Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les Piliers du Développement Durable
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
Le carbone peut-il engendrer le développement
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Le développement durable
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
Changement climatique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Les gaz à effet de serre.
Troisième partie (EC3) : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. A l’aide de vos connaissances et des documents, vous expliquerez pourquoi.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Le réchauffement planétaire en cinq questions
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Pourquoi la biodiversité est-elle importante?
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
1 Les changements climatiques: les répercussions sur la foresterie et lagriculture de la Saskatchewan Silvia Lac pour la Saskatchewan Environmental Society.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Investir dans le potentiel de la pérennité de lagriculture et des terres humides comme puits de carbone Agriculture and Wetlands Greenhouse Gas Initiative.
La forêt canadienne.
Le territoire forestier
Réduction dans la Biodiversité
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
La nature du changement climatique
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Effet de serre et négociations internationales
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Le développement durable
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
"Les zones humides pour notre avenir!"
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
La forêt canadienne.
Ca coûte combien, la nature?
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
changement climatique?
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Réponses Page
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
Transcription de la présentation:

Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts Avrim Lazar PDG Association des produits forestiers du Canada (APFC) Février 2002

Aperçu de lAPFC LAPFC défend lintérêt des producteurs canadiens de bois, de pâtes et de papier à léchelle nationale et internationale Les entreprises membres de lAPFC sont présentes dans 1200 communautés, dont 350 en milieu rural Un million de Canadiens tirent leurs revenus du secteur forestier

Aperçu de lAPFC Les entreprises membres de lAPFC gèrent 75% des forêts fonctionnelles du Canada Pour devenir membre de lAPFC, les entreprises doivent obligatoirement faire attester leurs pratiques par une tierce partie, ce qui constitue une première mondiale

Principaux commentaires de lAPFC 1.Les changements climatiques ont des conséquences sérieuses dont il faut tenir compte 2.Nous nous inquiétons des conséquences de ces changements sur les forêts et les communautés qui en dépendent 3.Jusquà maintenant, les politiques ont surtout porté sur les mesures datténuation, mais très peu sur les conséquences et les mesures dadaptation

LAPFC et les changements climatiques Les membres de lAPFC sont des gestionnaires de carbone –Cest lessentiel de notre travail –Plantation darbres, extinction des incendies, stockage de carbone dans nos produits de bois massif Notre secteur et les communautés rurales sont grandement exposés aux conséquences des changements climatiques

Feuille de route des membres de lAPFC Ont réagi promptement à ce grave problème planétaire –Génèrent aujourdhui 38% moins de CO 2 quen 1990 pour fabriquer 1 tonne de produits –Ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de 26% tout en affichant une croissance de production de plus de 20% Ont concentré leurs mesures datténuation dans les domaines suivants : –Efficacité et conservation de lénergie –Adoption de carburants dintensité carbonique moindre ou ne produisant pas de gaz à effet de serre –Recyclage intensif du papier post-consommation

Émissions actuelles jusquen 2001; maintenir niveau de 2001 jusquen 2010 Source : Inventaire national des émissions de GES (EC); Statistique Canada; CIEEDAC; APFC Émissions provenant de la production de pâtes et papier – comparaison avec les objectifs de Kyoto (Pourcentage des émissions de 1990)

Gestion du carbone forestier Les forêts offrent des possibilités datténuer les conséquences dues aux changements climatiques –Séquestration du CO 2 provenant de forêts en santé –Services écologiques (conservation des eaux et des sols) –Stabilisation du climat Produits forestiers –Stockage dans les réserves de produits forestiers Gestion durable des forêts –Régénération des forêts –Sylviculture intensive –Prévention des incendies –Gestion des ravageurs et des maladies –Conservation des sols

Conséquences potentielles sur les forêts Infestation de ravageurs et de maladies –Les écosystèmes indigènes nont pas de défenses naturelles –Élargissement de laire de répartition des ravageurs Conséquences sur la biodiversité –Altération des écosystèmes et des éco-régions –Introduction despèces exotiques et invasives Perturbation accrue par les feux de forêt –Fréquence, intensité et durée Altération de la distribution des espèces darbres –Les écosystèmes forestiers se transforment en prairies –Conséquences sur les programmes damélioration des arbres –Régénération difficile des espèces intolérantes à la sécheresse

Conséquences potentielles sur les communautés Phénomènes climatiques extrêmes –Catastrophes naturelles ayant des conséquences sur nos communautés Altération ou disparition de certaines activités traditionnelles –Chasse, pêche, tourisme Restructuration de léconomie rurale – Conséquences sur les emplois – Conséquences fiscales pour les gouvernements

Conséquences potentielles sur le secteur Réduction de lapprovisionnement en fibre –Perturbation de la croissance et de la production –Perte de fibre en raison de perturbations naturelles –Aucun retour sur les investissements dans les programmes damélioration des arbres Augmentation des coûts dexploitation –Coûts de protection des forêts Ravageurs, maladies, incendies –Période de récolte et de transport –Difficultés de régénération –Gestion des stocks –Approvisionnement en eau –Repenser les outils technologiques

Stratégies dadaptation Comprendre la nature, la portée et le rythme des conséquences des changements climatiques sur les ressources forestières Accroître les activités de gestion adaptative dans les opérations forestières et de fabrication Maximiser les occasions datténuation dans les opérations forestières et de fabrication

Recommandations Recherche concertée sur les conséquences des changements climatiques et les mesures datténuation –Études sur la réaction des écosystèmes aux changements climatiques (peuplements forestiers et distribution des espèces) Surveillance des écosystèmes forestiers (alerte rapide) –Perturbations naturelles –Productivité des forêts –Espèces exotiques Inventaire forestier national –Comprendre les points de référence –Suivre les changements Boisement –Forêt 2020