Faites une carte de nom avec une feuille de papier!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Presenting Les Pronoms.
Advertisements

vendredi – le 1 mars Tu voudrais ton interro aujourd’hui ou Walton
3016 Révision Examen 1.
Le Passé Composé Madame Laymon Changez le verbe du présent au passé composé Modèle: Je regarde Jai regardé
Le Passé Composé et l’Imparfait
Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
Q.3 Qu’est-ce que tu fais normalement pendant les vacances?
Jeudi – le 9 octobre Jaime … Lanniversaire de ma mère cest le _ ____ ! Quest-ce que tu aimes faire après lécole? 1) 2)_________________________________________________.
jeudi – le 4 décembre Je m’appelle ____________. J’ai (13 ou 14) ans!
faire? parler français! I. Qu’est-ce que tu aimes J’aime
Pèses - tu la viande avant de la vendre?
Conversation Questions
Comment dit on…en anglais?
À Repentigny Au Québec (Canada)
3a Parle- moi de ta routine quotidienne typique
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Verbes et Infinitifs.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
French 101 (MW ) Mercredi 28 février 2007 Chapitre 2 Compétence 3 Prof. Anabel del Valle
Year 8 French Oral Examination Summer 2008
~L’Imparfait~ le français 3.
Une lettre personnelle
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Leçon 15 La cuisine française
Complete Grand-père’s story about something that happened when he was a boy with an imparfait or passé composé form of each verb in parentheses.   Quand.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Comme les six doigts de la main
Imparfait ou passé composé. KEY CLUES for habitual/repeated actions with imparfait: souvent = oftenle matin = mornings toujours = alwaysle lundi = mondays.
Activité de Compréhension
during the Christmas holidays?
I can …talk about my holidays in the past
Les Pronoms Relatifs.
Monsieur verbe auxilliaire
Prédictions.
Les phrases conditionnelles avec « si »
CECI SUIT EST UN TOTEM TANTRIQUE CHINOIS.
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Match-up the numbers to the letters
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Leçon 2.
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Ça ne coûte rien de lire.
Ma Routine Par Naomi.
Mais on les adore.
Expression de la durée.
Un cri du coeur.
Examen du premier semestre
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Le conditionnel: exercice pratique en groupes Vous parlez à votre ami(e) ou vos parents de vos problèmes. Votre partenaire va suggérer une solution en.
Le verbe aller : to go Je vais Tu vas Il/Elle/On va
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
C’est la rentrée! Objectif: a bit of revision to get you back into French!
AVEC UN PARTENAIRE, PARTICIPEZ À CETTE CONVERSATION. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
2 L’impératif 1.You use the imperative to give commands and make suggestions. The forms are usually the same as the tu, vous, and nous forms. Note that.
Aujourd’hui c’est mardi vingt-cinq février
Qui et Que.
Devine qui c’est : Mettre le son !.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
On y est arrivé!!! Français 1441 Ch. 5 Révision d’Examen.
Lire, c’est traduire Séance 1
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Les loisirs et les passe-temps Comment dit-on…?
Mme Jibladze, Français 8th
Souvenirs d’enfance Leçon 3.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Les mots du mur Première année. L’anneau de mots In this presentation you will find 104 high frequency words that your child should be able to read by.
Transcription de la présentation:

Faites une carte de nom avec une feuille de papier! Puis: sur une petite carte dessinez des choses sur pourquoi ou comment tu es intéressant/différent/spécial etc.!

(Pourquoi est-ce que tu es dans cette classe?) Question: (Pourquoi est-ce que tu es dans cette classe?) Why are you in this class? (Qu’est-ce que tu veux accomplir?) What would you like to accomplish?

L’objectif global: Apprendre à communiquer en français L’objectif global: Apprendre à communiquer en français. Lire, dire, écrire et comprendre…

3e année: copiez! 4e année: préparez-vous à chanter! Le vocabulaire de classe : les mots questions : Comment, ___ Pourquoi, ___ Combien is ___ ___ Où is ____ Quoi is ____ Quel is which or ____ Que is w___ Quand is w___ Qui is ___ or whom Qui, que, quoi, quand, où, pourquoi: Les questions en français!

Qu’est-ce que tu dis après les vacances: Les premières tâches… Les mots questions: révision… Qu’est-ce que tu dis après les vacances: Haven’t seen you for a long time! Really glad to see you again! What’s going on? What’s new? So how was your vacation? Did it go well? You have a good time?

Objectifs: Les mots questions: révision… Qu’est-ce que tu dis après les vacances: learn to ‘debrief’ after a vacation! Apprendre les procédures de classe!

Les premières tâches… Parler avec 4 personnes différentes Cherchez un texte: Tournez à la page 9! On va faire une petite conversation (5-6 échanges) pour pratiquer.  Pour avoir le tampon tu dois: Parler avec 4 personnes différentes Dire deux détails sur les vacances de chaque personne.

BR pour le 28 août C’était comment tes vacances? Tu peux répondre à ces questions? Écris les réponses dans les notes! C’était comment tes vacances? Ça fait combien de temps que tu n’as pas vu tes grands-parents? Quand tu es retourné (e) à l’école qui est-ce que tu étais le plus content de revoir?

BR pour le 28 août On révise le vocabulaire d’hier: puis on écoute une conversation réelle avec une française réelle! Qu’est-ce que tu peux comprendre? Combien de détails? On apprend comme des enfants…  On travaille les procédures et les mots question. On écoute les nouvelles: qu’est-ce que tu peux comprendre? On parle de ce qu’on a fait ou pas fait pendant les vacances (page 10)

Où on parle français dans le monde Quand on apprend une langue c’est un peu un retour à l’enfance, on apprend en regardant, en écoutant, en imitant, en lisant. Et on se marre…

Les premières tâches… Le syllabus: c’est quoi le cours, quelles sont les procédures? On continue avec les procédures!

BR pour le 29 août Sortez les feuilles avec les mots questions, les procédures, et le vocabulaire de classe s’il vous plaît!

BR pour le 29 août On travaille les procédures et les mots question. On parle des nouvelles: qu’est-ce que tu as compris? On écoute une conversation réelle avec une française réelle! Qu’est-ce que tu peux comprendre? Combien de détails? On apprend comme des enfants…  On parle de ce qu’on a fait ou pas fait pendant les vacances (page 10)

le 30 août BR: Questions sur le vocabulaire de classe. On écoute une conversation réelle avec une française réelle! Qu’est-ce que tu peux comprendre? Combien de détails? On descend à la bibliothèque chercher des livres pour SSR. SSR le premier jour de chaque semaine pour 15 minutes!

Répondez sur les ardoises: BR pour le 3 septembre Répondez sur les ardoises: Combien d’heures est-ce que tu as dormi samedi? Tu dors plus ou moins que ça d’habitude (usually)? Quelle activité est-ce que tu as fait pendant le weekend qui était le plus amusant? Puis: SSR

le 3 septembre 10 minutes: petits groupes: les cartes de vocabulaire On écoute une conversation réelle avec une française réelle! Qu’est-ce que tu peux comprendre? Combien de détails? Qu’est-ce qu’elle a dit qui t’a surpris? OU ne t’a pas surpris?

Répondez sur les ardoises: BR pour le 4 septembre Répondez sur les ardoises: Qui est la première personne que tu as vu ce matin? Quelle est la première chose que tu as faite? C’est quoi la première chose que tu as mangée? A quelle heure exacte est-ce que tu es arrivé à l’école? Combien de fois est-ce que tu as menti aujourd’hui?

le 4 septembre On pratique le passé 10 minutes: petits groupes: les cartes de vocabulaire On écoute une conversation réelle avec une française réelle! Qu’est-ce que tu peux comprendre? Combien de détails? Qu’est-ce qu’elle a dit qui t’a surpris? OU ne t’a pas surpris?

Répondez sur les ardoises: BR pour le 5 septembre Répondez sur les ardoises: Qu’est-ce que M. Hardy faisait quand tu es entré (e) dans la classe? Il lisait? Parlait? Écrivait? Qu’est-ce que tu voulais être/devenir quand tu étais petit (e)?: un pilote? Un prof? un postier? Un docteur? Quelle était ton attitude ce matin quand tu es arrivé (e) à l’école? Ton attitude a changé pendant la journée?

le 5 septembre On pratique le passé: l’imparfait. On danse un peu L’interview: qu’est-ce que tu as compris? Tu as des questions? Demain: quiz de vocab de classe! Et film: le Petit Nicolas A venir: Textes: page 10: tu as fait quoi?

BR pour le 6 septembre Avec les ardoises! Imagine que tu es un élève horrible: comment tu répondrais? Quand j’entre dans la classe… Quand je veux aller aux toilettes… Quand je ne comprends pas… Quand je suis en retard…

le 6 septembre Quiz: mots croisés + correction Introduction: le petit Nicolas On regarde le film (10-15 minutes) puis on discute ce qu’on a vu!

Asseyez-vous avec votre groupe s’il vous plaît! le 9 septembre Sur une ardoise s.v.p.: Asseyez-vous avec votre groupe s’il vous plaît! Quelle est une activité que tu voulais faire cet été que tu n’as pas fait?

le 9 septembre Question: passé composé/l’imparfait… SSR L’interview avec Camille: qu’est-ce que tu as compris? (je rejoue) Projet de groupes: Textes: page 10: tu as fait quoi? C’était comment? 10 + échanges / 15+ échanges au passé ou culturellement appropriées (mercredi: présenter)

Asseyez-vous avec votre groupe s’il vous plaît! le 10 septembre Sur une ardoise (et dans les notes) s.v.p.: J’ai été surpris (e) d’entendre Camille dire: “----” Asseyez-vous avec votre groupe s’il vous plaît!

le 10 septembre L’interview avec Camille: qu’est-ce que tu as compris? Images aux verbes: c’est quoi le verbe: c’est avoir ou être? Comment ça se forme? Projet de groupes: Textes: page 10: tu as fait quoi? C’était comment? 10 + échanges / 15+ échanges au passé ou culturellement appropriées

Asseyez-vous dans vos groupes! le 11 septembre Asseyez-vous dans vos groupes! Sortez les images des vacances et les feuilles de notes s’il vous plaît!

le 11 septembre D’abord: La proposition de “frappe” en Syrie Projet de groupes: Textes: page 10: tu as fait quoi? C’était comment? 10 + échanges / 15+ échanges au passé ou culturellement appropriées

Asseyez-vous dans vos groupes! le 12 septembre Asseyez-vous dans vos groupes! Sur une ardoise et dans les notes: Répondez à une “Quelle est la chose la plus importante dans ta vie?” Ou: “Qu’est-ce qui donne (gives) un sens (meaning) à ta vie?”

le 12 septembre Deux notes: Oral: Conversations ‘naturelles’ Un sens dans la vie: chanson et activité Projet de groupes: Textes: page 10: tu as fait quoi? C’était comment? 10 + échanges / 15+ échanges au passé ou culturellement appropriées Deux notes: Oral: Conversations ‘naturelles’ Écrit: comparer ton été avec les expériences des gens dans un autre groupe! 20/25 détails +

le 12 septembre Devoirs: Un sens dans la vie: chanson et activité Tout le monde: expliquez une strophe en anglais! 4e année: Poutine: 3 détails intéressants: français OU anglais + 3 mots intéressants

le 13 septembre Poutine et la guerre: qu’est-ce qui se passera? Tu peux trouver trois détails essentiels?…

le 13 septembre Deux notes: Oral: Conversations ‘naturelles’ Poutine et la guerre: qu’est-ce qui se passera? Un sens dans la vie: chanson et activité Projet de groupes: Textes: page 10: tu as fait quoi? C’était comment? 10 + échanges / 15+ échanges au passé ou culturellement appropriées Deux notes: Oral: Conversations ‘naturelles’ Écrit: comparer ton été avec les expériences des gens dans un autre groupe! 20/25 détails +

L’actualité: on lit pour mieux comprendre le monde le 13 septembre Objectifs: L’actualité: on lit pour mieux comprendre le monde Musique: on écoute pour comprendre/écouter/se plaire Conversations: on parle du passé Poutine et la guerre: qu’est-ce qui se passera? Un sens dans la vie: chanson et activité Projet de groupes: Textes: page 10: tu as fait quoi? C’était comment? 10 + échanges / 15+ échanges au passé ou culturellement appropriées Deux notes: Oral: Conversations ‘naturelles’ Écrit: comparer ton été avec les expériences des gens dans un autre groupe! 20/25 détails +

le 12 septembre Devoirs: Un sens dans la vie: chanson et activité Tout le monde: expliquez une strophe en anglais! 4e année: Poutine: 3 détails intéressants: français OU anglais + 3 mots intéressants Poutine et la guerre: qu’est-ce qui se passera?

