UML : GENERALITES Rappel Diagrammes Niveaux de visions

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Transcription de la présentation:

UML : GENERALITES Rappel Diagrammes Niveaux de visions Diagrammes, Stéréotypes, Extensions Rappel Diagrammes Niveaux de visions Formalisme Diagrammes Stéréotypes Extensions

UML : GENERALITES RAPPEL DIAGRAMMES Statiques (structures – données) : Diagramme d’objets Object diagram Diagramme de classes Class diagram Diagramme de composants Component diagram Diagramme de déploiement Deployment diagram Diagramme de paquetages Package diagram Diagramme de structure composite Composite Structure diagram Dynamiques (comportement) : Diagramme de cas d’utilisation Use case diagram Diagramme de collaboration (communication) Communication diagram Diagramme de séquence Sequence diagram Diagramme d’états-transition State Machine diagram Diagramme d’activités Activity diagram Diagramme global d’interaction Interaction Overview diagram Diagramme de temps Timing diagram Version 2.X

UML : GENERALITES Description du Système Vue globales ou spécialisées Séquence Communication Interaction acteurs/objets Cas Utilisation Interaction acteurs/systèmes Objets Global d’interaction Classes et Associations Activité Processus, flots de contrôle et de données Etat/Transition Temps Etats d’objet et temps Architecture technique Déploiement Déploiement des composants techniques Structure composite Collaboration d’éléments composites Composant Composants techniques ISI L3 - MIAGE - ã Dominique Mignet

UML : GENERALITES FORMALISME DIAGRAMME Nom du modèle Type de diagramme class Diagramme de classes « métier » gestion des commandes

UML : GENERALITES EXTENSION : STEREOTYPES Mécanisme d’extensibilité Image préconçue d’un sujet, habituellement admise et véhiculée. Représentation connue de tout le monde EN UML : Mécanisme d’extensibilité Permet d’étendre le vocabulaire Associé à : classe, opérations, attributs, paquetages. Notation : << stereotype >> + élément graphique

UML : GENERALITES EXTENSION : STEREOTYPES Inclus dans UML : Mais on peut aussi les créer et les définir (extension du méta-model) Acteur Interface boundary Controleur Controller Entité persistante entity RM << règle métier>>

<<client>> UML : GENERALITES Diagramme de séquence EXTENSION : STEREOTYPES <<client>> Personne Int age :Interface :FruitSelecteur :utilisateur Selection pomme getFruit(‘Pomme’) create Pomme : Fruit grandir Extrait d’un diagramme de classe pomme pomme Prends pomme

UML : GENERALITES Autre Extension : Les commentaires Pour compléter les descriptions, utilisation du symbole aves autant de texte que nécessaire à l’intérieur. Utilisables dans tous les diagrammes Diagramme de classe commenté par de l’OCL

UML : GENERALITES Autre Extension : Les contraintes Une information sémantique associée à un élément du modèle et que le modèle doit satisfaire pour être correct. Utilisation des symboles { et } autour du texte décrivant les limites imposées UML utilise un langage de contrainte : « OCL » (Object Constraint Language) Utilisables dans pratiquement tous les diagrammes Diagramme de classe utilisant OCL

UML : GENERALITES Autre Extension : Les profils Extension légères des règles de UML pour permettre d’adapter de spécialiser UML à des cas précis et sans contradiction avec les règles de base Nb : on définit un metaclass : couche meta modèle Un profile peut définir : des classes, des datatypes, des primitive types, des enumerations /!\ Parfois appelé : Diagramme de profils <<profile>> Servers << metaclass>> Device << stereotype>> Server Vendor: String CPU: String Memory: String Définition d’un profil

UML : GENERALITES AUTRES EXTENSIONS : Tagged Values <<Ordinateur>> Asus QJ702 Vendeur = ‘Asus’ CPU = ‘intel i7 720’ Memoire = ‘2 GB DDR3’ AUTRES EXTENSIONS : Tagged Values Propriétés définies par l’utilisateur L’utilisateur peut donner des valeurs par défaut aux attributs. La valeur par défaut est précédée du symbole « égal » (=) Depuis UML 2.X : seulement sur un attribut définit par un stereotype. Une paire ‘attribut-valeur’ par ligne Soit dans un compartiment (figure a) Soit dans un commentaire (figure b) Figure a <<Ordinateur>> Asus QJ702 Figure b <<ordinateur>> Vendeur = ‘Asus’ CPU = ‘intel i7 720’ Memoire = ‘2 GB DDR3’