QUELLE EST LA PLACE DU GENERALISTE avec les PATIENTS PSYCHIATRIQUES ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Tarification à l’activité
Pays des Vallons de Vilaine
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Plan national maladies rares - 25
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel , Fax ème Journée de travail de la Politique.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
2011, année des patients et de leurs droits
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
Organisation du système de santé français
Approches de Santé publique, épidémiologie
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Législation professionnelle
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Transcription de la présentation:

QUELLE EST LA PLACE DU GENERALISTE avec les PATIENTS PSYCHIATRIQUES ? diapo 1 Problématiques et Enjeux diapo 9 Bibliographie Diapos 10 a 16 doc et commentaires psychiatrie en médecine générale chevallier.pierre-francois@neuf.fr

La Folie n’est pas un domaine concernant le généraliste ..Cependant … C’est vers le généraliste que convergent la plupart des problèmes de santé mentale et de psychiatrie : au moins 30% de sa patientèle aurait un problème de ce type. 30 % de la patientèle d’un généraliste psychiatrie en médecine générale chevallier.pierre-francois@neuf.fr

Le généraliste est confronté dans son exercice Aux différentes manifestations de la folie …. Très souvent …car le « fou »…peut souffrir d’une banale ..angine ou d’un corps au pied…et vient VOUS VOIR … AVANT le psychiatre …. 2 dépressions/ semaine REALITE de l’exercice QUOTIDIEN …. 3 situations aigues psy par mois !! psychiatrie en médecine générale chevallier.pierre-francois@neuf.fr

MG et PSYCHIATRES ont un Problème …. Un manque de communication flagrant entre les protagonistes médicaux et des « lacunes bilatérales » dont la connaissance des pathologies psychiatriques et somatiques…. (1) Manque de communication … psychiatrie en médecine générale chevallier.pierre-francois@neuf.fr

COMMENT TRAVAILLENT PSY et MG ensembles ??? la maladie psychiatrique est méconnue des médecins traitants dans 56% des cas et la pathologie somatique est méconnue des psychiatres dans 61% des cas….. (2) INSTRUMENTALISATION ou NEGATION Plutôt que COOPERATION ? (3) psychiatrie en médecine générale chevallier.pierre-francois@neuf.fr

PARADOXES DE GENERALISTES  Le MG est donc davantage amené à réagir par INSTINCT que par Formation … et peu a peu par EXPERIENCE sur le tas .. plus que par réel APPRENTISSAGE … psychiatrie en médecine générale chevallier.pierre-francois@neuf.fr

les généralistes sont en 1°ligne dans le cas d’une faible dotation de la psychiatrie publique (4) lorsque la dotation d’un secteur psychiatrique est faible ou très faible, voire moyenne, alors la probabilité de recourir en médecine générale (oddsratio compris entre 1,2 et 1,6), comme la probabilité d’avoir au moins un recours en médecine générale s’accompagnant d’une prescription d’antipsychotique plutôt que d’un antidépresseur (odds-ratio compris entre 1,05 et 1,10), sont plus fortes que dans les secteurs de psychiatrie bien dotés. (4) Pratiques et Organisation des Soins volume 40 n° 3 / juillet-septembre 2009 « Une mise en perspective de l’offre de soins des secteurs de psychiatrie générale et du recours à la médecine générale » Coldefy M 1,2, Le Fur Ph 3, Lucas-Gabrielli V 2, Mousquès J 2 psychiatrie en médecine générale chevallier.pierre-francois@neuf.fr

psychiatrie en médecine générale chevallier.pierre-francois@neuf.fr

QUELLE PLACE DU GENERALISTE en SANTE MENTALE ? Les relations des généralistes avec le système de soin spécialisé doivent être améliorées … Dans une organisation rationnelle des soins, le généraliste , et tout particulièrement le médecin traitant, doit être la porte d’entrée vers la psychiatrie. Cette nécessaire réorganisation fait peser sur le médecin la responsabilité du dépistage et de sélection des patients « psy» . C’est une lourde responsabilité, mais elle est assurée pour les autres disciplines et c’est la façon dont fonctionnent nombres de systèmes européens. Les formations initiales et continues des MG doivent leur permettre cette tache. Il ne s’agit pas de substituer le MG au psychiatre, mais de mieux délimiter lés rôles et compétences de chacun, et de les faire travailler ensembles en y intégrant les psychologues.] psychiatrie en médecine générale chevallier.pierre-francois@neuf.fr

problématiques contemporaines du GENERALISTE Importance de l’environnement social: … médicalisation de la société et son corollaire la perte d’autonomie … augmentation espérance de vie … MG confronté à la Folie etc.… Ces disparités, déséquilibres et cloisonnements ne feront que s’accentuer sous le triple mouvement : – d’une évolution de la densité de psychiatres en France (– 8% d’ici 2030) – d’un recours à la psychiatrie allant croissant. (+ 50 %, malgré une baisse du nombre de lits temps plein (– 39 % entre 1993 et 2003). – et enfin d’un questionnement profond autour du rôle et des missions de la psychiatrie et de la santé mentale P 39 dans DRMG 64 sfmg nov. 2007 « Sociologie & anthropologie : quels apports pour la médecine générale ? » psychiatrie en médecine générale chevallier.pierre-francois@neuf.fr

bibliographie qualité des soins : Dr KOVESS MASFETY Viviane psychiatre université Paris Descartes « PLACE DU GENERALISTE DANS LA PRISE EN CHARGE DES PROBLEMES DE SANTE MENTALE » Revue du praticien N°770/771 8 mai 2007 Tome21 pages 519-521 Recherche : Dr AUBERT jean Pierre MCU-MG UFR denis Diderot ; BOHN Irène IMG- UFR Denis Diderot : « PATIENTS PSYCHIATRIQUES : VERS UNE MEILLEURE COORDINATION entre MG et PSY ? » / « PATIENTS PSYCHIATRIQUES AMBULATOIRES : Quelle coordination des soins ? » Revue du praticien N°770/771 8 mai 2007 Tome21 pages 511-514 Recherche : DRMG 64 sfmg nov. 2007 « Sociologie & anthropologie : quels apports pour la médecine générale ? Pratiques et Organisation des Soins volume 40 n° 3 / juillet-septembre 2009 « Une mise en perspective de l’offre de soins des secteurs de psychiatrie générale et du recours à la médecine générale » Coldefy M 1,2, Le Fur Ph 3, Lucas-Gabrielli V 2, Mousquès J 2 psychiatrie en médecine générale chevallier.pierre-francois@neuf.fr

bibliographie 7. Attal-Toubert K, Vanderschelden M. La démographie médicale à l’horizon 2030 : de nouvelles projections nationales et régionales. Paris : DREES, Études et Résultats n° 679 ; février 2009. 8. Coldefy M, ed. La prise en charge de la santé mentale,recueil d’études statistiques. Paris : La Documentation française ; 2007. 9. Ministère de la santé et des solidarités : Plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008, Paris : le Ministère ; avril 2004. 10. Clery-Mellin P, Kovess V, Pascal J-C : Plan d’actions pour le développement de la psychiatrie et la promotion de la santé mentale, rapport de la mission Clery-Mellin. Paris :Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées ; novembre 2003. 11. Piel E., Roelandt JL. De la psychiatrie vers la santé mentale. Paris : Ministère de la santé, Rapport de mission ; juillet 2001. psychiatrie en médecine générale chevallier.pierre-francois@neuf.fr