SSR pour commencer!!!! Sortez votre livre! le 16 septembre SSR pour commencer!!!! Sortez votre livre! +Tu as fait les devoirs? (traduction d’une strophe de la chanson? Sortez la feuille de notes!)

le 16 septembre Visioconférence le 24 septembre! Un voyage virtuel! Une chance de rencontrer des français et parler/écouter!  (et peut-être faire un/une ami (e)!) Signez la feuille Décidez ce que tu veux discuter et les questions que tu veux poser Réunion SE 238/Hardy le 19 après l’école!

le 16 septembre Sujets: Self-présentation + L’école, les profs, les principals, l’emploi du temps, la cantine + menu, les sports, les clubs, cheerleading, drill, fanfare (band), debate, théâtre, art, danse, all that makes Smith the school we love

On va comparer. Quels mots seraient bons à savoir? le 16 septembre Un sens dans la vie: chanson et activité partie 2 Sortez la chanson avec ton ‘interprétation’ en anglais! Demande le tampon pour l’avoir fait! On va comparer. Quels mots seraient bons à savoir?

le 16 septembre Un sens dans la vie: chanson et activité partie 2 Projet de groupes: Textes: page 10: tu as fait quoi? C’était comment? 10 + échanges / 15+ échanges au passé ou culturellement appropriées Deux notes: Oral: Conversations ‘naturelles’ Écrit: comparer ton été avec les expériences des gens dans un autre groupe! 20/25 détails + Une lecture sur Tal: une interview… elle est parfaite? Le Petit Nicolas… une lecture classique de jeunesse…

Sortez les phrases et préparez-vous à les lire à haute voix! le 17 septembre BR: hier nous avons parlé du sens de la chanson. Tu as choisi 5 mots ou expressions pour faire des phrases (3e année) ou des paragraphes (4e année). Sortez les phrases et préparez-vous à les lire à haute voix! Un sens dans la vie: chanson et activité partie

le 17 septembre Un sens dans la vie: chanson et activité partie 3 Projet de groupes: Textes: page 10: tu as fait quoi? C’était comment? 10 + échanges / 15+ échanges au passé ou culturellement appropriées Deux notes: Oral: Conversations ‘naturelles’ Écrit: comparer ton été avec les expériences des gens dans un autre groupe! 20/25 détails +

Sortez les images et notes des vacances pour finir les tests oraux! le 18 septembre Sortez les images et notes des vacances pour finir les tests oraux!

le 18 septembre Une lecture sur Tal: une interview… elle est parfaite? Oral/Écrit: comparer ton été avec les expériences des gens dans un autre groupe! 20/25 détails + Film: le petit Nicolas 3. Lecture: Le Petit Nicolas… une lecture classique de jeunesse… Une lecture sur Tal: une interview… elle est parfaite?

le 19 septembre Sortez les images et notes des vacances pour comparer ce que tu as fait avec les vacances des autres!

le 19 septembre Je me souviens de nos beaux jours quand nos cœurs battaient d'un même amour maintenant tu n'es plus là mais moi je pense encore à toi je me souviens l'été dernier quand sous les étoiles on dansait moi tu vois je n'oublie pas car moi je pense encore à toi je ne fais que rêver à tout cela toi et moi rien que toi et moi surtout ne me réponds pas que tout a une fin et que pour toi le passé n'est plus rien j'attends de toi un geste un mot pour donner à ma vie un ciel nouveau entends ma voix reviens vers moi car moi je pense encore à toi quand j'entends ce dum doo bi doo dum dumdum doo bi doo dum dum moi je pense toujours à toi Je pense encore à toi : Sylvie Vartan Je me souviens de nos beaux jours quand nos cœurs battaient d'un même amour maintenant tu n'es plus là mais moi je pense encore à toi je me souviens l'été dernier quand sous les étoiles on dansait moi tu vois je n'oublie pas car moi je pense encore à toi quand j'entends ce dum doo bi doo dum dum quand j'entends ce dum doo bi doo dum dum moi je pense encore à toi

le 19 septembre Une lecture sur Tal: une interview… elle est parfaite? Sylvie: l’été passé  Écrit: comparer ton été avec les expériences des gens dans un autre groupe! 20/30 détails + Film: le petit Nicolas 3. Lecture: Le Petit Nicolas… une lecture classique de jeunesse… Une lecture sur Tal: une interview… elle est parfaite?

le 19 septembre Une lecture sur Tal: une interview… elle est parfaite? Sylvie: l’été passé  Écrit: comparer ton été avec les expériences des gens dans un autre groupe! 20/30 détails + Film: le petit Nicolas 3. Lecture: Le Petit Nicolas… une lecture classique de jeunesse… Une lecture sur Tal: une interview… elle est parfaite?

le 19 septembre Je me souviens de nos beaux jours quand nos cœurs battaient d'un même amour maintenant tu n'es plus là mais moi je pense encore à toi je me souviens l'été dernier quand sous les étoiles on dansait moi tu vois je n'oublie pas car moi je pense encore à toi je ne fais que rêver à tout cela toi et moi rien que toi et moi surtout ne me réponds pas que tout a une fin et que pour toi le passé n'est plus rien j'attends de toi un geste un mot pour donner à ma vie un ciel nouveau entends ma voix reviens vers moi car moi je pense encore à toi quand j'entends ce dum doo bi doo dum dumdum doo bi doo dum dum moi je pense toujours à toi Je pense encore à toi : Sylvie Vartan Je me souviens de nos beaux jours quand nos cœurs battaient d'un même amour maintenant tu n'es plus là mais moi je pense encore à toi je me souviens l'été dernier quand sous les étoiles on dansait moi tu vois je n'oublie pas car moi je pense encore à toi quand j'entends ce dum doo bi doo dum dum quand j'entends ce dum doo bi doo dum dum moi je pense encore à toi

le 20 septembre Si une personne disait: Comment tu parles au passé en français? Qu’est-ce que tu dirais? Tex sait!

le 20 septembre On parle de l’histoire au passé (15) Film: le petit Nicolas (15) Lecture (15): Le Petit Nicolas… une lecture classique de jeunesse… Devoirs: 3e année TT

On travaille le passé narratif! le 23 septembre Sortez les devoirs (et la feuille de notes) s’il vous plaît! Tu as fait les devoirs? (images de l’histoire pour 4e année/ le paquet pour le français 3) On travaille le passé narratif!

le 23 septembre On parle de l’histoire au passé avec des images (15) On corrige les devoirs. On finit les questions de l’histoire. On discute le passé… On corrige les examens. Film: le petit Nicolas (15) Lecture (15): Le Petit Nicolas… une lecture classique de jeunesse…

3e année: tu peux dire 10 + détails sur l’histoire? le 24 septembre 3e année: Sortez les devoirs (feuille 2) (et la feuille de notes) s’il vous plaît! Tu as fait les devoirs? 3e année: tu peux dire 10 + détails sur l’histoire?

le 24 septembre On finit de l’histoire au passé avec des images (15) On corrige les devoirs. On finit les questions de l’histoire. On discute le passé… On corrige les examens. Film: le petit Nicolas (15) Lecture (15): Le Petit Nicolas… une lecture classique de jeunesse…

Commencez à lire les nouvelles: Qu’est-ce que tu arrives à comprendre? le 25 septembre Commencez à lire les nouvelles: Qu’est-ce que tu arrives à comprendre? Qu’est-ce qui s’est passé au Kenya?

le 25 septembre On lit/écoute les nouvelles. On finit la correction des devoirs. On finit les questions de l’histoire. On discute le passé… On corrige les examens. Film: le petit Nicolas (15) Lecture (15): Le Petit Nicolas… une lecture classique de jeunesse…

Mettez au passé composé pour dire ce qui s’est passé! le 26 septembre Mettez au passé composé pour dire ce qui s’est passé! Les militaires kenyanes (ne pas pouvoir) neutraliser les terroristes qui (jouer) au cache-cache pour s’échapper. Ils (vouloir) les abattre. Les terroristes (mettre le feu) à une partie du centre commercial. Obama (dire) qu’on donnerait du soutien.

le 26 septembre On redit ce qui s’est passé dans les nouvelles. On finit la correction des devoirs. On finit les questions de l’histoire. On discute le passé… (l’imparfait) On corrige les examens. Film: le petit Nicolas (15) Lecture (15): Le Petit Nicolas… une lecture classique de jeunesse…

Dans la chanson, cherchez: Let’s think no more about it le 27 septembre Dans la chanson, cherchez: I followed you I found you We loved each other Let’s make a vow I’ll never know Let’s think no more about it

Pourquoi est-ce que le garçon a changé? le 27 septembre Pourquoi est-ce que le garçon a changé? Comment est-ce qu’il était avant? Tu penses que la chanson est réaliste?

Mettez au passé composé pour dire ce qui s’est passé! le 27 septembre Mettez au passé composé pour dire ce qui s’est passé! Les militaires kenyanes (ne pas pouvoir) neutraliser les terroristes qui (jouer) au cache-cache pour s’échapper. Ils (vouloir) les abattre. Les terroristes (mettre le feu) à une partie du centre commercial. Obama (dire) qu’on donnerait du soutien.

le 27 septembre On écoute et parle d’une chanson. On finit la correction des devoirs. (être) On finit les questions de l’histoire. On discute le passé… (l’imparfait) On corrige les examens. Film: le petit Nicolas (15) Lecture (15): Le Petit Nicolas… une lecture classique de jeunesse…

Pourquoi est-ce que le garçon a changé? le 27 septembre Pourquoi est-ce que le garçon a changé? Comment est-ce qu’il était avant? Tu penses que la chanson est réaliste?

