Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Car la culture numérique donne forme à l’esprit des jeunes
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Identification des peuples indigènes et tribaux
La diversité culturelle!
Test 1.1 définir la sociologie;
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Concepts fondamentaux Anthropologie, Ethnologie, Sociologie
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Que faire dans l'attente, et que dire, je ne sais. Et à quoi bon des poètes en ces temps de détresse? Hölderlin.
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
Le développement durable ?
LA DÉFINITION Par Carole Proulx Cégep de Trois-Rivières.
Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité
De quoi s’agit-il? De quoi est-ce qu’on parle?
Sociolinguistique - 4 A propos de l’élaboration d’une norme
Approches IFD et GED.
Un territoire, des paysages et une compréhension
introduction à la sociologie cours 4
Professionnalisation : enjeux et significations
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Pour une meilleure compréhension
Qu’est-ce que la politique?
les objectifs pedagogiques
Promotion de la santé et santé environnementale
ESPRIT DE CORPS.
Clic droit, puis « plein écran » M. Le Guen (2000)
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
introduction à la sociologie générale, cours 2
Introduction à la sociolinguistique
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Premier module Nature vs Culture
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
introduction à la sociologie cours 4
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Bonjour – Chum Reab Sour - Intégration et Identité…
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Carnet de voyage.
L’INTERCULTURALITE.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Avant le Canada, Un Territoire
Préparation à l’examen sommatif
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Les contextes mondiaux
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Lina Bourgeois, mentor en développement culturel et communautaire
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
CULTURE HUMANISTE.
Video.
Le monde est-il pour autant de plus en plus homogène ?
Espace-temps Les premiers occupants
Le tourisme culturel : Les notions de culture et de patrimoine
Autrui : fin ou moyen?.
Le Luxe.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Transcription de la présentation:

Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante que de savoir discerner leurs contours, fixer leurs limites, leurs éléments constitutifs, leurs centres et périphéries

Pour définir la culture, on peut se référer à la définition donnée par une prestigieuse institution comme lUNESCO : « La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société, un groupe social ou un individu. Subordonnée à la nature, elle englobe, outre lenvironnement, les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de lêtre humain, les systèmes de valeurs, les traditions, les croyances et les sciences

La notion de culture reflète un enjeu essentiel : celui de dire ce quest lhomme à travers ce quil fait. Cest la raison pour laquelle on observe une tendance à couvrir des activités très diverses et éloignées les unes des autres ("culture générale", "culture traditionnelle", "culture technique", "culture d'entreprise", "industries culturelles", "ministère de la culture", "cultures animales", etc

Chaque regroupement humain possède sa propre culture avec des caractéristiques propres et admet en son sein lexistence de cultures différentes La diversité culturelle et le multiculturalisme sont des démarches qui insistent sur le Vivre ensemble, sur lexistence, sur la rencontre, sur lopposition et enfin sur le mélange et lévolution.

Le mot « civilisation » employé au pluriel désigne des phénomènes qui se distinguent des phénomènes sociaux ordinaires par leur étendue dans l'espace.

Comme lécrit le sociologue Marcel Mauss : « Les phénomènes de civilisation sont ainsi essentiellement internationaux, extra-nationaux. On peut donc les définir en opposition aux phénomènes sociaux spécifiques de telle ou telle société : ceux des phénomènes sociaux qui sont communs à plusieurs sociétés plus ou moins rapprochées, rapprochées par contact prolongé, par intermédiaire permanent, par filiation à partir d'une souche commune

Cela dit, un phénomène de civilisation est, par définition comme par nature, un phénomène répandu sur une masse de populations plus vaste que la tribu, que la peuplade, que le petit royaume, que la confédération de tribus et dont les traits reflètent lévolution dune société déterminée tant sur le plan culturel, technique, intellectuel, politique que moral.

Marcel Mauss donne ainsi une définition élaborée de la civilisation : « cest un système hypersocial de systèmes sociaux » définition dont sinspire au demeurant Samuel Huntington qui considère que la civilisation est « lentité culturelle la plus large »

Daprès Samuel Huntington, la source fondamentale et première des conflits nest ni dordre idéologique ni dordre économique. Les grandes divisions au sein de lhumanité ainsi que la principale source de conflit seront culturelles

« Les États-nations resteront les acteurs les plus puissants sur la scène internationale, mais les conflits centraux de la politique globale opposeront des nations et des groupes relevant de civilisations différentes. Le choc des civilisations dominera la politique à léchelle planétaire. Les lignes de fracture entre civilisations seront les lignes de front des batailles du futur ».

Mais à voir de près, la thèse de Samuel Huntington simplifie à outrance les approches développées par Marcel Mauss et Fernand Braudel auxquelles il se réfère. Elle a suscité depuis sa publication une marée de commentaires pour différencier telle orientation de telle autre et continue toujours de faire la critique de nombre dintellectuels.

De son vivant, Edward Saïd a répondu magistralement à ce tableau de préjugés, de clichés et de simplifications : « la thèse du choc des civilisations est un gadget comme la Guerre des mondes, plus efficace pour renforcer un orgueil défensif que pour accéder à une compréhension critique de la stupéfiante interdépendance de notre époque

Samuel Huntington est un idéologue qui veut faire des civilisations et des identités des entités hermétiques fermées sur elles même