GUIDE DE RÉFÉRENCES PowerPoint97 Quelques définitions et procédures
Créé par Louise Levasseur2 Un mot au sujet de PowerPoint PowerPoint est un programme servant à créer des présentations animées, destinées à être présentées sur un écran. Pour arriver à produire aisément un diaporama, il est bon de connaître certaines notions de base comme laccès aux menus, lenregistrement et louverture des fichiers, la saisie et le formatage du texte, la manipulation des objets dans une page, linsertion des images, etc... Lhabileté à utiliser un traitement de texte tel que Word est un atout considérable. Même débutant, vous pourrez, avec un minimum dhabileté, créer des présentations avec PowerPoint. Le guide pas à pas inscrit sur le site du SITSAT permet dexploiter une partie des possibilités du logiciel. Cependant, comme ce programme est bien conçu, vous pourrez approfondir les possibilités de PowerPoint en utilisant laide du logiciel ou un volume de références.
Créé par Louise Levasseur3 Quelques avantages de PowerPoint PowerPoint est amusant à utiliser Il est utilisé par plusieurs personnes (étudiants, enseignants, gestionnaires, vendeurs, agents de publicité, universitaires, etc.) Il est facile à apprendre et il offre un grande souplesse pour les modifications Il permet linsertion de musique, sons, animations, vidéos, etc. Il permet lincorporation dynamique dobjets Il offre la possibilité à lauteur de faire la narration de sa présentation Il est possible dexporter une présentation sur un autre ordinateur, même sil nest pas équipé de PowerPoint (Présentation «pour emporter) … et plus encore !
Créé par Louise Levasseur4 TERMINOLOGIE Animation Animation :Mouvement appliqué à un objet lors de son apparition sur la diapositive (zone de texte, image, diagramme, organigramme) Diaporama Diaporama :Lensemble des diapositives présentées sur un écran Diapositive Diapositive : Chaque page «écran» contenant le texte et les objets Objet Objet : Tout élément contenu dans une diapositive et pouvant être dimensionné (zone de texte, image, diagramme, organigramme) Outils Outils : Accessoires et options disponibles dans le logiciel Transition Transition : Effet spécial ou mouvement appliqué lors du passage dune diapositive à lautre Zone de texte Zone de texte : Un élément contenant du texte et devant être traité comme un objet
Créé par Louise Levasseur5 PowerPoint propose deux types de modèles : les modèles de conception et les modèles de contenu. Les modèles de conception guide Pas à pas Les modèles de conception contiennent des mises en forme prédéfinies et des jeux de couleurs que vous pouvez appliquer à n'importe quelle présentation. Les versions 97 et XP de PowerPoint offre plusieurs modèles de conception. Les couleurs proposées dans les modèles peuvent être modifiées. Il faut noter quil est possible de créer une présentation en utilisant aucun modèle de conception. Cest ce que nous verrons dans le guide Pas à pas. Les modèles de PowerPoint
Créé par Louise Levasseur6 … Les modèles de PowerPoint Les modèles de contenu Les modèles de contenu contiennent tous les éléments d'un modèle de conception ainsi qu'une proposition de plan de la présentation. Vous appliquez un modèle de contenu lorsque vous créez une présentation par le biais de l'Assistant Sommaire automatique. Vous pouvez créer vos propres modèles de contenu et les ajouter à l'Assistant Sommaire automatique. (consulter laide du logiciel)
Créé par Louise Levasseur7 Modes daffichage Diapositive ou Normal – Pour créer Trieuse – Pour organiser Page de commentaires – Pour noter Diaporama – Pour présenter Plan – Pour résumer Autre méthode : Cliquer sur un des boutons situés en bas de lécran à gauche, pour passer dun mode daffichage à lautre Pour passer dun mode daffichage à lautre : Menu Affichage, commande…
Créé par Louise Levasseur8 - Création Mode Diapositive ou Normal - Création Dans la version XP, le mode daffichage Diapositive est identifié Normal Dans la version XP, le mode daffichage Diapositive est identifié Normal. Affichage Le mode diapositive est le principal mode de modification. Il est utilisé pour créer vos diapositives. Vous pouvez ajouter du texte et des images à une diapositive à la fois. Pour passer en mode Diapositive, cliquez sur le bouton mode diapositive ou accédez à l option Affichage du menu. Vous pouvez afficher la totalité de la diapositive ou seulement une partie en modifiant l'échelle d'affichage (zoom). Laffichage Diapositive est idéal pour la création. Pour passer dune diapositive à lautre Page en bas » et « Page en haut Pour passer d'une diapositive à l'autre, faites glisser la barre de défilement située à droite de la fenêtre PowerPoint ou appuyez sur les touches du clavier « Page en bas » et « Page en haut ».