3e année: tu as lu/fait le paquet sur l’imparfait? le 30 septembre 3e année: tu as lu/fait le paquet sur l’imparfait? 4e: tu as écouté RFI (les nouvelles?) ou écouté/étudié une chanson? Si oui sortez les feuilles de notes!

le 30 septembre SSR Si nécessaire on finit la correction des feuilles de TT Correction: l’imparfait On corrige les examens. Quiz: pc Film: le petit Nicolas (15) Lecture (15): Le Petit Nicolas… une lecture classique de jeunesse…

le premier octobre Tu peux écrire ce paragraphe au passé? Elle entre dans la classe mais je ne la vois pas. Je l’entends. Sa voix est magique! Elle ne parle pas, elle chante! Avant son arrivée je suis mélancolique, le ciel est gris. Elle arrive et le ciel gris devient bleu, le soleil sort et ma vie a un sens.

le premier octobre Correction: l’imparfait On corrige les examens. Quiz: pc Film: le petit Nicolas (15) Lecture (15): Le Petit Nicolas… une lecture classique de jeunesse…

On fait la correction des essais sur les vacances! le deux octobre On fait la correction des essais sur les vacances! Asseyez-vous avec votre groupe, s’il vous plaît! (un ou deux élèves de 4e année dans chaque groupe!)

le deux octobre Sautez les lignes! Si c’est jaune (ou orange) il y avait une erreur: c’est quoi? Tu reçois le crédit si tu changes l’erreur ET tu sais pourquoi tu as fait la correction! (petite explication en anglais) Sur une autre feuille écrivez la phrase complète de chaque erreur (en ordre).

On finit la correction des essais sur les vacances! le trois octobre On finit la correction des essais sur les vacances! Asseyez-vous avec votre groupe, s’il vous plaît! (un ou deux élèves de 4e année dans chaque groupe!)

le trois octobre On finit la correction des examens. Correction: l’imparfait à finir? (6e heure) Quiz: pc Film: le petit Nicolas (15) Lecture (15): Le Petit Nicolas… une lecture classique de jeunesse…

Tu peux te souvenir de l’histoire du garçon qui est tombé pour Sylvie? le quatre octobre Tu peux te souvenir de l’histoire du garçon qui est tombé pour Sylvie? Tu peux dire un minimum de cinq détails au passé? (3e) Dix (4e)

le quatre octobre On se souvient de l’histoire au passé (10 minutes) Examen: mettez l’histoire au passé! (10 minutes) Film: le petit Nicolas (15) Lecture (15): Le Petit Nicolas… une lecture classique de jeunesse…

le huit octobre Écrivez au moins cinq choses qui se sont passées dans votre monde ce long weekend: Intéressantes Pénibles Super Tristes etc.

le huit octobre On parle du weekend SSR On corrige l’examen Quels sont les détails les plus importants????? (10-15 maximum) Film: le petit Nicolas (15) Lecture (15): Le Petit Nicolas… une lecture classique de jeunesse…

Qu’est-ce que tu lui dirais? le neuf octobre Qu’est-ce que tu ferais si ton patron (boss) te disait qu’il n’allait pas te payer pour un temps indéterminé? Tu partirais? Tu resterais? Qu’est-ce que tu lui dirais?

le neuf octobre Quelles sont les mots questions que les journalistes posent le plus souvent? (et en quel ordre)

le neuf octobre Tu vas entendre des interviews où une journaliste parle de ce qui se passe aux EU: tu peux comprendre assez pour répondre à ces questions?

le neuf octobre Le gouvernement s’arrête. On corrige l’examen Quels sont les détails les plus importants????? (10-15 maximum) Film: le petit Nicolas (15) Lecture (15): Le Petit Nicolas… une lecture classique de jeunesse…

le dix octobre Comment on appelle une personne qui travaille pour le gouvernement ? Un _________ Il y a une crise budgétaire parce que le gouvernement s’est ______ Le _____ américain refuse de passer un budget. Parce qu’il s’est arrêté le gouvernement ne ___ pas ses obligations financières. Beaucoup de gens ont été ___ par le gouvernement : ils ont perdu leur ______. Si tu vis au jour le ____ tu n’as pas de sécurité financière. Si la crise dure les fonctionnaires vont peut-être commencer à travailler pour le secteur _____

Sortez l’article et la feuille de traductions? Vous avez fini?

Comment on dit en français? The closing of the government Emergency services A made up crisis A spending law The reopening of the government To set off an economic catastrophe Important services remain closed Medical insurance reform To hold back its implementation The ceiling of the public debt

Tu peux identifier au moins cinq détails importants dans l’article? le onze octobre Tu peux identifier au moins cinq détails importants dans l’article?

Sur une ardoise écrivez une chose sur la crise de la dette: le quatorze octobre Sur une ardoise écrivez une chose sur la crise de la dette: La chose la plus importante pour toi.

La chose la plus importante sur la crise? (chanson interlude) le quatorze octobre La chose la plus importante sur la crise? (chanson interlude) SSR On fait l’interro sur la crise! On finit la correction de l’examen au passé Quels sont les détails les plus importants de l’histoire????? (10-15 maximum) Film: le petit Nicolas (15) Lecture (15): Le Petit Nicolas… une lecture classique de jeunesse…

le quatorze octobre Sur une ardoise: Utilisez le vocabulaire de la crise pour faire une phrase personnelle et intéressante!

le quatorze octobre Le gouvernement s’arrête. (article) On finit la correction de l’examen Quels sont les détails les plus importants de l’histoire????? (10-15 maximum) Film: le petit Nicolas (15) Lecture (15): Le Petit Nicolas… une lecture classique de jeunesse…

le quinze octobre La vie quotidienne: Quelles sont deux choses que tu fais tous les jours mais pas tellement (so much) le weekend?

Pensez à ce que vous faites presque chaque jour. (et à quelle heure) le quinze octobre La vie quotidienne: Scénario: on te demande de parler de ta vie quotidienne (de tous les jours) Pensez à ce que vous faites presque chaque jour. (et à quelle heure)

le quinze octobre On finit la correction de l’examen (6e heure) On parle de la vie quotidienne… rappel du vocab Film: le petit Nicolas (15) Lecture (15): Le Petit Nicolas… une lecture classique de jeunesse…

le seize octobre La vie quotidienne: Rappel: dessinez/(ou dire en anglais) ce que tu fais tous les jours (20 + choses)

Tu vas lire un exemple: imagine-toi à la place de ces gens. le seize octobre La vie quotidienne: Comment ta vie serait-elle différente si tu habitais dans un autre pays? Tu vas lire un exemple: imagine-toi à la place de ces gens.

La vie quotidienne ailleurs… le seize octobre La vie quotidienne ailleurs… Et si on travaillait ensemble? Juste toi + moi? SSR

Qu’est-ce que vous pouvez comprendre? le dix-huit octobre Prenez un texte et tournez à la page 20. En attendant que la classe commence, lisez! Qu’est-ce que vous pouvez comprendre? Tu reconnais les personnages du film?

le dix-huit octobre On lit seul et ensemble: est-ce que les descriptions des personnages sont similaires dans le livre? (tampon: 5+ mots de vocabulaire) Le film: qu’est-ce qui s’est passé déjà?

BR: Est-ce que la crise est finie? Vraiment finie? le 21 octobre BR: Est-ce que la crise est finie? Vraiment finie? Qu’est-ce que le président a demandé à ses adversaires? Combien d’immigrés sont dans une situation incertaine? Comment est-ce que le vice-président a accueilli (welcomed) les fonctionnaires qui retournaient au travail?

le 21 octobre Cherchez ces termes: A threat/ default/conscious/to forsee/compromise/is taking place/set aside

le 21 octobre La crise c’est fini! SSR La vie quotidienne: qui a une vie meilleure? Pourquoi? De quel vocabulaire as-tu besoin (need)? Pour demain: tu peux parler de ta vie quotidienne avec juste les images? (10+/3e et 15+/4e)

le 22 octobre Mille x mille x mille = ____ Des millions d’_____ n’ont pas de documentation aux USA. En France les élèves de Paris ont _____ pour les gens expulsés pour la même problème! Joe Biden a donné des beignets aux ____ qui sont retournés au travail.

le 22 octobre Sortez et comparez les images de la vie quotidienne avec une autre personne. Qui a une vie plus intéressante ou pénible? Tu préfères ta vie ou la vie de ta partenaire: pourquoi?

le 22 octobre La crise c’est fini!questions et interro La vie quotidienne: qui a une vie meilleure? Pourquoi? Et si on travaillait ensemble? Juste toi + moi?: chanson Les images: tu peux dire ce que tu fais tous les jours? On travaille le vocabulaire!

Cherchez votre groupe et sortez votre copie de “ Toi + moi” s’il vous plaît!

le 23 octobre Écrivez les réponses dans les notes! Chez toi qui se réveille le/la premier (e) le matin? Qu’est-ce que tu prends comme petit déjeuner en général? Combien de temps est-ce qu’il faut pour te préparer pour l’école en général? (pour faire la toilette + s’habiller + se maquiller etc.)

Cherchez votre groupe: le 23 octobre Cherchez votre groupe: Combien de phrases peux-tu dire avec juste les images? Qui peut dire le plus? Puis: comparez les images de la vie quotidienne avec les autres personnes dans le groupe. Qui a une vie plus intéressante ou pénible? Tu préfères ta vie ou la vie de tes partenaires: pourquoi?

le 23 octobre Questions sur les habitudes Les images: tu peux dire ce que tu fais tous les jours? On travaille le vocabulaire! La vie quotidienne: qui a une vie meilleure? Pourquoi? Comme d’habitude… 2

Asseyez-vous avec votre groupe!

Cherchez votre groupe: le 24 octobre Cherchez votre groupe: Dans le groupe: On va faire des activités de groupe avec le vocabulaire de la vie quotidienne! Leaders: vous prononcez et expliquez TOUT. (et/ou tu peux demander à des participants de prononcer)

le 24 octobre On pratique un peu le vocabulaire de tous les jours…Une série d’exercices pour parler! Comme d’habitude… 2 Montrer la compréhension avec des actions associées aux paroles Demain: Utiliser le passé pour parler de ce qui s’est passé à ce couple

Cherchez votre groupe: le 25 octobre Cherchez votre groupe: Dans le groupe: Sortez la feuille d’hier et cherchez # 26! Décidez quelle serait ‘la norme’ pour un lycéen (hs student) américain.

bien: Je me réveille à 7h mais Callie se réveille à 6h. meilleur: Je me réveille à 7h mais Phoebe se réveille à 6h parce qu’il lui faut plus de temps pour la toilette. AP: Moi quand je me réveille je me lève immédiatement mais Babette se réveille et ne se lève pas tout de suite: elle reste au lit quelques minutes. Elle regarde les messages sur son téléphone avant de se lever. C’est une habitude pour elle je suppose.

