Stage de détection de Zone - Accès à la filière espoirs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Advertisements

Jeune officiel HANDBALL
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
Reconnaissance dAptitude à lArbitrage Joueur - Entraîneur.
LES TOURNOIS JEUNES Ligue Nord-Pas-de-Calais REUNION DINFORMATION DES CLUBS PARTICIPANTS Lesprit Lesprit Les fiches dévaluation Les fiches dévaluation.
de l’arbitre-suppléant
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
Exemple. Dans quelle commune sommes nous ? Dans quelle commune sommes nous ? Waterloo Paris Rome.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
THEME DU JOUR … Retour en zone.
NIVEAU 1 Règlement U12. Niveau 1 = ARBITRE DE CLUB Approche de larbitrage et de lesprit Explication du règlement U12 (petits panneaux) Formalités administratives.
Formation LIGUE ARBITRE FEDERAL 1 er degré Si le Rink Hockey est une passion larbitrage peut être votre vocation.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
NIVEAU 1 Placement de l’arbitre
CONCOURS ARBITRE CHAMPIONNAT DE FRANCE
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Ecole darbitrage de club. Objectifs - Initier un maximum dacteurs du basket à lactivité « arbitre » - Augmenter le nombre dofficiels.
Formation des jeunes officiels UNSS en savate boxe française
( Cette icône indique qu’il faut cliquer à ce moment là du commentaire ou pour passer à la vue suivante) ( Ces trois icônes groupées indiquent.
Observation coaching darbitres. Objectif - Permettre à larbitre de se perfectionner. - Assurer un suivi sur la saison en cours. - Travailler et améliorer.
PROPOSITION REGLEMENT BENJAMINS / BENJAMINES. OBJECTIF: JOUER & FAIRE JOUER.
Sommaire I - Les objectifs II - Les Intervenants III - Le suivi de lécole darbitrage IV - Le développement.
Windows ARBitres Juges Arbitres WArbJA
PLACEMENT DE L’ARBITRE
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
REUNIONS DE ZONES COMMANDE FFBB DES ACTIONS ZONE
Formation de Formateurs de JA
FORMATION DE LARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
L’arbitrage au handball
BASKET BALL Evaluation multiscore pour passer du
Stage du 11 Novembre 2012 au THOR. ETRE ARBITRE POURQUOI ET COMMENT.
FORMATION DES JOUEURS D ’ULTIMATE.
tuteurs de jeunes arbitres
Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Plan de détection et de formation Des Jeunes arbitres.
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
PLANS de FORMATION Niveau 1 : Départemental Niveau 2 : Régional
FIBA 2-PERSON MECHANICS Document de CHANTAL JULIEN © Clinic Tunis 30 Mai – 1 er Juin 2007.
école d'arbitrage AL Voiron
NOUVELLES REGLES FIBA Niveau territoire - Championnats de France de jeunes SAISON
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
1- Situations spéciales  Définition:  Procédure:
NOUVELLES REGLES FIBA à compter de la saison
Département Arbitrage AWBB
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
Personnalisation Juillet UTILISATION DE CE DOCUMENT La formation des arbitres s’inscrit dans un cursus de formation qui peut commencer dans les.
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
08/09/2003 CFAMC Modifications des règles Saison
Un sport collectif auto arbitré
Symposium 2009 Pour entraineurs et Responsables Arbitrages 28. – 31. Juillet 2009 Tunis-Gammarth.
La gestion de l’environnement. (joueurs, entraîneurs, publics, officiels, médias, évènementiel…) Stage « Observateurs » Strasbourg Août 2009.
1 28/09/ E-Kickoff -> Login E-kickoff accueil + help + logout.
Partenaire des arbitres.
CRITERES DE L'EXAMEN POUR L'ACCESSION AU TITRE D'ARBITRE TITRELIEUDUREEEPREUVESRESULTAT Départemental DEP 1 jour Epreuve théorique orale note/20 coefficient.
LE RAPPORT D’ARBITRE. Rapport n°1 A 29’56 de la seconde mi-temps, le joueur de l’équipe de ……….. Monsieur ………. n° licence ……. a été disqualifié directement.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Bilan du Stage Jeunes Arbitres Niveau 3 Masculins et Féminins Du 14 au 16 Avril 2009 à St Georges de Montaigu (85) ‏
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
MODIFICATIONS POUR LA SAISON REGLEMENT GENERAL DES EPREUVES NATIONALES - PARTIE FIXE - Article 12.2 – Terrains – Installations - Matériels.
SECTION SPORTIVE ARBITRES D’ORLÉANS
FORMATION DE L’ARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
REUNION DES FORMATEURS RESPONSABLES
LES DIFFÉRENTS PÔLES L E I N Formation des joueurs La FNMB
MECANIQUE ARBITRAGE.
CDO 77CDO 77 1 saison
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
FONCTIONNEMENT D’UNE CR JA Conçu par Pierre BOYER Président de la CRA Dauphiné Savoie.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Transcription de la présentation:

Stage de détection de Zone - Accès à la filière espoirs

Objectifs - Sélectionner des candidats par Zone pour participer à la filière Espoirs. - Participer à la formation darbitres potentiels de chaque Ligue.

Qui ? - Chaque Ligue propose des candidats. - Le passé ou présent de joueur doit être bonifié. Il est un des premiers critères de sélection. - Un espoir doit avoir moins de 5 années de pratique. Aucune limite dâge nest fixée

Quand ? - Lors dun TIL ou tournoi (inter)national - Au moins un mois avant le 1 er niveau

Comment ? - Stage - Un « parrain » est désigné pour chaque arbitre sélectionné - Une fiche dévaluation (voir fiche annexe) est remise à chaque stagiaire en indiquant des pistes de travail (copie président de CRAMC) (voir fiche annexe) - Entraînement(s), rencontres, vidéo, QCM, …

Remarques - Chaque ligue doit présenter au moins 4 candidats - A qualité égale, une ligue sous représentée en nombre darbitres HN est prioritaire - Un maximum de 5 candidats est retenu par zone. Les places vacantes sont attribuées aux ligues en déficit darbitres HN

Conclusion Ce stage est une chance de sélection. Il ne joue pas la carrière de larbitre. Il est aussi loccasion pour larbitre de progresser.

Stage de détection Zone Fiche dévaluation Entraîneur de niveau Joueur de niveau Arbitre de niveau Ligue Date de naissance Prénom Photo NOM /20Niveau de jeu Connaissance du basket /10QCM Connaissance des règles /20Attitude / capacité à diriger le jeu / prestance /30Valeur du jugement /10Mécanique / placement / déplacement A – VA - NAGestes Evaluation de larbitrage /10Potentiel /100Total OUI - NONTest physique Pistes de travail : - Retenu - Non retenu pour le 1 er niveau Pour lencadrement, Le responsable technique de Zone, Voir Diapositive suivante

Critères dévaluation Critères de valeur de jugement Faute sur porteur Faute sur non porteur Charge Action de tir Marcher Violation Critères de directeur de jeu Prestance Regard Faire face aux commentaires des acteurs Gestion des bancs Règle les situations de litiges (chrono, marque…) Corrige une décision erronée du collègue Présence sur les situations conflictuelles Aide le collègue en cas doublis Critères de mécanique Placement AT Placement AK Course rapide Vision centrale et périphérique Communication des décisions Modulation du coup de sifflet