CONSULTATIONS DE LAVENIR LA MODERNISATION DU CCRAC ET AU-DELÀ TRANSPORTS CANADA FÉVRIER 2012 SGDDI: 7225544 RDIMS #7123957.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Programme de gestion des conflits Résumé du plan de transition.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Stratégie nationale.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 Séance dinformation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Canada Rapport du Sous-comité de la prestation de services intégrés (PSI) présenté au CDPISP et au CPSSP Michèle McLeod Coprésidente, Sous-comité de la.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
ACCREDITATION CANADA AGRÉMENT CANADA Driving Quality Health Services Force motrice de la qualité des services de santé Séance-synthèse Nom de l’organisme.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

CONSULTATIONS DE LAVENIR LA MODERNISATION DU CCRAC ET AU-DELÀ TRANSPORTS CANADA FÉVRIER 2012 SGDDI: RDIMS #

CCRAC Passé - Présent - Futur Depuis presque deux décennies, le CCRAC sengage à resserrer ses relations et à favoriser les discussions constructives avec ses intervenants en explorant de manière continue de nouvelles façons de mener des consultations. Examinons ce qui fonctionne bien, ainsi que les défis auxquels nous faisons face et la façon dont nous souhaitons préparer le terrain. 2

3 Ce qui fonctionne bien Le CCRAC a été nommé par les organismes centraux comme une pratique exemplaire quant à louverture et la transparence. Le CCRAC a dû simplifier le processus réglementaire pour plusieurs années afin de modifier les normes de navigabilité rapidement en vue de les harmoniser en temps opportun avec la Federal Aviation Administration (FAA) et lAgence européenne de la sécurité aérienne (AESA). À cause de la réorganisation dAviation civile, les tribunes de consultation (c.-à- d- les comités techniques) sont passées de neuf à une seule. Cette rationalisation a provoqué une intégration horizontale améliorée des enjeux de réglementation qui par le passé, avaient été traités au moyen dune approche fonctionnelle et cloisonnée. Le plus important, cest que nous avons de bonnes relations avec nos partenaires de lindustrie.

4 Défis Rapidité – la promulgation dune proposition réglementaire prend en moyenne un maximum de cinq années après que la proposition quitte le CCRAC. Une tendance à mettre laccent sur la formulation plutôt que sur les objectifs de la politique pendant les délibérations du comité technique. Les échéances et la disponibilité de lévaluation des incidences des initiatives. Un processus qui entraîne une suite infinie (mort causée par le processus). Le traitement de modifications accumulées dans le système à lheure actuelle. Une base de données des APM où linformation est difficile à trouver.

5 Objectifs de modernisation du CCRAC Le projet de modernisation du CCRAC permettra de rendre le processus réglementaire : –plus réceptif aux initiatives réglementaires en matière de sécurité; –plus fonctionnel pour lindustrie et pour Transports Canada (TC) en rationalisant et en allégeant le fardeau du processus; –plus efficace en établissant lordre des priorités des enjeux plus tôt dans le processus et en effectuant une analyse plus poussée dès le début (les bonnes personnes au bon moment pour les bonnes questions). Cette activité de modernisation est un objectif prioritaire pour Transports Canada, Aviation civile (TCAC). Les modifications seront conçues et mises en œuvre par phase, et les intervenants seront mobilisés dès le début.

Plan de modernisation 6 Plan à court terme – de lété 2011 au printemps 2012 –Pendant lété 2011, mener des discussions individuelles informelles avec la plupart des intervenants des associations clés de lindustrie pour solliciter des commentaires sur la situation actuelle et sur lapproche de modernisation et pour renforcer lintention de TC de continuer de suivre un processus réglementaire transparent et collaboratif. –Lancer un projet pilote pour accélérer le processus réglementaire de deux ensembles de recommandations du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST).

Plan de modernisation (suite) 7 Plan à moyen terme – de lautomne 2011 au printemps 2012 –Décembre 2011 – Sensibilisation des intervenants clés afin de cerner les secteurs à améliorer et les approches possibles pour répondre aux besoins : Discussions stratégiques, tendances à long terme de lindustrie; Objectifs supplémentaires: o Mécanismes de participation; o Échéances du processus décisionnel; o Portée et clarification des rôles pendant les consultations; o Discussion de critères pour lutilisation dun processus réglementaire accéléré. –Janvier 2012 – Résultats préliminaires des entrevues avec les intervenants. –Février 2012 – Rapport préliminaire des consultants et distribution dun questionnaire aux membres du CCRAC. –Mars / avril 2012 – Distribuer un modèle proposé du CCRAC aux fins de commentaires, ce qui comprendra un processus réglementaire accéléré. –Printemps 2012 – Terminer lexamen des processus internes, des blocages et des dépendances dans lélaboration de la réglementation à TCAC. –Été 2012 – Exercice de validation des modifications réglementaires actuellement dans le système en attente dêtre rédigées et publiées.

Plan de modernisation (suite) Plan à long terme – à partir de lété 2012 Automne 2012 – Une réunion plénière du CCRAC sera tenue pour officialiser un nouveau processus modernisé du CCRAC. –Des modifications seront apportées à la Charte de gestion et procédures du CCRAC pour quelle reflète le processus modernisé. Développement dun plan réglementaire réaliste de trois ans (y compris notamment les projets qui ont été mis en suspens). Les ressources attitrées au processus réglementaire devront être examinées aux termes du nouveau processus. 8

9 QUESTIONS COURRIER : CONSEIL CONSULTATIF SUR LA RÉGLEMENTATION AÉRIENNE CANADIENNE (CCRAC) 330 RUE SPARKS OTTAWA (ONTARIO) K1A 0N5 À LATTENTION DE : GESTIONNAIRE, CCRAC (AARBH) FAX : / À LATTENTION DE : GESTIONNAIRE, CCRAC (AARBH) COURRIEL À LATTENTION DE : GESTIONNAIRE, CCRAC (AARBH)