Thème : les avortements Lancement de la VSRU Contexte –Sous-déclaration importante dans cette filière –Changements récents de réglementation (2014) : définition et seuil de déclaration obligatoire –Lancement du protocole national harmonisé de diagnostic différentiel des avortements dans les départements volontaires Objectifs –Améliorer le taux de déclaration des avortements –Rappeler les modalités pratiques à respecter (délais et conditions de prélèvements, animaux à isoler) –Faire connaître et appliquer les mesures de prévention des risques zoonotiques en cas d’avortements Objectifs –Améliorer le taux de déclaration des avortements –Rappeler les modalités pratiques à respecter (délais et conditions de prélèvements, animaux à isoler) –Faire connaître et appliquer les mesures de prévention des risques zoonotiques en cas d’avortements

Première campagne de VSPRU : Enjeux de crédibilité pour cette visite dans la filière ! N° 8 Lancement de la VSRU Concerne les élevages avec reproducteurs de plus de 6 mois : Ovins ≥ 50 ou Caprins ≥ 25 Réalisation des visites N°EDE impairs Réalisation des visites N°EDE pairs Sont exclus : centres de rassemblement, lieux d’estive et d’hivernage, marchés aux bestiaux, engraissement. Durée approximative d’une visite : 1h (8 AMV)

Les outils disponibles N° 9 Fiche mémo pour l’éleveur Questionnaire éleveur Guide pédagogique du vétérinaire A lire avant les premières visites ! Indique les objectifs de chaque question, et renvoie vers des informations complémentaires A commenter devant l’éleveur pendant la visite. Lui remettre à la fin pour qu’il puisse l’afficher et avoir de façon synthétique les informations utiles sur l’ICA Une FCMS sur les visites sanitaires est disponible !