L’INSTITUTION DE LA CÈNE 1 Corinthiens
Haddon W. Robinson Quand nous réfléchissons à ce que Dieu a fait pour nous dans le passé, nous pouvons converger en toute confiance vers l'avenir.
Haddon W. Robinson Nous nous souvenons avec assurance que Jésus, en mourant pour nous, a été à l’œuvre dans le passé, ce qui nous conduit à nous réjouir en espérance de son futur retour
1 Corinthiens 11: « 23 Car voici la tradition que j’ai reçue du Seigneur, et que je vous ai transmise: le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré pour être mis à mort, prit du pain, 24 et, après avoir prononcé la prière de reconnaissance, il le rompit en disant: “Ceci est mon corps: il est pour vous; faites ceci en souvenir de moi.” 25 De même, après le repas, il prit la coupe et dit: “Cette coupe est la nouvelle alliance scellée de mon sang; faites ceci, toutes les fois que vous en boirez, en souvenir de moi.” 26 Donc, chaque fois que vous mangez de ce pain et que vous buvez de cette coupe, vous annoncez (commémorez) la mort du Seigneur, et ceci jusqu’à son retour. »
1 Corinthiens 11: « 23 Car voici la tradition que j’ai reçue du Seigneur, et que je vous ai transmise: le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré pour être mis à mort, prit du pain, 24 et, après avoir prononcé la prière de reconnaissance, il le rompit en disant: “Ceci est mon corps: il est pour vous; faites ceci en souvenir de moi.” 25 De même, après le repas, il prit la coupe et dit: “Cette coupe est la nouvelle alliance scellée de mon sang; faites ceci, toutes les fois que vous en boirez, en souvenir de moi.” »
LUC 22: « 19 Ceci est mon corps, qui est donné pour vous;… 20 Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. »
1 Corinthiens 11: « Cette coupe est la nouvelle alliance scellée de mon sang; faites ceci, toutes les fois que vous en boirez, en souvenir de moi. »
EXODE 6 6 C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël: Je suis l’Éternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements. 7 Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu... 8 Je vous ferai entrer dans le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob; je vous le donnerai en possession, moi l’Éternel.
LUC 22: « 19 Ceci est mon corps, qui est donné pour vous;… 20 Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. »
HÉBREUX 8 7 … si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde. 8 Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, 9 non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte; car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, et moi non plus je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur.
HÉBREUX 8 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 11 Personne n’enseignera plus son concitoyen, ni personne son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux; 12 parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. 13 En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré ancienne la première; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Je vis aussi que le chemin élevé où le Chrétien marchait était muni, d’un côté et de l’autre, d’une muraille qui se nomme le Salut… Cependant il avançait de plus en plus, jusqu’à ce qu’il arriva dans un endroit un peu plus élevé, où se trouvaient une croix et un peu au- dessous d’elle un tombeau.
Quelle vertu, quelle force agissante se déploie en ce lieu sur les pauvres pécheurs, leurs cœurs soulagés d’un point énorme qu’ils ressentent sur-le- champ, ô inexprimable grâce! Ici je sens finir les peines que ce pesant fardeau m’a fait longtemps souffrir. Ici, en un instant, je vois tomber mes chaînes! Dois-je encore craindre de mourir?
au bénéfice notre communion notre communion 1 Corinthiens La “coupe de reconnaissance” sur laquelle nous invoquons la bénédiction du Seigneur ne signifie-t-elle pas que nous sommes au bénéfice du sang du Christ versé pour nous? N’est-elle pas une expression de notre communion avec lui? Et le pain que nous rompons, ne représente-t-il pas notre communion au Corps du Christ?
GALATES 2 20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »
Le pain que nous rompons, représente notre communion au Corps du Christ (notre passé) La coupe que nous prenons, souligne l’alliance que Dieu a contractée avec nous (notre avenir)