Cherchez votre groupe: le 25 octobre Cherchez votre groupe: Dans le groupe: comparez votre vie quotidienne avec des autres personnes et/ou un élève typique: écrivez un minimum de cinq comparaisons dans le cahier!

le 25 octobre On pratique un peu le vocabulaire de tous les jours…On finit la série d’exercices pour parler! On se compare! Comme d’habitude… 2 Montrer la compréhension avec des actions associées aux paroles

Cherchez votre groupe: le 29 octobre Cherchez votre groupe: Regardez la liste des tâches ménagères: combien de ces tâches est-ce que tu fais chaque semaine?

Cherchez votre groupe: Regardez la liste des tâches ménagères: le 29 octobre Cherchez votre groupe: Regardez la liste des tâches ménagères: Qui fait le plus de travail dans la maison?

Apprendre le langage de tous les jours le 29 octobre Objectifs: Apprendre le langage de tous les jours les tâches ménagères Apprendre à dire au présent /passé /futur ce qu’on fait tous les jours

le 29 octobre Les tâches ménagères: qui fait quoi? Lecture: qui fait le plus? Le passé des tâches… Comme d’habitude… 2 Montrer la compréhension avec des actions associées aux paroles

Cherchez votre groupe: Regardez la liste des tâches ménagères: le 29 octobre Cherchez votre groupe: Regardez la liste des tâches ménagères: Qui fait le plus de travail dans la maison?

Restez dans les groupes! le 30 octobre Restez dans les groupes! C’est quoi les tâches que tu aimes le moins? Sur une ardoise et dans ton cahier écris en ordre de les tâches les plus pénibles.

Apprendre le langage de tous les jours le 30 octobre Objectifs: Apprendre le langage de tous les jours les tâches ménagères Apprendre à dire au présent /passé /futur ce qu’on fait tous les jours

le 30 octobre Les tâches ménagères: qui aime quoi le moins?? Lecture: qui fait le plus? Marie Claire. Une solution possible? Quels sont les problèmes? Le passé des tâches… Comme d’habitude… 2 Montrer la compréhension avec des actions associées aux paroles

Sur l’ardoise et dans les notes: le 31 octobre Sur l’ardoise et dans les notes: Une solution existe pour l’inégalité (des tâches ménagères) masculine/féminine dans les familles?

Sur l’ardoise et dans les notes: le 31 octobre Sur l’ardoise et dans les notes: Quelle sont les solutions présentées dans les articles?

Apprendre le langage de tous les jours le 31 octobre Objectifs: Apprendre le langage de tous les jours les tâches ménagères Apprendre à dire au présent /passé /futur ce qu’on fait tous les jours

Sortez les articles et les notes! 4e année: Comparez la vie domestique chez toi avec la situation en France et aux États- Unis. On dit que la situation est défavorable aux femmes. C’est vrai chez vous? Qui fait quoi chez vous? Vous pensez qu’il y a un problème social? Si oui: c’est quoi la solution? Si non, pourquoi est-ce qu’on se plaint? 3e année: Qui fait le plus de tâches ménagères chez toi? Qui fait quoi exactement? Il y a des tâches que tu aimes faire? Détestes faire? Pense à une autre famille qui est différente: comment est-ce que la situation est différente de chez toi? Dans un monde parfait qui fait quoi?

le 31 octobre On discute les solutions possibles. Comme d’habitude… 2: pour savoir comment c’est d’être dans un couple… Les tâches ménagères: petit examen. Le passé des tâches… Montrer la compréhension avec des actions associées aux paroles

Le premier novembre Sortez une feuille de papier, les notes que vous avez, et les articles, s’il vous plaît!

Apprendre le langage de tous les jours Le premier novembre Objectifs: Apprendre le langage de tous les jours les tâches ménagères Apprendre à dire au présent /passé /futur ce qu’on fait tous les jours

Sortez les articles et les notes! 4e année: Comparez la vie domestique chez toi avec la situation en France et aux États- Unis. On dit que la situation est défavorable aux femmes. C’est vrai chez vous? Qui fait quoi chez vous? Vous pensez qu’il y a un problème social? Si oui: c’est quoi la solution? Si non, pourquoi est-ce qu’on se plaint? 3e année: Qui fait le plus de tâches ménagères chez toi? Qui fait quoi exactement? Il y a des tâches que tu aimes faire? Détestes faire? Pense à une autre famille qui est différente: comment est-ce que la situation est différente de chez toi? Dans un monde parfait qui fait quoi?

Le premier novembre Les tâches ménagères: petit examen. Comme d’habitude… 2: pour savoir comment c’est d’être dans un couple… A venir: Le passé des tâches… Montrer la compréhension avec des actions associées aux paroles

Sortez les articles et les notes! 4e année: Comparez la vie domestique chez toi avec la situation en France et aux États- Unis. On dit que la situation est défavorable aux femmes. C’est vrai chez vous? Qui fait quoi chez vous? Vous pensez qu’il y a un problème social? Si oui: c’est quoi la solution? Si non, pourquoi est-ce qu’on se plaint? 3e année: Qui fait le plus de tâches ménagères chez toi? Qui fait quoi exactement? Il y a des tâches que tu aimes faire? Détestes faire? Pense à une autre famille qui est différente: comment est-ce que la situation est différente de chez toi? Dans un monde parfait qui fait quoi?

(on sera toujours en groupes après) Le quatre novembre SSR pour commencer! (on sera toujours en groupes après)

Apprendre le langage de tous les jours Le quatre novembre Objectifs: Apprendre le langage de tous les jours Apprendre à dire au présent /passé /futur ce qu’on fait tous les jours

La correction des examens… Le quatre novembre Les tâches au passé: pc/imparfait/ en groupes: on révise le passé un peu… Comme d’habitude… 2: pour savoir comment c’est d’être dans un couple… le passé/présent et le futur Comme d’habitude au passé La correction des examens…

Le cinq novembre Ma mère boit un thé Je me douche et Passé composé (ce qui s’est passé) Imparfait (ce qui se passait) Présent (ce qui se passe) Futur (ce qui se passera) Ma mère boit un thé Je me douche et ma mère prend un bain Je dis “bonjour” à ma mère. Je fais ma toilette. Je vais à l’école

Apprendre le langage de tous les jours Le quatre novembre Objectifs: Apprendre le langage de tous les jours Apprendre à dire au présent /passé /futur ce qu’on fait tous les jours

Le cinq novembre Les tâches au passé: pc/imparfait/ en groupes: on révise le passé un peu… (partie 2) La correction des examens… Mettre au passé des tâches… Comme d’habitude… 2: pour savoir comment c’est d’être dans un couple… le passé/présent et le futur Comme d’habitude au passé

L’argot: (slang) Tu peux deviner (guess) la définition? Le six novembre L’argot: (slang) Tu peux deviner (guess) la définition? Bosser Travailler Le falzar Le pantalon parigots Des habitants de Paris Une galère Un travail d’esclave Des tunes De l’argent $ Du blé De l’argent $ (ou ‘wheat grain) Un taf Un job/un travail Un boulot Crever Mourir Un caddie Un chariot (shopping cart) Putain (comme adjectif) Gosh darn/ mot vulgaire et inapproprié

Le six novembre Sa femme part sans dire un mot… Il était triste Passé composé (ce qui s’est passé) Imparfait (ce qui se passait) Présent (ce qui se passe) Futur (ce qui se passera) Sa femme part sans dire un mot… Il était triste Il a fait semblant Il se couchera seul

Apprendre le langage de tous les jours Le six novembre Objectifs: Apprendre le langage de tous les jours Apprendre à dire au présent /passé /futur ce qu’on fait tous les jours

Le sept novembre Tu taffes? Si oui, où est ton boulot? Ton taf est dur? Quelle meuf est-ce que tu admires? Tu peux me donner des tunes? Je suis fauché. Tu as un cours à Smith que tu considères une “galère?”

Le sept novembre Il embrassait Il embrasse Elle a tourné le dos Passé composé (ce qui s’est passé) Imparfait (ce qui se passait) Présent (ce qui se passe) Futur (ce qui se passera) Il embrassait Il embrasse Elle a tourné le dos Elle tournera le dos Il a regardé le ciel gris Il regarde le ciel gris Il souriait Il sourit

Qu’est-ce que vous avez fait cette semaine pour aider votre famille? Le huit novembre (ardoise et cahier) Qu’est-ce que vous avez fait cette semaine pour aider votre famille? (Si vous n’avez rien fait, qui a fait quoi pour vous?)

Apprendre le langage de tous les jours Le huit novembre Objectifs: Apprendre le langage de tous les jours Apprendre à dire au présent /passé /futur ce qu’on fait tous les jours

Le huit novembre Cette semaine: ce qu’on a fait… Les tâches au passé: pc/en groupes: jeu pour pratiquer Quiz: les verbes Comme d’habitude… 2: pour savoir comment c’est d’être dans un couple… le passé/présent et le futur Comme d’habitude au passé

Qu’est-ce que vous avez fait cette semaine pour aider votre famille? Le huit novembre (ardoise et cahier) Qu’est-ce que vous avez fait cette semaine pour aider votre famille? (Si vous n’avez rien fait, qui a fait quoi pour vous?)

Quiz : Le huit novembre: 4e heure Passé composé (ce qui s’est passé) Imparfait (ce qui se passait) Présent (ce qui se passe) Futur (ce qui se passera) 1 Elle sortait 2 3 4 Elle dansait avec un autre 5 Il a pris le métro au taf 6 7 Il prendra le métro 8 Il faisait semblant 9 10

Le onze novembre SSR pour commencer!

Quel événement global/mondial a commencé il y a 99 ans? Le onze novembre Quel événement global/mondial a commencé il y a 99 ans?

Apprendre un peu sur l’histoire: la Grande Guerre Le onze novembre Objectifs: Apprendre un peu sur l’histoire: la Grande Guerre Lire/écouter des documents authentiques

Questions essentielles: Quelles étaient les causes de la guerre? Qui a participé? Comment s’appelle une des batailles? Où et quand est-ce que le conflit a commencé et cessé? Pourquoi les américains ont fait la guerre aussi? (comment le Mexique a joué un rôle) Quelle est la plus grande conséquence de cette guerre?

Le onze novembre SSR Quel événement mondial s’est passé il y a 99 ans? Qu’est-ce que tu sais déjà? Pierre et Hans Zimmerman + musique de 1917 Clip Répondre aux questions?…

Quel événement global/mondial a commencé il y a 99 ans? Le douze novembre On repose la question: Quel événement global/mondial a commencé il y a 99 ans?

Apprendre un peu sur l’histoire: la Grande Guerre Le onze novembre Objectifs: Apprendre un peu sur l’histoire: la Grande Guerre Lire/écouter des documents authentiques

Questions essentielles: Auxquelles peux-tu répondre? Quelles étaient les causes de la guerre? Qui a participé? Comment s’appelle une des batailles? Où et quand est-ce que le conflit a commencé et cessé? Pourquoi les américains ont fait la guerre aussi? (comment le Mexique a joué un rôle) Quelle est la plus grande conséquence de cette guerre?

Le douze novembre Quel événement mondial s’est passé il y a 99 ans? Pierre et Hans à finir Zimmerman + musique de 1917 Clip et vivre l’expérience? Répondre aux questions?…

Le douze novembre Ecrivez sur une ardoise le détail le plus important ou le plus intéressant ou le plus triste que vous avez appris sur la 1ère guerre mondiale!

