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Un sport collectif auto arbitré

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Présentation au sujet: "Un sport collectif auto arbitré"— Transcription de la présentation:

1 Un sport collectif auto arbitré
L’ULTIMATE

2 ULTIMATE Le principe du jeu

3 Faire progresser le frisbee uniquement en passes, jusqu’à l ’en-but adverse, malgré la présence d ’adversaires

4 jeu collectif en équipe avec utilisation d’un engin
1 terrain divisé en 2 camps avec deux zones d’en-but chaque équipe doit marquer dans l’en-but adverse

5 ULTIMATE Le match, c’est

6 Observateurs dont compteur de temps
Un terrain hand (40m x 20m) ou mini-hand (20m x 20m) ou 30 m x 25 m (dimensions retenues pour les rencontres scolaires). Zone d ’en but Equipe A Equipe B Observateurs dont compteur de temps 5m 20m

7 2 mi-temps de 5 minutes chacune une pause entre les deux
Une durée 2 mi-temps de 5  minutes chacune une pause entre les deux Des joueurs 2 équipes de 5 à 7 joueurs de champ éventuellement une équipe en observation dont un compteur de temps.

8 Les joueurs gèrent eux-mêmes le jeu.
Pas d’arbitre Les joueurs gèrent eux-mêmes le jeu. Chaque joueur victime, auteur ou témoin d’une faute, lève la main et annonce le type de faute (marcher, passe de la main à la main, frisbee au sol, 8 secondes, contact, …) La remise en jeu se fait à l’endroit de la faute.

9 Règles d’or Le porteur du frisbee ne peut se déplacer frisbee en main
La défense est toujours individuelle

10 Le porteur ne peut pas marcher avec le frisbee.
En attaque Possibilité d’occuper tout le terrain y compris la zone d’en-but lors de la (re)mise en jeu. Le porteur ne peut pas marcher avec le frisbee. Le porteur immobile ne peut pas attendre plus de 8 secondes sans faire une passe.

11 Les autres défenseurs sont à 3m.
En défense: Un contre un Le défenseur en «pression» peut se poster près de l ’attaquant (« à un bras + un disque »). Interdit de: toucher, enjamber, empêcher de pivoter, mettre les bras au-dessus, autour, toucher le frisbee,… Les autres défenseurs sont à 3m.

12 Ultimate Les règles du jeu

13 Passe de la ligne d ’en-but.
L ’engagement Au début du jeu. A chaque point marqué. Que se passe-t-il ? L ’équipe qui engage, lance le frisbee le plus loin possible vers la zone d ’en-but adverse. L ’équipe qui a marqué engage. Où et comment ? Passe de la ligne d ’en-but. L ’équipe qui a engagé, ne peut récupérer le frisbee qu’après préhension par l ’équipe adverse. Si le frisbee tombe, sort,… il reste donc attribué à l ’équipe adverse.

14 Le but Que se passe -t-il? Où et comment?
Lorsque le frisbee est attrapé par un joueur dans l ’en-but adverse, après passe d ’un partenaire. Que se passe -t-il? Remise en jeu. Où et comment? Sur la ligne d’ en-but.

15 Passe à l ’endroit de la faute.
Le marcher Si le porteur du frisbee en course fait trop de pas pour s ’arrêter. Si le porteur immobile fait plus d ’un pas, change de pied de pivot,... Que se passe-t-il? Remise en jeu. Où et comment? Passe à l ’endroit de la faute.

16 Les 8 secondes Que se passe-t-il? Où et comment?
Si le joueur qui a le frisbee le garde plus de 8 secondes dans ses mains. Que se passe-t-il? Comptage par le défenseur. Remise en jeu. Où et comment? Passe à l’endroit de la faute.

17 Les sorties du frisbee Que se passe-t-il? Où et comment?
Si le frisbee touche le sol ou un obstacle en dehors des limites du terrain. Que se passe-t-il? Remise en jeu. Où et comment? Par une passe, de l’endroit où est sorti le frisbee. Le frisbee est toujours attribué aux défenseurs.

18 Les sorties des joueurs
Il n’y a pas sortie d ’un défenseur si il sort des limites pour intercepter le frisbee et le relancer. Il y a sortie d ’un attaquant si il sort complètement des limites.


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