Chapitre 5 L’élasticité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Licence pro MPCQ : Cours
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Introduction Un exemple de marché
Demande globale, élasticités et équilibre de marché
Sirop de Liège « industriel »
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
07/24/09 1.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Présentation générale
Cours de physique générale I Ph 11
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
La production et les coûts
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
CHAPITRE 8 Possibilités, préférences, et choix
Détermination de la production optimale
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les Pourcentages.
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
CHAPITRE 4 L’Offre et la demande
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
La fonction de demande ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Nom:____________ Prénom: ___________
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Introduction à l’économie du travail
Offre et demande 2: L’élasticité et ses applications
Chapitre 2 ELASTICITE.
Transcription de la présentation:

Chapitre 5 L’élasticité MICROÉCONOMIQUE MICROÉCONOMIQUE Parkin s Bade Parkin s Bade Chapitre 5 L’élasticité CHAPITRE 5 Elasticité

Objectifs d’apprentissage Définir et calculer l’élasticité-prix de la demande Utiliser le test de la recette totale et de la dépense totale pour estimer l’élasticité-prix de la demande Expliquer les facteurs qui influent sur l’élasticité-prix de la demande

Objectifs d’apprentissage (suite) Définir et calculer l’élasticité-prix croisée de la demande Définir et calculer l’élasticité- revenu de la demande Définir et calculer l’élasticité-prix de l’offre

Objectif : Definir et calculer l’élasticité -prix de la demande Lorsque l’offre augmente, le prix d’équilibre chute et la quantité d’équilibre augmente. Mais est-ce que le prix tombe de beaucoup et la quantité augmente de peu ? Ou est-ce que le prix tombe de peu et la quantité augmente de beaucoup ?

Elasticité-prix de la demande L’élasticité-prix de la demande est une mesure indépendante des unités de mesure et de prix, et qui permet de calculer les effets d’une variations de prix sur la quantité demandée, toutes autres choses étant égales par ailleurs.

Incidence d’un changement de l’offre 40.00 O0 … une forte diminu-tion de prix... O1 Une augmen- tation de l’offre... 30.00 Grande variation de prix et petite variation des quantités Prix (dollars par pizza) 20.00 10.00 … petite variation des quantités 5.00 Da 5 10 13 15 20 25 Quantités (pizzas par heure)

Incidence d’un changement de l’offre Une augmen- tation de l’offre... 40.00 O0 …une faible diminu -tion de prix.. O1 15.00 30.00 Petite variation de prix et forte variation des quantités Prix (dollars par pizza) 20.00 Db 10.00 … forte variation des quantités 5 10 15 17 20 25 Quantités (pizzas par heure)

L’élasticité de la demande % de variation de la quantité demandée Calcul de l’élasticité Élasticité-prix de la demande = % de variation du prix Cette mesure traduit les variations des prix et des quantités demandées en % du prix moyen et des quantités moyennes.

Exemple: Calcul de l’élasticité de la demande pour la pizza Prix original : 20.50$ Nouveau prix : 19.50$ Qté originale : 9 pizzas Nouvelle qté: 11 pizzas Étape 1 : Calculer la différence entre les prix original et nouveau 20.50$ – 19.50$ = 1.00$ Étape 2: Calculer le prix moyen Prix moyen = 20.50 $ + 19.50$ = 20$ 2

Exemple…suite… Étape 3: Calculer la variation en % du prix La variation en % du prix = Variation du prix = 1$ = 5% Prix moyen 20$ Étape 4: Calculer la différence entre la quantité originale et la nouvelle quantité 9 – 11 = –2 Étape 5 : Calculer la quantité moyenne Quantité moyenne = 9 + 11 = 10 2

Exemple…suite… Étape 6 : Calculer la variation en % des quantités Variation % des quantités = Variation de Q = - 2 = -20% Q Moyen 10 Étape 7: Calculer l’élasticité-prix de la demande Élasticité-prix de la demande = Variation en % de Q = 20 = 4 Variation en % de P 5 Lorsqu’on calcule l’élasticité de la demande, on laisse tomber le signe négatif dans le résultat. Pourquoi ?

Le calcul de l’élasticité de la demande Point Original 20.50 = $1 Élasticité = 4 Prix (dollars par pizza) 20.00 Pmy = $20 Point nouveau 19.50 = 2 D Qmy = 10 9 10 11 Quantité (pizzas par heure)

L’élasticité-prix de la demande : Prix moyen et quantité moyenne Pourquoi utiliser la moyenne ? On utilise le prix moyen et la quantité moyenne pour éviter d’obtenir deux valeurs pour l’élasticité de la demande pour un même point sur la courbe de demande, selon si le prix tombe ou monte.

L’élasticité-prix de la demande : Pourcentages et proportions L’élasticité est un ratio entre le pourcentage de variation de la quantité demandée et le pourcentage de variation du prix. De même, la variation proportionnelle de la quantité demandée divisée par la variation proportionnelle du prix.