Apprendre un peu sur l’histoire: la Grande Guerre Le treize novembre Objectifs: Apprendre un peu sur l’histoire: la Grande Guerre Lire/écouter des documents authentiques

Questions essentielles: Auxquelles peux-tu répondre? Quelles étaient les causes de la guerre? Qui a participé? Comment s’appelle une des batailles? Où et quand est-ce que le conflit a commencé et cessé? Pourquoi les américains ont fait la guerre aussi? (comment le Mexique a joué un rôle) Quelle est la plus grande conséquence de cette guerre?

Le treize novembre On révise les événements de la guerre La bataille de verdun: 1916 Zimmerman : imaginez que vous êtes le président des EU: c’est quoi ta réaction? vivre l’expérience? Répondre aux questions?…

Le treize novembre Ecrivez sur une ardoise le détail le plus important ou le plus intéressant ou le plus triste que vous avez appris sur la 1ère guerre mondiale!

Apprendre un peu sur l’histoire: la Grande Guerre Le treize novembre Objectifs: Apprendre un peu sur l’histoire: la Grande Guerre Lire/écouter des documents authentiques

Questions essentielles: peux-tu répondre? Sortez un marqueur, une ardoise, et des notes que tu as écrites pour faire partie 1 de l’interro sur la première guerre mondiale!

Questions essentielles: peux-tu répondre? Quelles étaient les causes de la guerre? Qui a participé? Comment s’appelle une des batailles? Où et quand est-ce que le conflit a commencé et cessé? Pourquoi les américains ont fait la guerre aussi? Quelle est la plus grande conséquence de cette guerre?

Le quatorze novembre Quiz partie 1 vivre l’expérience? Quiz partie 2 La plainte de Rutebeuf Rutebeuf 1(ancien français Rustebeuf), né vers 1230 et mort vers 1285, est un poète du Moyen Âge.

Je fais la cuisine mais il fait la vaisselle. Le onze novembre Tu divises les tâches avec votre conjoint. Tu peux dire ce que vous allez faire? (futur) Je fais la cuisine mais il fait la vaisselle. Je passe l’aspirateur et il baigne les enfants. Je sors la poubelle et il lit aux enfants.

SSR: Le 18 novembre Puis: Correction/ quiz sur la 1ère guerre Chanson: un poème chanté Leçon culturelle: la bise: c’est quoi? Combien on fait? À qui?

Le 18 novembre Objectifs: Lire/écouter/discuter un ‘rituel culturel’: la bise 

Comment est-ce que tu dis ‘bonjour’ et ‘au revoir’: Le 18 novembre Comment est-ce que tu dis ‘bonjour’ et ‘au revoir’: À ta mère? À ton père? À un super bon ami? À une super amie? À un copain? Copine? À un/une petit (e) ami (e)? À un/une patron (ne)? (boss)

Qui est-ce que tu embrasses dans ta vie? Dans quel contexte social? Le 18 novembre Qui est-ce que tu embrasses dans ta vie? Dans quel contexte social? Il y a des exceptions?

Combien on fait?

Le 18 novembre Correction: les interros… La plainte de Rutebeuf Rutebeuf 1(ancien français Rustebeuf), né vers 1230 et mort vers 1285, est un poète du Moyen Âge. La bise… Demain: Comme d’habitude… 2: pour savoir comment c’est d’être dans un couple… le passé/présent et le futur Comme d’habitude au passé: on lit et redit… La bise au boulot

Culture: la bise… Apprendre le langage de tous les jours Le dix-neuf novembre Objectifs: Culture: la bise… Apprendre le langage de tous les jours Apprendre à dire au présent /passé /futur ce qu’on fait tous les jours

Qui est-ce que tu embrasses dans ta vie? Dans quel contexte social? Le 19 novembre Qui est-ce que tu embrasses dans ta vie? Dans quel contexte social? Quelles salutations sont normales pour toi? Il y a des exceptions?

Le 19 novembre Comment est-ce que tu dis ‘bonjour’ et ‘au revoir’ dans ces contextes?: On s’embrasse (hug)/ on fait un signe de main/ on se fait la bise/ on se tape sur le dos/ on serre (shake) la main?/ On fait un mouvement de tête vers le bas et on fait un signe de main À ta mère? À ton père? À un super bon ami/amie? À une bonne amie de ton amie? À un/une petit (e) ami (e)? A un prof? À un/une patron (ne)? (boss)

Le 19 novembre Objectifs: Lire/écouter/discuter un ‘rituel culturel’: la bise 

Combien on fait?

la bise expliquée… 2 ; cultural differences and similarities Le 19 novembre La plainte de Rutebeuf Vidéos: La bise…1 “La Bise”:  : La bise 1 la bise expliquée… 2 ; cultural differences and similarities Comme d’habitude… 2: pour savoir comment c’est d’être dans un couple… le passé/présent et le futur Comme d’habitude au passé: on lit et redit… La bise au boulot

Le 20 novembre

Le 20 novembre La bise: vocabulaire On compare les détails de la lecture La vie des français au bureau Comme d’habitude… 2: pour savoir comment c’est d’être dans un couple… le passé/présent et le futur Comme d’habitude au passé: on lit et redit… La bise au boulot

Oral et écrit…(avec images/mots clé en anglais si voulu) Le 20 novembre Raconter au passé une histoire courte qui utilise le vocabulaire de tous les jours… Oral et écrit…(avec images/mots clé en anglais si voulu) 3e: 35 + détails au passé + comparaison avec un couple que tu connais (5): total: 40+ 4e: 50 + détails au passé + commentaires/opinions personnels et/ou conseils (advice) pour l’homme (qu’est-ce que tu penses qu’il devrait faire? Total: 55+ détails

Le 20 novembre C’est pas facile, savoir ce qu’il faut faire…

Le 21 novembre La bise: fin de la discussion…(vidéo) Quiz: la bise Comme d’habitude… 2: pour savoir comment c’est d’être dans un couple… le passé/présent Comme d’habitude au passé: on lit et redit… La bise au boulot

Oral et écrit…(avec images/mots clé en anglais si voulu) Le 21 novembre Raconter au passé une histoire courte qui utilise le vocabulaire de tous les jours… Oral et écrit…(avec images/mots clé en anglais si voulu) 3e: 35 + détails au passé + comparaison avec un couple que tu connais (5): total: 40+ 4e: 50 + détails au passé + commentaires/opinions personnels et/ou conseils (advice) pour l’homme (qu’est-ce que tu penses qu’il devrait faire? Total: 55+ détails

Culture: la bise…et des rituels au bureau Le vingt novembre Objectifs: Culture: la bise…et des rituels au bureau Apprendre le langage de tous les jours ET raconter une histoire au passé avec ce langage

Qu’est-ce que l’homme fait qui montre qu’il aime encore sa femme? Le 22 novembre Qu’est-ce que l’homme fait qui montre qu’il aime encore sa femme? Qu’est-ce qui montre ou souligne (underscores) le plus la douleur (pain) émotionnelle? Qu’est-ce qu’il fait qui est ‘hypocrit’?

Tu peux faire un minimum de 20 actions pour ‘montrer’ la chanson? Le 22 novembre Cherchez votre groupe! Tu peux faire un minimum de 20 actions pour ‘montrer’ la chanson?

Le 22 novembre Questions sur l’histoire… Comme d’habitude… 2: pour savoir comment c’est d’être dans un couple… le passé/présent: faire les actions… Questions sur l’histoire… Identifiez ce qui arrive tous les jours… Comme d’habitude au passé: on lit et redit… La bise au boulot

Oral et écrit…(avec images/mots clé en anglais si voulu) Raconter au passé une histoire courte qui utilise le vocabulaire de tous les jours… Oral et écrit…(avec images/mots clé en anglais si voulu) 3e: 35 + détails au passé + comparaison avec un couple que tu connais (5): total: 40+ 4e: 50 + détails au passé + commentaires/opinions personnels et/ou conseils (advice) pour l’homme (qu’est-ce que tu penses qu’il devrait faire? Total: 55+ détails

Cherchez votre groupe! Le 2 décembre Questions pour tous les membres du groupe: Quel était le meilleur moment des vacances? Il y avait un pire (worst) moment?

SSR pour commencer: c’est lundi! Le 2 décembre SSR pour commencer: c’est lundi! Sortez les feuilles de notes! Combien de tampons est-ce que tu as?

Oral et écrit…(avec images/mots clé en anglais si voulu) Le 2 décembre Raconter au passé une histoire courte qui utilise le vocabulaire de tous les jours… Oral et écrit…(avec images/mots clé en anglais si voulu) 3e: 35 + détails au passé + comparaison avec un couple que tu connais (5): total: 40+ 4e: 50 + détails au passé + commentaires/opinions personnels et/ou conseils (advice) pour l’homme (qu’est-ce que tu penses qu’il devrait faire? Total: 55+ détails

Les questions du 22 novembre pour reprendre… Qu’est-ce que l’homme fait qui montre qu’il aime encore sa femme? Qu’est-ce qui montre ou souligne (underscores) le plus la douleur (pain) émotionnelle? Qu’est-ce qu’il fait qui est ‘hypocrit’?

Devoirs: dessinez 10+ détails de l’histoire Le 2 décembre On parle des vacances Détails de l’histoire? On refait les motions Act. #1: au passé: “je” Act. #2 au passé Devoirs: dessinez 10+ détails de l’histoire

Écrivez dans le cahier: “Avec qui est-ce que tu as le plus ou le moins en commun et pourquoi? Elle a fait des magasins en Californie mais la queue à Disneyland. Cette personne adore voyager: pour elle les vacances sont pour ça: découvrir le monde! C’est aussi une personne un peu impatiente: les queues (lines) l’énervent: c’est qui? Elle a fêté Thanksgiving avec des cousines: pour elle la famille compte beaucoup. La vraie valeur des fêtes pour elle c’est le temps passé avec des gens que tu aimes.: c’est qui? C’est une fille passionnée et passionnante: elle dévore la vie et les repas avec une intensité et ferveur incroyable. Elle a vraiment apprécié son repas de Thanksgiving: c’est qui? Elle a dû travailler (c’est une personne très responsible et travailleuse) alors elle n’a pas pu dire au revoir à des personnes très importantes dans sa vie: ses parrains. C’est qui?

Écrivez dans le cahier: “Avec qui est-ce que tu as le plus ou le moins en commun et pourquoi? Elle a passé une journée seule: elle aime bien la solitude: c’est qui? Elle a fait de la chasse pour la première fois. Elle a mangé ce qu’elle a tué!: c’est qui? Elle est une fana du shopping: elle est sortie faire les magasins le vendredi noir. C’est une personne qui apprécie les bons marchés (deals): c’est qui? Elle a passé du temps avec sa grand-mère: la famille lui est très importante. C’est qui? Elle est très philosophique et s’est posée plein de questions pendant les vacances parce qu’elle avait le temps de réfléchir: C’est qui? Cette personne a dévoré une dinde pendant les vacances: pour cette personne manger est très important! Quelle personne passionnante! C’est qui? Cette personne a dormi sur un matelas dégonflé: comme c’était pas confortable! (Elle a dormi dans la maison de sa tante.) C’est qui? Cette personne a eu un accident de voiture avec la voiture de sa tante. Elle a écrasé la voiture dans un pôle!!!!! (Elle était fatiguée pendant les vacances?) C’est qui? Cette personne a gardé des enfants qui ont été horribles! Ils se sont moqués d’elle!!! Travailer pendant les vacances c’est une chose: se faire insulter c’est encore pire! C’est qui? Cette personne aime tellement le français qu’elle a regardé des films français pendant les vacances! C’est qui?

