Qualité de vie au travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

2e Congrès de l’AQÉCR 5, 6 et 7 novembre 2009 Joliette
Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Journée de formation spécialité marketing
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Thierry Sobanski – HEI Lille
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
1 Catalogue des situations à éviter Réunion du 21 mars 2007 Pour en finir avec les « incivilités dentreprise »
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Conciliation vie privée- vie professionnelle
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Les différents Types de Management Introduction
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Vision, valeurs et missions de l’association
Le Projet Educatif Territorial
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Les communautés de pratiques
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
L’équipe éducative.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
En Parcours protection de l’enfance.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Pourquoi, comment, qui, avec quoi? Raison d’être du projet Actions Acteurs Moyens matériels.
Analyse des productions d’élèves
ISO 31000: Vers un management global des risques
Animer une réunion Les fondamentaux
Rencontre annuelle partenariale
Programme Éthique et culture religieuse
Cours 11 La rétroaction. Cours 11  Accueil et retour sur le dernier cours (activités)  Thème et objectifs de la soirée  Moment de réflexion  Activité.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Tandem enseignant / AVS
Le Pitch appliqué au recrutement
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Etre jury à l’oral de contrôle en Français- Histoire-Géographie. - Les textes officiels : -Bulletin officiel n°18 du 6 mai 2010 : précisant les modalités.
Transcription de la présentation:

Qualité de vie au travail WORD APERO – Qualité de vie au travail Lundi 9 avril 2013

Exposé de la problématique : le "client" présente son cas Le Word Apéro Bravo à Isabelle Ramuz qui nous a accueilli avec les bouteilles et les cacahuètes, et merci à Eric et Richard pour les bouteilles supplémentaires … hips !!! Merci à Richard pour avoir conduit l’animation de la réunion suivant les modalités : Exposé de la problématique : le "client" présente son cas Compréhension de la problématique : les "consultants" posent des questions par rapport au cas exposé Le "client" répond aux questions, puis reformule la problématique Consultation : Les "consultants", entre eux, partagent leurs réflexions, sans intervention du "client" qui écoute Synthèse : le client fait ses commentaires, reçoit les feedback et effectue une synthèse 1 2 3 9 avril 2013 Confidentiel LVDH 2013

Qualité de vie au travail : exposé de la problématique Quelle cohérence de regard interne les consultants de LVDH peuvent adopter sur le thème de la Qualité de Vie au Travail et qui favorisera l’accès au monde extérieur? Les questions que cela soulève : Pensée unique : quid de la multiplicité des points de vue ? Comment se rendre visible ? Pourquoi cette mise en tension entre la posture de cohérence interne et l’accès au monde extérieur ? Quel type de cohérence ? Par rapport à la Qualité de Vie au Travail, jusqu’à quel point s’appuyer sur les modèles existants ? Garantir l’hétérogénéité et l’expression de points de vue radicalement différents : pour quelles raisons je dirais non à un projet ? Nouvelle formulation : Quel éveil la communauté de consultants LVDH (quelle enveloppe culturelle commune) pourrait partager sur la Qualité de Vie au Travail? 9 avril 2013 Confidentiel LVDH 2013

Qualité de Vie au Travail : réflexions partagées Il est possible de chercher une Enveloppe Culturelle Commune sur la QVT Ma posture de coach me permet d’intervenir sur la QVT La QVT est une question sociétale : quel point de vue politique partager pour avoir une direction qui rassemble  quelle vision pour rassembler l’ensemble ?, à quel monde nous adressons-nous ? L’indice du bonheur dans le PIB du Bhoutan. Préciser le champ de ce que recouvre la QVT pour éviter les amalgames sur les notions de bonheur, être heureux au travail, … Quelle valeurs porter ? Déontologie LVDH Impact de la porosité vie privée / vie professionnelle : comment envisager positivement la conciliation ? Le comportement individuel par rapport aux demandes effectuées au collectif : exemple du mail où je réclame moins de mail mais individuellement je continue à mettre 12 personnes en copie Culpabilisation du management, des dirigeants sur la peur Lien avec RSE sur le champ de la responsabilité sociale N’y aurait-il pas une approche marketing de la QVT? La QVT participe à la notion d’attractivité (des talents et potentiels mais aussi du bassin de recrutement) 9 avril 2013 Confidentiel LVDH 2013

Le client retient les éléments essentiels suivants : SYNTHÈSE Le client retient les éléments essentiels suivants : La QVT est une question sociétale, aussi il semble nécessaire d’avoir un point de vue LVDH sur le sujet avant même d’envisager les accompagnements possibles que chaque consultant de la communauté pourrait envisager. Quelles valeurs soutiennent ce point de vue et ainsi assoient une déontologie qui rassemble les consultants de la communauté ? Quels accompagnements peuvent être envisageables dans ce contexte ? 9 avril 2013 Confidentiel LVDH 2013

QUELLE SUITE ENVISAGER ? La richesse des échanges de la soirée associée à la convivialité incite à poursuivre la réflexion. Je propose à ceux qui le souhaitent, présents le 9 avril ou désirant se joindre à nous, d’organiser une seconde réunion avant l’été dont l‘objet serait d’élaborer un cadre de référence LVDH sur la QVT. 9 avril 2013 Confidentiel LVDH 2013

Cadre de référence Pourquoi ? Dans le respect de quoi ? Par Où ? La RAISON D’ETRE ultime qui dépasse toutes les autres finalités Dans le respect de quoi ? Des VALEURS éthiques, l’art de diriger sa conduite Par Où ? Les CONTRAINTES à considérer sous peine de ne pas pouvoir réaliser sa raison d’être Quoi ? Les ACCOMPAGNEMENTS donne une vision des réponses possibles 9 avril 2013 Confidentiel LVDH 2013