UNIFORMES DES CHASSEURS ALPINS LORS DU PREMIER CONFLIT MONDIAL PPS DE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Français Les vêtements.
Advertisements

Les Prepositions.
Les vêtement Raquel, Irene y Carla..
La Campagne de France.
16.
Les phases militaires de la guerre
Quelques armes du chevalier au Moyen Âge
Général De Gaulle.
Les premiers pas en photo
C'est à Dubaï, au coeur du désert des Emirats
S K I D U B A Ï.
1.
LES ANGLES Ceop Paris MATERIEL: Pour l'enseignant Un bonhomme articulé
La Kessamo « » (Caisse à mots)
La fille sur la gauche est habillè avec une paire de jeans bleu et un t-shirt gris de coton. Au-dessus du t-shirt elle a une veste de velours  noir. La.
Les oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne
De 1941 à nos jours Du Boulevard Joseph VALLIER de GRENOBLE, à MONTBONNOT EVOLUTION des UNIFORMES.
Noemí Sepúlveda Bonilla. Camila Pineda Rodríguez. 4ºB.
Les dossiers débiteurs
Réglages hélicoptère RC
Proto jeu Garnoul V.4 – Octobre 2012 Aperçu du matériel.
18 marcheurs pour cette sortie Raquettes dans les Pyrénées (Les Angles) les 12 et 13 mars 2012.
Diaporama réalisé par Danielle Brassaud - Fonds photos Jean Nonin
Marc BOUET Conseiller Technique National
CMG 7 Les grades et appellations Date : 2 OCTOBRE 2011
Culture ADministrative - CAD 1
Exposition mai 2007 L'épopée napoléonienne : ombres et lumières.
Thème 1: Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
1ere étape : le premier contact avec l'oeuvre
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Le Tour de France est une compétition cycliste par étapes créée en 1903 par Henri Desgrange et le journal L'Auto. Il se déroule chaque année en France,
Avions Par Tori Ross. description Les Avions dans la première guerre mondiale était vraiment simple, mais en même temps complexe, parce qu'il a deux Aisle.
Donne aux soldats canadiens dans le premier guerre mondiale.
Images du Net – Présentation :
Zoom sur la mode: Du côté des stars Blake Lively, alias Serena dans la série Gossip Girl. On à pu admirer ses looks haute couture désordonné s dans la.
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
Catalogue tenues Trinosaure.
LA MODE AU MOYEN AGE.
Il est mort le 11 janvier 1952 à Neuilly-sur-Seine.
Avancer au clic à votre rythme ‘’ Centgardes ‘’, c’est l’escadron de la garde de Napoléon III dans lequel a servi un de mes aïeuls…lequel ??? Malgré.
Le chat des sables.
Les vêtements au moyen âge
un 'Soutien-gorge pour kimono' ou soutien gorge de sport
EOA RICHARD FRANÇOIS-JOSEPH
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
Histoire du Basketball
PAGE D'HISTOIRE STRASBOURG 1944 MUSIQUE PPS RATZEL PATRICIA
LAN XVIII Mission 6 Confidentiel. SITAC 2 Novembre 2013 – 7h45 - Le convoi poursuit sa route sur Maykop - Le campement installé au Sud-Est de Krasnodar.
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
TENUE et COMPORTEMENT PROFESSIONNEL
Pierre Tastet Pierre TASTET est un jeune bastennois. En 1911, alors que Pierre s'occupe tranquillement de son champ de maïs,la guerre se prépare... Comme.
Coucou. Coucou Coucou Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises,
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Psaume 139 Par Richard Gunther
La Première Guerre mondiale
14 Calendrier. 1. avoir + # + ans 2. avoir + les cheveux.
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
Materiel. Article m Tout travail de correction d’une lame par meulage, limage ou autre : - est interdit - est autorisé - est autorisé si cela ne.
Quelques exercices d’identification de types de symétries
Méthode 1 sur 3 : Faites-vous un cahier tout simple
Un précieux vestige du régime français au Québec.
Portez futé! A qui cette présentation est-elle destinée?
LA COUTURIÈRE. les dames veulent des nouvelles robes qui viennent de Londres les tissus sont la soie et le velours, il faut les importer d'Angleterre.
Mode Qu’est-ce que c’est la mode? La mode dans son sens le plus large c’est une élection ou, plutôt, un mécanisme de régulation des élections, qui, selon.
Cours 5 : Premiers pas avec PowerPoint  L’insertion de diapositives  Appliquer un modèle de conception  Les zones de texte  L’insertion d’images 
Confection des vêtements ETFA 4403 Marie-Christine Noël Hiver 2016.
Cavalier du 7e hussard, 1808 Le colback, schako en fourrure noir à plumet de la couleur distinctive du régiment, est notamment réservé aux compagnies d'élite.
Transcription de la présentation:

UNIFORMES DES CHASSEURS ALPINS LORS DU PREMIER CONFLIT MONDIAL PPS DE RATZEL PATRICIA

portant le manteau à capuchon. Chasseur du 24ème BCA portant le manteau à capuchon.