Sortez votre copie de la chanson! Vous pouvez ‘isoler’ 15+ actions que l’homme fait d’habitude? Exemple: “Il se lève, il bouscule sa femme mais il voit qu’elle ne se réveille pas alors…”

Oral et écrit…(avec images/mots clé en anglais si voulu) Le 4 décembre Raconter au passé une histoire courte qui utilise le vocabulaire de tous les jours… Oral et écrit…(avec images/mots clé en anglais si voulu) 3e: 35 + détails au passé + comparaison avec un couple que tu connais (5): total: 40+ 4e: 50 + détails au passé + commentaires/opinions personnels et/ou conseils (advice) pour l’homme (qu’est-ce que tu penses qu’il devrait faire? Total: 55+ détails

Les questions du 22 novembre pour reprendre… Qu’est-ce que l’homme fait qui montre qu’il aime encore sa femme? Qu’est-ce qui montre ou souligne (underscores) le plus la douleur (pain) émotionnelle? Qu’est-ce qu’il fait qui est ‘hypocrit’?

Chanson: je ne sais pas… Détails de l’histoire? (au présent) Le 4 décembre Chanson: je ne sais pas… Détails de l’histoire? (au présent) On refait les motions On met les verbes au passé… Act. #1: au passé: “je” Devoirs: dessinez 10+ détails de l’histoire

Répondez sur une ardoise! Le 4 décembre Répondez sur une ardoise! Dans la chanson un homme continue à aimer une femme qui apparemment ne l’aime plus. Pensez-vous qu’une femme est capable de la même chose?

Répondez sur une ardoise! Le 4 décembre Répondez sur une ardoise! Une femme qui aime un homme qui lui est indifférent… Ça existe? Tu as vu cela? Tu as connu cela?

Chanson: je ne sais pas…: activité de traduction… Le 4 décembre Chanson: je ne sais pas…: activité de traduction… Je ne sais pas - Joyce Jonathan cover (http://www.youtube.com/watch?v=JwCdZHrfAto) Clip : Détails de l’histoire? (au présent) On refait les motions On met les verbes au passé… Act. #1: au passé: “je” Devoirs: dessinez 10+ détails de l’histoire

Sortez votre copie de la chanson! Sortez votre liste des 15+ activités! Exemple: “Il se lève, il bouscule sa femme mais il voit qu’elle ne se réveille pas alors…”

Oral et écrit…(avec images/mots clé en anglais si voulu) Le 4 décembre Raconter au passé une histoire courte qui utilise le vocabulaire de tous les jours… Oral et écrit…(avec images/mots clé en anglais si voulu) 3e: 35 + détails au passé + comparaison avec un couple que tu connais (5): total: 40+ 4e: 50 + détails au passé + commentaires/opinions personnels et/ou conseils (advice) pour l’homme (qu’est-ce que tu penses qu’il devrait faire? Total: 55+ détails

écrivez sur une ardoise! Le 5 décembre écrivez sur une ardoise! Une phrase originale avec un ou des mots de la chanson “je ne sais pas” qui étaient nouveaux pour toi ou que tu as spécialement aimés.

Chanson: mot de vocabulaire et activité Le 5 décembre Clip : Chanson: mot de vocabulaire et activité Détails de l’histoire? (au présent) On refait les motions On met les verbes au passé… Act. #1: au passé: “je” Devoirs: dessinez 10+ détails de l’histoire

Sortez votre copie de la chanson! Sortez votre liste des 15+ activités! Exemple: “Il se lève, il bouscule sa femme mais il voit qu’elle ne se réveille pas alors…”

Sortez une copie de la chanson et les cahiers! Le 10 décembre Sortez une copie de la chanson et les cahiers! Pensez-vous que l’homme dans la chanson a tort de rester avec une femme qui ne l’aime plus? Quel est le plus grand problème dans leur mariage?

Oral et écrit…(avec images/mots clé en anglais si voulu) Le 10 décembre Objectif: Raconter au passé et au présent une histoire courte qui utilise le vocabulaire de tous les jours… Oral et écrit…(avec images/mots clé en anglais si voulu) 3e: 35 + détails au présent et/ou au passé + comparaison avec un couple que tu connais (5): total: 40+ 4e: 50 + détails au présent et/ou au passé + commentaires/opinions personnels et/ou conseils (advice) pour l’homme (qu’est-ce que tu penses qu’il devrait faire? Total: 50+ détails

Détails de l’histoire? (au présent) On refait les motions Le 10 décembre Clip : BR: il a tort? Détails de l’histoire? (au présent) On refait les motions On met les verbes au passé… Act. #1: au passé: “je” Devoirs: dessinez 10+ détails de l’histoire/ au présent et au passé

Les questions du 22 novembre pour reprendre… Qu’est-ce que l’homme fait qui montre qu’il aime encore sa femme? Qu’est-ce qui montre ou souligne (underscores) le plus la douleur (pain) émotionnelle? Qu’est-ce qu’il fait qui est ‘hypocrit’?

Sortez votre copie de la chanson! Sortez votre liste des 15+ activités! Exemple: “Il se lève, il bouscule sa femme mais il voit qu’elle ne se réveille pas alors…”

Le 11 décembre Qu’est-ce qui est plus difficile: aimer et faire semblant ou quitter une personne qui ne t’aime plus?

Vous pouvez dire ce qui arrive/ ce qui est arrivé dans l’histoire??? Le 11 décembre Vous pouvez dire ce qui arrive/ ce qui est arrivé dans l’histoire??? Prenez les détails et dessinez ce qui arrive…

Oral et écrit…(avec images/mots clé en anglais si voulu) Le 11 décembre Objectif: Raconter au passé et au présent une histoire courte qui utilise le vocabulaire de tous les jours… Oral et écrit…(avec images/mots clé en anglais si voulu) 3e: 35 + détails au présent et/ou au passé + comparaison avec un couple que tu connais (5): total: 40+ 4e: 50 + détails au présent et/ou au passé + commentaires/opinions personnels et/ou conseils (5) (advice) pour l’homme (qu’est-ce que tu penses qu’il devrait faire? Total: 55+ détails

Le 11 décembre “je ne t’aime plus” manu chao Dessinez… Clip : “je ne t’aime plus” manu chao Dessinez… Faire les mouvements Parler des détails de l’histoire? (au présent) Mettez au passé… Act. #2 et 3: au passé: on Devoirs: dessinez 20+ détails de l’histoire/ au présent et au passé

Vous pouvez dire ce qui arrive dans l’histoire??? Le 12 décembre Vous pouvez dire ce qui arrive dans l’histoire??? Sortez les images (et la feuille de notes! Tu as fait les images? Demande un tampon!) : qu’est-ce que tu peux dire? (10+ 3e année; 15+ 4e année)

Tu peux en choisir deux ou trois? Le 12 décembre Quels mots ou phrases dans la chanson sont poignantes ou intéressantes? Tu peux en choisir deux ou trois?

Oral et écrit…(avec images/mots clé en anglais si voulu) Le 12 décembre Objectif: Raconter au passé et au présent une histoire courte qui utilise le vocabulaire de tous les jours… Oral et écrit…(avec images/mots clé en anglais si voulu) 3e: 35 + détails au présent et/ou au passé + comparaison avec un couple que tu connais (5): total: 40+ 4e: 50 + détails au présent et/ou au passé + commentaires/opinions personnels et/ou conseils (5) (advice) pour l’homme (qu’est-ce que tu penses qu’il devrait faire? Total: 55+ détails

Le 12 décembre Un peu d’espoir Parler de l’histoire avec des images Clip : Un peu d’espoir Parler de l’histoire avec des images Faire les mouvements avec la chanson Mettez au passé… Act. #2 et 3: au passé: on Devoirs: dessinez 20+ détails de l’histoire/ au présent et au passé

Sortez les images pour Comme d’Habitude! (et la feuille de notes!!) Le 13 décembre Sortez les images pour Comme d’Habitude! (et la feuille de notes!!) : tu as fini de raconter l’histoire au passé? (demandez un tampon!)

Le 16 décembre Il y avait un homme et une ______. Ils habitaient une _______ normale dans une ville normale. Ils étaient mariés! Ils étaient à la maison. C'était le matin et ___ dormaient dans la chambre. Le lit ____ très grand. L'homme ____ réveillé le premier. Il a regardé sa ______ très longtemps puis il s'est levé. Il ___ bousculé sa femme un peu quand il s'est levé. Il voulait la réveiller parce qu'il _____ parler avec elle. Mais la femme a continué à _______. Elle ne voulait pas parler avec _____. Quand il s'est levé il a _______ le drap sur sa femme et il a caressé ses _____. C'était une habitude pour l'homme. Il ne pouvait ______ résister. Quand l'homme l'a touchée la femme lui a _______ le dos.

Correction: les devoirs/ l’ordre Pratiquez à dire l’histoire!!!!! Le 16 décembre Clip : Un peu d’espoir Activité 1 Correction: les devoirs/ l’ordre Mettez au passé: “je” Act. #3 en groupes/ act. 4 Pratiquez à dire l’histoire!!!!!

Asseyez-vous dans les groupes! Le 17 décembre Asseyez-vous dans les groupes! Sortez les images pour Comme d’Habitude! On va faire l’examen oral! Tu as fait les devoirs? Tu peux montrer à M. Hardy?

Mots croisés (avec des notes écrites à la main) Le 18 décembre: l’examen Mots croisés (avec des notes écrites à la main) Comme d’Habitude! Le partage des tâches ménagères (article/dessin) Questions des bellringers (si on a le temps)

Cette semaine : (le 7 au 10 janvier) Répondez sur une ardoise s’il vous plaît! « Qu'est-ce que tu as fait pendant les vacances que tu as adoré faire le plus ou que tu as aimé le moins???? »

Cette semaine : (le 7 au 10 janvier) On apprend que « ça ira » (chanson) Ça ira… : ce semestre ça ira !!!  On révise les procédures de classe aussi on révise un peu le passé (les souvenirs des vacances) et on parlera du futur (le langage des résolutions). On fera des bonnes résolutions  On apprendra pourquoi le 6 janvier est important en France ! Activité pour la chanson: en paires ou à trois: qui est le plus fort? Jeu de vocabulaire être le premier à écrire ce que le prof dit!!!

