LA DECOUVERTE DE L’AUTRE L’EXPERIENCE DE L’ALTERITE XV°-XVIII° siècle Ivan Estieu Nadine Carlevato-Estieu Cécile Dupont Rodolphe Mazure Christian Costa Angélique Devendeville
Introduction Problématique: Quelle a été la perception d’un « autre » totalement nouveau et inconnu pour les hommes du XV° au XVIII° siècle? Quels enseignements pouvons-nous en tirer pour notre expérience du monde d’aujourd’hui? Qu’est-ce que l’altérité? C’est ce qui est autrui, tout ce qui n’est pas soi-même sauf pour Rimbaud « je est un autre » (Une saison en enfer) quand soi-même devient l’étrange, l’inquiétant, le schizophrène mais pour Sartre, « l’enfer c’est les autres » (Huis clos). La découverte de l’autre nous concerne tous, au quotidien tout le temps, ce peut-être l’enfer ou au contraire, l’évolution de son propre soi à travers l’autre.
La nature de l’homme et l’homme de la nature « humanisé?» instrumenté imaginé Evangélisation Esclavage Les penseurs Par la culture Par les découvreurs Gravure Theodore de Bry L’AUTRE Carte Fin du mythe austral réfléchi Retour aux origines La nature de l’homme et l’homme de la nature Remise en cause de l’Ancien Régime La philosophie du Naturel Extrait du livre: supplément au voyage Denis Diderot
La gravure de Théodore de Bry
Suggestions de commentaire: Attention, la gravure de Théodore de Bry a un siècle de décalage avec l’évènement. La rencontre au premier plan: Christophe Colomb à droite, habillé, sans animosité, se séparant par sa lance (qui fait croix avec le mât de la caravelle) des indiens à gauche, nus (mal vus à l’époque) mais avec des bijoux d’une grande richesse. Les caravelles en arrière-plan qui font partie de la légende de Christophe Colomb et à gauche, les hommes qui dressent la croix à l’extrémité de la terre.
La fin du mythe austral
Suggestions de commentaire Le mythe austral: croyance en une « terra australis incognita » au milieu du Pacifique héritée de Ptolémée et de Marco Polo. Les différents voyages des découvreurs, dont celui de La Pérouse permettent de réécrire les cartes. Ce voyage est commandité par le roi de France. Des explorations avec un carnet de bord à respecter et des approximations.
Texte de Denis Diderot
Suggestions de commentaire Un philosophe français qui parle à la place des tahitiens. Ne se place pas dans une optique « européanocentriste », au contraire. Des valeurs naturelles qui sont perverties par la civilisation chrétienne. Des pratique religieuses, sexuelles et économiques loin des réflexions chrétiennes et occidentales.
Commentaires Ce tableau est une concertation commune d’idées à prendre, des outils de réflexion, parfois des thèmes. Les documents cités sont des possibilités d’exemples. Ils ont semblé pertinents au moment de l’étude mais ne sont pas « inamovibles ».
Conclusion Élargissements des limites géographiques, culturelles et mentales qui transforment la vision qu’a l’homme européen de sa place dans le monde et qui se place au cœur de sa réflexion dans une perspective humaniste. Trois figures: L’humaniste. L’honnête homme. Le philosophe.
Texte de Montaigne