Découvrir le processus par des animations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Traitement du signal.
Advertisements

ESSI1, 1999: Supplément au TD 1 et 2 de simulation avec Simulink et Matlab Cuves Communicantes Le système considéré est composé de trois cuves communicantes.
SOMMAIRE Définition Mode opératoire Schémas.
Prérequis 1.
HISTOIRE DE LA GRENOUILLE
Les Systèmes Automatisés
Mode d’emploi simplifié
Les systèmes automatisés Exemple : le lave-linge
Piloter étape par étape un lave-linge
Le lave linge : un système automatisé
LA CLIMATISATION Dans une voiture.
Manuel dutilisation des amphis. LECLAIRAGE Les luminaires se commandent à partir du tableau électrique. Différents modes sont à votre disposition Ne pas.
Cliquez sur la page pour faire évoluer les séquences.
LE SYSTEME HABILIS TP N°1 Prise en main du système.
Boucheuse en ligne série 1669
HISTOIRE DE JEAN GRENOUILLE tradi-fidèle de la fsspx
Pommes.
Solution pour le chauffage Quel que soit le type de chauffage installé, la question des économies dénergie tout en préservant le confort, est important.
ERM Automatisme Industriel Pneumatique.
Petite histoire « Sans dessus- dessous »… 1. 2 Plan 3.
Système automatisé Par définition (Dictionnaire Larousse de poche), un ROBOT est un "Appareil qui agit de façon automatique pour une fonction donnée".
DOMOTESTA RDO383A000 Régulateur climatique digitale communiquant pour la régulation de température de départ par vanne mélangeuse, d’eau chaude sanitaire.
TELERUPTEUR UNIPLOLAIRE
Système industriel automatisés RAVOUX
INJECTION ESSENCE.
HISTOIRE DE LA GRENOUILLE
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
Principe Rôle La régulation permet de maintenir sans intervention humaine un point de consigne à n’importe quel moment et dans n'importe quelles conditions.
Histoire de la grenouille
5 - Compte-rendu du capteur de pression électronique
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
L’automate programmable industriel A.P.I
LES ALGORITHMES F.DUPONT/M.HECTOR OCTOBRE 2003.
Se lancer : produire des phrases Comment corriger la construction ?
HISTOIRE DE LA GRENOUILLE
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS EXERCICES DE SYNTHESE Nous allons maintenant faire quelques exercices de synthèse pour consolider vos acquis. Ces exercices.
INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES Nous allons maintenant nous intéresser aux instructions de programmation complémentaires. Pour.
Principe Le thermostat d’ambiance est un système tout ou rien. Il commande la mise en service ou l’arrêt d’une chaudière murale, d’un brûleur ou d’une.
Cliquez sur la page pour faire évoluer les séquences.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
HISTOIRE DE LA GRENOUILLE
Le GRAFCET.
Différentes technologies liées aux capteurs solaires
Four encastrable ROSIERES
Les chauffe-eaux solaire
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
LES GROUPES DE MAINTIEN DE PRESSION
Composition d’un moteur
Un repas au restaurant scolaire 360 convives attendus… Au Menu : Potage à la tomate Omelette aux lardons avec ratatouille Flan chocolat.
PAC Aérothermiques monoblocs
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
FONCTIONNEMENT BRULEURS PETITE PUISSANCE
Système pour économiser l’eau et l’énergie
J. Vanhove Projects bvba. Présentation du projet L’ultime solution pour les sièges froids, inconfortables dans les stades de football: un mini-coussin.
Rappel : pour lancer une animation cliquer au milieu de l'écran !
Différentes technologies liées aux capteurs solaires
Cliquez sur la page pour faire évoluer les séquences
Les chaudières double service
Régulation.
Présenté par Pierre-Alexandre Holvoet 1ere sti2d1
Chaffoteaux et Maury Nectra et Nectratop
SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus
Confidential Formation sur le Newsteo Tracker TRE35.
FORMATION PCNet « Suivre et clôturer la DRM ». Le bénévole et l’association vous ont confirmé leurs accord et vous avez enregistré la feuille de route.
Utilisation du pH mètre. Rinçage de l’électrode Enlever le capuchon de mouillage de l’électrode délicatement. Puis rincer l’électrode à l’eau permutée.
Montage (URANE V2-V3) Storyboard v Guide de lecture du storyboard Schéma visuel de l’écran Titre de l’écran/objectif pédagogique en cours Description.
Transcription de la présentation:

Découvrir le processus par des animations. TD "Préchauffage" a/ préparation Découvrir le processus par des animations. 2ème partie Le remplissage 3ème partie Remplissage + commentaires

Voir le remplissage

Phase de remplissage Description du processus En appuyant sur le bouton poussoir de remplissage, on admet le liquide de la cuve tampon dans la cuve de préchauffage. Dès que l'on a recouvert la résistance chauffante, on lance à la fois le brassage et le chauffage du liquide. On remplit ensuite jusqu'à "cuve pleine". Le brassage fonctionne en permanence tant que le liquide recouvre la résistance chauffante. *Comportement des capteurs de niveau : si niveau < niveau contrôlé, contact non passant si niveau > niveau contrôlé, contact passant Le chauffage, tout comme le brassage, n'est possible que si la résistance chauffante est couverte ; il est contrôlé par le thermostat qui coupe le chauffage dès que la température correcte est atteinte. Il faut prévoir de réchauffer la cuve pleine si par hasard la température du liquide redescendait au dessous de la valeur de consigne. * Comportement du thermostat : si température < température contrôlée, contact non passant si température > température contrôlée, contact passant Le voyant de remplissage clignote lentement tant qu'on n'est pas assuré d'avoir atteint "niveau cuve pleine et liquide à bonne température". Si ces conditions sont remplies il passe en feu fixe. À noter : si avec cuve pleine, la température redescend en dessous de la consigne fixée par le thermostat, un clignotement rapide s'installe jusqu'à obtenir la température correcte. Cuve tampon Remplissage

(clic pour mettre en marche) Remplissage (animation) Cuve tampon (clic pour mettre en marche) Remplissage

Remplissage : animations commentées

"remplissage+commentaires" (électrovanne + niveaux) Animation 1_1 Cuve tampon Appui sur bp "remplissage",  l'électrovanne s'ouvre. Le capteur de niveau "cuve pleine" passe à l'état 1 et l'électrovanne se referme. Le niveau intermédiaire passe à l'état 1. Le capteur de niveau "cuve vide" passe à l'état 1.

"brassage+commentaires" (moteur + pale ) Animation 1_2 Cuve tampon Le brassage est maintenu ! Le niveau intermédiaire passe à l'état 1. Le brassage est lancé

Se concentrer sur l'action "Chauffage" (résistance + thermostat) Animation 1_3 Cuve tampon Le thermostat passe à l'état 1. Le chauffage cesse La résistance chauffante est couverte : le chauffage est lancé.

Animation 1_4 Rôle du voyant. Se concentrer sur le pupitre Cuve tampon Le voyant clignote tant que la cuve n'est pas pleine et chaude ! Le voyant clignote encore car la cuve est pleine mais pas chaude Le voyant passe en feu fixe : la cuve est pleine et chaude. Remplissage Se concentrer sur le pupitre

Se concentrer sur le pupitre (2) Animation partielle 5 Si l'on tarde à envoyer le liquide en fabrication, le liquide se refroidit. Le thermostat repasse à l'état 1 et le voyant en feu fixe Cuve tampon Le thermostat bascule ! Le liquide n'est plus prêt à être envoyé en fabrication : le voyant clignote rapidement. La température du liquide baisse … Le voyant est en feu fixe : la cuve est pleine et chaude. Remplissage La résistance chauffante se remet sous tension. Le liquide va retrouver une température correcte. Se concentrer sur le pupitre (2) Fin de phase 1