Cette semaine : (le 7 au 10 janvier) Annonces: Meeting pour la visioconférence jeudi après l’école: (pas long!) Visioconférence le 14 janvier à 8 heures dans la bibliothèque!!!!: Famille/ vacances / shopping / résolutions SHF: la Société Honoraire Française: inscriptions cette semaine! (jeudi) Le 29 janvier: cérémonie pour la SHF dans la bibliothèque (anciens et nouveaux membres) Sortie: musée Kimbell + expérience café/boulanger le 5 février Fête française: le 1 mars!!!! Inscription bientôt!!! Sign up le 16 janvier après l’école! Elective fair: le 21 janvier (volontaires de 8h à 11h)

Les procédures de classe: Quand tu entres dans la classe, qu’est-ce que tu fais? Pour utiliser une ardoise et participer en classe participer » Quand le prof veut l’attention de la classe. Pour aller aux toilettes Pour avoir un tampon Pour SSR… Quand tu es en retard. A la fin de la classe: comment tu pars? Dire que tu ne comprends pas: comment? Quand tu es absent Pour passer les feuilles Quand il y a des annonces Si tu es malade Pour les téléphones portables etc. (ipads) Si je ne finis pas mon travail en classe

Les procédures de classe: Quand tu entres, qu’est-ce que tu fais? On regarde tout de suite ce que le prof a préparé comme activité et on la commence Pour utiliser une ardoise et participer en classe « Il faut absolument que j’aie un marquer pour pouvoir participer » Quand le prof veut l’attention de la classe. Pour aller aux toilettes Pour avoir un tampon Pour SSR… Quand tu es en retard. A la fin de la classe: comment tu pars? Dire que tu ne comprends pas: comment? Quand tu es absent Pour passer les feuilles Quand il y a des annonces Si tu es malade Pour les téléphones portables etc. (ipads) Si je ne finis pas mon travail en classe

Ce qu’on a fait ou pas fait… Qu'est-ce que tu as fait pendant les vacances que tu as adoré faire le plus? Qu'est-ce que tu as fait que tu ne peux pas faire d'habitude? Tu as fait d'autres choses amusantes? Quoi? Où? Avec qui? Si tu as voyagé où est-ce que tu es allé? Pourquoi? Qu'est-ce que tu as fait là-bas? Si tu n'as pas voyagé est-ce que tu voulais voyager mais n'as pas pu? Pourquoi? Quel cadeau est-ce que tu as reçu qui t'a fait sourire? (ou qui était spécial?) Tu as donné un cadeau à quelqu'un? Quoi? Quelle a été leur réaction? Quel était ton meilleur souvenir des vacances?

Cette semaine : (le 7 au 10 janvier) Répondez sur une ardoise et dans le cahier s’il vous plaît! Utilisez un mot ou phrase de la chanson « Ça ira » dans une phrase originale. (et intéressante?) (et sortez les devoirs et la feuille de notes pour le tampon des devoirs)

Cette semaine : (le 7 au 10 janvier) Répondez sur une ardoise s’il vous plaît! Quand tu entres dans la classe quelle est la première chose que que tu es censé faire? Et quand tu as eu un devoir en français?

Cette semaine : (le 7 au 10 janvier) On apprend que « ça ira » (chanson) Ça ira… : ce semestre ça ira !!!  Les procédures de classe: on révise un peu le passé (les souvenirs des vacances) et on parlera du futur (le langage des résolutions). On fera des bonnes résolutions  On apprendra pourquoi le 6 janvier est important en France ! Activité pour la chanson: en paires ou à trois: qui est le plus fort? Jeu de vocabulaire être le premier à écrire ce que le prof dit!!!

Cette semaine : (le 7 au 10 janvier) Annonces: Meeting pour la visioconférence jeudi après l’école: (pas long!) Visioconférence le 14 janvier à 8 heures dans la bibliothèque!!!!: Famille/ vacances / shopping / résolutions SHF: la Société Honoraire Française: inscriptions cette semaine! (jeudi) Le 29 janvier: cérémonie pour la SHF dans la bibliothèque (anciens et nouveaux membres) Sortie: musée Kimbell + expérience café/boulanger le 5 février Fête française: le 1 mars!!!! Inscription bientôt!!! Sign up le 16 janvier après l’école! Elective fair: le 21 janvier (volontaires de 8h à 11h)

Les procédures de classe: Quand tu entres dans la classe, qu’est-ce que tu fais? Pour utiliser une ardoise et participer en classe participer » Quand le prof veut l’attention de la classe. Pour aller aux toilettes Pour avoir un tampon Pour SSR… Quand tu es en retard. A la fin de la classe: comment tu pars? Dire que tu ne comprends pas: comment? Quand tu es absent Pour passer les feuilles Quand il y a des annonces Si tu es malade Pour les téléphones portables etc. (ipads) Si je ne finis pas mon travail en classe

Les procédures de classe: Quand tu entres, qu’est-ce que tu fais? On regarde tout de suite ce que le prof a préparé comme activité et on la commence Pour utiliser une ardoise et participer en classe « Il faut absolument que j’aie un marquer pour pouvoir participer » Quand le prof veut l’attention de la classe. Pour aller aux toilettes Pour avoir un tampon Pour SSR… Quand tu es en retard. A la fin de la classe: comment tu pars? Dire que tu ne comprends pas: comment? Quand tu es absent Pour passer les feuilles Quand il y a des annonces Si tu es malade Pour les téléphones portables etc. (ipads) Si je ne finis pas mon travail en classe

Ce qu’on a fait ou pas fait… Qu'est-ce que tu as fait pendant les vacances que tu as adoré faire le plus? Qu'est-ce que tu as fait que tu ne peux pas faire d'habitude? Tu as fait d'autres choses amusantes? Quoi? Où? Avec qui? Si tu as voyagé où est-ce que tu es allé? Pourquoi? Qu'est-ce que tu as fait là-bas? Si tu n'as pas voyagé est-ce que tu voulais voyager mais n'as pas pu? Pourquoi? Quel cadeau est-ce que tu as reçu qui t'a fait sourire? (ou qui était spécial?) Tu as donné un cadeau à quelqu'un? Quoi? Quelle a été leur réaction? Quel était ton meilleur souvenir des vacances?

Écrivez les réponses dans le cahier et la première réponse sur une ardoise s.v.p. Tu dois sortir de la classe mais tu veux la permission du prof: qu’est-ce que tu fais? Le prof hésite à mettre un tampon sur la feuille de notes. Pourquoi hésiterait-il? Le prof semble fâché quand il annonce SSR et je n’ai pas de livre: pourquoi?

Les procédures de classe: Le 9 janvier Les procédures de classe: on révise un peu le passé (les souvenirs des vacances) et on parlera du futur (le langage des résolutions). Comparaisons… On fera des bonnes résolutions  On apprendra pourquoi le 6 janvier est important en France ! Activité pour la chanson: en paires ou à trois: qui est le plus fort? Jeu de vocabulaire être le premier à écrire ce que le prof dit!!!

Cette semaine : (le 7 au 10 janvier) Annonces: Meeting pour la visioconférence jeudi après l’école: (pas long!) Visioconférence le 14 janvier à 8 heures dans la bibliothèque!!!!: Famille/ vacances / shopping / résolutions SHF: la Société Honoraire Française: inscriptions cette semaine! (jeudi) Le 29 janvier: cérémonie pour la SHF dans la bibliothèque (anciens et nouveaux membres) Sortie: musée Kimbell + expérience café/boulanger le 5 février Fête française: le 1 mars!!!! Inscription bientôt!!! Sign up le 16 janvier après l’école! Elective fair: le 21 janvier (volontaires de 8h à 11h)

Les procédures de classe: Quand tu entres dans la classe, qu’est-ce que tu fais? Pour utiliser une ardoise et participer en classe participer » Quand le prof veut l’attention de la classe. Pour aller aux toilettes Pour avoir un tampon Pour SSR… Quand tu es en retard. A la fin de la classe: comment tu pars? Dire que tu ne comprends pas: comment? Quand tu es absent Pour passer les feuilles Quand il y a des annonces Si tu es malade Pour les téléphones portables etc. (ipads) Si je ne finis pas mon travail en classe

Ce qu’on a fait ou pas fait… Qu'est-ce que tu as fait pendant les vacances que tu as adoré faire le plus? Qu'est-ce que tu as fait que tu ne peux pas faire d'habitude? Tu as fait d'autres choses amusantes? Quoi? Où? Avec qui? Si tu as voyagé où est-ce que tu es allé? Pourquoi? Qu'est-ce que tu as fait là-bas? Si tu n'as pas voyagé est-ce que tu voulais voyager mais n'as pas pu? Pourquoi? Quel cadeau est-ce que tu as reçu qui t'a fait sourire? (ou qui était spécial?) Tu as donné un cadeau à quelqu'un? Quoi? Quelle a été leur réaction? Quel était ton meilleur souvenir des vacances?

Écrivez les réponses dans le cahier et la première réponse sur une ardoise s.v.p. Sortez les devoirs: (l’infographie sur les résolutions) et demandez un tampon! Puis: sortez les notes sur les vacances pour finir l’activité (comparer les vacances)

Les procédures de classe: Le 9 janvier Les procédures de classe: on révise un peu le passé (les souvenirs des vacances) et on parlera du futur (le langage des résolutions). Comparaisons… On fera des bonnes résolutions  On apprendra pourquoi le 6 janvier est important en France ! Activité pour la chanson: en paires ou à trois: qui est le plus fort? Jeu de vocabulaire être le premier à écrire ce que le prof dit!!!

SSR pour commencer!!!!

Et pourquoi tu penses que tu es similaire. Sur une ardoise dites avec qui tu as le plus en commun: Martin, Colette, Alain, ou Sylvie! Et pourquoi tu penses que tu es similaire.

Les procédures de classe: On fera des bonnes résolutions  Le 13 janvier Les procédures de classe: On fera des bonnes résolutions  Quelles résolutions sont les bonnes pour toi? On apprendra pourquoi le 6 janvier est important en France ! Activité pour la chanson: en paires ou à trois: qui est le plus fort? Jeu de vocabulaire être le premier à écrire ce que le prof dit!!!

ET: Sortez les devoirs, s’il vous plaît! Sur une ardoise utilisez un mot de la chanson que tu as appris dans une phrase originale!!! ET: Sortez les devoirs, s’il vous plaît! (La lecture et ta résolution)

Sortez les devoirs, s’il vous plaît! (La lecture et ta résolution)

Révision du futur et du vocabulaire des résolutions (vœux personnels) Objectifs: Révision du futur et du vocabulaire des résolutions (vœux personnels) Lire et comprendre en contexte un passage authentique visé à des français

Les procédures de classe: Lire / oral: Mes résolutions pour 2014… 2 Le 14 janvier Les procédures de classe: Lire / oral: Mes résolutions pour 2014… 2 Quelles résolutions sont les bonnes pour toi? On fera des bonnes résolutions  On apprendra pourquoi le 6 janvier est important en France ! Activité pour la chanson: en paires ou à trois: qui est le plus fort? Jeu de vocabulaire être le premier à écrire ce que le prof dit!!!

Je pèse 100 kilos et je suis déprimé. Petite interro: notes ouvertes: feuille de papier ET ardoise, s’il vous plaît! Situation: Vous offrez des résolutions à des gens qui ont des problèmes. Quelles résolutions est-ce que vous pourrez leur donner? Je pèse 100 kilos et je suis déprimé.

