Fabrication d’un haut-parleur, vivre une SAÉ qui enCHANTE

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Transcription de la présentation:

Fabrication d’un haut-parleur, vivre une SAÉ qui enCHANTE 18 avril 2013 AQIFGA, Laval Par François Guay-Fleurent Enseignant et formateur-accompagnateur en science et technologie pour le Centre-du-Québec guayfleuref@ecole.csriveraine.qc.ca www.ppfgf.com

Votre animateur François Guay-Fleurent Enseignant à la FGA depuis 2009 Formateur-accompagnateur pour la science et la technologie (Centre-du-Québec) Centre d'éducation des adultes de Nicolet 819 293-5821, poste 6715 guayfleuref@ecole.csriveraine.qc.ca www.ppfgf.com

Plan de l’atelier 1. Introduction (10 min.) 2. Fabrication (55 min.) Contexte de la SAÉ 2. Fabrication (55 min.) Votre défi de la journée! 3. Synthèse (10 min.) Discussion sur la SAÉ et questions

Contexte de l’hôtel… Désolé du changement de programme… Vous aurez tout le matériel nécessaire à la fabrication de deux détecteur de faux billets en plus d’une vidéo pas à pas pour vous accompagner dans sa fabrication et les SAÉ au www.ppfgf.com dans la section AQIFGA 2013

Fabrication d’un haut-parleur Pourquoi ai-je choisi de vous présenter cette SAÉ ?

Contexte général de la SAÉ Au début du cours SCT-4061 DGF Environnement et consommation Compétence 1-3 Concepts d’électricité , de magnétisme et d’ingénierie Déroulement total d’environ 15 h. Au goût du jour!

Planification détaillée Préparation : Lecture du problème Cerner le problème Plan de travail

Planification détaillée Réalisation : Tâche 1 : fabrication de circuits simples (défis électroniques) Tâche 2 : analyse technologique d’une lampe de poche Tâche 3 : laboratoire sur l’électricité statique Tâche 4 : laboratoire sur le magnétisme Tâche 5 : laboratoire sur l’électromagnétisme Tâche 6 : analyse d’un haut-parleur Tâche complexe : fabrication du haut-parleur et mise à l’essai.

Planification détaillée Intégration : Création d’un organigramme des concepts étudiés Autoévaluation de sa démarche

Avertissement Champ magnétique très puissant ! Stimulateur cardiaque … Attention à vos doigts… Ne pas laisser deux aimants se cogner avec vigueur… Attention aux objets autour de vous… Attention avec le couteau à lame rétractable et les ciseaux.

Cahier des charges Milieu technique : Milieu humain : L’objet devra être branché à un « amplificateur ». Milieu humain : L’objet devra être léger et facilement manipulable. Milieu industriel : L’objet devra être fabriqué à partir du matériel et des outils fournis. Milieu économique : L’objet devra coûter moins de 10$. Milieu environnemental : L’objet devra être fabriqué entièrement de matériaux recyclés ou réutilisables.

Indices… Qu’est-ce qu’il y a dans un haut-parleur ?

Synthèse Vos commentaires sur la SAÉ, questions ? Le développement des compétences dans tout cela ? Développement de techniques ? Intéressera les élèves ? Bonification possible de la SAÉ ? Changements de pratique à venir dans vos milieux?

Liens pour les achats Aimants utilisés : Dimension:5/8" dia. x 1" thick Material:Sintered Neodymium magnet Grade:N40 Coating:NiCuNi(Nickel) 6,60 $ chacune Je vous suggère d’y aller encore plus gros, ¾ x 1 ou même 1 x 1 si vous voulez. http://www.magnet4us.com/WebSite/Web/ProductList.aspx?NodeCode=40000 Livraison rapide. D’autres sites existent, « rare earth magnet » dans google et vous aurez beaucoup de résultats.

Liens pour les achats Fil de cuivre utilisé : Magnet Wire 28 AWG Gauge Enameled Copper 200C 1.5lb 2982ft Magnetic Coil Winding Compagnie : Temco Disponible sur www.Ebay.ca Je vous suggère le 30 awg. Assurez-vous que le fil soit émaillé (enameled), sinon ça ne fonctionnera pas.

Amplificateurs utilisés Vieux réveil-matins et lecteurs cassettes . Beaucoup d’objets peuvent jouer ce rôle. Si vous utilisez une chaîne stéréo ou un Ipod, assurez-vous d’avoir plus de (5-6 ohms??? je ne sais pas exactement) de résistance dans votre bobine. Ajoutez une résistance au besoin entre votre haut-parleur et votre amplificateur pour protéger ce dernier. Pour le reste, vous avez cela dans votre centre ou dans votre bac de récupération!

Offre de formations À partir du mois de juin, j’offrirai des formations en science et technologie dans les centres d’éducation des adultes, en présence ou par visioconférence. www.ppfgf.com pour plus de détails. 5 $ pour les aimants et 5 $ pour des ensembles supplémentaires pour le détecteur de faux billets. Je vous fournis des factures pour votre remboursement.

Vidéos démontrant les pouvoirs des aimants http://www.supermagnete.de/fre/project194