Créé par Louise Levasseur9 Mode Trieuse - Organisation Des Diapositives En mode Trieuse de diapositives, vous pouvez afficher la totalité de votre présentation afin d'ajouter, de supprimer, de copier ou de déplacer facilement des diapositives. Pour passer en modeTrieuse de diapositives, cliquez sur le bouton mode trieuse de diapositives ou accédez au menu Affichage, commande Trieuse de diapositives. Ce mode daffichage est très utile.
Créé par Louise Levasseur10 Mode Page de commentaires Le mode Page de commentaires permet dinscrire les commentaires à utiliser au cours de votre présentation. Vous pouvez imprimer les commentaires et garder cette copie comme référence. Pour passer en mode Page de commentaires, cliquez sur le bouton mode de commentaires ou accédez au menu Affichage, commande Mode de commentaires. Il est aussi possible de modifier ou de redimensionner l'image de la diapositive et la zone des commentaires
Créé par Louise Levasseur11 – Une idée densemble Mode Plan – Une idée densemble Le mode Plan est utile pour organiser le texte contenu dans votre présentation. Chacune des diapositives est présentée sous forme dicône avec à sa droite, les titres et le texte de la diapositive. La barre doutils située à gauche de lécran permet de changer les niveaux hiérarchiques de chaque diapositive. Ce mode est moins utilisé que les autres modes daffichage.
Créé par Louise Levasseur12 Ajout de texte Les zones de texte sont utiles pour ajouter du texte en dehors dun espace réservé ou dune forme. Il faut alors utiliser loutil Zone de texte de la barre d'outils Dessin. Lutilisation des zones de texte est avantageuse lorsque lon désire faire pivoter le texte. Il peut être intéressant dajouter du texte à une forme automatique! Les formes automatiques sont disponibles sur la barre doutils Dessin. Pour ajouter du texte à une forme automatique, cliquez sur la forme et tapez le texte. Le texte s'attache à la forme, se déplace et pivote en même temps que la forme. Il peut être intéressant dajouter du texte à une forme automatique! Les formes automatiques sont disponibles sur la barre doutils Dessin. Pour ajouter du texte à une forme automatique, cliquez sur la forme et tapez le texte. Le texte s'attache à la forme, se déplace et pivote en même temps que la forme. S U P E R En règle générale, la méthode la plus simple pour ajouter du texte dans une diapositive est de le taper directement dans un espace réservé à cette fin. Ces espaces sont déjà définis lorsque vous utilisez les modèles de diapositives proposés dans la mise en page automatique.
Quelques procédures
Créé par Louise Levasseur14 Version 97 1Affichez la diapositive dans laquelle vous voulez ajouter une image de la bibliothèque; Clip Art; 2Cliquez sur le menu Insertion, commande Image, Image de la bibliothèque, puis cliquez sur l'onglet Clip Art; 3Cliquez sur la catégorie souhaitée et double-cliquez sur l'image; PowerPoint contient son propre jeu d'images dans Clip Art Gallery. Dautres images peuvent être ajoutées à la bibliothèque dimages par le biais dInternet. Insertion Dune Image De La Bibliothèque Insertion dune image de la bibliothèque
Créé par Louise Levasseur15 Insertion dune image numérisée (scannée) ou provenant dailleurs 1Affichez la diapositive dans laquelle vous voulez ajouter une image ou une photo autre que celle appartenant à la bibliothèque dimages 2Cliquez sur le menu Insertion, commande Image, À partir du fichier… 3Recherchez le dossier dans lequel est située l image, sélectionnez limage et cliquez sur le bouton INSÉRER. Lorsque vous sélectionnez une image, la barre d'outils Image apparaît avec les outils que vous pouvez utiliser pour rogner ou recolorer l'image, lui ajouter une bordure et en ajuster la luminosité et le contraste.