Je me sens stressé tout le temps. Petite interro: notes ouvertes: feuille de papier ET ardoise, s’il vous plaît! Je me sens stressé tout le temps. Je ne dors presque pas du tout alors je suis fatigué tout le temps.

Je reste chez moi tout le temps. Je ne connais personne! Petite interro: notes ouvertes: feuille de papier ET ardoise, s’il vous plaît! J’ai l’impression que je n’ai pas de temps pour faire ce que je veux. Je suis très frustré. Je reste chez moi tout le temps. Je ne connais personne!

Quelle est TA résolution pour 2014? Petite interro: notes ouvertes: feuille de papier ET ardoise, s’il vous plaît! Quelle est TA résolution pour 2014?

Je me sens stressé tout le temps. Petite interro: notes ouvertes: feuille de papier ET ardoise, s’il vous plaît! Situation: Vous offrez des résolutions à des gens qui ont des problèmes. Quelles résolutions est-ce que vous pourrez leur donner? Je me sens stressé tout le temps.

Je ne dors presque pas du tout alors je suis fatigué tout le temps. Petite interro: notes ouvertes: feuille de papier ET ardoise, s’il vous plaît! Je ne dors presque pas du tout alors je suis fatigué tout le temps.

Je reste chez moi tout le temps. Je ne connais personne! Petite interro: notes ouvertes: feuille de papier ET ardoise, s’il vous plaît! J’ai l’impression que je n’ai pas de temps pour faire ce que je veux. Je suis très frustré. Je reste chez moi tout le temps. Je ne connais personne!

Quelle est TA résolution pour 2014? Petite interro: notes ouvertes: feuille de papier ET ardoise, s’il vous plaît! Quelle est TA résolution pour 2014?

Révision du futur et du vocabulaire des résolutions (vœux personnels) Objectifs: Révision du futur et du vocabulaire des résolutions (vœux personnels) Lire et comprendre en contexte un passage authentique visé à des français

On fera des bonnes résolutions  Le 16 janvier On fera des bonnes résolutions  L’épiphanie… On apprendra pourquoi le 6 janvier est important en France ! Vidéo (explication orale) Les procédures de classe: Lire / oral: Mes résolutions pour 2014… 2 Quelles résolutions sont les bonnes pour toi? Activité pour la chanson: en paires ou à trois: qui est le plus fort? Jeu de vocabulaire être le premier à écrire ce que le prof dit!!!

La culture: tu connais les réponses? Il y a combien de jours de Noël? Comment s’appelle le gâteau qu’on mange ce jour-là? Pourquoi le gâteau est-il spécial? D’où vient la tradition? Quelle ville aux USA est la plus associée avec ces gâteaux et cette tradition? Comment est-ce que le gâteau américain est-il différent?

Apprendre 3 nouveaux mots de vocabulaire Objectifs: Lire et comprendre en contexte un passage culturel authentique visé à des français Apprendre 3 nouveaux mots de vocabulaire

Mots croisés: le subjontif à l’oeuvre Le 17 janvier Mots croisés: le subjontif à l’oeuvre Culture: L’épiphanie… On apprendra pourquoi le 6 janvier est important en France ! Vidéo (explication orale) Activité pour la chanson: en paires ou à trois: qui est le plus fort? Jeu de vocabulaire être le premier à écrire ce que le prof dit!!!

Vendredi on a regardé un clip vidéo et lu un article sur l’Épiphanie: La culture Vendredi on a regardé un clip vidéo et lu un article sur l’Épiphanie: Qu’est-ce que tu as appris que tu ne savais pas déjà? Écrivez deux détails sur l’ardoise et dans le cahier s’il vous plaît!

Chanson: les mauvaises décisions… Objectifs: Lire et comprendre en contexte un passage culturel authentique visé à des français Chanson: les mauvaises décisions…

Chanson: les mauvaises décisions… Le 17 janvier Culture: L’épiphanie… On apprendra pourquoi le 6 janvier est important en France ! À finir Chanson: les mauvaises décisions… Il y avait une fois une femme… qui aimait jouer… dans une ville qui s’appelle « Trouville » Activité pour la chanson: en paires ou à trois: qui est le plus fort? Jeu de vocabulaire être le premier à écrire ce que le prof dit!!!

Ce qu’on a fait ou pas fait… Qu'est-ce que tu as fait pendant les vacances que tu as adoré faire le plus? Qu'est-ce que tu as fait que tu ne peux pas faire d'habitude? Tu as fait d'autres choses amusantes? Quoi? Où? Avec qui? Si tu as voyagé où est-ce que tu es allé? Pourquoi? Qu'est-ce que tu as fait là-bas? Si tu n'as pas voyagé est-ce que tu voulais voyager mais n'as pas pu? Pourquoi? Quel cadeau est-ce que tu as reçu qui t'a fait sourire? (ou qui était spécial?) Tu as donné un cadeau à quelqu'un? Quoi? Quelle a été leur réaction? Quel était ton meilleur souvenir des vacances?

Les procédures de classe: Quand tu entres dans la classe, qu’est-ce que tu fais? Pour utiliser une ardoise et participer en classe participer » Quand le prof veut l’attention de la classe. Pour aller aux toilettes Pour avoir un tampon Pour SSR… Quand tu es en retard. A la fin de la classe: comment tu pars? Dire que tu ne comprends pas: comment? Quand tu es absent Pour passer les feuilles Quand il y a des annonces Si tu es malade Pour les téléphones portables etc. (ipads) Si je ne finis pas mon travail en classe

Les questions du 22 novembre pour reprendre… Qu’est-ce que l’homme fait qui montre qu’il aime encore sa femme? Qu’est-ce qui montre ou souligne (underscores) le plus la douleur (pain) émotionnelle? Qu’est-ce qu’il fait qui est ‘hypocrit’?

Sortez votre copie de la chanson! Sortez votre liste des 15+ activités! Exemple: “Il se lève, il bouscule sa femme mais il voit qu’elle ne se réveille pas alors…”

Le 22 novembre Questions sur l’histoire… Comme d’habitude… 2: pour savoir comment c’est d’être dans un couple… le passé/présent: faire les actions… Questions sur l’histoire… Identifiez ce qui arrive tous les jours… Comme d’habitude au passé: on lit et redit… La bise au boulot

Culture: la bise…et des rituels au bureau Le vingt novembre Objectifs: Culture: la bise…et des rituels au bureau Apprendre le langage de tous les jours ET raconter une histoire au passé avec ce langage

Le 20 novembre La vie quotidienne: détails intéressants… La bise au boulot

Le 20 novembre Comment est-ce que tu dis ‘bonjour’ et ‘au revoir’ dans ces contextes?: On s’embrasse (hug)/ on fait un signe de main/ on se fait la bise/ on se tape sur le dos/ on serre (shake) la main?/ On fait un mouvement de tête vers le bas et on fait un signe de main À ta mère? À ton père? À un super bon ami/amie? À une bonne amie de ton amie? À un/une petit (e) ami (e)? A un prof? À un/une patron (ne)? (boss)

Culture: la bise… Apprendre le langage de tous les jours Le dix-huit novembre Objectifs: Culture: la bise… Apprendre le langage de tous les jours Apprendre à dire au présent /passé /futur ce qu’on fait tous les jours

Le onze novembre Ce qu’on fera… Quiz: les verbes: 6e heure Comme d’habitude… 2: pour savoir comment c’est d’être dans un couple… le passé/présent et le futur Comme d’habitude au passé: on lit et redit…

Quiz: Le onze novembre: 6e heure Passé composé (ce qui s’est passé) Imparfait (ce qui se passait) Présent (ce qui se passe) Futur (ce qui se passera) 1 Il embrassait Il embrasse 2 Elle a tourné le dos 3 4 Elle tournera le dos 5 6 Il regarde le ciel gris 7 8 9 Il sourit 10

Apprendre le langage de tous les jours Le sept novembre Objectifs: Apprendre le langage de tous les jours Apprendre à dire au présent /passé /futur ce qu’on fait tous les jours

Le sept novembre Voilà Ma Journée KANA: révision de l’argot Les tâches au passé: pc/imparfait/ en groupes: on révise le passé un peu… (4) Comme d’habitude… 2: pour savoir comment c’est d’être dans un couple… le passé/présent et le futur Comme d’habitude au passé

le 25 octobre On pratique un peu le vocabulaire de tous les jours…On finit la série d’exercices pour parler! Comme d’habitude… 2 Montrer la compréhension avec des actions associées aux paroles Demain: Utiliser le passé pour parler de ce qui s’est passé à ce couple

Apprendre le langage de tous les jours le 30 octobre Objectifs: Apprendre le langage de tous les jours les tâches ménagères Apprendre à dire au présent /passé /futur ce qu’on fait tous les jours

le 30 octobre Les tâches ménagères: qui fait quoi? Lecture: qui fait le plus? Le passé des tâches… Comme d’habitude… 2 Montrer la compréhension avec des actions associées aux paroles

le 25 octobre On pratique un peu le vocabulaire de tous les jours…On finit la série d’exercices pour parler! Comme d’habitude… 2 Montrer la compréhension avec des actions associées aux paroles Demain: Utiliser le passé pour parler de ce qui s’est passé à ce couple

Répondez en phrases complètes dans les notes: transférez les réponses aux ardoises. Qu’est-ce qu’il a fait avec le cadeau? Pourquoi est-ce que ce n’était pas une bonne idée de faire ça? Est-ce que tu as fait une chose qui n’était pas une bonne idée?

Qu’est-ce que la prof de français lui a donné qui l’a encouragé? Répondez en phrases complètes dans les notes: transférez les réponses aux ardoises. Dans l’histoire hier pourquoi est-ce que le garçon était triste l’été de 1974? Qu’est-ce que la prof de français lui a donné qui l’a encouragé? Pourquoi est-ce qu’il a aimé le cadeau? (gift) Qu’est-ce qu’il a fait avec le cadeau? Pourquoi est-ce que ce n’était pas une bonne idée de faire ça? Est-ce que tu as fait une chose qui n’était pas une bonne idée?

L’actualité: on lit pour mieux comprendre le monde le 13 septembre Objectifs: L’actualité: on lit pour mieux comprendre le monde Musique: on écoute pour comprendre/écouter/se plaire Conversations: on parle du passé Poutine et la guerre: qu’est-ce qui se passera? Un sens dans la vie: chanson et activité Projet de groupes: Textes: page 10: tu as fait quoi? C’était comment? 10 + échanges / 15+ échanges au passé ou culturellement appropriées Deux notes: Oral: Conversations ‘naturelles’ Écrit: comparer ton été avec les expériences des gens dans un autre groupe! 20/25 détails +

le 12 septembre Devoirs: Un sens dans la vie: chanson et activité Tout le monde: expliquez une strophe en anglais! 4e année: Poutine: 3 détails intéressants: français OU anglais + 3 mots intéressants Poutine et la guerre: qu’est-ce qui se passera?

le 4 septembre Quiz: mots croisés L’interview: qu’est-ce que tu as compris? Tu as des questions? Demain: quiz de vocab de classe! Et film: le Petit Nicolas A venir: Textes: page 10: tu as fait quoi?