L’élasticité-prix de la demande : Indépendante des unités de mesure Pourquoi indépendante des unités de mesure ? L’élasticité-prix de la demande est une mesure indépendante des unités de mesure en raison du fait que la variation en pourcentage de chacune des variables est indépendante des unités utilisées pour mesurer la variable. Le ratio de deux pourcentages est un nombre sans unité.

Demande inélastique et élastique Une demande est parfaitement inélastique si la quantité demandée demeure constante lorsqu’il y a variation de prix. Si la demande est parfaitement inélastique Variation en % de la quantité demandée Variation en % du prix = = 0

Demande parfaitement élastique Élasticité = 0 Prix 12 6 Quantité

Demande inélastique et élastique Une demande est à élasticité unitaire lorsque la variation en % de la quantité égale la variation en % du prix. Si la demande est à élasticité unitaire Variation en % de la quantité demandée Variation en % du prix c = = 1

Demande à élasticité unitaire Prix Élasticité = 1 12 6 D2 1 2 3 Quantité

Demande inélastique et élastique Une demande est parfaitement élastique si le prix change la quantité demandée tombe à zéro. Si la demande est parfaitement élastique Variation en % de la quantité demandée Variation en % du prix =

Demande parfaitement élastique Prix Elasticité = 12 D3 6 Quantité

Demande inélastique On dit que la demande est inélastique si le pourcentage de variation de la quantité demandée est inférieur au pourcentage de variation du prix. Avec une demande inélastique, 0 < élasticité-prix de la demande < 1.

Demande élastique On dit que la demande est élastique si le pourcentage de variation de la quantité demandée est supérieur au pourcentage de variation du prix. Avec une demande élastique, l’élasticité prix de la demande > 1.

L’élasticité le long d’une courbe de demande linéaire Le long d’une courbe de demande linéaire, l’élasticité varie. Avec des prix élevés et de petites quantités, l’élasticité est grande, et avec des prix faibles et de grandes quantités, l’élasticité est petite.

L’élasticité le long d’une courbe de demande linéaire 25.00 Élasticité = 4 Élastique 20.00 Prix (dollars par pizza) 15.00 Élasticité = 1 12.50 Inélastique 10.00 Élasticité = 1/4 5.00 0 10 20 25 30 40 50 Quantité (pizzas par heure)

Objectif : Test de la recette totale et le test des dépenses pour estimer l’élasticité de la demande Lorsqu’un prix change, le changement de la recette totale d’un producteur dépendra de l’élasticité de la demande.

Recette totale et élasticité Demande élastique: une réduction de 1 % du prix augmente les ventes de plus que 1 % et la recette totale augmente. Demande à élasticité unitaire : une réduction de 1 % du prix augmente les ventes de 1 % et la recette totale ne change pas.

Recette totale et élasticité Demande élastique : une réduction de 1 % du prix augmente les ventes de moins que 1 % et la recette totale diminue. Test de la recette totale : L’élasticité- prix de la demande peut être évaluée en observant le changement de la recette totale qui résulte d’une variation de prix (ceteris paribus).

Test de la recette totale Si une réduction de prix augmente la recette totale, la demande est élastique. Si une réduction de prix diminue la recette totale, la demande est inélastique. Si une réduction de prix ne change pas la recette totale, la demande est élastique unitaire.

Élasticité et recette totale 25.00 Demande élastique 20.00 15.00 Élasticité unitaire Prix (dollars par pizza) Prix 12.50 10.00 Demande inélastique 5.00 Élasticité et recette totale 25 50 350.00 312.50 Maximum Recette totale 300.00 Demande élastique, une réduction de prix augmente la recette totale. Demande inélastique, une réduction de prix diminue la recette totale. 250.00 Recette totale (Milliards de dollars) 200.00 150.00 100.00 50.00 Quantité (pizzas par heure) 0 25 50

Dépenses et élasticité Si votre demande est élastique, une réduction de prix de 1 % augmente la quantité que vous achetez de plus que 1% et vos dépenses sur ce produit augmentent. Quel est le lien entre vos dépenses et les recettes totales du vendeur ?

Dépenses et élasticité Si votre demande est à élasticité unitaire, une réduction de prix de 1 % augmente vos quantités achetées du produit de 1 % et vos dépenses totales sur le produit ne change pas. Si votre demande est élastique, une réduction de prix de 1 % augmente vos quantités achetées du produit de moins de 1 % et vos dépenses totales sur le produit diminue.