14 ème compagnie du 30 ème BCA à l'instruction1914

DANS LES VOSGES.--Un détachement du 11e chasseurs alpins occupe le point dit le «Champ du Feu», au Sud de Schirmeck, et incendie la maison forestière qui était machinée en forteresse.

le caporal Boyer dédicace cette photo à son Le 23 juin 1915, le caporal Boyer dédicace cette photo à son camarade marsouin "Mich". Unis dans le malheur, les deux hommes semblent avoir perdu leurs yeux, probablement gazés. Ils ont été décorés de la Médaille militaire et de la Croix de guerre avec palme.

le bataillon est stationné à Bistchwiller en Alsace, Le 10 décembre 1915 le bataillon est stationné à Bistchwiller en Alsace, près de Thann, ou il exécute des travaux préparatoires à une attaque. Cette carte photo prouve que les casques adrian mod. 1915 ont été ornés du cor de chasse dès le mois de décembre 1915

Les "enfants de l'Isère", de la classe 1905 du 14ème bataillon de chasseurs alpins

Uniformes et équipements La tenue portée avant 1891 : la tarte sans ornement, la tunique à double rangée de boutons modèle 1867, la taillole portée par dessus la tunique, ceinturon d'infanterie,  pantalon gris de fer foncé à passepoil jonquille, bandes molletières.

tarte ornée du cor de chasse, vareuse-dolman modèle Uniformes et équipements Vers 1900, la tenue de ce chasseur du 12ème BCA a  évoluée : tarte ornée du cor de chasse, vareuse-dolman modèle 1891 à bourrelets d'épaules.

Gustave CARTAUT, caporal du 11ème BCA, porte le collet à capuchon court porté avant le manteau à capuchon. En dessous on distingue la veste "ras-cul" modèle 1867.

La vareuse-dolman : introduite le 28 janvier 1891. En drap bleu foncé, avec un grand collet rabattu qui, maintenu par une agrafe, peut se remonter autour du cou pour résister aux rigueurs du climat. Le pantalon reste le modèle 1867 : droit, en drap bleu passepoilé jonquille, il est légèrement modifié en 1893 et en 1897. Parfois certains chasseurs le modifient en dessous du genoux en le resserrant pour faciliter le port des bandes moletières, ou le retaillent en "fuseau" ou en "knicker".

Le peloton des dispensés du 23e BCA en 1903. Tous les hommes de troupe et les sous-officiers (sauf l'adjudant) portent le manteau à capuchon mod. 1892.

Le dolman à brandebourgs modèle 1883 : En drap fin noir, à sept brandebourgs noir et une rangée de sept boutons. Les marques de grade sont en forme de noeuds hongrois, les pattes d'épaule en forme de trèfle, les boutons estampés d'un cor de chasse.

La vareuse-dolman modèle 1891 Confectionnée en drap fin ou en tissus léger bleu foncé. Elle reçoit un collet rabattu de 110 mm de hauteur dans les angles duquel viennent prendre place deux écussons en drap du fond avec le n° du bataillon brodé en cannetille d'argent. Elle ferme devant par 7 petits boutons d'uniforme et comporte deux poches. Deux éléments la rendent reconnaissable entre toutes : des parements de manches façon "botte" de 130 mm de hauteur et des "bourrelets" d'épaule de 22 mm d'épaisseur au milieu (troupe et sous-officiers uniquement). Les insignes de grade sont en soutache en argent de 4,5 mm de largeur, en forme de chevron. Autorisée pour les officiers seulement en décembre 1903, à titre de tenue facultative, la tunique modèle 1893 restant normalement de rigueur.

A col droit (peu pratique en montagne), en drap fin, fermant par 7, La tunique modèle 1893  A col droit (peu pratique en montagne), en drap fin, fermant par 7, puis 9 boutons en 1911. Elle comporte en général deux poches de poitrine et deux poches de hanche, ainsi que des parements de manche rectangulaires ornés de trois boutons

des officiers de chasseurs alpins Les tenues non réglementaires des officiers de chasseurs alpins

de chasseurs forestiers sont dans les Vosges. Les tenues non réglementaires Hiver 1914-1915. Ces officiers des 28eme, 68eme, 6eme BCA, et un sous-lieutenant de chasseurs forestiers sont dans les Vosges. Des peaux de chèvres leur ont été distribuées par l'intendance.

Les régiments d'infanterie alpine (RIA) Un groupe d'hommes du 159ème RIA, accompagnés d'un chien.

L’infanterie alpine participa activement à l’introduction du ski dans les troupes de montagne françaises, notamment le 159ème RIA. Des essais sont menés dans ce régiment dès 1899

Un groupe d'hommes du 157ème RIA en manoeuvres. On distingue bien Le béret basque, dit grand béret ou tarte : autorisé seulement en 1896, il existe cependant déjà avant cette date. Il est orné d’une grenade garance à 7 flammes en drap découpé (1896). En manœuvre, le parti ennemi le recouvre d’une housse blanche Un groupe d'hommes du 157ème RIA en manoeuvres. On distingue bien les housses blanches mises sur les bérets.