Créé par Louise Levasseur16 Changer la dimension d'un objet Sélectionnez l'objet que vous souhaitez redimensionner Faites glisser une poignée de redimensionnement jusqu'à ce que l'objet prenne la forme et la taille souhaitées Vous aurez sans doute à redimensionner limage ou la zone de texte. Voici la procédure :
Créé par Louise Levasseur17 Votre curseur prendra des formes différentes : Deux flèches croisées permettent de déplacer ou de sélectionner un objet Les flèches simples diagonales, verticales ou horizontales apparaissent quand vous glissez le pointeur sur un des pavés entourant lobjet. Elles servent à dimensionner lobjet lors dun clic maintenu … Changer la dimension d'un objet
Créé par Louise Levasseur18 1 En mode diapositive, affichez la diapositive contenant le texte ou les objets que vous souhaitez animer Ordre et minutage… 2Accédez au menu Diaporama, Commande Personnaliser l'animation, Onglet Ordre et minutage… Personnaliser lanimation « Les animations définissent la façon dont les objets dune diapositive apparaissent et aussi comment ils se comportent après leur apparition »
Créé par Louise Levasseur19 Dans la zone Activer les objets à animer, cochez le premier objet de la liste Pour démarrer l'animation manuellement (en cliquant sur le texte ou l'objet lors de la présentation), cliquez sur manuellement; Pour démarrer l'animation automatiquement, cliquez sur automatiquement, puis tapez le nombre de secondes de transition entre l'animation précédente et celle en cours. Il est aussi possible dactiver les animations en vérifiant le minutage (voir page 24). …Personnaliser lanimation
Créé par Louise Levasseur20 Effets Cliquez sur longlet Effets, déroulez la liste et choisissez un effet et/ou un son Aperçu Cliquez ensuite sur le bouton Aperçu pour visualiser le résultat Reprenez cette procédure pour animer les autres objets. Faites des essais, il est intéressant de découvrir toutes les possibilités de cet outil Échap Pour visualiser leffet danimation de la diapositive, passez en mode Diaporama*. Pour revenir en mode Diapositive, appuyez sur la touche Échap. * Il est à noter que dans la version XP, le mode Diapositive est nommé mode Normal …Personnaliser lanimation
Créé par Louise Levasseur21 Pour créer rapidement une animation simple, sélectionnez l'objet à animer (en mode Diapositive), cliquez sur le menu Diaporama, cliquez sur le bouton Prédéfinir l'animation, puis cliquez sur l'option souhaitée. Pour obtenir un aperçu des animations en mode Diapositive, cliquez dans le menu Diaporama sur Aperçu de l'animation. L'animation s'exécute dans la diapositive miniature qui s'affiche. Pour exécuter de nouveau l'animation, cliquez sur la diapositive miniature …Personnaliser lanimation
Créé par Louise Levasseur22 1En mode diapositive ou Trieuse de diapositives, affichez la diapositive à laquelle vous désirez appliquer un effet de transition 2Menu Diaporama, Commande Transition Effets 3Dans la zone Effets, cliquez sur la transition souhaitée et sélectionnez toute autre option souhaitée Appliquer Appliquer partout 4Pour appliquer la transition à la diapositive sélectionnée, cliquez sur Appliquer. Si vous désirez appliquer les effets choisis sur toutes les diapositives, cliquez sur Appliquer partout. « Une transition est la façon de faire apparaître une diapositive à lécran, ou lenchaînement entre les diapositives » Appliquer des transitions
Créé par Louise Levasseur23 Définir le minutage Dans le menu Diaporama, cliquez sur Vérification du minutage pour commencer le diaporama en mode répétition Cliquez sur le bouton Avancer lorsque vous êtes prêt à passer à la diapositive suivante Quand vous avez terminé, cliquez sur Oui pour valider le minutage des diapositives ou sur Non pour recommencer SI vous désirez que votre présentation se déroule automatiquement sans que vous ayez à intervenir, vous pouvez définir un minutage automatique.
Rappelez-vous quil faut faire des essais pour devenir habile. Nhésitez pas à consulter laide du logiciel ou un volume de références. Au revoir Louise Levasseur