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Proto jeu Garnoul V.4 – Octobre 2012 Aperçu du matériel.

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2 Proto jeu Garnoul V.4 – Octobre 2012

3 Aperçu du matériel

4 Le Plateau Galaxie

5 La galaxie est composée de : - 24 planètes (numérotée de 1 à 24) Les planètes sont de : - 4 couleurs - 4 éléments Terre Air Feu Eau - 1 trou noir (en forme de spirale) La Galaxie

6 La rampe de lancement Les pions Navette Les Cartes Commandant Les Fiches Chargement Le matériel

7 Vous êtes le commandant dune navette spatiale. RectoVersoRectoVerso Chaque joueur reçoit deux cartes Commandant : carte Navette « + »carte Navette « - »

8 Chaque commandant est représenté par un signe du zodiaque avec des caractéristiques éléments et couleur différent les uns des autres. Signe Zodiaque - 4 couleurs - 4 éléments Terre Air Feu Eau - 12 signes Couleur Elément Le commandant

9 Bonjour Commandant « Poissons » Bienvenue dans notre organisation C.R.I.P.E. Compagnie de Recherche Intergalactique de Prospection dEléments. > Vous faites partie dune sélection de douze pilotes chevronnés affecté aux commandes dune navette pour la prospection déléments. Briefing

10 > Tous les mois, un pilote partira à bord de sa navette pour explorer des planètes et ramener les ressources essentielles à notre commerce intergalactique. > A la fin de votre année terrestre, vous recevrez une prime en fonction du meilleur chargement. > A bord de notre vaisseau mère, nous faisons une étape sur la constellation du zodiaque

11 > Pour cette mission, chaque Commandant dunité porte le nom dune constellation du zodiaque. > Pour vous Commandant « Poissons », toutes les planètes avec lélément Eau et les planètes de couleur Rouge vous rapportent des points supplémentaires. Briefing

12 > Vous disposez dune navette pour voyager à travers la galaxie. > Vous devez récupérer des ressources en envoyant la navette sur les planètes qui vous rapportent le plus de points. > Pour une économie dénergie, vous devez faire un relai avec la navette en position stationnaire sur la dernière planète visitée. Briefing

13 > Chaque Commandant dispose dune fiche individuelle de Rapport. 11 8 Inspection du matériel > Tous les numéros des planètes visitées par les cdt sont notés sur la check-list. > Vous reportez, après chaque lancement de navette, le numéro de la planète sur votre fiche de chargement.

14 > Vous êtes libre de placer ces nombres dans les cases chargement à lemplacement de votre choix, en essayant toujours dobtenir la plus grande chaine. 11 8 10 14 Inspection du matériel 22 4 8 20 1 6 17 19 610 2

15 > Il y a 24 planètes dans la galaxie et les planètes paires peuvent être visitées deux fois. > Comme il ny a que 12 cases chargements, tous les numéros de planètes ne sortiront pas. > Il faut donc envoyer la navette sur les planètes pour dobtenir les numéros manquant vous permettant de faire la plus grand chaine de nombre croissant. Chargement

16 Le lancement de la navette doit respecter quelques règles : > la navette envoyée doit obligatoirement percuté la navette en place sur une planète pour valider lenvoi. > Si les deux navettes sortent de la galaxie, on retente un nouveau lancement. > Après un lancement raté, on dispose toujours dune seconde chance avec un nouveau lancement. Au bout de deux lancements ratés, on coche la case « lancement raté » et on reporte une croix dans une case chargement. Une croix interrompt une chaine de nombres croissant > Lorsque la navette recouvre intégralement le trou noir, symbolisé par une spirale, la navette est renvoyée sur une planète au choix du lanceur. Lancement de la navette

17 Le lancement de la navette doit respecter quelques règles : > Lorsque la navette est à mi-distance entre 2 planètes de taille identique, cest le lanceur qui décide de la destination. > Lorsque la navette arrive à mi-distance entre 2 planètes de taille différente, la navette est attirée par le champ dattraction de la plus grande. Si lors des deux lancements, les planètes ont déjà été cochées sur la check-list alors le lancement est raté et on coche « lancement raté » puis on place une croix sur une case chargement. Lancement de la navette

18 > Quelques exemples de lancement de navette : Validation du lancement La navette 1 est attirée par la gravité de la Planète N°2 La navette 2 arrive sur la planète N°4 Le commandant peut donc valider le N°2 ou le N°4 au choix.

19 > Quelques exemples de lancement de navette : Validation du lancement La navette 1 nest pas rentré en contact avec la navette 2. On procède a un nouveau lancement. Le lancement nest pas validé.

20 > Quelques exemples de lancement de navette : La navette 1 percute la navette 2 et sort de la galaxie. La navette 2 sort également de la galaxie. Le lancement nest pas valide et on procède a un second essai. Validation du lancement

21 > Si lors des deux lancements, les planètes ont déjà été cochées sur la check-list alors le lancement est raté et on coche « lancement raté » puis on place une croix sur une case chargement. 11 810 Lancement raté

22 > Avant chaque lancement de navette, tous les Commandants effectuent un pari pour savoir si le nombre obtenu par le lanceur sera supérieur ou inférieur au nombre précédent. Les paris > Lors du premier tour, la navette est placée sur la planète N°12 > Pour voter, chaque Commandant possède une carte « + » et une carte « - » Avant le lancement, on mise secrètement une carte. > Si le joueur a gagné son pari, il coche « gagné » dans la colonne Pari, sinon il coche « Perdu » 8 > Lors dun lancement raté tous les joueurs cochent « perdu »

23 > Une fois les 12 planètes visités et les chargements effectués, on procède au décompte des points. On prend en compte les chaines de nombres ainsi que tous les bonus. 11 8 10 14 Décompte des points 22 4 8 20 1 6 17 8 > Pour connaitre la valeur des chaines, on se reporte au tableau situé sous le chargement. 66 2 > Une chaine inférieure à 3 nombres ne rapporte rien. > On entoure les chaines de nombre croissant

24 > Une fois les 12 planètes visités et les chargements effectués, on procède au décompte des points. On prend en compte les chaines de nombres ainsi que tous les bonus. 11 8 10 14 Bonus Couleur et Eléments 22 4 8 20 1 6 17 66 2 3 4 8 > Pour le bonus couleur, on additionne toutes les croix dans la colonne couleur de son commandant. On reporte le total dans la case Couleur. > Pour le bonus Elément, on additionne toutes les croix dans la ligne élément de son commandant. On reporte ce total dans la case « bonus Elément ».

25 > Une fois les 12 planètes visités et les chargements effectués, on procède au décompte des points. On prend en compte les chaines de nombres ainsi que tous les bonus. 11 8 10 14 Bonus Couleur et Eléments 22 4 8 20 1 6 17 66 2 3 4 8 29 > Pour le bonus couleur, on additionne toutes les croix dans la colonne couleur de son commandant. On reporte le total dans la case Couleur. > Pour le bonus commandant, lors des phases de chargement, il faut sarranger pour essayer davoir le plus grand nombre placé dans la case face au signe de son commandant. > Lors du décompte celui et ceux qui ont le plus grand nombre dans la case face à leur commandant marque 3 points. Dans la cas suivant on suppose quun joueur avait placé un nombre plus grand dans sa case. > On additionne ensuite le bonus couleur, le bonus élément, le bonus pari et le bonus Commandant que lon reporte dans la case « total »

26 > A bientôt Commandant... Merci Proto jeu Garnoul V.4 – Octobre 2012


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