Avant 1896 : on rencontre fréquement le n° du régiment brodé sur une pièce de tissu rapportée sur la tarte. Avant 1896, on le trouve orné du n° du régiment, ainsi que parfois accompagné d'un edelweiss

A gauche sur cette photo le lieutenant colonel Blazer du 14ème BCA porte un piolet à long manche (vers 1904-1907).

Le dolman à brandebourgs modèle 1883 La tenue des officiers  Le dolman à brandebourgs modèle 1883 En drap fin noir, à sept brandebourgs noir et une rangée de sept boutons. Les marques de grade sont en forme de noeuds hongrois, les pattes d'épaule en forme de trèfle, les boutons estampés d'une grenade Lieutenant du 96ème RI portant le dolman à Brandebourgs modèle 1883.

Un sous-lieutenant du 97ème RIA portant la vareuse modèle 1886. La tenue des officiers  Un sous-lieutenant du 97ème RIA portant la vareuse modèle 1886. Datable entre 1889 et début 1891. Cet officier, probablement issu du rang porte la Médaille militaire Effet rarement observé sur des officiers d'Alpins, il s'agit normalement d'une tenue d'exercice ou du matin. Elle est autorisée le 11 juin 1886 et supprimée le 7 février 1893. En drap gris de fer bleuté, ornée d'une rangée de sept boutons timbrés de la grenade, elle comporte 6 poches sur le devant. A partir du 22 mai 1891, et jusqu'à sa suppression, elle sera confectionnée en drap noir de dolman

l'infanterie "classique". Détail de la vareuse. Les manches sont sans parements, les marques de grade à galons plats alors qu'elles sont règlementairement en chevron dans l'infanterie "classique".

(réservé aux chasseurs), qui y est brodé. Les pattes de collet sont La tarte n'est pas ornée du célèbre cor (réservé aux chasseurs), ni de la grenade qui ne sera introduite qu'en 1896. C'est le numéro du 97ème qui y est brodé. Les pattes de collet sont garances, avec numéro brodé en or.

(peu pratique en montagne), en drap fin, fermant par 7, La tunique modèle 1893 A col droit (peu pratique en montagne), en drap fin, fermant par 7, puis 9 boutons. Elle comporte en général deux poches de poitrine et deux poches de hanche Cet adjudant (sous-officier) du 158ème régiment d'infanterie alpine porte la tunique modèle 1893, avec une rangée de sept boutons estampés de la grenade. 

porte une rangée de neuf boutons, comme celle de ce lieutenant La tunique modèle 1893 A partir de 1911, la tunique modèle 1893 porte une rangée de neuf boutons, comme celle de ce lieutenant du 39ème régiment d'infanterie. On remarquera également le port de la superbe pelisse d'astrakan, flottante sur les épaules, ce qui strictement interdit. Cet officier porte aussi la médaille de l'ordre du Nicham Iftikar (Tunisie)

porte la tunique modèle 1893, mais avec une rangée de sept Sur cette photo datée de décembre 1912 ce capitaine du 159 ème RIA porte la tunique modèle 1893, mais avec une rangée de sept  boutons alors que depuis 1911 elle devrait en comporter neuf.

(jusqu'en 1859) et des Guides de la garde impériale du second empire. La pelisse  Effet des plus fastueux, la pelisse n'était plus portée que par les Hussards (jusqu'en 1859) et des Guides de la garde impériale du second empire. Elle réapparaît cependant dans une coupe simplifiée en 1875 chez les officiers de cavalerie, puis son port est progressivement étendu aux officiers montés des autres armes en 1889, puis à l'ensemble du corps des officiers en 1894. En drap de même nuance que le doman (ou la tunique à partir de 1893),  bordée d'astrakan noir, la pelisse ferme sur le devant par 5 brandebourgs tressés de même couleur. Son coût élevé (rappelons que les officiers paient leur uniforme et une partie de leur équipement) est de l'ordre de deux à trois mois de solde d'un Lieutenant, ce qui la réserve aux plus fortunés. Son port est strictement réglementé : elle doit être enfilée et fermée, le port jetté sur les épaules (à la hussarde) est prohibé. Aucune marque de grade n'apparaissant sur la pelisse, elle doit toujours être portée avec le képi, pour pouvoir déterminer le grade de son porteur. Elle ne peut pas être portée en tenue de campagne. Il s'agit donc essentiellement d'une tenue de service ou de ville. Il est à noter que les officiers de Chasseurs à cheval et de Hussards portent un modèle identique de pelisse, mais en drap bleu ciel, alors que toutes les autres armes la portent en drap noir.

de chasseurs à pied en pelisse La pelisse  Un lieutenant du 10ème bataillon de chasseurs à pied en pelisse

La vareuse modèle 1913  Un capitaine du 97ème RIA. le 9 octobre 1914,

elle est destinée uniquement La vareuse modèle 1913  Autorisée en octobre 1913, elle est destinée uniquement à la tenue de campagne. En drap gris de fer bleuté, avec les boutons cachés par un rabat, elle comportait une ceinture boutonnée, 4 poches et un col droit. C’est la principale tenue portée par les officiers lors de l’entrée en guerre

FIN PHOTOS ET COMMENTAIRES DU NET