Exemples d’élasticité de la demande Produit Élasticité Demande élastique Métaux 1.52 Produits de génie électrique 1.39 Produits de génie mécanique 1.30 Meubles 1.26 Autos 1.14 Instrument de génie 1.10 Services professionnel 1.09 Service de transport 1.03

D’autres élasticités Produit Élasticité Demande inélastique Eau, Gaz, électricité 0.92 Mazout 0.91 Chimiques 0.89 Boissons 0.78 Vêtement 0.64 Tabac 0.61 Services bancaires et d’assurance 0.56 Logement 0.55 Agricole et poisson 0.42 Livres, journaux et magazines 0.34 Aliments 0.12

Objectif : Expliquer les facteurs qui influent sur l’élasticité-prix de la demande Substituabilité des produits Plus il est facile de remplacer un produit pour un autre plus la demande de ce produit ou son substitut sera élastique Nécessités De luxe

Facteurs qui influent sur l’élasticité-prix de la demande Part du revenu consacrée au produit Toutes choses étant égales par ailleurs, plus la part du revenu consacrée au bien est élevée, plus la demande de ce bien est élastique.

Facteurs qui influent sur l’élasticité-prix de la demande L’horizon temporel de la courbe de demande Plus le temps écoulé à partir d’une variation de prix est long, plus a courbe de demande est élastique. Demande court terme Demande long terme

Élasticités de la demande dans 10 pays

Objectif : Définir et calculer l’élasticité-prix croisée de la demande L’ élasticité-prix croisée de la demande mesure la sensibilité de la demande aux variations du prix des biens substituts ou complémentaires, (ceteris paribus). Élasticité croisée De la demande = % de variation de la quantité demandée % de variation du prix d’un substitut ou complément

Élasticité croisée de la demande pour la pizza Prix d’un coca, un complément, tombe. Élasticité croisée négative. Prix des pizzas D1 Prix d’un burger, un substitut, tombe. Élasticité croisée positive. D0 Quantité de pizzas

Objectif : Définir et calculer l’élasticité-revenu de la demande Élasticité-revenu mesure la sensibilité de la demande aux variations du revenu. Élasticité-revenu = % de variation de la quantité demandée % de variation du revenu

Élasticité-revenu de la demande L’élasticité-revenu peut prendre différentes valeurs : (1) Supérieur à 1 (bien normal, élastique par rapport au revenu) (2) Entre zéro et 1 (Bien normal, inélastique par rapport au revenu) (3) Moins que zéro (Bien inférieur)

Élasticité-revenu de la demande Élasticité < 1, devient négative Élastique Inélastique Quantité demandée Quantité demandée Quantité demandée m Positive Négative Revenu I Revenu Revenu

Exemples concrets de l’élasticité de la demande Élasticité de la demande par rapport au revenu élastique Transports aériens 5.82 Cinéma 3.41 Voyage à l’étranger 3.08 Électricité 1.94 Repas au restaurant 1.61 Train et autobus locaux 1.38 Coupes de cheveux 1.36 Automobiles 1.07

Exemples concrets de l’élasticité de la demande Élasticité de la demande par rapport au revenu inélastique Tabac 0.86 Boissons alcoolisées 0.62 Meubles 0.53 Vêtement 0.51 Journaux et magazines 0.38 Téléphone 0.32 Aliments 0.14

Élasticités revenus pour 15 pays

Objectif: Définir et calculer l”élasticité de l’offre L’ élasticité de l’offre mesure l’effet de la variation dans le prix d’un bien sur la variation dans la quantité offerte. Élasticité De l’offre = Pourcentage de variation dans la quantité offerte Pourcentage de variation dans le prix

Incidence d’un changement de l’offre sur les prix et les quantités Une augmentation de la demande entraîne… 40.00 Oa D1 Une variation importante dans le prix et une petite variation dans la quantité Prix (dollars par pizza) 30.00 13 … une  Importante du prix… 20.00 10.00 … une  peu importante de la quantité D0 5 10 15 20 25 Quantité (pizzas par heure)

Incidence d’un changement de l’offre sur les prix et les quantités Une variation peu importante dans le prix et une grande variation dans la quantité Une augmentation de la demande entraîne… D1 40.00 30.00 Prix (dollars par pizza) Ob 21.00 … une  peu Importante du prix… 20.00 10.00 une forte  de la quantité D0 5 10 15 20 25 Quantité (pizzas par heure)

Offre parfaitement inélastique Prix Élasticité de l’offre = 0 La quantité offerte est la même quelque soit le prix! Quantité

Offre d’élasticité unitaire Prix Pourquoi l’élasticité de l’offre est toujours de 1 pour une ligne droite? Élasticité de l’offre = 1 O2 Quantité

Offre parfaitement élastique Prix Élasticité de l’offre =  O3 Les producteurs offrent n’importe quelle quantité à ce prix Quantité

Élasticité de l’offre Élasticité de l’offre dépend de: Possibilités de substitution des facteurs Horizon temporel pour la décision d’offrir le bien

Élasticité de l’offre Possibilités de substitution des inputs Plus une ressource est unique, plus l’offre sera inélastique Rembrandt Blé

Élasticité de l’offre L’horizon temporel Offre instantanée Offre à court terme Offre à long terme Plus long le temps qu’un producteur doit s’ajuster à une variation de prix, plus élastique est l’offre.

FIN