LibGuides, Mai 2010. 1. Sommaire du test 2. Observations 3. Recommandations 4. Prochaines étapes.

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Transcription de la présentation:

LibGuides, Mai 2010

1. Sommaire du test 2. Observations 3. Recommandations 4. Prochaines étapes

Afin d'optimiser l'accès aux guides et leur facilité d'utilisation nous avons voulu recueillir les commentaires des usagers. La méthode la plus utile pour améliorer la qualité dun site est de demander à des usagers d'accomplir des tâches représentatives et dobserver ce qu'ils font. Ce test a été effectué en ligne avec le service UserTesting.com et 5 usagers typiques, le 29 mars 2010.UserTesting.com

Pendant le test, les usagers ont principalement offert des commentaires sur : Laccès aux guides Lutilisation des guides La navigation dans les guides

Les usagers ont de la difficulté à utiliser la liste alphabétique. Ils disent vouloir naviguer autrement. Ceux qui utilisent la recherche sont plus efficaces. Même sils sont parfois confus par les résultats. Les usagers éprouvent souvent de la difficulté à retourner à la page daccueil. This is such a daunting list.

Les usagers réclament davantage dassistance et de conseils sur lutilisation des guides. Ils sont contents de pouvoir identifier et contacter une spécialiste. It is unclear what I should read first and how to proceed.

Les usagers nutilisent pas les onglets quand il y en a plus dune ligne, ou quand un intitulé nest pas clair. Ils préfèrent chercher dans le catalogue ou dans les guides, plutôt que de consulter de longues listes. Les usagers cherchent des mots- clés précis, et se concentrent sur les mots surlignés. Clear, but also slightly overwhelming.

Les différences dun guide à lautre ralentissent les usagers, mais ne les dérangent pas. Excepté les liens qui sont présentés et actionnés différement.

Je recommande darranger ce qui empêchent les usagers de compléter des tâches clés, comme accéder ou utiliser un guide ou une ressource, avec : 1. Un plan stratégique et des lignes directrices 2. Une nouvelle page portail 3. La correction des bogues

Les usagers perçoivent les guides comme de bons points de départ. Mais disent quils noffrent pas suffisament daide, de conseils. Et sont souvent submergés par la quantité dinformation. Je recommande de réfléchir aux objectifs des LibGuides, et aux développements nécessaires à court et à moyen termes pour atteindre ces objectifs (e.g. des lignes directrices). Exemples de lignes directrices : Inclure des introductions Améliorer les profils Mettre en évidence les ressources incontournables Enrichir les description des ressources …

Plusieurs usagers ont exprimé de linsatisfaction et même de la frustration vis-à-vis de lactuelle page portail : Sujets A-ZSujets A-Z Les usagers ont demandé une meilleure structure pour la navigation. Et ont montré lefficacité de la recherche. Je recommande donc de concevoir, discuter et implémenter une nouvelle page portail.

Des bogues empêchent les usagers de compléter certaines tâches essentielles. Par example, les pages vides découragent les usagers dutiliser des guides. Les liens brisés empêchent les usagers daccéder aux ressources. Aussi, je recommande de développer un processus pour compiler et corriger ces bogues.

1. Proposition dun plan stratégique. 2. Mise en oeuvre de la nouvelle page portail et de lignes directrices. 3. Correction des bogues.